J'apprécie de "coupler" le concept de Odeur avec celui de Bonheur.
- Odeur : je suis un olfactif, pas question de gober une huître sans la porter à hauteur de mon tout petit nez tout mignon, idem pour une viande un poisson sorti du réfrigérateur.
Une odeur peut me ramener à des décennies antérieures, une cire pour meubles. Tu as déjà visité une chocolaterie industrielle ? un abattoir ? une mégisserie ? - ça te prend la tête, c'est répugnant. Alors que l'huile de ricin me convient et que je n'ai rien contre le fumet d'une étable...
- Bonheur : j'utilise vraiment très peu ce mot à mon avis tout aussi galvaudé, vulgarisé que le mot "Ami" non, non non parle-moi de plaisirs au pluriel bien entendu on va pas non plus n'en rester qu'à un tout petit plaisir par jour.
Le plaisir de constater que le réfrigérateur n'est pas vide, le plaisir d'une journée qui commence, comme celui d'aller se coucher, le plaisir d'un coup de fil, d'un message qui me touche. Le plaisir d'un poulet rôti partagé, celui de piquer directement trois frites direct dans le plat de cuisson. Le plaisirs sexuel.
Et puis il y a l'odeur de la femme que j'aime, ne me parle pas de parfum, l'odeur de ma femme à la base du coup plonger mon nez et m'enivrer de son parfum... là, il s'agit pour moi de bonheur.
Longtemps après le décès de mon père, quand je passais devant la porte ouverte de la fleuriste qui s'était occupée de nos couronnes funéraires, l'odeur de son magasin ravivait le souvenir du cercueil couvert de fleurs de mon père. Puis, la fleuriste a fermé boutique, et ce souvenir olfactif s'est fait plus rare. [ Offac-Tif n'était pas venu l'autre jour, pouvez-vous lui pardonner? ]
RépondreSupprimerMerci pour ce témoignage qui a donc probablement à nouveau déclenché une certaine émotion chez toi... Madame Chapeau.
SupprimerBleck
Une émotion oui, mais pas déclenchée par une odeur.
SupprimerMoi, c'est l'odeur d'essence des mobylettes qui me rappelle de bons souvenirs (parce que c'est la même que celle des moteurs des bateaux qui accompagnent les cours de voile, ou presque).
RépondreSupprimerJe te rejoins, l'odeur d'un petit moteur deux-temps ! Mais dis-moi tu fais de la voile et tu n'en parle jamais ?? il y a une petite centaine d'années j'ai été un tout petit peu moniteur de voile, de jolis souvenirs...
SupprimerBleck
J'ai simplifié. J'ai fait de l'optimist sur le Lot en classe de nature. Et puis mon cousin nous a fait faire quelques tours de barque sur un lac canadien. Ce sont de bons souvenirs. (Le voileux, chez nous, c'est le bien pseudo-nommé Pirate.)
SupprimerDe l'Optimist sur le Lot tiens donc... un Pirate Breton alors ton fiston, c'est chouette.
SupprimerBleck
Je bande.
RépondreSupprimerC'est bien.
SupprimerBleck
Odeur de mon institutrice que j'adorais (les deux), odeur du tas de fumier au bord de la route de l'école, odeur de craie du tableau noir... Odeur du livre-papier. Etc, Etc. Moi aussi je suis on olfactif. je me faisais même engueulé au boulot à la cantine parce que je sentais tous les plats que je prenais (un avant goût du plaisir, souvent). Comme pour le sexe, quand on aime quelqu'un. Merci vraiment pour cet billet !
RépondreSupprimerAlors que sentir un plat avant de le déguster ce n'est que naturel, bien évidemment nous éviterons de faire tremper l'extrémité de notre appendice nasal dans la sauce...
SupprimerBleck
J'ai une mémoire olfactive et je repére vite les odeurs. J'habite près des champs et en ce moment je peux te dire qu'il y a une odeur qui m'insupporte : celle du lisier que les agriculteurs répandent.
RépondreSupprimerCelle des silos à fourrage également...
