La plantitude de collection.

 Ou, quand ça veut pas, ça veut pas !



Le projet :

Un Noêl conventionnel en famille où pour une fois nous étions dans les temps, les cadeaux étaient stockés, le menu établi, commandé et essayé dans les jours précédents. Nous attendions notre fils Arègeois, sa fiancée et leur petite pour le 23 en fin de journée ils devaient rester jusqu'au 27 puis aller jusqu'en Bourgogne chez les parents de la fiancée. Nous attendions notre fils Bordelais, sa fiancée et leur petite pour le 24 dans l'après-midi ils devaient rester jusqu'au lendemain puis aller jusqu'en Poitou chez les parents de la fiancée.


Les faits :

(tu veux du détail, tu vas avoir du détail, et dans l'ordre chronologique s'il vous plaît)

Déjà, dans la nuit du 21 au 22 décembre la femme que j'aime et moi-même avons été malades comme des chiens, alors que depuis deux ou trois jours nous évitions tout excès, paf ! intoxication alimentaire* mais alors, l'intoxication alimentaire du genre de celle qui te fait oublier toute dignité ! Pourquoi, à cause de quoi, de qui ??? Bon, pas grave, on se met en mode survie, jusqu'au 24 au soir ce sera bol de riz blanc et eau.

Le matin du 23 je cuisine (sans aucune envie le devoir, juste le devoir) une poule au pot aux légumes anciens, je suis une recette à la virgule, je m'applique, pendant la cuisson je prépare un filet de saumon façon Gravlax prévu pour le repas du 25 au midi.

Coup de fil du fils Ariégeois pendant la sieste "bon ben je t'appelle des urgences, ta petite fille/Covid/complication ne vous inquiétez pas mais on bouge pas" ... ... ... On se regarde, ça sent le roussi ! Bon allez, faut s'activer il y a les autres choupettes qui vont arriver, allez hop je vais chercher les huîtres et la bûche glacée... coup de fil du grand, "bon ben on va être en retard, problème de voiture... ne vous inquiétez pas"

Ils arrivent avec deux heures de retard notre petite est mignonne, reposée, nous sommes contents, les nouvelles de la petite Ariégeoise sont rassurantes mais elle passera quatre jours à l'hôpital, ça s'appelle un aléa.

Nous nous posons tranquillement... Champagne des huîtres et saumon fumé (le tout a été dimensionné pour six convives évidemment, alors que nous ne sommes que trois petits mangeurs puisque nous deux, nous ne comptons que pour un mangeur vu notre appétence  du moment) chacun pioche à son envie... à la troisième huître je reconnais illico l'huître imboufable, je m'en débarrasse illico et discrètement mais avertis mes chéris, ils continueront à les apprécier mais prudemment moi, je m'abstiens (très longtemps que cela ne m'était pas arrivé,  ça peut arriver et ça s'appelle un aléa)

Pendant ce temps je fais doucement réchauffer la poule, son accompagnement puis je prépare la sauce Ivoire et c'est à ce moment que les deux spots au dessus du plan de travail de la cuisine claquent (en même temps) pas grave, j'ai deux ampoules dans le tiroir juste en dessous, mais ça m'emmerde quand même, je m'énerve et me coince le pouce en refermant ce con de tiroir (c'est pas grave mais ça m'emmerde quand même) une fois les ampoules changées... ça ne fonctionne quand même pas* !!!

Pendant ce temps... mon fils trouve que ça sent le vomi et commence à engueuler son chien, cherche où ce con à bien pu se lâcher... rien ! je soulève la marmite contenant la poule... ça feuge sévère ! ça ne sent pas comme d'habitude, ça ne sent pas bon... on tient un conseil de famille (restreint) nous sommes penchés au-dessus de cette poule... c'est dégueulasse, pas du tout envie de ce truc, allez on laisse tomber !

La femme que j'aime a cuit une échine de porc pour les jours suivants avec l'autre couple, celui qui ne viendra pas... il y en a deux kilos "vous voulez qu'on réchauffe le porc ?" non ! 

Nous passons direct au fromage (enfin, à une partie du fromage puisque c'est le fils fromager de l'Ariège qui devait apporter le fromage) et puis ensuite la bûche glacée, la bûche glacée elle était parfaite, pas trop sucrée par-faite.




Nous avons analysé, réfléchi sur les raisons du fiasco/poule l'achat des légumes de la volaille je l'ai fait chez des fournisseurs habituels et de qualité le tout était frais préparé et cuit la veille seulement, conservé séparément et au réfrigérateur... sais pas, sinon que l'odeur était désagréable (nous avons mangé de la poule tous les deux le 27 sans dommage)

Jamais je n'ai jeté autant de nourriture franchement, j'ai honte, mais à part cette bévue alimentaire j'avoue que nous avons bien ri au cours de cette soirée, imprévue.



