Le tour de table

 Cette nuit j'ai fait un cauchemar, ça ne peut être qu'un cauchemar. Voilà huit ans et sept mois que j'ai fui le monde du salariat et j'en ai rêvé cette nuit... cauchemar !


Il est très rare que je me souvienne de mes rêves et ce matin je me suis brutalement réveillé très tôt me demandant où j'étais, le coeur battant très fort... oh 'tain non, je n'étais pas au premier étage de cet immeuble commercial dans la commune de schiltigheim... pfffeeeeeee, voilà, je reprends mes esprits... à poil assis sur le bord du lit la tête entre les mains je souris béatement, non c'est bon, je suis chez moi c'est fini, c'est fini !

Plus de huit années sont passées et il peut donc m'arriver encore de rêver de ce travail qui occupe la majorité du temps de vie d'un homme d'une femme, de ce qui a été pour moi une épreuve, un long chemin. Il y en a qui se disent passionnés par leur activité professionnelle, certains même sont incapables de décrocher, à mon sens, beaucoup s'illusionnent, quelques uns sont probablement d'authentiques passionnés, certes.

Cette nuit j'ai rêvé d'une de ces journées, rares dans l'année, une à deux fois par an. La réunion au siège. Prendre un vol à 5 heures du mat', l'accueil par le patron dès la sortie de l'avion, les 15 kms en duo dans l'Audi avec de rares banalités très banales mais ne jamais s'épancher, jamais. Rejoindre la dizaine de collègues, les faux sourires, "ça va t'a, ça va... et t'a ça va... ça va" les cafés trop longs, les pains au chocolat pas les chocolatines, s'assoir autour d'une grande table dans la pièce sans fenêtre les téléphones éteints, ce soir se coucher tard plutôt dépité... et tout ça commence par LE tour de table ce ridicule et humiliant Tour de Table.

Commentaires

  1. Je compatis ! J'imagine déjà la réunion à regarder par la fenêtre !
    Je faisais des petits dessins sur des feuilles volantes ou des cahiers à carreaux et je les montrais à mes filles. Un jour elles m'ont dit " ça fait un bail que tu t'ennuies, quand on était petites tu nous montrais le mêmes dessins ". J'avais un collègue qui faisait des caricatures du chef et nous les faisait passer, fou rire garanti !
    Bref je n'ai jamais aimé travaillé, et comme toi je suis toujours surprise par les passionnés, les surbookés. À la rigueur je comprendrais plus la passion d'un bistrotier ou d'un cuisinier, mais le travail de bureau... Pfff !
    Et les réunions... ouh la la que c'était long. Le tour de table ne me traumatisait pas trop, dans l'administration on brode, on invente, ça passe très bien.
    Je n'aimais pas qu'on me demande, hors les murs " tu fais quoi dans la vie ". Et maintenant que je ne fais plus rien pourquoi me demander " et tu faisais quoi ".
    Des petits dessins sur une feuille, mais sinon, ben rien à raconter !

    RépondreSupprimer
  2. Si par le passé, maintenant lointain (au moins 15 ans) j'ai beaucoup aimé mon boulot, aujourd'hui je ne rêve qu'au moment où je pourrais lui dire bye bye ; j'imagine même toutes les solutions pour y arriver plus tôt que prévus ;-) coté songe, il m'arrive encore de rêver que je fume, moi qui est arrêté de fumer en 2008 !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je n'ai jamais été à la retraite, je ne peux pas comparer, mais pour l'instant, j'ai la chance de pouvoir sincèrement dire que j'adore mon boulot à 80% (huitante, hein, pas quatre-vingt!). Le travail que je fais me donne de l'énergie, mais il est très possible que faire d'autres trucs me donne aussi de l'énergie, c'est juste que je ne sais pas encore ce que ça pourrait être comme "autres trucs."

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Adulte

Trop belle pour toi...