Nous en avons perdu tous nos repères...

Lecteur, si tu as la moindre envie d'aller voir "Acide" le film du réalisateur Just Philippot ne lis pas ce qui suit, fais-toi ton opinion.

 

 

 



  - Selma, Selma... PAPA PAPA, PAPA PAPA PAPA, PAPA ?? Selma, Selma... où es-tu ? PAPA PAPA, PAPA PAPA PAPA, PAAAAAPA ??

 

Hier en fin d'après-midi alors nous avons proposé d'aller voir "Acide" à un couple de copains. Nous étions quatre dans une des petites salles de notre cinéma de quartier, c'est peut être à cause du soleil qui régnait en maître dans l'après-midi mais c'est peut être également à cause des critiques des spectateurs (que nous n'avions pas lues) nous avons été rejoins dans la salle par un des salariés du cinéma.

A priori, nous allions voir un film catastrophe : un couple séparé se retrouve dans le seul but de sauver leur fille (adolescente) d'une pluie acide annoncée. Michal (le papa) porte un bracelet électronique parce qu'il a sévèrement agressé un CRS lors du blocus de l'entreprise pour lequel il travaillait, Michal (Guillaume Canet) est un homme brisé plutôt violent, il aime une autre femme qui par ailleurs est malade.

Selma (Patience Munchenbach) est élève d'un lycée avec une forte activité équestre, alors que la pluie acide est annoncée une sortie  à cheval se déroule en forêt (du Nord de la France) Le couple de parents se dirige à la recherche de leur fille en s'engueulant et tout à coup il pleut et c'est le chaos !

Mais alors, c'est le chaos genre, c'est le chaos vois-tu !!


Nous étions donc cinq adultes dans cette salle de cinéma, nous quatre plus l'employé qui était debout dos à la sortie... le film dure un peu plus d'une heure et demie, la salle était plongée dans un silence total de la part de son public, côté gros son cinématographique c'était l'enfer.  Moins de dix minutes avec la fin du film et tout à coup, Jean Louis me glisse tout doucement dans l'oreille (je ne me souviens pas avoir vu aussi nul de toute ma vie) ça m'a fait l'effet d'un dégoupillage je suis parti d'un fou rire qui a été repris par nous cinq, je sais c'est très con, ça ne se fait pas mais qu'est-ce qu'on a ri... mais qu'est-ce qu'on a ri !!

Un peu comme une diarrhée d'émotions vives et contradictoires... la salle c'est éclairée et nous avons échangé avec le personnel de la salle... "est-ce que ce que nous avons vu était un drame ou une volonté d'effet comique voire burlesque ??"



Dans une scène proche de la fin du film, extérieur nuit, en plein milieu d'une prairie détrempée par les  pluies acides et à bout de force Selma quitte la voiture pour aller se réfugier sur un engin agricole... qui ne présente aucun abri... on se demande pour quelle raison alors qu'elle pouvait rester au sec dans la voiture à attendre Michal son Papa qui bien naturellement va aller la récupérer et la porter sur son dos jusqu'à la voiture en marchant bien péniblement dans la boue visqueuse et acide ce qui va lui occasionner des brûlures irréversibles...


Le personnage de Selma n'inspire en aucun cas la compassion, cette adolescente qui vit un drame absolu dans le contexte d'une catastrophe majeure hurle constamment à l'adresse de son père qui tente tout pour la sauver. Le film est constellé d'incohérences majeures (le trucage de la scène après amputation de Michal est à hurler de rire)


J'aurais aimé ne pas rire.


Commentaires

  1. Haha, merci d'enfin parler d'un truc que je ne suis donc pas jalouse de ne pas avoir vu/mangé/visité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre le sens de ton commentaire Docteur Caso et en même temps je constate que si nous pouvons partager quelques sensibilités communes, nos emplois du temps sont tout de même (très) contradictoires.

      Bleck

      Supprimer
  2. Cinq adultes partageant un fou rire dans une salle de cinéma, que voilà un beau premier morceau choisi.
    Mais si Selma ne méritait pas votre compassion, qu'en était-il des chevaux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais justement les feuilles des arbres, l'eau des ruisseaux et les chevaux (entre autres) méritent mon respect et ma compassion... mais Selma 16 17 ans dans le film qui au milieu d'un cataclysme n'arrête pas de brailler on n'a qu'une envie c'est de lui conseiller de courir plutôt que de crier !

      Bleck

      Supprimer
    2. Je parlais des vrais chevaux, acteurs sans l'avoir désiré de ce film « Acide » .

      Supprimer
    3. Oh les vrais canassons dans le cinéma d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à craindre, le digital ainsi que les tablettes numériques peuvent même transformer un âne en cheval de course.

      Bleck

      Supprimer
  3. " une diarrhée d'émotions " pour un film merdique .... Bleck est dans la place !
    Cinabre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trouvé immédiatement d'autre terme pour parler de la soudaineté et l'impossibilité de ne pas expulser ces émotions, Cinabre.

      Bleck

      Supprimer
  4. Perso, pour les "lundi du cinéphile", je suis allé voir "la nuit du verre d’eau". Autre épouvante : la lourdeur du patriarcat chez les chrétiens libanais, à la fin des années 50 du siècle dernier. Très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'info Camarade, je ne connaissais pas et je veux bien croire qui s'agit d'un très bon film.

      Bleck

      Supprimer
  5. Merci pour ce billet, j'hésitais justement à aller le voir. Par contre, si ce n'est déjà fait, va voir Bernadette ! Excellent film, j'ai beaucoup ri, les acteurs sont à la hauteur de leurs rôles respectifs et Deneuve est impériale !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Bleck ! Je crois que j'aurais eu un fou-rire nerveux aussi. C'est génial qu'il ait été partagé, méga souvenir. Loupe surtout pas "les feuilles mortes" d'Aki Kaurismaki", par contre, hein...merveille. À plus ! Roz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.