"Semplice ma non banale"

 Le centre ville de Côme il est un peu plus de 12 heures 30 tout comme les autres touristes nous regardons les restaurants en évitant ceux dont un serveur ou une serveuse tente de nous alpaguer, ce qui fait déjà une sélection naturelle.

Dans une petite rue une terrasse déserte, un traiteur, je rentre immédiatement l'intérieur est sobre et impeccablement propre une longue vitrine réfrigérée dans lequel s'alignent  des plats tous plus alléchants les uns que les autres... un serveur Italien maitrisant mieux la langue Anglaise que moi m'explique que les plats du jour comme tout le reste sont servis froids en été, des salades de pâtes naturellement mais également quelques spécialités Piémontaises... c'est bien vendu, nous nous installons à l'ombre de la terrasse évidemment, jolis couverts, nappe et serviettes blanches en tissu.


Vitello tonnato

Le plat de base c'est de la viande de veau servie avec du thon et des anchois, je rappelle que ce plat est servi froid, nous accompagnons ce plat d'une bouteille de vin frais légèrement pétillant.

Un plat terre/mer donc, un peu dans le style de la cuisine Catalane ou Portugaise celà tombe bien nous aimons ça ! Mais ici nous sommes en Italie Mare e Monte, alors le filet de veau est cuit à basse température sur une durée assez longue dans une marinade de légumes, d'herbes et d'épices le tout allongé de vin blanc.

Après cuisson la viande est réservée au frais et l'accompagnement se prépare avec le jus de cuisson, les légumes auquel on ajoute du thon à l'huile d'olives, des oeufs durs et quelques filets d'anchois... une fois froid, le veau est coupé en fines tranches déposées sur l'assiette de service et nappé de l'accompagnement préalablement passé aux mixer allongé du jus de cuisson afin de lui donner l'onctuosité d'une crème , on peut ajouter une petite aubergine grillée fondante...

Question de cadre, de qualité de service et de circonstances... ce Vitello Tonnato, j'ai rarement mangé un mets aussi délicieux !



Commentaires

  1. Oohhhhh! Je me pourlèche les babines ! Serait-ce une future recette pour un gueuleton entre potes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Cinabre, et on ne va pas se gêner.

      Bleck

      Supprimer
  2. « Semplice ma gustosa » ajoute Mme Chapeau pour faire sa maligne. « Buon appetito amici » .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça doit bien se trouver sur pas mal de tables du Plat Pays avec tous ces Italiens qui ont peuplé tes pénates Madame Chapeau...

      Bleck

      Supprimer
    2. Je confirme: c'est délicieux et on peut en trouver au menu des bons restaurants italiens de chez nous.

      Supprimer
    3. Ce plat est un peu cher au restaurant, j'en conviens, mais c'est tellement bon !!

      Bleck

      Supprimer
    4. Dans mon plat pays, tout est cher au restaurant.

      Supprimer
    5. Tout dépend de ce qu'on appelle un Restaurant, Madame Chapeau. Un petit troquet qui te sert un vrai plat du jour fait maison à 14 Euros, le bout... quand on connaît le prix des matières premières, le montant des charges et le travail ingrat énorme, que représente la cuisine et le service... et puis t'as l'établissement de chaîne qui te sert un bout de barbaque acheté par un acheteur professionnel à l'étranger à moins de 8 euros le KG servi sur-cuit sur-gras avec une douzaine de frites surgelées et une sauce contenue dans une pochette aluminium facturé 18,50 Euros... c'est un restaurant également !

      Bleck

      Supprimer
  3. Etonnant comme plat ! associer veau, thon et anchois. Mais je veux bien essayer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Étonnant et à tenter Brigou, tu trouveras sur tout bon moteur de recherche la recette en tapant le nom "Vitello tonnato" dans recettes traditionnelles Piémontaises.

      Bleck

      Supprimer
  4. Je demande à voir autre chose qu'une légende de photo absente momentanément... parce que cela m'a l'air fameux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas le sens de ton com' Agathe ??

