Avec une fourchette !!
Pas plus tard que ce matin, une chronique sur ta/ma/notre radio préférée m'a provoqué un tout petit haut-le-coeur, une tendance arriverait dans notre beau pays...
Un truc qui aurait déjà envahi une grosse partie de l'Europe de l'Ouest, un truc qui nous viendrait d'outre-rhin : manger son dessert avec une fourchette !
Bon déjà, sois tranquille la tendance, c'est confirmé, vient bien d'Allemagne ce qui veut dire que tu peux toujours clapper ton Flamby ou ta pêche au kuchen, mais en utilisant une fourchette ! Non, je te le répète il ne s'agit pas d'un défi gastronomique... nôn, mais attention l'idée ne s'arrête pas là, l'intention est louable, il s'agit d'un nouveau concept de partage, voire de défiance, de rébellion.
L'histoire dit que les trentenaires ont bôcoup, bôcoup, bôcoup souffert de l'isolement lors de cette saleté de Kôvid' alors il ne suffit pas de se taper une saloperie avec une fourchette, le truc c'est de sortir de son appart' douillet et se rendre sur une place, un stade, une allée bordée d'Eucalyptus ou de ronces, les marches d'un musée et de déguster un dessert avec ladite fourchette, ça ferait comme un signe de ralliement, le clan des "à-la-fourchette" - QUOI, quoi, tu manges ENCORE ta tarte au citron à la petite cuillère LÔLE, hi hi hi hi et hi...
Je te le dis tout de go, je suis un utilisateur de cuillère à soupe. J'aime d'amour cet instrument culinaire qu'est la cuillère à soupe, attention, pas n'importe quelle cuillère à soupe, une cuillère tout inox 18/10 volumineuse, qui tient bien dans ma mimine, un objet probablement au début des 30 glorieuses lorsqu'on ne chipotait pas sur le matériau, pas le truc qui se tord lamentablement lorsque tu écrases un morceau de pomme-de-terre... une cuillère à soupe.
Au sac de survie préconisé par notre gentil gouvernement j'ai ajouté une cuillère à soupe.
Attention si je suis invité à déjeuner disons... chez Agathe, eh bien je suis civilisé, j'ai reçu une certaine éducation et je suis flex. j'utiliserai les outils mis à ma disposition cependant à la maison, c'est cuillère à soupe ! Bon, je dois admettre que parfois, la femme que j'aime peut aller jusqu'à hausser les épaules...
Ne me parle pas d'une cuillère à café pour manger une part de tarte aux pommes ou pour le petit déjeuner alors que je peux faire le taf avec MA cuillère à soupe. Bon, pour des tagliatelles au Gorgonzola c'est cuillère ET fourchette tout de même mais pour un bol de riz aux crevettes et brisures de pistaches ça le fait tellement mieux avec une bonne cuillère à soupe. Des lasagnes consommées avec fourchette et couteau une hérésie, as-tu pensé à la planète petit bonhomme, un filet d'eau et une éponge zou, la grande cuillère est toute neuve et puis ce plaisir de racler le plat à gratin pour ne rien perdre...

En ouvrant ton blog ce soir, j'ai bien ri en te voyant en photo:-)
RépondreSupprimerMerci Brigou j'apprécie... parce que tu sais, je me donne un mal fou pour dérider, plaire à mon lectorat chéri, je donne de ma personne !
SupprimerBleck
#puddingmitgabel, c'est autre chose que Montag, Raviolitag! , même si si c'est pour votre blog.
RépondreSupprimerSi hier soir j'ai évoqué Sissi, c'était à l'insu de mon plein gré. Pouvez-vous me pardonner?
SupprimerEt si cela vous donne une nouvelle occasion de joute épistolaire, ne la ratez pas, ici ou ailleurs, j'aime ça.
La petite cuillère reste plus pratique pour les desserts selon moi, mais sinon je te suis !!! Grande cuillère pour tout le reste ! :DDD
Supprimer@ Madame Chapeau, ce qu'il y a de formidable c'est que parfois comme ici avec toi, tu t'animes toute seule, même pas besoin de m'en mêler !
Supprimer@ Matoo, pour les desserts en fait nous utilisons de très élégantes cuillères à glace, comme quoi...
Bleck
Drôle d'idée. France Info en parlait ce matin !! A quand manger son flan avec un lance pierre ?
RépondreSupprimerAh mais je le sais daniel, les plus beaux médias ne parlent plus que de ça... je ne dis pas que des sottises, je les faits.
SupprimerBleck
On t’a à l’œil !!
RépondreSupprimerJe ne suis pas plus parano que ça, tu sais...
SupprimerBleck
Parano, je ne sais pas, mais rigolo assurément. 😎
SupprimerComme tu l'as déjà remarqué, un rien m'amuse...
SupprimerBleck
Comme j'ai, si je peux me permettre, une gueule moins grande que la tienne ;-) je me contente d'une petite cuillère car oui, je trouve ça plus pratique et ça me fait plaisir que tu en parles car j'en éprouvais une certaine honte. Et sinon, chouette photo !
RépondreSupprimerMerci Acanthe.
SupprimerBleck
À la maison il y a Gilles qui ne mange qu'avec "sa" fourchette", Simon "son" couteau "qu'il sort de sa poche, Arthur "sa" petite cuillère (qu'il a gravé, comme ça il est sûr), alors les délires de fourchettes à dessert et de grandes cuillères à tout faire...
RépondreSupprimerJ'adore la photo!
