Leur outil de vie...
Depuis un peu plus de quatre années je croise dans notre ville et lors des cafés du matin, un couple beaucoup plus jeune que moi.
Laura et Jean fréquentent les mêmes terrasses, on s'échange le journal local avec un sourire et ça n'allait pas plus loin et puis à la fin de l'hiver dernier nous nous sommes croisés eux à pied, moi au volant de mon CCar, je les ai tout simplement laissés passer alors qu'ils franchissaient devant moi la voie ils ont alors fait un signe de remerciement et m'on reconnu, simple.
Depuis cette date nous échangions quelques phrases sans plus et puis en début de semaine dernière nous avons discuté pendant un peu plus de deux heures et nous avons remis ça depuis avec un certain entrain. La quarantaine, ce couple vit en location dans un camping à l'année dans un grand mobil-home ce camping fermant trois mois par an ils ont un camion aménagé dans lequel ils font la route lors de cette trève hivernale, ils vont au soleil du Portugal.
moins de cinquante ans/vivre au comping/la route en camion/apparemment libres
Voilà quatre critères de vie qui attisent ma curiosité et puis ça a collé entre nous, c'est comme ça. Laura a une fille adolescente qui a choisi de vivre avec son père, Jean n'a pas d'enfants. Laura était enseignante alors que Jean à fait une intense mais courte carrière militaire... souvent sur un théâtre d'opérations, Jean avait beaucoup de temps libre et lors de ses périodes de congés bon bricoleur il a retapé trois granges bien placées dans les montagnes.
Jean a vécu un drame (dont je ne connais pas l'origine) il a quitté l'armée après ce qu'il appelle un "accident" et c'est réfugié dans une de ses granges dans les Pyrénées, il a rencontré l'instit' du village et en très peu de temps ils ont décidé de changer de vie radicalement, mais surtout de ne plus être attaché à un quotidien dans lequel ils ne se retrouvaient pas... plus question d'être salariés.
Sa petite retraite de militaire ne suffisant pas il s'est décidé à vendre les trois granges et les terrains attenants auquel il a ajouté le petit héritage de ses parents décédés voilà cinq ans. Jean s'est intéressé à la bourse, il a passé beaucoup de temps sur internet évidemment, il a tenté le coup sur des valeurs risquées des placements à court termes, il s'est planté parfois et il a beaucoup gagné c'est selon, il fait partie de plusieurs clubs d'investisseurs de particuliers... ça lui demande un engagement de deux à quatre heures par jour, c'est devenu son truc et c'est leur outil de vie.
J'envie leur liberté d'esprit. Moi, je me fait des noeuds dans le cerveau !!!
RépondreSupprimerTon comportement Nina comme le leur ou le mien fait partie de la comédie humaine, ce qui m'intéresse tout particulièrement ce sont ces différences justement, c'est la raison pour laquelle j'ai de l'appétit pour celui qui tente une vie un peu en marge.
SupprimerBleck
Liberté, j'écris ton nom !
RépondreSupprimerEh bien c'est ce que je tente de faire justement au même titre que les choix...
SupprimerBleck
Et alors ?
RépondreSupprimerEt alors ? et alors quoi Air d'Eté qu'est-ce que tu veux que je réponde à une question si vaste et si mal exprimée ? Si tu considères que ce billet n'a pas de chute ou bien qu'il est incomplet dans ce cas fais l'effort de ma poser une question un chouia plus ciblée et je me ferai un plaisir d'essayer de te répondre.
SupprimerBleck
Raymond a joué le rôle d'entremetteur ! Il est Génial ! 4 ans à se tourner autour, y avait comme une connexion mais pas la petite étincelle déclencheuse. Hip hip hip ..... pour Raymond/Cupidon des belles rencontres
RépondreSupprimerC'est exactement ça Cinabre, comme le chien le véhicule de collection le sourire la bicyclette (j'ai failli ajouter le bébé, mais je vais me prendre des gifles, ça suffit) et tant d'autres accessoires du quotidien, le CCar laisse rarement indifférent et il faut peut de temps pour taper une discute (ensuite, on trie dans les partenaires de discute)
SupprimerBleck
Mais non, parfois, il faut oser saisir la perche tendue, un bébé dans un landau ou un bambin dans une poussette font d'excellents entremetteurs aussi.
SupprimerTu as raison Madame Chapeau, bien sûr que tu as raison et je jouais, dans ma réponse à l'attention de Cinabre avec les mots "bébé/accessoires du quotidien" mais encore une fois tu as raison il fallait que j'assume mon truc.
SupprimerBleck
Et moi, que je saisisse cette perche.
SupprimerLa métamorphose des rencontres naissantes et le charme de l’amitié en devenir.
RépondreSupprimerMerci.
De l'humain, voire comment ça évolue... simplement.
SupprimerBleck
Nous sommes formatés très jeune à penser que la norme c'est le travail salarié ou éventuellement à son compte, mais que dans tous les cas il faut se lever le matin pour aller trimer. Et en fait on peut découvrir que non, et qu'on peut vivre différemment.
RépondreSupprimerC'est ça Acanthe et puis surtout taire ce genre de comportement puisque ça semble si simple... alors qu'en fait c'est tout à fait possible à condition d'être en mesure de prendre des risques et puis également d'avoir une somme en cash au départ et pour ça il faut être intelligent et savoir ce que l'on veut.
SupprimerBleck
Ah, je me demandais de quoi ils pouvaient bien vivre. Les placements en bourse, ce n'est pas vraiment mon truc, mais puisque Jean s'en sort, voilà des revenus assurés jusqu'à la fin de leurs jours, normalement.
RépondreSupprimerProbablement Bismarck alors je sais ça peut paraître limite anormal voire suspicieux et l'éthique et tout et tout mais à contrario placer quelques dizaines de milliers d'Euros en banque façon "bon père de famille" et qui rapporte que dalle (en ce moment) est encouragé puisque ça alimente "le système"
SupprimerBleck
Chouette rencontre, comme toujours :) Comme la situation à mon boulot devient difficile, je pense de plus à plus à partie à la retraite plus tôt que prévu, moi aussi, mais je ne vois toujours pas comment je pourrais le faire. Mais je ne perds pas espoir.
RépondreSupprimerDepuis quelques mois seulement le Doc' je ressens une accélération du "ça devient difficile" partout, chez tout le monde, à tout âge... ça devient très moche.
SupprimerBleck