La symphonie des tronçonneuses
Il est quoi ? un peu plus de minuit et demi, peut être une heure du mat' il fait chaud et nous sommes allongés sur notre lit, la nuit est noire et totalement calme comme d'habitude. Les deux fenêtres de notre chambre sont grand' ouvertes évidemment, comme chaque nuit et le silence est total.
Tout à coup un bruit sourd et puissant jaillit de la forêt, pas un coup de tonnerre, pas d'éclairs dans le ciel simplement une lame de vent soudaine et très violente, ça passe en cinq secondes de la pétole au grain de tempête assourdissant, et c'est parti, le ciel noir est zébré d'arcs électriques, les coups de tonnerre s'ajoutent au fracas des rafales de vent tourbillonnantes, la pluie redouble d'intensité.
En tout, l'attaque à duré une heure, avec deux assauts venteux très intenses... toujours dans la nuit mais un peu plus tard, j'ai entendu des équipes de tronçonnage et au petit matin je me suis levé, pas de dégâts au niveau de la maison mais les arbres ont souffert, les arbres ont beaucoup souffert partout dans la commune et ailleurs et pas que les pins... c'est moche, nos copains les arbres, les seuls qui nous apportent l'ombre salutaire, l'authentique fraîcheur, branches brisées sommités arrachées par les tourbillons du vent... moche.
Et je crois que ça ne fait que commencer.
Comme clamait Philippulus (Tintin et l' étoile mystérieuse): "C'est le châtiment.....la fin du monde..." Heureusement, il y avait Tintin !
RépondreSupprimerMwouais y a peut être encore Tintin mais je me demande si ça va suffire...
SupprimerBleck
Oui, des phénomènes violent de plus en plus soudain et nombreux, et je pense tristement comme toi, ce n'est que le début...
RépondreSupprimerEt pour le moment Gilsoub, c'est encore pire ailleurs !!
SupprimerBleck
Salut! y'a longtemps c'est pas toi qui nous avait marrer avec une histoire de brosse à chiottes ?
RépondreSupprimerMais si, mon gars, je crois bien que c'est moi !
SupprimerBleck
On a eu ça il y a une semaine environ, et de sacré dégâts aussi :( Ca fait de la peine pour les arbres. Je me demande s'il y aura de plus en plus d'orages ou s'ils seront de plus en plus violents avec les changements climatiques. Peut-être que oui, avec la chaleur qui grimpe...
RépondreSupprimerPlus violents et plus fréquents, j'en ai bien peur.
SupprimerBleck
Tu sens, puis tu entends, puis tu es submergé par ces coups de vent, preque scélérats, sur un front de vingt bornes. Accroche-toi au pinceau, j'enlève l'escabeau.
RépondreSupprimerC'est un peu de cet ordre là, oui !
SupprimerBleck
Comme c'est désolant!
RépondreSupprimerNous aurons pour autant été prévenus...
SupprimerBleck
Les experts le disent, de tels phénomènes extrêmes vont devenir de plus en plus fréquents. Une pensée pour Idéfix qui hurle devant chaque arbre abattu..
RépondreSupprimerMme Chapeau.
Alors Madame Chapeau, Tintin et puis Idéfix... bientôt plus un arbre contre lequel on peut pisser tranquille !
SupprimerBleck
Quand je pense à toutes les marches pour le climat qu'on a fait !
RépondreSupprimerAlors qu'on ferait mieux de marcher pour aller au taf chaque jour et voyager en vélo... je suis plutôt d'accord.
SupprimerBleck
Pardon, mais ici la faute d'accord change le sens: "le climat qu'on a fait", ou les "marches qu'on a faites"? (Je reste la fille d'un agégé de lettres, mille excuses.)
SupprimerJe me souviens de la chute d'une grosse branche sur la voiture (en marche) devant moi ! Un choc que je ne suis pas près d'oublier!
RépondreSupprimerJe veux bien te croire Calyste... c'est tellement stupide ce genre d'accident !
SupprimerBleck
Le climat de ce mois de juin est un coup de semonce. La suite va s'accélérer , mais on va encore dire que je vois tout en noir...
RépondreSupprimerÇa me paraît plutôt réaliste...
SupprimerBleck
Crotte, flûte et zut, elle était bien belle cette photo de ta terrasse avec vue sur les arbres.... donc a pu..... et moche de surcroît.... pfffffff
RépondreSupprimerPour l'heure, la vue depuis notre terrasse est identique, les coups de butoir du vent sont hyper localisés, à dix mètres prés c'est un trait de faucheuse et à côté quasiment le calme... flippant.
SupprimerBleck
Pourtant certains sont encore sceptiques sur le changement climatique qui entraine des tempêtes violentes, des glaciers qui fondent de plus en plus, des rochers qui se détachent et la liste est longue hélas !!
RépondreSupprimerC'est bien vrai Brigou, alors que notre terre est tellement belle...
SupprimerBleck
Le thermomètre s'affole et il fait de plus en plus chaud. Le climat se dérègle. Pour l'instant pas d'orage ici !!
RépondreSupprimerIci non plus depuis une semaine la température est plus saine, pas d'orages mais qu'il fait chaud, qu'il fait chaud !!!
SupprimerBleck
Bonsoir Bleck , et oui c'est très triste et effrayant , ces phénomènes violents vont s'accentuer , la méditerranée entre autres mers est en surchauffe et s'évapore ... nous avons eu dans mes Alpes du sud des déluges ces derniers jours avec des coulées de boues sur les routes...Pas de blessés heureusement ! mais ce n'est que le début de la fin ...partout dans le monde !
RépondreSupprimerje suis très pessimiste ...
Merci pour ton commentaire sur Little Bob au fait , je t'ai répondu avec l'une de ses chansons très pessimiste.
Je n'arrive pas à m'abonner à ton site !
L'année dernière nous avons parcouru tes montagnes Juliette, qu'est-ce que c'est beau... sincèrement j'aurais une certaine difficulté à y vivre je suis homme de la côte, mais que c'est beau !!
Supprimer(pour les tracas d'abonnement à mon blog, j'y comprends que couic, navré)
Bleck
je t'avais écrit un long commentaire qui a disparu , sniff !
RépondreSupprimer