Fils de la route...
Mon ordinateur comporte pour les loisirs cinq catégories et depuis l'origine, ce n'est pas énorme.
La première catégorie est intitulée "Mesdames" si tu es une femme* si tu écris quelque chose, tu es dans la première catégorie.
La seconde catégorie est intitulée "Messieurs" si tu es un homme* si tu écris quelque chose, tu es dans la seconde catégorie.
La troisième catégorie s'appelle "Bricolage" tout ce qui a trait à la cuisine, au petit bricolage, à l'univers du bois, aux tutos d'entretien pour le "Raymond", à la photo, à mes collages, la peinture je le stocke dans cette troisième catégorie.
La quatrième catégorie appelée "Médias" j'y ai regroupé les radios, podcasts, les chaînes ioutub' les sites des artistes que j'aime particulièrement, quelques sites télévisuels, les sites de quelques musées sont dans cette quatrième catégorie.
La cinquième catégorie je la nomme "Fils de la route" j'y colle toutes les informations sur ces hommes, ces femmes qui vivent différemment et qui témoignent ou non de leurs choix de vie. Ces mecs qui après une prise de conscience soudaine ou après mûre réflexion, on acheté un camion pour faire le tour du monde ou simplement le garer à moins d'un km de leur boite, on choisi de ne plus payer toutes les charges inhérentes à un appartement. Ce "Louis" dont j'ai parlé en son temps ici qui à l'âge de 33 ans s'est libéré de toute entrave et vit sur les routes avec dignité. Hubert marié deux enfants cadre dans une entreprise multinationale qui à quarante ans a négocié son départ aujourd'hui, il vit de la construction de guitares qu'il fabrique. J'ai une tendresse certaine pour ceux qui se démerdent autrement et plutôt loin du troupeau, ils sont légion et ils ont place dans cette cinquième catégorie.
Il est allongé inconfortablement sous un break hors d'âge, une rallonge électrique parcours la vingtaine de mètres entre sa péniche et la vieille caisse dont il tente de refaire les freins. Nous sommes parqués depuis la veille à vue, je l'ai bien remarqué depuis hier mais ce matin je vais lui adresser la parole, je suis curieux bien évidemment de ce que peut bien bricoler ce mec...
Il est tôt sur cette belle aire de CCar située au coeur d'une halte nautique sur le canal de l'entre-deux-mers, c'est calme très bien entretenu et puis la vue sur le port sur les péniches dont quelques unes sont habitées à l'année... nous sommes en Gironde et vois-tu on découvre cet endroit, c'est assez magique nous passons régulièrement sur l'autoroute qu'on devine pas loin et là, un espace de calme et de beauté.
C'est Tom qui me salue en premier... et la conversation s'engage limpide, facile.
La péniche en face c'est celle de sa copine ils vivent à deux ici depuis trois ans, peinards... La péniche, elle date de 1908 ! Tom, la fin de trentaine est né à La Rochelle et sur un bateau, c'est à dire que Tom n'a jamais vécu sur la terre ferme à l'exception de cinq années d'études. Aujourd'hui la copine de Tom attend leur deuxième enfant et Tom va acheter la péniche qui est stationnée à couple il va en faire un studio d'enregistrement oui, Tom est musicien...
Tom rentre de droit dans ma cinquième catégorie, "Tom est un Fils de la route".
* Oui, je genre les personnages, c'est comme ça, ne m'emmerdez pas !
Ben’ t’énerves pas, ranges tes billes comme tu l’entends. Qui pourrait te chercher des noises pour ça ??
RépondreSupprimerUne catégorie ingérable à la rigueur … 😎
A la rigueur à l'extrême rigueur, l'ingérable c'est probablement moi... maintenant, c'est vrai qu'en ce moment je suis un tantinet dans ma période "c'est comme ça et puis c'est tout"
SupprimerBleck
Je suis curieuse de connaître le nom des autres périodes !! Eh eh !!
SupprimerMais si votre cinquième catégorie comprend des hommes et des femmes, pourquoi ne pas appeler cette cinquième catégorie « les enfants de la route »?
RépondreSupprimerMme Chapeau qui ne désire nullement vous importuner.
M'importuner... toi, Madame Chapeau allons-donc !!
