Vieille, c'est le mot.

 

Elle est remisée dans la chambre du fond tu sais, la pièce où sèche le linge en hiver, là où on repasse le linge (en musique) la pièce où sont entassées les classeurs avec les photos de notre jeunesse, un carton avec les exploits scolaires de nos petits, le lit pliant de nos petites filles et l'Armoire Normande.



L'autre jour chez Bismarck qui parlait d'un très possible déménagement donc d'un transfert de meubles j'ai osé proposer de virer les vieilleries et d'acheter du contemporain, levée générale de herses auprès du lectorat féminin "Bouh ah nan, les vieux meubles c'est du costaud, ça a une histoire, faut les garder, EVIDENT ! "


Au risque de me répéter, je suis né à l'extrémité du département de la Manche, ça s'appelle le Cotentin de tous temps je me rappelle voir ce meuble que dis-je, ce monument, trôner dans le même type de pièce chez mes parents, c'est à dire une pièce accessoire. Le séjour lui était meublé très sobrement mais en mobilier contemporain... le trésor c'était l'Armoire Normande !
Un matin je me souviens observer Maman frotter la boiserie de son Armoire Normande elle m'a vu, s'est arrêtée... "cette belle armoire tu sais, c'est pour toi un jour..." et elle a continué à encaustiquer.

Mes parents sont décédés il y a bien longtemps. Personnellement je me suis séparé du mobilier hérité de mes parents à l'exception de l'Armoire Normande, je répète le schéma c'est pas croyable, je répète le schéma !
L'inévitables nid aux tourterelles, l'armoire Normande était destinée à remiser la dot de la nouvelle mariée
Pas un espace sans poinçon, sans effet décoratif...
Voilà un des détails qui me séduit le plus, des chevilles en réserve et surtout à l'intérieur d'une porte le cachet du fabricant au tampon encreur... imagine la qualité de l'encre à l'époque ça parait incroyable et pourtant !!


Le meuble en question doit avoisiner les deux siècles d'existence, en chêne bien évidemment, il est comme neuf, assemblé chevillé, pas une seule vis, des étagères de 3 centimètres d'épaisseur, un tiroir secret, une décoration très "lourde" pas un seul centimètre carré exempt d'effets d'ébénisterie... lourd, très lourd mais je la garde.


Mes enfants n'ont jamais entendu l'histoire de cette vieille armoire à contrario, je les ai conseillé de la brûler (ils sont équipés de poêle à bois) ce chêne est sec, vive le mobilier contemporain clair, lumineux et fonctionnel mais non transmissible.

Commentaires

  1. On ne se sépare pas, comme ça, de son passé familial. Il faut le regarder en face. Heu, un brocanteur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sépare en rien de mon doux et heureux passé familial Nina, mon passé je l'ai en tête nul besoin de monument.

      Bleck

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il y a quarante ans je me souviens parfaitement de ma première visite chez le géant Suédois c'était en banlieue Nord Parisienne, il m'a ouvert les yeux je lui ai ouvert mon porte-feuilles.

      Bleck

      Supprimer
  3. Elle mériterait une pièce de vie, une grande pièce de vie. Nous en avons deux de cet acabit, en plus sobre, sans sculptures, en merisier et elle en contiennent!!! Dans notre salon les jeux de société, les décos de Noël, les boites de câbles et autres trucs utiles une fois l'an, dans notre chambre, les vêtements d'hiver, l'été, d'été l'hiver. Une fois qu'elles sont posées, montées, chevillées, elles ne bougent plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement en accord avec toi Anne et il se trouve que nous habitons une maison de 100 mètres carrés au coeur d'un lotissement avec une hauteur sous plafond standard, de plus notre pièce à vivre est ouverte sur l'extérieur par de nombreuses baies vitrées peu de meubles et uniquement bas... ce sont nos critères à nous. J'ai vu ta cuisine adossée à un mur de pierre ça, ça me plaît simplement nous privilégions d'autres aspects de notre logement.

      Bleck

      Supprimer
  4. Tiens, coïncidence : j'étais hier après-midi avachi sur le canapé du salon et je regardais mes meubles, tous d'âge plus que canonique (grand-mère,

    RépondreSupprimer
  5. SUITE : (grand-mère, arrière ....) , Je suis le dernier à les regarder et sachant tout d'eux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre Calyste et tu n'es pas impacté par une descendance je crois, tu vis donc pleinement comme tu l'entends... perso nous ne voulons pas transmettre ce genre de charge mentale à tort ou à raison.

      Bleck

      Supprimer
  6. Ah, je n'ai pas d'armoire. Ni normande ni suédoise... Le seul meuble que je songe à remplacer, ce sont les bibliothèques (parce qu'elles n'ont aucune valeur sentimentale); et je n'aurais rien contre du contemporain, si je trouve un truc de qualité et qui me plaît...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça Bismarck et ça existe, en début d'année nous avons acheté chez un Broc' une paire de fauteuils contemporains signés qui nous ont tapé dans l'oeil pas (trop) cher et surtout très confortables !

      Bleck

      Supprimer
  7. Deux points communs avec toi : je suis normande et j'ai vécu jusqu'à 20 ans à Avranches et comme toi j'ai hérité de l'armoire normande de mes parents, elle était dans la chambre de ces derniers. Dommage je ne peux pas te montrer la mienne qui trône maintenant dans ma pièce de vie. Elle est différente de la tienne et doit aussi avoir plus de 200 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très bien Brigou et je comprends ton attachement à ce meuble séculaire.

