Nyctalope ??
Voilà très peu de temps, Gilsoub sur son joli blog affichait (ses lilas et) quelques peurs ordinaires... et vois-tu, je me suis senti quelque peu frustré d'être le seul commentaireux à déclarer que je ne connaissais pas la définition du mot "nyctalope" c'est pour cette raison lectrice, lecteur que j'aimerais que tu aies l'amabilité de me dire (sans avoir recours à une quelconque aide extérieure si toi, tu connais le sens de "nyctalope" ensuite tu pourras lire la suite de ce billet, je te remercie par avance de bien vouloir jouer.
.../...
.../...
.../...
Et comme je suis un peu tordu et puis qu'un rien m'amuse, je me suis fait mon petit radio-trottoir à moi tout seul, comme un grand :
"...nyctalope, ça te dis quoi, comme ça au débotté ??"
- Marcel, début de cinquantaine marchand de fruits et légumes : "comment tu dis ? nictalope... nike ta lope... ah, nyctalope... non, j'vois pas non... combien t'en veux de la Bintge plutôt que de me raconter des conneries..."
- Notre fils aîné, 37 ans serveur de restaurant + sa jolie femme 31 ans artisane d'art + notre petite fille bientôt 3 ans "...nictalope... ah, nyctalope pfffeeee ah non ça ne me dit rien du tout, mais alors rien" (notre petite fille n'a dit que "pfffeeee"
- Notre fils cadet 32 ans fromager + sa jolie femme 31 ans (docteure en biologie) mais a choisi de faire pousser des carottes, des pommes de terre et des choux pour vivre + notre petite fille. Lui, au téléphone "...nictalope ? pourquoi tu m'demandes ça papa, franchement ?? ben non, j'en sais rien évidemment." Elle, toujours au téléphone "tu peux me l'épeler stp... ah nyctalope ok, je crois qu'il s'agit d'un être vivant qui peut avoir une certaine vision nocturne !" (notre petite fille dormait du sommeil des justes)
- Laura & Jean mes deux "fils de la route" du billet précédent, ce matin au café "...nique ta lope/nick talope/nictalope... c'est quoi ta question Mec ? ah, nyctalope... non, franchement ça nous dit rien !"
Gilbert un copain retraité, il était ingénieur chez Orange "... nyctalope... ... ... ... ... j'ai déjà entendu ça... non, j'vois pas"
Philippe & Anne, 65 et 62 ans retraités lui prof d'histoire géographie elle professeure des écoles lui "nyctalope ? Euh, un chat par exemple peut être nyctalope c'est à dire qu'il y voit la nuit"
La femme que j'aime, retraitée de l'Education Nationale "alors là, je vois pas du tout du tout nyctalope... non, jamais entendu ça"
Ma micro statistique m'informe que sur 14 individus, 2 seulement connaissaient la définition du mot nyctalope, je vais ce soir dormir plus sereinement.
Moi je connais le mot parce que je le suis, nyctalope. Ce qui agace sérieusement mon mari (genre: C'est pas juste!) qui est totalement aveugle s'il n'y a pas de lumière (pas pratique pour rentrer de chez les voisins après une soirée. Il risque à tous les coups de finir au fossé (à pieds ça craint aussi: il y a des orties)).
RépondreSupprimerDans ce cas je me range clairement dans le camp de ton mari, Anne moi qui ne voit pas dans un couloir la nuit si une porte est ouverte ou fermée et me nique les orteils sur tout objet traînant... merci pour ta participation.
SupprimerBleck
Moi aussi, je connaissais. Depuis très longtemps., du genre avant la naissance de Nick Tammer.
RépondreSupprimerOui, et tu étais prof' alors tu en connais des choses, forcément, hein ! hein !
SupprimerBleck
Des choses comme les équations diophantiennes ou le nombre d'or, vous voulez dire?
SupprimerEn fait, la dernière fois que j'ai entendu quelqu'un utiliser ce mot, c'était au Manège De Drie Vijvers à Adinkerke, commune belge située près de la frontière française.
