Facile ! oh ben oui, cette semaine c'est tout de même facile...

 



Sur nos écrans, dans la nature chérie (sauf peut être à Sermersooq et sa banlieue) au sein de nos garde-robes, dans l'alignement de pots de peintures,  sur les ongles de la caissière, à l'intérieur d'une cour de récréation, aux vitraux des églises, sur l'étalage d'une fleuriste, dans le ciel parfois, sur le parking d'un hyper-marché les couleurs sont partout, omniprésentes.


La couleur à une fonction, elle n'est pas que pour faire joli, l'homme* sensible est réactif à la couleur, elle procure des émotions (et l'émotion peut créer une couleur) un exemple ? - le rouge-gorge, l'est pas fou le rouge gorge, il entretient son poitrail lumineux uniquement dans le souci que l'on ne le confonde pas avec le merle qui lui s'évertue à conserver son bec bien jaune attention, faut pas confondre !

Une sorte de personnage de couleur orange qui sort d'une voiture noire pour entrer dans une maison blanche et de suite, ça fout la trouille, ça déstabilise... du hasard ? pas vraiment non.

Le jaune d'or d'un champ de blé, le bleu ou le sombre de l'océan, un peu de rouge sur tes lèvres, le jaune éclatant d'une Fe(u)rrari, le noir du deuil, le pourpre des fauteuils d'orchestre... toujours une signification.




Uniquement parce que sa tenue de sport n'était pas propre... non, je ne le crois pas.




Le mur des toilettes recouvert de couleurs qui pètent afin de favoriser le transit intestinal ?? ce n'est pas forcément gagné d'après Anne, mais c'est joyeux... ok !




Pourquoi ajouter une couleur, filtrer tes yeux alors que ton  regard me suffit...




Considérer les couleurs nationales comme magnifiques et ne pas oser les afficher de peur d'être attribué de noms d'oiseaux, être qualifié d'extrémiste... fou, non ??











J'en parlais encore cette semaine avec Jean-Jacques de tout ça, de tout ce qu'il me passait en tête... il me semblait plutôt acquiescer, mon copain Jean-Jacques.















* - l'homme, la femme aussi, le non-genré également... oui, bien sûr.




Commentaires

  1. Ah, la rainette méridionale... Son ventre blanc ...
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. ce que j'aime avec tes billets, c'est ta manière de nous en faire voir de toutes les couleurs, et souvent des belles :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gilboub et c'est ce qui m'intéresse, emmener "l'autre" dans mes histoires et mes délires.

      Bleck

      Supprimer
  3. Bravo pour ce copieux billet. Il parait que les maisons de Nuuk, la capitale de cette commune groenlandaise dont vous parlez au début de votre texte sont très colorées. Si vous aimez la poésie, j'ai lu sur la Toile que « les habitations colorent ponctuellement le littoral, tels des petits confettis urbains », n'est-ce pas joli?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça Madame Chapeau et puis ça fait une accroche visuelle dans un paysage peut être un peu... morne.

      Bleck

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse mais quelle en est la couleur? Votre « C'est ça Madame Chapeau » est-il orange, symbole de l'enthousiasme ou bleu symbole de la paix ou est-ce plutôt un « C’est c’lâaa oui… » comme dans Le Père Noël est une ordure?

      Supprimer
    3. Comme tu le sais, il s'agit de la couleur croisée entre enthousiasme et pacification, comme une sorte de béatitude, en fait.

      Bleck

      Supprimer
    4. C'est gentil de parler de béatitude. Ma préférée, c'est « Heureux ceux qui pleurent,
      car ils seront consolés » © évangile selon Saint Matthieu 5, 1-12.

      Supprimer
  4. J'adore ton Jean-Jacques. J'ai une Georgette qui lui ressemble beaucoup. Côté couleurs, j'aimerai bien aller voir Soulages, à Rodez, mais pas possible de trouver un transport direct :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, et tu n'oses pas faire le voyage en voiture ? Le musée vaut le déplacement quoique nous avons eu du mal avec les travaux de Soulages... pas clients, à priori.

      Bleck

      Supprimer
  5. Ouf ! Je ne suis pas le seul à ne pas être fan de Soulages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ainsi qu'à l'affirmer !

      Bleck

      Supprimer
    2. Tu m'en vois ravi Camarade et je précise toutefois que nous avons visité le musée sans guide vulgarisant l'oeuvre du Maître d'où notre frustration, peut être.