      Bleck

      Supprimer
    2. Je vois : "Vitello tonnato" en milieu de page et entre 2 paragraphes, je pense à la légende d'une photo, que je ne vois pas... et comme il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois pour que le commentaire passe, j'en ai déduit que ta plateforme faisait un caca nerveux temporaire et que la photo (qui n'existe peut-être pas) n'était pas visible... à cause des orages solaires ou de toute autre bonne raison !

      Supprimer
    3. Merci pour l'explication de texte, Agathe, aucune photographie de ce plat pour deux raisons principales :

      1 - Nous sommes à table je suis vieux et je suis un mâle primaire une chose à la fois, c'est à dire que je considère que c'est comme au spectacle, je veux profiter pleinement, je suis dans mon truc pleinement et entièrement pas question de sortir le téléphone pour prendre un cliché.
      2 - Le Vitello tonnato est un plat qui à mon sens n'est absolument pas photogénique, c'est à dire que sur une assiette on t'apporte ce qui ressemble à une sauce blanche épaisse, point final mais j'insiste c'est une tuerie gustativement ainsi qu'au niveau de la texture... les tranches très fines de veau se coupent à la fourchette elles sont d'une tendreté absolue et la sauce est généreuse.

      Cette fois ma plateforme internautique n'y est pour rien !

      Bleck

      Supprimer
    4. Merci, j'ai trouvé une photo chez wikimachinchose => https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitello_tonnato
      Bonne route à vous deux !

      Supprimer
  5. Sympa … et dire que je suis sous régime clinique pour encore trois jours … 😎😁
    Merci encore, companheiro ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, allez, allez... trois jours... allez, tu touches au but, à toi bientôt les débuts de matinée sur les plages du Médoc, allez !

      Bleck

      Supprimer
    2. Ah .. tout de suite, ça va mieux. :-)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ce billet a été écrit dans ce but, uniquement, Gilsoub !

      Bleck

      Supprimer
  7. Je n'aime pas le terre/mer, mais tu sais si bien en donner l'envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà ce que j'appelle un compliment, merci Acanthe !

      (jean-louis, un très bon copain déteste tous les laitages, tout ce qui ressemble de prés ou de loin aux sauces à base de crème, les fromages bref, tout ce qui est délicieux c'est un scandale. Au retour à la maison je vais préparer cette recette et déjà je vois ça tronche lorsque je vais lui poser son assiette, mais c'est un mec curieux... on verra !)

      Bleck

      Supprimer
    2. J'ai souvent entendu parler de ce plat et je dois avouer que je suis curieuse! Si je passe en Italie un de ces jours (qu'est-ce que j'ai pu aimer le nord de l'Italie!!) je commanderai ça, promis :)

      Supprimer
    3. Eh bien justement le Doc' jamais je n'avais entendu parler de cette recette... Et c'est étonnant, très doux onctueux, servi bien frais c'est un délice et pour tout te dire, j'ai un peu le trac d'en commander dans un autre restaurant, peur d'être déçu... c'était une sensation énorme !
      L'Italie du Nord avec la région des lacs est sublime, nous quittons demain Milan avec joie, mais nous étions dans cette grande ville pour nos enfants, j'en parlerai probablement ici un jour...

      Bleck

      Supprimer
  8. J'en ai mangé en Provence, je crois (les Italiens ont débordé par-dessus la frontière)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bismarck, c'est comme le "hahn im korb" c'est tellement meilleur dans le pays d'origine.

      Bleck

      Supprimer
  9. Buonissimo le Vitello tonnato ( on en concocte ) quelquefois maison sauf la mayonnaise !
    Alors ces vacances Italiennes fameuses ou non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C"est juliette 😉

      Supprimer
    2. Mitigé notre avis sur ce voyage Italien... une semaine fantastique dans la région des lacs et une semaine Milanaise écrasés par la canicule... plus jamais en aout !

      Bleck

      Supprimer
  10. Alors j'en ai déjà mangé en Suisse et j'ai beaucoup aimé. Nul doute que c'est encore meilleur en Italie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les plats de pâtes en Italie, Valvita !! les pâtes en Italie, tout un poème !!

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Adulte

Trop belle pour toi...