Un restaurant ?
La cantine enfant, je ne connais pas, Maman venait nous chercher et le repas était préparé, seule obligation se laver les mains avant et goûter avant de refuser quoi que ce soit, ensuite, il y avait un plan B ou peut-être, parce que j'aimais, à priori.
La cantine d'entreprise, les tickets restaurant je ne connais pas plus. A l'armée, si le cadre et le service laissait à désirer, nous étions nourris très correctement.
Ensuite, j'ai plongé dans les restaurants jamais je n'y ai fait la plonge... non, je me suis gavé de restaurants. Entrer dans un petit rade, s'assoir et commander un plat du jour, une crème caramel + un café et salut la compagnie...
J'ai eu le privilège d'essayer à peu près toute la gamme des restaurants disponibles dans notre beau pays. Deux ou trois tablezétoilées (et ce n'est pas et de loin mes souvenirs les meilleurs) Réserver. Quoi, comment ? réserver deux mois auparavant pour aller déjeuner ?? là, ça ne va pas être possible.
Les restaurants Asiatiques, j'évite pour quelle raison sais pas, pas mon truc. Les Italiens eh bien oui, évidemment un restaurant Italien, bien sûr (dans le centre de Sceaux, un superbe Italien aux plats généreux, beaux souvenirs) Les restaurants Africains j'aime bien le Mafé, le Yassa par exemple. Un bon Couscous tout comme un Tajine aux amandes et abricots, évidemment. Un bon plat de poisson à l'Espagnole cuit à la braise, un petit resto Libanais c'est formidable.
Oui, mais tout ça ne vaut pas une grande Brasserie à la Parisienne ou comme celles qu'on peut trouver à Strasbourg et dans les grandes villes en général... par exemple genre, service Midi/Minuit, serveur à la tenue impeccable et son Liteau immaculé et là c'est parti, filet de harengs pommes tiède à l'huile pourquoi pas un vol-au-vent ou six huitres ou un poireau vinaigrette pour démarrer avec un verre de Sancerre... pour suivre, un tartare au couteau ou l'entrecôte sauce Roquefort, une sole meunière peut-être, l'hiver une tête de veau et sa sauce Gribiche juste tiède, un pot de Rouge gouleyant. La table dressée sur une nappe en tissu s'assoir en fond de salle ou bien très proche du comptoir et savourer le spectacle du coup de feu, du jeu des serveurs et de la barmaid, du taulier qui derrière sa caisse contrôle son petit monde, aiguillonne l'apprenti, jette un oeil en cuisine, le deuxième sur la plonge...
Seul, en couple, au maximum à trois ou quatre, j'ai adoré manger au restaurant, aujourd'hui j'en ai soupé... nous y allons beaucoup, beaucoup moins premièrement parce que ben, c'est nous qu'on paye, fini les notes de frais et deuxièmement, tout passe... tout de même j'ai beaucoup aimé ce confort, ces moments-là.
Un peu pareil, avec aussi une troisième raison pour laquelle j'y vais moins : La qualité et le fait maison, de plus en plus de restaurant avec des cartes à rallonge où tout vient plus ou moins déjà tout fait de chez métro. Plus de vrai cuistot en cuisine. De plus en plus de resto sont en fait des chaines. J'ai vu dans une brasserie, le gars déballé un croque monsieur déjà tout prêt avant de le mettre dans le four ! Merde un croque Monsieur ! Bientôt (et si ça se trouve...) les oeuf mayo seront sous vide par paquet de 10...
RépondreSupprimerAlors, si je suis globalement en accord avec toi Gilsoub, il ne faut tout de même pas baisser les fourchettes, il existe encore et toujours et partout d'excellentes tables certes il est nécessaire de posséder quelque expérience afin de ne pas se faire avoir par les sirènes d'un menu impossible à tenir en qualité et en fraîcheur. Il faut rendre grâce à ces petits restaurants qui se démènent pour survivre dans cet océan de médiocrité et offre à ses clients fraîcheur, originalité, saveur et hospitalité, et je suis certain que tu en connais !
Supprimer(comme tu l'as compris mon billet racontait mes expériences d'avant la guerre du Kovid où après nombre de troquets on malheureusement disparu)
Bleck
J'aime bien les restaurants français aussi, je rêve d'une bonne choucroute, miam...
RépondreSupprimerJe crois que je peux te comprendre... (une choucroute ? Bofinger, non loin de la place de la Bastille Paris XI ème)
SupprimerBleck
Manger une choucroute le 1er janvier est une tradition à l'est de mon pays. Cette choucroute du Nouvel An est censée nous apporter prospérité et chance pour l’année à venir si on la déguste avec une pièce de monnaie glissée sous l'assiette. Comme quoi, en plus de Sainte Ironie, on peut aussi vénérer Sainte Choucroute du Nouvel An.
SupprimerJe ne connaissais pas cette tradition nouvelleannesque Madame Chapeau mais je veux bien m'y convertir, sans souci. Sainte Ironie & Sainte Choucroute, soyons heureux !