Supprimer"Fils de la route" sonne mieux à mes oreilles pour ce genre de chose, qu'enfants de la route c'est inexplicable, et il s'agit de mon blog, cette catégorie s'appelle donc "Fils de la route"
Bleck
Et que fais tu des ''non binaires'' 😋 Plus sérieusement je suis admirative des personnes qui choisissent de vivre autrement car je sais que je ne pourrais pas, mais je pense que c'est l'histoire de l'humanité, ceux qui restent accrochés à leur lopin de terre (vieille chanson de Cabrel tiens) et ceux qui rêvent d'ailleurs ou ou d'autrements, chaque choix étant respectable du reste. Et en attendant je me régale de ces rencontres que tu nous fais partager 🙂
RépondreSupprimerJ'essaie de les respecter au mieux, Acanthe. Alors nous partageons les mêmes admirations c'est pour cette raison que je prends souvent contact avec ces personnes, mon parcours de salarié m'a amené par définition à vivre seul pendant plusieurs jours et comme j'aime observer, j'ai eu le temps de découvrir quelques personnalités sinon étranges en tout cas loin de certaines cases où on veut nous faire entrer, la blogation me permet de partager. Si tu apprécies tu m'en vois ravi (de la crèche et d'ailleurs)
SupprimerBleck
Ce que ton histoire ne dit pas c'est si les freins sont réparés...
RépondreSupprimerLa classification en ensembles est impossible chez moi, ils partagent trop de choses, alors dans un coin j'ai les archives de W98, puis celles de Vista, puis mon bazar du moment et les archives de ce bazar, un joyeux foutoir en somme, alors je t'admire si tu t'y retrouves !
C'est à dire que je ne sais pas si Tom a pu aller jusqu'au bout de sa réparation (automobile) mais il avait l'air d'en chier.
SupprimerJe m'y retrouves, je m'y retrouves... c'est peut être beaucoup dire, mais c'est comme le rangement de mon atelier ou de mon bureau, il est particulier, mais oui je m'y retrouve (un peu)
Bleck
J'aime beaucoup ce genre de portrait, moi qui n'ose pas aborder les inconnus.
RépondreSupprimerMerci Valvita, tu n'oses pas aborder un inconnu, c'est entendu maintenant, qu'elle est ton attitude si un inconnu t'abordes dans la rue ?
SupprimerBleck
Je suis évasive et méfiante 🤷🏻♀️
SupprimerDes catégories pour classer ses loisirs? Je ne sais même pas comment ça marche. Mais tant que tu t'y retrouves pour nous faire partager des histoires, je ne vais pas me plaindre.
RépondreSupprimer(En revanche, de Blogger qui recommence à délirer, peut-être.)
Bismarck
Oh tu sais Bismarck, ce n'est qu'une petite gestion de mes "favoris" et puis ça m'amuse tout comme de partager des histoires et mes rencontres fortuites.
SupprimerBleck
Les premiers mots m'interpellent, parce que si j'ai bien tout suivi, on ne parle pas d'ordinateur, mais plutôt de favoris, de marques-pages selon le navigateur.
RépondreSupprimerC'est bien de tout classer !
Dans mon humble ordinateur les blogs sont classés dans Netvibes que j'utilise depuis le début des blogs et je serai malheureuse si cela disparaissait. Juste une ligne pour dire "fil rss machin" ça ne me suffit pas. Là rien de spécial, blog 1, blogs 2, il n'y a que les blogs photos, voyages, dessins qui sont à part.
Les Ioutubes sont les chaînes auxquelles je suis abonnée, là c'est chansons, bricolages and co.
Il y aussi les nombreux podcast, mais là c'est sur le Samesougne.
Quand à l'ordinateur en lui-même, c'est un énorme mastodonte où il y a des dizaines de dossiers, photos (elles-mêmes classées), papiers importants, lettres, images, comptes sur Xel...
En ce qui concerne les fils de la route, je les admire aussi. Se libérer de toutes entraves, accepter de renoncer au confort, je dis chapeau !
Comme tu l'as compris Louisianne, classer est un grand mot, disons que je fais de grandes de très grandes catégories ensuite je parle bien de classement dit de loisirs... le reste est chez moi, un grand bordel.
SupprimerBleck
Classer les loisirs ! Drôle d'idée que de classer les loisirs ! Classer !!
RépondreSupprimer