Oui, 2 photographies mieux, les mêmes !!

 


500 gr. de rôti de boeuf et son morceau de gras, un gros peu de Roquefort une grosse cuillerée de crème fraîche, du sel et du poivre.


Ce matin une grosse envie de viande rouge m'habite, alors je pousse la porte de Serge chez qui je ne vais que rarement, uniquement pour les repas de viande rouge... trois ou quatre fois par an et pour le boeuf, dans le coin, c'est le meilleur !
J'achète donc ce morceau de boeuf (32 Euros le kg)  demande à Serge de ne pas le barder, de ne pas le ficeler et de m'offrir un morceau de gras de boeuf. 


Une fois à la maison je ne place pas la viande au réfrigérateur nous sommes en hiver, la fraîcheur du cellier suffit.

Pour un rôti de boeuf un boucher lambda tu proposera, un morceau de boeuf lardé et ficelé s'il est malin il y aura beaucoup de lard (soit, du gras de porc donc du poids mais pas de goût) et le lard sera joliment découpé en motif de fleurs, il sera ciselé c'est très très joli et c'est très très lourd. Si tu demandes à ton boucher pour quelle raison il ajoute du gras de porc à (ta) viande de boeuf il te répondra que c'est pour que la viande ne sèche pas à la cuisson... et mon cul, c'est du poulet ?? Sûr,  que lorsque lui, il mange du boeuf il utilise du gras de boeuf, sûr !

Juste avant de passer à table faire préchauffer le four à 200° pendant ce temps je tapisse le fond d'un plat avec le morceau de gras de boeuf et le glisse dans le four, je prépare la sauce au Roquefort (attention c'est extrêmement compliqué) une petite casserole/le morceau de Roquefort/une grosse cuillerée de crème fraîche, couvrir la casserole et c'est tout, sur feu très doux. 
Kling, le four est à température je sors le plat chemisé du gras de boeuf, pose le morceau de boeuf à l'intérieur et paf au four pour 12 minutes... pendant ce temps cuire trois pommes de terre (des Bintge s'il vous plaît, c'est essentiel) saler au gros sel, les écraser au pilon. Le temps d'ouvrir une bouteille d'un sympathique Haut Médoc.
Kling, les 12 minutes sont passées je sors le plat, saler poivrer, poser le plat sur la porte du four recouvert d'une feuille d'alu... bien évidemment les assiettes ont été chauffées, dresser la purée arroser gentiment de la sauce au Roquefort, couper finement de belles tranches de ce rôti de boeuf et passer immédiatement à table, dans les toutes premières minutes on ne parle pas, on déguste !
La délicatesse de cette viande, sa tendreté est parfaite, la puissance du Roquefort est arrondie par la crème fraîche... simple, excellent.


Commentaires

  1. Deux photos et pourquoi pas trois ? Je voulais une photo du résultat moi, histoire de me mettre l'eau à la bouche ! 🤤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre ta frustration Acanthe tout comme tu peux comprendre qu'une fois dans l'assiette il est urgent de déguster, oui c'est un acte de pur égoïsme de ma part.

      Bleck

      Supprimer
  2. Rien que devant la double image j'en fais des grands sllrrrpp !!! Incitation manifeste au plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble urgent de céder à nos plaisirs, ça me semble être quasiment un devoir.

      Bleck

      Supprimer
  3. Moi, avec les fesses toujours serrées depuis le premier janvier, c'était une autorisation de les desserrer que j'attendais.
    C'est vrai quoi, évacuer les parties inutiles des aliments les fesses serrées, c'est tout de même pas très pratique.
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment dire Madame Chapeau... tes commentaires et leur à propos me surprendront toujours.

      Bleck

      Supprimer
    2. Merci pour ce compliment, cher ami Bleck. Il me va droit au cœur.
      Mme Chapeau

      Supprimer
  4. Comment, entre la première et la deuxième photo, le roquefort ne s'est pas évaporé pour aller copiner avec la crème ? Je comprends que tu n'aies pas eu le temps de prendre la troisième... j'aurais fait la même chose (chez moi, il faut que la pièce de viande soit encore froide à l'intérieur) ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ?? la technique simple effet technique, une simple prise photographique reproduite sur une page internautique, quasiment de la magie. Si tu me comprends pour la cuisson, on peut manger ensemble Agathe, ce qui n'est pas donné à tout le monde.

      Bleck

      Supprimer
  5. J'en bavouille. Signé Roz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je peux comprendre, j'ai toujours un peu bavouillé moi-même...

      Bleck

      Supprimer
  6. Kling , paf , slurp....pareil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple, n'est-ce pas Cinabre, et pourtant y vont te dire que la cuisine c'est 'achement compliqué, trouver une recette, qui faut du matériel et tout et tout...

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.