Us et coutumes
L'autre jour Acanthe sur son blogue, nommait un billet "Le vide-poche de la semaine" prétexte à discuter sur lectures, chant et faits divers... en ce qui me concerne, c'est l'objet "vide-poche" que j'ai retenu.
Je suis très vide-poche. Une fois rentré à la maison il ne me viendrai pas à l'idée de conserver chaussures et chaussettes, les clefs restent sur la serrure (parfois à l'extérieur) et le contenu de mes poches est systématiquement déposé dans MON vide-poches, je me lave les mains... Aaaaah, je suis chez moi !!
Non, ce n'est pas une attitude de vieux, j'ai acheté et utilises ce vide-poches depuis plus de 25 ans dans une petite galerie qui n'existe plus, rue Camille Sauvageau. L'automobile, le téléviseur ou le réfrigérateur sont des objets qui ne sont que fonctionnels Et puis j'ai la chance de posséder quelques objets de coeur ma petite bonne-femme, vide-poche en porcelaine par exemple et je fais bien attention de ne pas la casser, j'y tiens, c'est un peu con c'est comme ça.
Intrigant utilitaire.
RépondreSupprimerUtilitaire certes, intrigant... je ne sais pas...
SupprimerBleck
Pour Mézigue, c'est une découverte cette pratique du transvasement avant transvasement ... ton regard sur le travail du vide-poche d'Agathe m'a ravi. 😎
SupprimerOn peut se comporter comme un vieux très jeune.
RépondreSupprimerAbsolument Air d'été, as-tu remarqué que l'inverse peut également s'observer.
SupprimerBleck
Se servir d'un vide-poche, cela évite de devoir fouiller régulièrement la maison pour retrouver ce qu'on a déposé n'importe où. En utiliser un me semble donc une sage habitude.
RépondreSupprimerC'est vrai Mme Chapeau qu'on se simplifie la vie avec un vide-poche : tout est dedans, alors on n'a qu'à retrouver son vide-poche pour tout retrouver.
SupprimerPratique et esthétique en quelque sorte Madame Chapeau.
Supprimer@ Monsieur Chameau, encore faut-il d'abord avoir retrouvé son logis...
Bleck
Une manière sympathique de déposer ses objets au même endroit, histoire de pouvoir les retrouver.
RépondreSupprimerEt puis je n'utilise pas de sac à mains ou autre banane Bismarck, la monnaie serais plus difficile à concentrer en un même endroit si je n'avais pas ce vide-poche creux non, ça me va.
SupprimerBleck
Si les clés sont sur la porte dedans ou dehors , serait-ce la clef du coffre , de la cave à liqueurs, des toilettes sèches, de la petite barrière ou de l'antivol de ton 2 roues électrique ?
RépondreSupprimerPas de coffre, la cave est ouverte, tout comme le parking et l'entrée de la maison est libre (l'accès aux toilettes itou tiens, c'est un sujet qui pourrait faire débat la serrure ou non des gogues) nous ne. possédons même pas de sonnette... il s'agit donc bien d'une clé (de secours) de mon vélo (électrique) forte, la Cinabre !
SupprimerBleck
Je les vide aussi systématiquement en rentrant, mais dans un tiroir dédié d'un secrétaire dans l'entrée. Ca m'évite de retrouver trop de choses au fond le la machine à laver ....
RépondreSupprimerAlors Calyste, tout pareil mais, MON tiroir est nettement mais alors nettement, moins photogénique que mon tiroir à bordel (que j'adore itou)
SupprimerBleck
Je n'ai pas de vide-poche, moi, je garde tout bien rangé, c'est à dire comme j'en ai pris l'habitude, dans mes poches : mes clés dans une poche, ma monnaie dans une autre, etc. Et quand je change de vêtement, je transpoche de l'un à l'autre vêtement, qui lui-aussi a ses poches dédiées, une aux clés, une à la monnaie, etc.
RépondreSupprimerC'est une autre technique qui requiert à mon humble avis (beaucoup) plus de souplesse articulaire.
SupprimerBleck
«Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées» disait le poète
RépondreSupprimerMwais... alors là bohême, au risque de te décevoir, le poête n'a pas toujours raison ou bien cela ce saurait !
SupprimerBleck
L'acanthe te salue (un peu bouffée par les escargots ces temps-ci), un peu petit pour moi le vide-poche (j'y mets aussi ma réserve de cachous) mais le contenu de tes poches semble bien gardé !
RépondreSupprimerMerci pour ce salut que je viens juste de comprendre. Le merle dessiné par l'IA pour illustrer le billet du 21 février 2023 est particulièrement édifiant
SupprimerMerci Mme Chapeau, le rouge-gorge est aussi gratiné, celui de mon jardin ne lui ressemble pas du tout !
SupprimerLe rouge- gorge a tout de même la gorge rouge, il est un peu mieux loti que le pauvre merle qui l'accompagne.
SupprimerCe n'est pas faux, mais les plumes bleues me font mal aux yeux pour lui... bon dimanche Mme Chapeau ! ♥
Supprimer@ Agatheb2k & Mme Chapeau
SupprimerJe crois que vous n'êtes pas dans le lieu adéquat à votre discussion.