SupprimerBleck
A défaut d'un homme que j'aime, je me contente de l'odeur du chat qui m'aime surtout quand je lui donne des croquettes 😉
RépondreSupprimerAlors que l'odeur du chien mouillé... pas top.
SupprimerBleck
Je suis l'anonyme et son chat ;-)
SupprimerC'est bien.
SupprimerPour les délicats, Odorono, c'est le bonheur.
RépondreSupprimerJe note.
SupprimerBleck
Eh, eh ...
RépondreSupprimermerci
Il n'y a vraiment pas de quoi me remercier ceci dit, je prends !
SupprimerBleck
Meu ??!! Comment ça y a pas de quoi ?
SupprimerBien sûr que oui.
La liste des odeurs que j'aime... C'est Proustien... Mais c'est réel. Et attaché au bonheur d'un moment.
RépondreSupprimerUn moment qui en apporte d'autres... je te suis.
SupprimerBleck
L'odeur du papier d'Arménie que nous faisions brûler avec ma sœur dans une coupelle dans notre chambre. À cette époque d'enfance nous ignorions même ce que signifiait " Arménie "
RépondreSupprimerJ'ai en tête cette odeur qui était honnie dans ma famille... le papier d'Arménie était utilisé dans l'ancien temps après un décès dans la maison pour assainir les pièces...
SupprimerBleck
J'aime bien l'odeur de la courge qui est en train de rôtir dans mon four :)
RépondreSupprimerCe midi un essai gustatif, en prévision des jours à venir... et j'aime les essais gustatifs alors, tu prends une noix de St. Jacques et une très fine tranche de lard Italien de Colonnata tu enveloppes délicatement la St. Jacques dans le Colonnata et tu snacks tout simplement deux minutes de chaque côté à feu pas trop vif, une pincée de piment d'Espelette... c'est très délicat, le lard a fondu sur la St. Jacques... un verre de vin de Loire là-dessus, il n'y a pas de mots... mais peut-être n'aimes-tu pas les coquilles Saint-Jacques ou le lard blanc ou le vin de Loire ??
SupprimerBleck
Image d’appréhension délicieuse ! Figure de résolution enviable ! Haut période, pourtant instantané, de la vie sexuelle ! Anecdote climatérique du plaisir !
RépondreSupprimerSans ton commentaire je n'aurais pas connu le sens du mot "climatérique" et rien que pour ça, je te remercie Henry !
SupprimerBleck
Qui dit Odeurs, chez moi, dit aussi Ramon Pipin et Costric 1er, des ex du groupe Au Bonheur des Dames dont on disait qu'ils cultivaient la dérision comme d'autres la betterave, c'est à dire en quantité industrielle !
RépondreSupprimerLe cri du Kangourou (=> https://www.youtube.com/watch?v=8gwPafZQ5hE) vaut bien la Conchita dans un billet précédent ! ;)
Voilà une référence qu'elle est belle Agathe ! Pour tout te dire je suis passé au travers du "Au Bonheur des Dames" à contrario, je me suis vautré avec Ramon Pipin et son "Odeurs" supers musiciens... pendant la dernière guerre du Kovid' ils nous gratifiaient encore de vidéos sur ioutub' trop bien, vraiment.
SupprimerBleck
L'odeur du café entrain de passer qui embaume la cuisine ...
RépondreSupprimerL'odeur du journal autrefois .....
L'odeur du sous bois après la pluie....
Par contre , l'odeur de la vespasienne située derrière l'église...pouah !!! Sans compter l'odeur sur les doigts de celui qui en sort , qui les renifle ( fier de Popol ) car il n'y a pas de lavabo !
Je n'ai absolument rien à redire parce que nous sommes tous un peu fiers de notre Popol... je mentirais sinon.
SupprimerBleck
Pour moi le goût et l'odeur sont intimement liés. Pour d'autre, c'est le bruit et l'odeur qui font fureur ensemble. Chacun ses valeurs !
RépondreSupprimerTiens donc, le bruit et l'odeur... je n'associais pas ces deux éléments.
SupprimerBleck