SupprimerLe tenancier français de ce manège, qui proposait à nos enfants de partir faire une balade à cheval dans les dunes le soir, m'avait dit de ne pas m'inquiéter, que les chevaux étaient nyctalopes. Depuis, je ne sais toujours pas s'il blaguait ou pas.
J'évoquais bien Madame Chapeau, des choses telles que les équations diophantiennes (dont j'ignorais totalement l'existence) que j'évoquerai prochainement histoire de poser les choses, lors d'une de nos soirées tarot à venir, je te le promets.
SupprimerLe manège de Drie Vijvers à Adinkerke possède de bien beaux animaux à en croire le site, c'est plutôt en fréquentant ce genre de personne que je peux apprendre pas mal de choses, d'ailleurs je suis plutôt du genre à penser que le tenancier ne blaguait pas, vois-tu.
Bleck
Evoquer le dimorphisme saisonnier de certains papillons ou le dimorphisme sexuel par exemple chez les oiseaux pourrait également s'avérer intéressant.
SupprimerLa nuit, j’écoute la hulotte. Je suis un nyctalope audio. 🥴😎
RépondreSupprimerOooooh, tu es un malin, toi !
SupprimerBleck
Oui, je connaissais.
RépondreSupprimerOui, je ne suis pas surpris.
SupprimerBleck
Ce n'est pas un mot que j'emploie tous les jours mais je le connais depuis longtemps sans pouvoir préciser si je l'ai appris lors de ma scolarité ou plus tard dans un documentaire sur les animaux nocturnes... Mais il est beaucoup plus probable que ce soit lors de ma période films de vampires du samedi soir à minuit dans un cinéma toulousain qui n'existe sûrement plus... parce qu'avant le chat, Dracula et ses sbires était le plus grand dans le style ! Comme quoi, quelquefois les séries B servent à quelque chose !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le personnage cité par Mme Chapeau, mais j'espère ne jamais le croiser !
"documentaire sur les animaux nocturnes" lors d'insomnies genre à 3 heures 30 du mat'... Dracula eh bien écoute en ce qui me concerne c'est comme "nyctalope" je crois bien que je ne connais rien de lui ! à contrario je te rejoins sur le personnage de Madame Chapeau et si possible, je passe mon chemin.
SupprimerBleck
Mon amour pour l'univers des vampires a commencé avec la lecture du très classique roman de Bram Stoker (Dracula), paru en 1897, j'avais vu ensuite le second film réalisé à partir du livre, c'était Nosferatu le vampire (signé Murnau, mais tourné en 1922, sans l'autorisation de Mme Stoker)... et donc des nyctalopes j'en ai croisé un paquet durant les quelques années où j'ai adoré ce genre ! Cela m'a passé depuis, mais j'aime toujours l'ail !
SupprimerL'ail, encore une fois nous nous retrouvons, comme quoi, les chemins de traverse... les aulx je les aime d'amour.
SupprimerBleck
J'avoue être étonné par ton sondage (que je ne remet pas en doute), quant à savoir à quel âge j'ai appris ce mot, j'avoue que je n'en sais rien ;-)
RépondreSupprimerBen écoute Gilsoub je tire la conclusion que je suis un ignare entouré de personnages du même acabit, ce qui n'est pas illogique...
SupprimerBleck
Aucune idée de quand j'ai bien pu apprendre ce mot, mais mes grands parents avaient toujours un dictionnaire à portée de main, même pendant les repas, donc on apprenait toujours des nouveaux mots avec eux :) Et comme en plus j'aime les chats, ça aurait été un crime de ne pas le connaître!
RépondreSupprimerMoi, je connais mais je ne te le dirai pas, na !
RépondreSupprimerJ'ai récemment entendu à la radio qu'une instit. avait puni un de ses élèves parce qu'il avait employé ce mot qu'elle croyait "gros". Avéré !
J'ai lu ça et c'est justement le prétexte à ce billet... très, très fort !
SupprimerBleck
Non, pas très fort, carrément lamentable... même si c'est un mot que seuls les ophtalmologues doivent connaître de nos jours !
SupprimerTu sais Agathe, que ce "très fort" peut être interprété au septième degré, tu le sais...