      Bleck

      Supprimer
  8. Une très belle armoire sans aucun doute. J'imagine les étagères à l'intérieur, tout aussi solides, les piles de draps ornés de broderies faites à la main par des filles bonnes à marier, les billets cachés entre les draps, et pourquoi pas un chat qui se serait faufilé dans l'entrebaillement d'une porte restée ouverte et qui y ferait une sieste sereine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, souvent nous avons retrouvé la Jap' planquée sur les draps de bain... notre armoire à dû en vivre des catounées...

      Bleck

      Supprimer
  9. Je regrette bien de n'avoir pas de belle armoire comme celle ci ! mes meubles en sciure sont loin de faire poids !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoique le sandwich colle/sciure est très lourd !!

      Bleck

      Supprimer
  10. Bel objet impressionnant, superbes détails.
    L'évidence de l'encombrement spatial et mémoriel sur le chemin d'un compromis.

    RépondreSupprimer
  11. La première photo permet de comprendre que cette vieille armoire n'a pas été fabriquée pour vivre dans votre logis.tel que le vôtre. Vous êtes déjà bien brave de lui y avoir offert un coin de la chambre du fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecrire « dans votre logis tel que le vôtre. » eut été mieux, désolée pour cette incongruité.

      Supprimer
    2. Oui, bien brave !

      Merci

      Supprimer
    3. Il y avait bien le local à vélos hein... mais non, je l'aime tout de même MON Armoire Normande.

      Bleck

      Supprimer
  12. Elle est superbe, mais elle n'aurait pas de place dans mon chez moi actuel, je n'ai même pas pu y remonter le meuble d'entrée parisien, la configuration du lieu ne le permet pas ! C'est fou ce que les maisons actuelles sont difficiles à meubler, le géant a encore de l'avenir...
    Bon dimanche ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'entendre sur "maisons actuelles" parce qu'il y a tout de même beaucoup de belles réalisations, lumière naturelle baignant les pièces à vivre, tout de plain pied, chauffage au sol, cellier attenant à la cuisine, volumes généreux, orientation choisie, environnement etc... encore une fois il y a en pour tous les goûts et j'ai remarqué comme toi que des goûts différents, il ne manquent pas... il existe de beaux appartements également.

      Bleck

      Supprimer
  13. Mes parents n'avaient rien de bien vieux mais par contre ils avaient des meubles fabriqués par mon grand-père ébénistes. Ils étaient simples mais pratiques et beaux. Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus à la mort de ma mère :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple/beau/pratique... en ce qui me concerne tu as tout dit Copine.

      Bleck

      Supprimer
  14. Magnifique armoire ! Je me souviens d'une armoire chez une tante, la clé, enfin le truc qui rentrait dans la serrure était en forme de E... Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.
    J'ai beaucoup de vieux meubles de mes parents, le bureau Louis XVI, la commode avec dessus en marbre, ma bibliothèque anglaise achetée trois francs six sous dans un dépôt vente.
    Personnellement je n'aime pas le mobilier moderne. On voit partout des meubles Ikea, avec la mode du " scandinave " tout le monde a les mêmes chaises sorties tout droit d'une émission " relooker chez vous avant de vendre ". Le lustre avec une seule ampoule qui n'éclaire rien du tout. le minuscule canapé pour une famille de 4, un mini bureau dans la chambre de l'ado. Vive Valérie D !
    Bien sûr nous devons acheter du neuf, la cuisine par exemple, le lit, canapé, fauteuils, divers meubles de rangement. Cependant neuf ne veut pas forcément dire laid et contreplaqué mélaminé.
    Pour faire court, je n'aime pas faire comme tout le monde, j'aime que ce soit beau chez moi.
    J'imagine (mais ce n'est que mon interprétation) que cela vient de la maison d'enfance. Soit on a aimé les beaux meubles et les antiquités, soit on veut s'opposer totalement. Sur 4 enfants, une seule de mes sœurs a choisi du moderne style Roche-Bobois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le «pour faire court» en pleine logorrhée m'a fait sourire.

      Merci

      Supprimer
    2. Tu as raison Anonyme, sourire est important aussi tu as raison de remercier Louisianne maintenant si c'est un peu d'ironie teinté de malveillance il faut que tu saches Anonyme, que Louisianne écrit ici ce qu'elle veut, de la longueur qu'elle veut et quand elle le souhaite. Oui, ici c'est à la tête du client.
      (c'est ton utilisation de "logorrhée" qui m'incite à utiliser cette réponse)

      Bleck

      Supprimer
    3. @ Louisianne, t'as vu comment je me la pète, le melon que je me suis pris... grave !!

      Bleck

      Supprimer
  15. Aucune malveillance chez moi.
    Merci est ma signature, comme toi tu signes Bleck.

    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Loghorrée c'est à l'oral, cher Merci. Et merci Bleck de ton intervention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bavarde, c'est à l'oral aussi ?

      Merci

      Supprimer
  17. J’ai souri, en te lisant, moi qui « pleure » de n’avoir aucun beau meuble « de famille ». Ma mère avait l’allumette facile, et a brûlé commodes et autres armoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est moche !

      Il est marrant ton pseudo, ça fait "air d'été" 🙂 mais il veut dire quoi en vrai ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Après Berlin...

Une institutrice.

LES PISTOLETS EN PLASTIQUE