La ferme des Bertrand.
Il s'agit d'un film documentaire tourné sur une cinquantaine d'années.
Trois frères cassant à la masse des cailloux pour réaliser le sol d'une étable, une grande étable, ils ont fait réaliser la structure métallique et le toit, tout le reste ils le feront eux-même et à la main... nous sommes en 1972.
C'est à Mieussy un petit village dans une vallée de Haute-Savoie, la vallée est cernée de montagnes majestueuses je ne suis pas certain que les trois frères profitent pleinement des beautés du paysages, ils sont le paysage, pleinement.
Les trois frères ont repris la ferme familiale, sans se poser de questions... un devoir.
Une centaine de vaches, des prairies pentues, des poules, un grand potager pour la soupe du soir et ils travaillent... ils sont célibataires "... qui accepterait de telles conditions de vie..." ils travaillent sans se verser de salaire "...tout est ré-investi dans la ferme et puis, on vit bien..." La ferme est en évolution constante, munies d'équipements modernes.
En 1997 le voisin, réalisateur revient filmer lors de la transmission de la ferme des trois frères à leur neveu Patrick et à sa femme Hélène... aujourd'hui, il filme Hélène 25 ans plus tard qui a son tour transmet le labeur à ses descendants.
Au travers de paroles et de gestes du quotidien ce film nous offre une vision intime, sociale et économique d'un monde paysan ou le travail, le travail encore le travail et la transmission sont la place centrale, une histoire bouleversante.
Si ça passe par icite, je ferai l'effort ...
RépondreSupprimerSinon, je suis allé voir Daaali, d'autres montagnes.
Daaali... je n'ai pas une grande envie d'aller le voir, pur à priori, un argument de ta part pour me faire déplacer ??
SupprimerBleck
Ben, Quentin Dupieux (déjà) ...
Supprimeret ce choix de proposer tant d'acteurs dans un même personnage ... de quoi satisfaire chaque idée préconçue sur le mythe.
Cohen et Baer, dans leur activité de promotion dans les médias télévisuels me faisaient un peu peur mais ont su me combler outre mesure.
Prêt à faire l'effort ??? 😎
Merci... pas sûr de moi mais j'y réfléchis.
SupprimerBleck
Quentin Dupieux, je fuis déjà
SupprimerTon avis pourrait éventuellement nous intéresser, malheureusement nous remarquons que tu commentes en anonyme, ce n'est guère engageant.
SupprimerBleck
La sauvagerie du couperet coupable …
SupprimerJ'habite à 7 kms de Mieussy où je suis venue pendant des années en vacances. Alors la ferme des Bertrand je connais bien et j'ai vu le film en avant-première bien sûr ;)
RépondreSupprimerAlors, tu habites un lieu absolument magnifique Brigou, au-delà du visionnage du film, connaissais-tu ces personnages ? de près ou de loin, parce que ce sont tout de même des personnages... le film nous a émus, carrément. Merci pour ton com'
SupprimerBleck
Je connais surtout la ferme, les personne moins ! C'est vrai qu'il est émouvant ce film, c'est belle histoire familiale.
SupprimerMerci pour ta réponse Brigou.
SupprimerBleck
Ah tiens c'est vrai que je voulais voir ce film et si tu as aimé, d'autant plus. C'est vraiment dans notre coin en plus, du moins jusqu'à ma retraite
RépondreSupprimerRetraite qui, si ma mémoire est bonne, doit maintenant arriver à grands pas... et si la destination de la retraite n'a pas changé pour vous il est clair que les paysages vont carrément être bien différents (je ne dis pas moins beaux, je dis différents)
SupprimerBleck
Ca me tente beaucoup ...
RépondreSupprimerTentation bien légitime.
SupprimerBleck
J'ai entendu parler de ce film. je ne sias pas si (ni quand) il passe par ici; mais c'est tetnat, c'est sûr.
RépondreSupprimerBismarck
Oui, là on est dans le concret, pas d'effets spéciaux pas d'intrigue à torsion de méninges pas de nudités lascives... du concret.
SupprimerBleck
Pensez-vous recommander aux personnes qui dirigent votre pays d'aller voir ce film?
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris votre billet, cela devrait les aider à mieux comprendre certaines réalités qu'ils semblent ignorer, non?
Mme Chapeau.
Non Madame Chapeau, clairement non. Pas plus au dirigeants qu'à mon député au maire de ma petite commune. J'ignore et je souhaite continuer à ignorer ces gens-là, je ne m'inscris que dans l'émotion, aucun militantisme chez moi, navré.
SupprimerBleck
Ouais ignore-les Bleck, tous pourris
Supprimer“je ne m'inscris que dans l'émotion, aucun militantisme chez moi,” je ne me mouille pas, ni résistant, ni collabo !
SupprimerBen alors, plus rien à lire ? Silence total ? Dommage.
RépondreSupprimerDommage ou inquiétant.
SupprimerMme Chapeau qui comme à trouver ça tracassant.
Un grand bonjour à vous deux et permettez-moi cette réponse commune.
SupprimerAucune inquiétude à avoir tout va bien pour moi comme pour ma famille, l'envie n'a pas été au rendez-vous ces dernières semaine et je suis bien incapable de me forcer pour la blogatitude comme pour bien d'autres choses.
Je vais très probablement reviendre sur ce blog dans quelques jours ou bien dans un mois et demi ou dans 3 heures, j'ai toujours pratiqué la pause longue et inattendue depuis toutes ces années à raconter ma petite vie, ça me fait du bien et puis ça ne vous fait pas trop de mal, portez-vous bien Mesdemoiselles à bientôt et encore merci pour votre message.
Bleck
Merci d'être passé nous rassurer et portez-vous bien vous aussi.
SupprimerMme Chapeau.
C'est bien la première fois qu'on m'appelle Mademoiselle ....
RépondreSupprimerAlors ça, c'est pas mal !!! Je te prie d'accepter mes excuses Calyste... j'étais vraiment à côté de mes pompes, totalement à l'ouest !
Supprimer(sinon comme ça juste par curiosité, quel effet ça fait de se faire appeler Mademoiselle pour la première fois, juste comme ça ?)
Bleck
Je suis très ému(e) ! 😊😊😊
SupprimerJe crois que tu nous as parlé de René Frégni et à l'instant je lis ceci http://textespretextes.blogspirit.com/archive/2024/03/01/un-lent-adieu-3355233.htm
RépondreSupprimeret, si c'est bien le cas, je pense que cela pourrait t'intéresser.
J'aime être un.e passeur.se entre les gens qui m'entourent de toutes les façons possible.
Bonne lecture
Chantal
Merci Chantal pour le lien que j'ai bien évidemment suivi, sacré bonhomme le Frégni j'avais beaucoup apprécié un de ces romans en effet.
SupprimerBleck
Rebonsoir, et moi qui adore le reblochon, j'ai trouvé ce film très émouvant, surtout la vie d'abnégation des trois frères. Bonne soirée.
RépondreSupprimer