Bonjour Anonyme,
SupprimerIl se peut que la conversation ait un peu dévié par rapport au thème, mais je n'ai pas vu d'interdiction formelle que j'aurais pu contourner (même volontairement), et il se trouve aussi que le billet intitulé "le vide-poche de la semaine", est de ma main, et que Bleck m'a rebaptisée Acanthe, alors je lui donne des nouvelles des acanthes de mon coin, c'est légitime, il me semble. Quant à Mme chapeau, elle a eu la gentillesse d'aller lire mon billet, d'où la discussion. Tout va bien, non ? À la revoyure, ou pas !
Merci pour cette réponse, chère Agathe2K.
SupprimerEn fait, moi, j'étais tellement contente d'avoir eu cette illumination que, de joie, je me suis retrouvée égarée au pays de l'IA.
Non, l'utilisation d'un vide-poche n'est pas une attitude de vieux, mais l'expression "ma petite bonne-femme" est d'un parler vieux rance patriarcal.
RépondreSupprimer👏 Merci de l'avoir dit, Louisiane. Ca fait du bien de voir qu'il n'y a pas que moi que ça choque.
SupprimerMC
Ah la vache ! C'est d'un vide poche qu'on parle là ! Rance et patriarcal ! Deux adjectifs qui ne représente pas Bleck du tout ! Allez lire ses autres billets ! Être choquée pour qqch d'aussi insignifiant m'interpelle.... quel autre mot allez vous utiliser pour un feminicide ?
SupprimerMais Cinabre, les mots rance et patriarcal ne concernent ni le vide-poche, ni la personne entière de "Bleck". Ils concernent seulement les mots "ma petite bonne-femme", qui appartiennent à ce langage condescendant envers les femmes, qui perdure hélas... J'ai encore entendu l'autre jour un commerçant dire "qu'est-ce qu'elle veut la petite dame ?", et après lui avoir fait remarquer, il disait qu'il ne voyait pas ce qu'il y avait de mal... Finalement, c'est ça le pire : ne pas voir ce qu'il y a de mal.
Supprimer@ Louisiane, MC ainsi que ces autres lecteurs et lectrices qui peuvent soutenir votre propos, votre commentaire est injurieux, sot et particulièrement injuste.
SupprimerToutefois je ne retiens aucun grief à votre encontre, vous êtes probablement une victime. C'est aux sales cons que vous avez croisés que j'en veux, ceux avec qui peut être vous vécu quelque expérience lamentable et qui ont induit en vous ces convictions lamentables ne vous permettant plus de faire le tri entre humour, tendresse et condescendance... vous êtes à plaindre.
Bleck
Mouais ...bien essayé. Donc vous dissociez Bleck en tant que personne et Bleck la personne qui utilise ce langage ???? . Il faut y voir le mal .... dans la phrase . Donc Bleck a fait une erreur de langage , vous lui pardonnez , mais lui reprochez le vocabulaire ....c'est schizophrénique ! Quand on a qqch à dire à une personne, faut pas tourner autour du pot sous prétexte de considérations pour le bloguer. T'envoies la purée et t'assumes
RépondreSupprimerC'est peine perdue Cinabre, je te remercie pour tes deux commentaires qui me font chaud au coeur crois-moi, mais là c'est mort elles sont murées dans leurs certitudes, c'est moche et ça me fait peur d'ailleurs...
SupprimerBleck
Mon gros bonhomme, il manque une virgule dans ta phrase :
RépondreSupprimer«Et puis j'ai la chance de posséder quelques objets de coeur ma petite bonne-femme, (…)»
une virgule après «cœur».
Tu n'as pas tort de me reprendre sur ma formulation beau moqueur par contre je ne suis pas d'accord avec toi il ne manque pas de virgule j'aurais simplement dû ajouter un "dont" "Et puis j'ai la chance de posséder quelques objets DONT ma petite bonne-femme" parce que naturellement, ta remarque était pour plus de clarté dans ta lecture et non pas pour en rajouter sur l'expression "ma petite bonne femme" qui peut elle faire monter à l'assaut une population colérique !
SupprimerBleck
J'ai eu un moment de flottement en lisant le début de ton article. "Fichtre, j'écris des trucs et je ne m'en souviens pas ???". La confusion passée, j'ai aimé l'article et ton vide-poche que je trouve très beau, "petite bonne femme" incluse ;-) Pas de vide-poche dans mon entrée qui reste à aménager, je m'organise autrement, toutefois je ne serai pas contre un beau (notion toute subjective et personnelle) vide-poche. Ce sera désormais un des buts de ma vie, Trouver Le Vide-poche ;-)
RépondreSupprimerOui je me suis emmêlé les pinceaux de chez "je me suis emmêlé les pinceaux" Acanthe (la vraie) figures-toi même que ce n'est que dans la réponse de Agathe que je m'en suis aperçu !!
Supprimer(merci beaucoup pour ta formulation de "ton vide-poche que je trouve très beau, "petite bonne femme incluse" qui ne me surprend pas plus que ça de ta part et me fait plaisir, je me sens moins seul)
Bleck
A aucun moment, c'est à dire à aucun moment je n'ai pu croire qu'il s'agissait de toi Louisianne.
RépondreSupprimerSi, ce qui peut arriver, tu étais dramatiquement choquée par mon propos, je sais que tu me contacterais en privé et que nous nous expliquerions... même que je sais que dans le cas présent ce n'est pas le cas du tout... du tout.
Bleck
Ah purée qu'il fait bon revenir par ici. Signé Roz, encore.
RépondreSupprimerPuisque tu le dis !!
SupprimerBleck