Bon, alors ça... c'est fait !
Une longère, un coin de ciel bleu, quelques fleurs courant sur un vieux mur et une cornemuse et puis, de l'autre côté du carré d'herbe Aurélie prépare avec agilité quelques galettes sur son Krampouz... Bretagne, Bretagne et toujours la Bretagne
Lendemain de fête (je préfère toujours les lendemains de fête) nous sommes un petit groupe, les jeunes ne sont pas levés ou déjà partis, fatigués nous discutons tranquillement avec une bolée de cidre à la main tout à coup deux sonneurs viennent nous saluer depuis le coin du hameau c'est une surprise agréable (pendant cinq minutes) ils nous proposent de les suivre dans une danse facile... ensuite on se retrouve autour d'une simple table, une galette jambon-oeuf toute fumante ne se refuse pas.
Ce couple de jeunes est absolument dingue de leur campagne, de leurs traditions, de leur pays et de leurs instruments "...et toi ? t'as déjà essayé de souffler dans une cornemuse ? - "...Allez !!"
Bon, alors ça... c'est fait !

Plus qu'à essayer le biniou .....
RépondreSupprimerA en croire la charmante sonneuse qui m'a proposé de tenter l'expérience, il s'agit précisément d'un Biniou Kozh ou d'un vieux Biniou Calyste maintenant, et par souci de simplicité j'ai choisi le nom générique, la Cornemuse.
SupprimerBleck
Tu souffles dans un "biniou bras" ("grande cornemuse") importée d'Ecosse et non dans un "biniou kozh"("petite cornemuse"). A quoi ça sert qu' internet se décarcasse ?
SupprimerC'est tout à fait possible Nina maintenant et comme je l'ai déjà précisé j'utilise le terme qu'employait la délicieuse propriétaire de l'engin plutôt que d'aller consulter l'internet, elle se trompe, soit, et tant pis pour la vérité vraie.
SupprimerBleck
C'est la passion qui compte.
SupprimerEt la cornemuse a émis un bruit?
RépondreSupprimerAlors Madame Chapeau et à ma grande surprise, la Cornemuse a émis plusieurs sons, dont quelques séries... heureusement je n'ai pas de vidéo et puis je tiens à entretenir la santé auditive et neurologique de mon lectorat adoré. (j'ai refusé de souffler dans la Bombarde, tout de même)
SupprimerBleck
Cela faisait partie de ta liste de rêves à vivre?
RépondreSupprimer"Rêve" est peut être un bien grand mot Anne mais j'aime beaucoup essayer un tas de choses dès que j'en ai l'occasion...
SupprimerBleck
La cornemuse commence à faire du bruit avant même qu'on en joue, du moment qu'il y de l'aire dans la poche. Les musiciens de bagad jouent généralement avec des bouchons d'oreille, on comprend bien pourquoi. Je n'ai jamais, moi, soufflé dans aucun biniou, même pas celui des gendarmes.
RépondreSupprimerNous sommes bien d'accord Bismarck et quand au biniou du gendarme c'est un peu la même difficulté de soufflage (décidément, tu es bien sage)
SupprimerBleck
Si ça c'est une cornemuse, moi je suis de gauche !
RépondreSupprimerAh ! je m'attendais bien au commentaire d'un spécialiste et c'est toi qui t'y colle... soit, j'attends ton verdict ?
SupprimerBleck
Selon le Labour Party, c'est une cornemuse écossaise.
SupprimerPerso, je n'y connais rien, mais j'aime bien le son de l'instrument, quelle que soit sa variante ou son origine, par contre j'ignorais que les sonneurs jouaient avec des bouchons d'oreille ! ;)
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne, j'adore pendant sept à huit minutes ensuite je m'éloigne à distance respectable et le pus rapidement possible et je comprends tellement l'utilisation des bouchons d'oreille.
SupprimerBleck
Ach !!! ces passages obligatoires ...
RépondreSupprimer- S'il est souhaité voire apprécié le passage ici-même n'est jamais obligatoire.
Supprimer- Quant aux "passages obligatoires" que je devine dans ton com' crois-moi que s'ils ne me conviennent pas, je ne suis pas près de lever le cul de ma chaise...
Bleck
Mais, c'est que je ne voyais pas cela autrement !
Supprimer5/5 Camarade, bien entendu.
SupprimerBleck
Tu as fière allure ! 👏🙂
RépondreSupprimerDe guingois tout de même, de guingois l'allure...
SupprimerBleck
Moi aussi j'aime beaucoup la cornemuse pendant cinq minutes (peut-être même seulement 4) :D Après ça, j'ai des envies de meurtre...
RépondreSupprimerAh là là oui !! quand tu penses qu'il existe des soirées entières, en salle, à écouter... ça... peux pas imaginer.
SupprimerLa petiote propriétaire du Biniou jolie comme un coeur, adorable, entièrement montée sur roulements à billes, douce, sympathique bref, un seul défaut mais de taille, elle est "passionnée" par la pratique de son instrument, c'est terrible, elle a commencé à 6 ans et depuis elle enchaîne les Bagad... terrible.
Bleck
On fait tellement de choses par passion .... ou on supporte si l'intervenante est jolie comme un coeur !
SupprimerAbsolument Cinabre, la vérité scientifique celle des soi-disants experts souvent je m'en cogne.
SupprimerBleck
Et y avait pas un p'tit kouign amann ?
RépondreSupprimerCette fois-là, pas la présence ne serais-ce que de l'ombre d'un kouign' amann daniel, non !
SupprimerBleck