Et pis, avec nos habitudes on ne s'arrange pas vraiment avec l'âge qui lui s'en fout mais avance...
SupprimerBleck
Ah oui, j'ai entendu aussi cette chronique... et j'ai pensé tout de suite à la fourchette à gâteau, celle qui n'ai que trois dents. Mais là, il s'agit de ne manger que des trucs qui normalement se mangent à la cuiller, histoire de prendre son temps (et d'en mettre partout? En tout cas, pas de se remémorer les jours de cantine où on n'avait pas de cuiller pour manger son yaourt; il n'y a pas de cantine scolaire, en Allemagne).
RépondreSupprimerTu m'apprends encore quelque chose Bismarck, pas de cantine scolaire, savais pas !
SupprimerBleck
Une cuillère à dessert est une cuillère spécialement conçue pour manger des desserts. De taille similaire à une cuillère à soupe (intermédiaire entre une cuillère à café et une cuillère à soupe), mais avec une forme ovale plutôt que ronde, elle a généralement une capacité environ deux fois supérieure à celle d'une cuillère à café.....
RépondreSupprimerIl a bondô le kôvid ! Qu'est ce qui faut pas inventer pour faire le beuze !!
J' veux bien les voir manger une ile flottante , une soupe de fraises ou un tiramisu avec leur fourchette ...
Je te le jure... "ils" n'ont pas fini de nous faire marrer !!
SupprimerBleck
Et pendant ce temps là, il y en a un paquet qui aimeraient tout simplement manger. M'est avis que même avec les doigts, ils trouveraient ça bon... ;-) ;-)
RépondreSupprimer•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Une pensée pour Maxime Le Forestier?
SupprimerOn choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d’Alger pour apprendre à marcher
Être né quelque part, être né quelque part
Pour celui qui est né c'est toujours un hasard
Et que ce s'rait pas du snobisme ? c'est ça...
SupprimerBleck
Qu'est-ce qui te fait penser que je serais trop petit doigt en l'air au tea-time ? Si tu avais vu la tête d'une tablée de Noël où en fait de couverts sur la table il n'y avait que la georgette ariégeoise et un couteau ! Pliée de rire intérieurement, si tu ne connais pas la georgette, elle est ici => https://agatheb2k.wordpress.com/2016/03/03/la-georgette/
RépondreSupprimerPour les ceux qui sont sur les routes, il existe même un modèle pliable avec son étui pour la pendre à sa ceinture et ne pas la perdre en crapahutant ! ;)
J'ai aussi des couverts normaux (avec la petite cuillère assortie), et suis incapable de peler un fruit avec fourchette et couteau comme cela peut se pratiquer dans un monde qui n'est pas le mien, pour le dessert chacun fait ce qu'il veut et selon ce bon principe je fais selon ce que j'ai sous la main si l'outil approprié n'a pas été prévu !
En bon amateur d'Ariégeoiseries j'ai eu l'idée d'utiliser nos deux "pattes d'ours" * parce que j'appelle la Georgette une patte d'ours seulement au moment de tirer le portrait impossible de re-mettre la main dessus...
SupprimerMaintenant, absolument rien ne me fait penser que tu serais petit doigt en l'air à table (et comme je suis multiple je n'ai rien contre la nappe damassée et la soucoupe et sa tassote assortie au sucrier) rien du tout Agathe, simplement je t'ai choisie toi pour alimenter, égailler ce paragraphe comme j'aurais pu utiliser le prénom ou le pseudo de daniel, de Anonyme ou de Bismarck. Et puis ça t'a permis de poster ce long commentaire...
* Achetée à la Quincaillerie Savignac de Saint-Girons comme il se doit, un véritable musée.
Bleck
L'ambition du service complet en porcelaine de Limoges ne m'a pas duré longtemps, et mes rares soucoupes en vieille porcelaine chinoise (les copies récentes du motif sont grossières) ont eu quelques problèmes. Je ne crois pas qu'il m'en reste une qui ne soit pas recollée, elles n'étaient pas assez profilées pour être volantes, les jours où mes pouces refusent d'être opposables ! La photo avec Georgette aurait été terrible !
SupprimerRien qu'imaginer les griffes des deux pattes d'ours près de vos yeux me fait frémir.
SupprimerOh tu sais Madame Chapeau il s'agit de griffes de tout petit ourson, même s'il faut reconnaître qu'un oeil c'est fragile, je ne risquais pas grand chose !
SupprimerBleck
On dort même en ...cuillère !
RépondreSupprimerExcellent Nina, délicat et excellent je te remercie et dans le même temps je m'en veux d'avoir oublié cette utilisation... encore une fois bravo.
SupprimerBleck
J'adore la photo et je m'en fiche complètement de la façon dont on doit manger ou ne pas manger certaines aliments et des trucs à la mode, du moment que c'est bon! Tiens, je vais t'apprendre un autre truc rigolo: les suisses prennent la confiture/miel dans le pot avec un couteau, parce que c'est plus facile à étaler ensuite :)
RépondreSupprimerC'est vrai tu me l'apprends maintenant je veux bien voir le côté pratique de la chose... pour la confiote je doute qu'un couteau le fasse mieux qu'une cuillère... à confitures. Le miel je n'en consomme que dans les plats et desserts préparés jamais brut (et je ne sais pas pourquoi)
SupprimerBleck
Ah ! manger à la grande cuillère directement dans la poêle ou dans la casserole chaudes !
SupprimerTu sais que tu peux faire chauffer des assiettes, 7228 ?
Supprimer