* les huîtres ne sont pour rien dans cette intoxication alimentaire, nous n'en avions pas mangé dans les trois jours précédents.

* crois-moi si tu le veux, ces deux cons de spots dès le lendemain ont décidé de se remettre à fonctionner, cette "panne" ne m'était jamais arrivée auparavant.






Commentaires

  1. Le Noyeux Joël de la Fée Electricité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon allez faut le dire, c'est tout de même vachement bien, quand ça fonctionne.

      Bleck

      Supprimer
  2. Un ancien président de la république disait que les emmerdes arrivaient toujours en escadre... Mais finalement, comme tu dis, ce ne sont que des aléas, chiant, mais au final pas trop grave ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, faut reconnaître tout de même que lorsque tout est prévu, que tout se passe super bien et sans anicroche... eh bien on s'emmerde un peu quand même !!

      Bleck

      Supprimer
  3. J'y verrai comme le signe qu'il est temps de mettre les voiles et prendre le large ! Bonne fin d'année !

    RépondreSupprimer
  4. Quand vous vous y mettez, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère, Doudou dis-donc...
    J'espère que maintenant tout est rentré dans l'ordre, surtout pour votre fils fromager et sa famille.
    Avoir son enfant hospitalisé, c'est le genre d'expérience dont on se passe volontiers, quel que soit l'âge de l'enfant, mais avec un tout petit bout, c'est encore plus stressant, non?.
    Bien à vous.

    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marre de l'eau tiède Madame Chapeau, je n'aime pas les atermoiements, il me semble urgent de ne pas faire les choses à moitié.
      Quant à notre toute petite (elle n'a pas un an) et c'est son passage aux urgences, à chaque fois évidemment une montée de stress mais tout va bien, tout va vraiment bien aujourd'hui nous avons d'excellentes nouvelles... fatigue et gros stress pour ses parents. Merci pour ce message bienveillant Madame Chapeau.

      Bleck

      Supprimer
    2. (troisième passage aux urgences)

      Bleck

      Supprimer
  5. Au moins, vous vous en souviendrez, de ce Noël. Noël 2023, ah oui, c'est l'année où ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même que je souhaite m'en souvenir assez longtemps...

      Bleck

      Supprimer
  6. En effet, loi de l'e**erdement maximum ou loi des séries. Dommage tout ça avait l'air bien bon !
    J'ai passé Noël à la frontière de l'Ariège, il va falloir que je regarde sur GogolMaps si je trouve un fiston fromager de la famille Bleck !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant qu'il habite à la frontière de l'Ariège.

      Bleck

      Supprimer
  7. Ceci est le 4ème navigateur que j'essaye pour te laisser un commentaire! Je sais pas ce que tu as comme paramètres de blog mais c'est vraiment la galère. Enfin, comme c'est la galère chez moi aussi... gros soupir.... Bref, j'espère que tout le monde s'est bien remis de ces aventures et que Noël 2024 se passera beaucoup mieux que celui de 2023 que tu peux oublier le plus rapidement possible :) (C'est le Dr. CaSo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvres navigateurs encore obligés d'utiliser une galère en 2023.
      Je compatis de tout mon cœur.

      Mme Chapeau.

      Supprimer
    2. Soyons sages le Doc' migrons tous chez l'hébergeur du Gilsoub ET de Louisianne !!

      Bleck

      Supprimer
  8. Et c'est le chien qui se prend une volée de bois vert ....
    Malgré ces aléas, le rire et la bonne humeur étaient au RDV.
    Ravie que la femme que tu aimes et toi alliez mieux .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un responsable, il en faut toujours un, autant que ce soit l'animal !!

      Bleck

      Supprimer
  9. Je retiens que la petite fille va mieux et ça c'est super positif. Je retiens également que vous avez ri durant cette soirée mémorable, comme quoi, les catastrophes n'ont pas réussi à vous mettre de trop mauvaise humeur. Pour le reste, nul doute que vous étiez contents que ça s'arrête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça et puis tu sais ce que c'est... les meilleures blagues ont une fin !!

      Bleck

      Supprimer
  10. Ah oui, c'est vrai, mon, commentaire n'était pas passé.
    Si personne n'a été malade à cause des huîtres, tant mieux. Et si la petite (déjà habituée des urgences,) se porte mieux, c'est parfait.
    Bismarck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis Bismarck, parce que bien évidemment j'ai déjà dans ma longue vie été malade à cause d'huîtres pas bouffables et je ne le souhaite à personne... la petiote, ça gambade ferme, je crois que c'est leur médecin qui balise un chouia à la moindre alertez ou, les urgences, ce qui en rajoute tout de même façon stress.

      Bleck

      Supprimer
  11. L'essentiel étant que vous alliez tous bien, le reste ce sont des anecdotes qui deviendront des occasions de rire au cours d'autres repas familiaux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.