      Bleck

      Supprimer
  6. Ce gars (ou cette fille), dans le métro, a un pantalon assorti à sa veste (ou bien c'est le contraire), et avec les couleurs de la rame, ça claque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (gare centrale, Berlin) je pense ne pas t'apprendre Bismarck qu'à Berlin, tout comme à Londres on peut croiser tout type de look, de fringues, d'attitudes et que le spectacle est tout d'abord dans les rues... ici, il s'agit d'un Monsieur.

      Bleck

      Supprimer
  7. La couleur de ces toilettes ressemble à s’y méprendre la couleur de la faïence de mon ancienne cuisine !!! La boucle est bouclée ☺️
    RdT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cabine de douche je vois bien ces couleurs également... pour mes toilettes à moi impossible, j'ai le transit délicat, je pense que je serais perturbé... quoique, dans le noir...

      Bleck

      Supprimer
  8. Bleck si mes toilettes tradi, colorés, ne siéent pas pour le transit, peut-être que mes toilettes sèches seront plus à ta mesure (Gilles a mis des mois à y retourner quand j'ai eu terminé la déco): https://blogallet.blogspot.com/2022/01/deux-par-mois-avec-le-12-eme-dedans.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Afin de déposer oui, je préfère. En termes de déco, j'apprécie particulièrement la tôle ondulée par exemple en soubassement d'un îlot pour la cuisine.
      Nos espaces de soulagement sont au nombre de deux à l'intérieur de la maison et pour l'été un toilette sec au fond de notre jardin (bonheur absolu) à l'intérieur une chiotte équipe notre salle de douche et à l'entrée de notre maison, dans un sas, le chiotte "pour tout le monde" avec chacune une fenêtre et un lave mains, l'ambiance est sans décoration, sans objets inutiles pour la fonction, l'éclairage électrique est au minimum et les couleurs sombres et surtout mais surtout, pas de livres ou de revues disponibles.

      Bleck

      Supprimer
  9. Mon mari était daltonien et heureux de vivre. Ch'ti, il n'a pas pu faire l'école des Mines. Pas grave, il a fait l' école Centrale (pas la prison). Perso, je préfère les couleurs chaudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...pas pu faire l'école des Mines, à cause de son daltonisme ??

      Bleck

      Supprimer
    2. Voui, il y avait un test car différencier les couleurs des câbles électriques et autres signes visuels était indispensable pour la sécurité.

      Supprimer
    3. Il y avait un test à l'entrée car il fallait bien reconnaitre les couleurs pour raison de sécurité (câblages, signaux et autres).

      Supprimer
  10. C'est Malévitch qui a osé en 1918 'Carré blanc sur fond blanc' visible à New-York. Cocorico, le centre Pompidou a ' Croix noire sur fond blanc'. Comme quoi, des goûts et des couleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au CAPC de Bordeaux voilà quelques années nous avons pu admirer au milieu d'autres toiles contemporaines, une cimaise vide additionnée d'un petit mot de l'artiste indiquant que si l'Artiste pouvait imaginer une oeuvre, il pouvait la réaliser, ou choisir de ne pas la réaliser.

      Bleck

      Supprimer
  11. J'adore la première photo, enfin surtout la tenue de cette personne ! Super coloré, et très original ! Une oeuvre d'art en mouvement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur ce délicat blog, virevolte. La première photo... enfin, j'entends que c'est surtout ma photo qui est formidable, merci pour le compliment.

      Bleck

      Supprimer
  12. Voilà un billet comme j'aurais pu l'écrire. Les couleurs c'est la vie. Et leur symbolique est très changeante selon les pays, par exemple la couleur du deuil.
    https://www.francebleu.fr/emissions/n-arrete-pas-l-histoire/noir-violet-blanc-rouge-il-y-a-plusieurs-couleurs-du-deuil
    Mention spéciale à l'allusion discrète au type orange dans sa maison blanche. Un vrai roman noir, c't'affaire !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Célestine, les symboles les couleurs... suivant les croyances zé les cultures différentes il y a de quoi se rassasier.

      Bleck

      Supprimer
  13. Je ris jaune, je broie du noir, je suis rose de plaisir, j'ai une peur bleue......Je passe par toutes les couleurs !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu n'es pas rouge de honte ou vert de jalousie... ;-)
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
    2. @ - Vois-tu daniel, je ne blogue pas uniquement pour raconter ma toute petite vie, mais pour le plaisir de lire des commentaires qualitatifs comme celui que tu viens de me décocher, merci.

      @ - Célestine, le principal c'est que daniel ne soit pas opaque ou pire transparent et ça tombe bien, il ne l'est pas !

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une institutrice.

Les chaussettes

Envie de traiter le mot "patience" sous l'angle du médical...