Précipité de culture Sourde

 

Voici quelques jours et sur une ligne SNCF du Sud de la France, nous avons eu le plaisir et l'occasion d'être plongés tous les deux dans une joyeuse communauté de Sourds*

Imagine, un wagon entier avec que des personnes Sourdes, plus 2 péquins, nous. 

Alors, nous ne sommes absolument pas entrés en communication, malheureusement et nous ne savons absolument pas de quel groupe, association ou agence de voyage il s'agissait mais je peux t'assurer que ce n'était pas triste...

Ils allaient en direction de Nice et nous sommes descendus bien avant, mais alors nous avons vécu quelque chose, vraiment, ce groupe était composé d'hommes et de femmes, il y a avait une majorité de couples apparemment mais pas que, des retraités en majorité et quelques uns beaucoup plus jeunes, j'ai remarqué deux jeunes femmes équipées de la parole, peut être des interprètes mais rien de moins sûr parce que je peux t'affirmer que le groupe était bien établi, décomplexé et heureux d'être ensemble, ça jouait ça discutait, il y en avait de très bavards, j'ai pu remarquer une femme un peu coquine et rigolote un peu ronde. Ils faisaient plaisir à voir, très joli moment...







* - oui, il s'agit d'une communauté, les Sourds. Avant cette rencontre, avant de m'être renseigné, je nommais ces personnes, les sourds-muets, j'étais ignorant donc sot. Aujourd'hui et depuis seulement quelques décennies, les Sourds refusent d'être traités comme des handicapés qu'ils ne sont pas, par la communauté des Entendants.

Commentaires

  1. Une communauté ? = une sorte de secte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ??? Alors là, je me rends... je hisse le drapeau blanc, et tout ce que je peux te proposer Lisa c'est de consulter un dictionnaire, nous ne devons pas avoir les mêmes définitions de ces deux mots.

      Bleck

      Supprimer
    2. Je voulais dire un cercle fermé sur lui-même, peu ouvert aux autres. Un clan, si vous préférez. Ou, "si tu préfères".

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Lysa d'avoir pris le temps de composer une phrase. Les individus que nous avons rencontré ne semblent pas du tout peut ouvert à l'autre, simplement ils jouissaient d'être ensemble sans s'occuper du regard de l'autre, nous en particulier.
      Sur le net oui, je préfère le tutoiement mais tu peux continuer à me vouvoyer, je ne me vexerai pas le moins du monde...

      Bleck

      Supprimer
    4. Je ne m'appelle pas Lysa, je m'appelle Lisa. Et moi j'ai bien compris que tu t'appelles Bleck, pas la peine de l'écrire 2 fois.

      Supprimer
  2. Une rencontre fort intéressante, bien que due au hasard Balthazar. Chez nous, la FFSB ( la Fédération Francophone des Sourds de Belgique ) est une asbl qui défend les droits des personnes sourdes et malentendantes francophones de Belgique. Pourquoi uniquement les francophones? Parce qu'on ne signe pas de la même façon en néerlandais, en français ou en allemand. En fait, il existe plus de 300 langues des signes distinctes utilisées par les communautés sourdes à travers le monde.Et il y a aussi une Journée Internationale des Langues des Signes, cette dernière est fixée au 23 septembre. Voici, voilà quelques informations destinées à enrichir précipité de culture sourde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Chapeau, rencontre très sympathique et inattendue, tout ce que j'aime, encore merci pour les informations que j'ignorais.

      Bleck

      Supprimer
    2. Ma dernière ligne est incomplète, il manque un « votre » devant le mot précipité. Me serais-je précipitée pour terminer ce long commentaire?

      Supprimer
    3. Je remercie Madame Chapeau pour ces précisions. Mais cela m'interpelle : pourquoi la langue des signes n'a-t-elle pas pu être universelle ?

      Supprimer
    4. Il y a des déjà des variantes au niveau national... Tous les enfants sourds français ne signent pas "maman" de la même manière, par exemple. Les langues se sont développées sur des territoires différents et ont donc évolué différemment, comme les français de France, de Belgique ou du Québec.
      J'aimerais beaucoup apprendre à signer (je reconnais déjà quelques mots, comme "travail", qui est le même en français et en allemand, d'après ce que j'ai pu capter quand les discours sont traduits).

      Supprimer
    5. A condition qu'il soit validé, un lien en français devrait apparaitre bientôt sous le commentaire du Dr. CaSo.

      Supprimer
    6. @ - Bismarck, c'est tout de même curieux l'expression de nos différences, s'il y a bien un mot que je ne souhaite pas entendre, voir, comprendre, que l'on me traduise, dans l'éventail prodigieux des dialectes de notre monde, c'est bien le mot "travail"

      @ - Madame Chapeau, je dois reconnaître que je me suis posé la question... "ce commentaire de Mme Chapeau, je valide ou pas ??"

      Bleck

      Supprimer
    7. J'ai seulement identifé ce mot parce qu'il revient (très) souvent dans les discours politiques). Si on parlait plus d'école ou de famille, je saurais les reconnaître aussi...

      Supprimer
    8. Alors, il y a un deuxième thème dont je me suis fondamentalement détourné, c'est le discours politique... ce n'est pas bien, je le concède malheureusement je suis hors circuit, je ne crois plus personne. J'irai voter aux municipales.