SupprimerBleck
L'homme qui m'aime était habillé en "pingouin " ! La brasserie Jean â Lille ,ça remonte à..1 siècle ! Il a lié amitié avec François Boucq, très souvent attablé dans ce lieu . Il l'a croqué "En pingouin/maître d'hôtel et lui a offert son dessin signé
RépondreSupprimerVoilà, ça c'est la classe ! Il peut être fier ton homme...
SupprimerJe possède "un général, des généraux" du François, excellent.
Bleck
Oui , également
SupprimerMaintenant ce sera la qualité du plaisir de l'espacement ...
RépondreSupprimerDe quoi tenir bon.
Il y a de ça en effet ! (l'essentiel étant de trouver du plaisir en toute chose)
SupprimerBleck
Je n'ai mangé au resto que quelques rares fois.
RépondreSupprimerMais depuis un an nous le faisons de temps en temps. Nous avons notre resto "de quartier" (dans le village à coté) où nous sommes connus et reconnus, où nous connaissons les restaurateurs et les clients. Où tout est cuisiné "maison".
J'adore!
Bien sûr ! comme je le disais à Gilsoub, il existe de bons petits troquets partout et c'est un plaisir que de les faire travailler.
SupprimerBleck
Jeunes pas encore mariés, nous avions nos habitudes dans une pizzeria nordiste. Et puis, les enfants nous ont contraints à limiter nos sorties. Et maintenant, seule, j'ai un peu de mal à me décider à retourner au restau. Mais je fréquente (parfois) la cantine...
RépondreSupprimerGrrrrr les enfants, je te jure !! (nous c'est pas compliqué, pendant six ans nous n'avons plus existé plus de sorties, plus de copains, plus de cinéma, plus de restos... nous n'étions que parents, ensuite on a lâché et nous avons profité de notre vie)
SupprimerSeul j'adore m'assoir à une terrasse et regarder les "autres" je remarque également que la clientèle des lieux de bouche est de plus en plus féminine.
Bleck
Pendant quelques mois j'ai mangé dans une cantine d'entreprise. C'est l'année où je me suis installée en haute-savoie et elle me dépannait bien pour le midi et j'en oubliais les odeurs de graillon !
RépondreSupprimerDepuis que nous sommes à la retraite, on va plus souvent au resto, l'essentiel pour moi c'est de manger des plats que je ne mange pas à la maison ;)
Bien entendu Brigou c'est une excellente raison et ça permet d'ouvrir des idées pour le répéter à la maison...
SupprimerBleck
Mon père, si nous n'aimions pas, enlevait l'assiette (sans plan B) et nous la resservait le soir, jusqu'au jour où j'ai vomi. Après, il n'a plus insisté !
RépondreSupprimerSi tu viens à Lyon, je te donnerai des adresses de très bons "bouchons". Pas très chers et excellents. et puis l'ambiance ....
Le coup de l'assiette resservie jusqu'à faire craquer je trouve ça un peu moche... Jean Louis un de mes tout meilleurs potes ne mange aucun fromage et il a plus de 70 ans à cause d'un traitement aussi jusqu'au-boutiste.
SupprimerNe t'inquiète surtout pas je ne m'en priverai pas, le souci c'est quand aller à Lyon ??
Bleck
Je plussoie avec ton ami Jean-Louis ! Les voisines et moi sommes allées dans un petit restaurant caribéen il y a quelques mois, carte limitée et quand nous demandions un plat... il n'était plus disponible :-/ La serveuse nous a expliqué que le cuisinier ne cuisine que du frais en fonction de l'approvisionnement du jour. Désappointement passé nous avons pris ça comme une marque d'un authentique "fait maison" et nous sommes régalées des plats encore disponibles. Je fuis comme la peste les "magrets" et "fondants au chocolat"...
SupprimerPour ton plussoiement avec Jean Louis je crois bien que nous en avons parlé de vive voix (poisson/fromage)
SupprimerJ'aime l'idée du quand y en a plus aujourd'hui, y en a plus... passé la première frustration.
Bleck
J'ajoute que j'ai beaucoup aimé mes déplacements à Paris qui m'ont permis de découvrir des cuisines d'ailleurs, indienne puis libanaise, dans ces petits restaurants qui servent à toute heure, impensable à Bordeaux à l'époque. Aujourd'hui je fuis aussi les ''buffets à volonté '' où les gens s'empiffrent de façon indécente après s'être entassés de façon plus ou moins hygiénique devant les plats... vision d'horreur.
RépondreSupprimerTu as raison de parler de la cuisine Indienne j'apprécie les Dhals et autres douceurs...
SupprimerL'année dernière j'ai parlé ici-même d'un "resto" à la frontière Espagnole ou le serveur était un robot !!
Bleck
J’adore les resto. Je ne reviens pas une seule fois à Limoges sans passer par chez Olivier, aux Halles ! Je suis sûre que tu connais…
RépondreSupprimerRdT