13 à l'ouest...

 Pour nous il n'est pas question d'habiter en Bretagne. Même si la lourdeur de beaucoup de maisons néo-Bretonne me saoule, je préfère et de loin l'urbanisme des départements Bretons comparé à celui de l'endroit où nous vivons où c'est absolument n'importe quoi, où rien n'est respecté.

J'aurais beaucoup de difficultés à choisir le trait de côte que j'apprécie le plus, même si c'est l'âpreté et le relief des rochers du Finistère qui m'émeuvent le plus, j'aime beaucoup Paimpol et ses falaises mais que dire des bords de mer du côté de Cancale sinon que c'est magnifique... y vivre non, mais y passer trois jours ou deux semaines à contre-saison est un must.


Il y a la campagne du Morbihan qui est très intéressante également, si nos enfants vivaient autour de Nantes par exemple nous nous verrions bien vivre à Auray ou à Sarzeau ça pourrait le faire à la limite pour des raisons de climat et d'ambiance plus souple.

Question table en Bretagne on est servis, tous les produits de la mer sont d'une qualité sans égal, il est encore possible de trouver de la viande de porc de grande qualité et puis les galettes sur tous les marchés, le cidre et le beurre sont à tomber... côté cambuse, que du plaisir.

Bon, tu vas me dire ok mais il y a les Bretons... certes, mais ça se mélange tout de même pas mal, ça évolue gentiment.

Le grand atout de cette région c'est naturellement la diversité et la qualité des paysages, l'offre culturelle d'une grande ville comme Rennes par exemple, le port ou plutôt les ports de Brest et son ouverture sur le monde est remarquable également, le granite, les forêts Bretonnes, le canal de Nantes à Brest non, rien à dire la Bretagne est un beau pays.


Commentaires

  1. Oui, la Bretagne est un beau pays. Pas besoin d'aller loin pour se sentir ailleurs, même quand on y habite.
    Bismarck

    RépondreSupprimer
  2. Un billet 13 enthousiaste, moi aussi, j'aime la Bretagne.
    Mme Chapeau, qui, au siècle passé, a séjourné quelques fois dans cette belle région.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Billet scellé par un certain enthousiasme, en effet, Madame Chapeau ayant voyagé dans un siècle dernier qui n'est pas si lointain...

      Bleck

      Supprimer
  3. C'est marrant les "on dit" et autre croyance sur les gens ! Quand on a fait part de notre projet de venir s'installer en Bretagne, les gens de bonne intention nous ont mit en garde sur les Bretons ; je cherche encore à comprendre d'où viens cette défiance populaire. Partout on a été bien accueilli par les gens du cru (et je ne parle pas des copains du coin !). Au supermarché, tu dis à la caissière j'ai pas trouvé ce truc, vous avez ? et hop, avec le sourire elle se lève, part dans les rayon et reviens avec le truc et un sourire. Et les gens qui attendent patiemment derrière toi ne disent rien. Tu demande ta route on te répond, un jour on a pris en stop un pécheur, super sympa... Pas une moquerie de là où tu viens, pas une vanne sur qui on crois que tu es, juste du respect et de la gentillesse ; bon, il y a surement des cons comme partout, mais pour l'instant je ne les ai pas rencontré ! Et comme, c'est bien connu, en Bretagne il ne pleut que sur les cons, je me fait bien au climat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien justement non Gilsoub, le ton de ce commentaire m'incite à penser que tu n'as rien trouvé de marrant à mon "on dit" ou à ma croyance sur les gens et sur le climat de la région que tu as adoptée.
      Vois-tu, je crois que les relations humaines sont souvent basées sur un effet miroir (en généralité les "autres" te répondent de la façon dont tu t'adresses à eux) et je ne suis aucune ment surpris que tu ne croises (quasiment) que des gens agréables.
      Maintenant, et à de rares exceptions prés je n'ai qu'à me féliciter des contacts que j'ai eu avec les habitants de Bretagne, du Maroc, de Strasbourg ou du département du Puy-de-Dôme, ce qui personnellement me navre c'est l'affichage ostentatoire, le sur-affichage de la "culture" identitaire de certaines régions (dont la Bretagne) ai-je simplement la possibilité de l'exprimer ?
      Quant à la phrase "Il ne pleut que sur les cons" qu'on peut voir taguée, écrite sur n'importe quel support pardon de te le dire, mais elle me semble bien misérable et insultante.
      Crois-moi, je suis ravi que toi et ta famille vous ayez trouvé votre coin, une maison à votre convenance, des potes et un climat qui vous convienne... mieux, je vous souhaite d'y aménager au plus vite.

      Bleck

      Supprimer
  4. La Bretagne est un nez, un pif, un blair,
    Planté comme un soc, un dard dans la mer....
    Tout est bon chez les bretons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, en ce jour de St. Valentin, un paf dans l'Enaff pour rester local !

      Bleck

      Supprimer
    2. J'adore tes bigoudèneries !

      Supprimer
    3. Ah, mais c'est que je les aime également mes bigoudèneries pire, je suis capable d'en remettre une couche un de ces jours !

      Bleck

      Supprimer
  5. Arf j'ai envie de monter dans le premier train à Montparnasse rien que pour aller grailler une galette-saucisse les fesses posées sur du sable armoricain, écouter les mouettes, trampouiller les zorteils dans les mares avec les crevettes. Mais y a grève. Et boulot. Boudiou. Ciao Bleck, merci pour l'évasion ! Signé Roz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "grève" "boulot" deux termes qui riment assez rarement avec félicité.

      Bleck

      Supprimer
  6. J'aime la Bretagne, un gros coup de coeur il y a fort longtemps mais jamais démenti. Pour autant, la Bretagne, ce n'est pas chez moi ;-) J'admire ceux qui sont capables de se déraciner, ce n'est pas mon cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre Acanthe et sur le coup, nous sommes différents, je ne me sens pas enraciné, plutôt genre herbe folle qui se pose aisément là où le vent la transporte.

      Bleck

      Supprimer
  7. Moi qui vis au bord de la Méditerranée, où quand même les paysages sont extraordinaires, je m’extasie à chaque séjour sur les merveilleux ciels bretons que je ne trouve presque nulle part ailleurs.
    En lisant ton post, ça m’a faite penser à un bloggeur du temps béni, Macaron. Quelqu’un saurait ce qu’il est devenu ?
    RdT

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.