      Bleck

      Supprimer
  3. Jolie expérience, qui a l'air de vous avoir ravis.
    On vit des moments d'exception à la SNCF...
    C'est là que j'ai rencontré mon amoureux, c'est dire.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que lorsqu'on claque la porte de chez soi (depuis l'extérieur) tout peut arriver, le voyage et si on veut bien se rendre disponible est formidable. Les gares, les aéroports et tous les équipements bougeants changent notre mental, nous ouvrent... ton cas est significatif.

      Bleck

      Supprimer
  4. J'aurais adoré être avec vous tous :) Question: les Sourds et les Sourdes francophones de France signent-ils le même language que les Sourds francophones de Belgique? Et les Sourds francophones du Canada ou de Suisse? J'imagine qu'il doit y avoir des dialectes et des différences "d'accents" comme avec le français parlé. Rahhhh, maintenant je ne vais pas pouvoir dormir tant que je n'ai pas de réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un lien pour que le Dr. CaSo puisse dormir: https://www.culturesourde.fr/langue-des-signes/langue-signes-est-elle-universelle/

      Supprimer
    2. Bien dormi le Doc'...

      Bleck

      Supprimer
  5. J'ai un problème d'audition réduite d'un côté, depuis l'enfance. Un ORL a voulu m'appareiller il y a quelques années et j'ai vite renoncé, j'ai découvert que le monde est trop bruyant. J'entends correctement la plupart du temps mais il m'arrive, dans des commerces ou des administrations, notamment s'il y a des plexiglas de protection, d'avoir un peu de mal à comprendre mes interlocuteurs. Je signale alors gentiment que je suis un peu malentendante et j'ai toujours une réaction compréhensive en face.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien vois-tu je ne m'en suis pas aperçu... un copain vient de s'équiper de lunettes de vue dont la monture est équipée de deux petits micros et de deux petites "enceintes' c'est invisible et ça fonctionne plutôt bien, je les ai essayées... dommage que je venais tout juste de changer de lunettes !

      Bleck

      Supprimer
  6. J'aime bien ce genre de rencontre inattendue. Là, en l'occurrence, il n'y a pas à parler mais à observer !!

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'es sans doute pas près d'oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon moment, je te le promets, et puis également le fait de se sentir en extrême minorité... bizarre impression.

      Bleck

      Supprimer
  8. C'est une façon de communiquer à laquelle je ne comprends strictement rien, je n'ai jamais pu mémoriser le moindre signe, mais je suis épatée par la vitesse et la précision de ce qu'ils arrivent à extérioriser quand il y a traduction simultanée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pu observer qu'ils utilisaient entre eux tout le corps, des signes oui mais également des expressions du visage très marquées, certains exprimaient des onomatopées, et puis le langage labial très développé... ils marquaient leurs émotions de façon très directe.

      Bleck

      Supprimer
  9. Surprenant réel. Merci pour l'anecdote ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui, entre Antibes et Nice, c'était une Dame tout aussi décomplexée, dans un style ultra Bourgeois avec tous les artifices et les codes de sa classe sociale toutefois très agréable, nous donnant des indications touristiques intéressantes... la diversité humaine est insondable !

      Bleck

      Supprimer
  10. J'ai connu ces communautés, il y en avait beaucoup au Ministère. Quand ils étaient à la table à la cantine à côté de nous, c'était amusant, ils étaient si gais, on avait envie de participer à leur conversation.
    Un jour nous avons organisé un accueil pour les malentendants au moment de la déclaration d'impôts, des inspecteurs accompagnés de traducteurs, et même un ou deux agents des impôts eux-mêmes malentendants qui parlaient la langue des signes. Les inspecteurs étaient un peu perdus au début : " vous vous adressez à la personne, vous la regardez, même si c'est le traducteur à côté qui vous parle ".
    On nous avait appris en amont deux, trois signes " je suis entendante " par exemple, mais ils étaient tous tellement sympas que c'était très frustrant de ne pas pouvoir communiquer !
    Un peu comme si tu allais dans un pays ou tout le monde te sourit, t'accueille et que tu es incapable de dire un mot !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis allée passer une radio récemment. Salle d'attente bondée où les secrétaires et les radiologues appellent les patients en criant leurs noms. Je me suis demandé comment ça se passe pour les personnes malentendantes. Comment peuvent elles comprendre lorsque la secrétaire leur demande leur carte vitale ? Comment savoir que le radiologue les appelle pour éviter qu'il ne tourne pas les talons en pensant que le patient n'est pas là s'il ne répond pas ?

    RépondreSupprimer
  12. J'ai habité quelques années au dessus d'un local où une association de sourds et malentendants se retrouvaient régulièrement. Ils faisaient des soirées dansantes et je peux te dire qu'il nous était impossible de dormir tant qu'elles n'étaient pas terminées. La musique à fond, les basses poussées au maximum. Bon nous on s'en fichait, on était jeunes et on ne se couchait quasiment qu'aux aurores. Mais il y avait une ambiance du tonnerre, et ils s'amusaient à fond.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une institutrice.

Les chaussettes

Envie de traiter le mot "patience" sous l'angle du médical...