SupprimerBleck
Je l'utilise très couramment, et je reconnais surtout pour la résonnance avec "nique ta lope" qui est ce qui vient d'abord à l'oreille des gens, donc j'essaie de trouver des phrases à double sens (car j'ai peu l'occasion d'évoquer un truc qui voit bien la nuit ^^) !!! :D :D :D
RépondreSupprimerJe ne suis pas tout à fait surpris de ton explication, Matoo. Par ailleurs Matoo, il faut que tu saches qu'en matière de vocabulaire tu m'en apprends à chaque fois que je lis ton blog, je te dois des heures de recherche sur le net pour aller chercher et comprendre des termes que je ne retrouve que chez toi !!
SupprimerBleck
J'aime vraiment énormément les mots, donc c'est un peu mon truc. :))))
SupprimerMot inconnu pour moi ! bien sûr je me suis empressée de chercher ... Comme disait ma mère "je me coucherai moins bête ce soir" !!
RépondreSupprimerMerci Brigou ! merci merci merci merci merci merci merci et encore merci, je commençais à me sentir bien seul, MERCI.
SupprimerBleck
Je connais ce mot depuis… très longtemps. Rien d'extraordinaire.
RépondreSupprimerSon ignorance dans ton entourage m'étonne… énormément ! surtout de la part des personnes qu'on pourrait croire "savantes". Et l'hésitation d'une docteure en biologie est incroyable ! Et dire que des enfants ont eu ces profs… ça fait un peu peur…
Il faut être précis, en ce qui concerne la docteure en biologie, c'était au téléphone au débotté, elle m'a effectivement demandé d'épeler et sa réponse n'est pas équivoque je n'ai pas interprété ça comme une hésitation mais plutôt comme la seconde de connexion un peu comme une mise à niveau ou un trait de recul ou d'humour.
SupprimerAlors, ça peut t'étonner comme moi bien d'autres choses m'étonnent de l'attitude de mes semblables, encore une fois j'ai retranscrit là un instantané de type familial à mon sens sans conséquences.
La prochaine fois si prochaine fois il y a, signe ton propos, fais cet effort.
Bleck
Un oubli de signer (effort ?), qui peut arriver très facilement avec ta configuration, mais avec ta réponse encadrée de deux "Bleck", ça finit par faire une moyenne correcte.
SupprimerVicthor
Absolument Victhor, signer peut représenter un effort puisque ma configuration n'est pas simple et que l'identification peut être compliquée, c'est vrai je suis identifié et je signe systématiquement mes commentaires. Au plaisir de te lire à nouveau Victhor.
SupprimerBleck
Au temps jadis , j'eus un professeur de philosophie très.... spécial ! ( Pléonasme ) . Il nous a vivement encouragé à lire Jean de la Hire . Mais depuis lors , ce mot ne m'a pas été d'une utilité flagrante. Les mots, leur signification et leur emploi adéquat est un réel plaisir des yeux tout comme le dico papier .
RépondreSupprimerC'est vrai et j'apprécie beaucoup les mots de la langue française et leur signification mais ce "nyctalope" ben, je le connaissais point et ce qui m'intéresse c'est d'apprendre encore et toujours Cinabre.
SupprimerBleck
Tout pareil, entre vampires et documentaires animalier le mot m'était connu, et puis il est rigolo à prononcer alors on s'en souvient 🙂 ''Nyctalope ta mère'' 😂😂😂
RépondreSupprimerAu risque de me répéter Acanthe les sujets vampire/documentaire animalier ne m'ont jamais attiré si je rajoute au fait que je n'ai pas connu de grands-parents, j'y trouve quelques raisons de ne pas avoir côtoyé ce terme... alors que nique ta lope/ta mère j'ai entendu !!
SupprimerBleck
Pas d'accord pour les grands parents... ceux de Pologne, je ne les ai pas connus, et en France, je n'ai connu que la grand-mère, elle-même d'origine et donc coupée de ses racines, au français hasardeux parce qu'en partant de chez son père elle a appris le danois sur place avant d'arriver en France et de devoir apprendre l'alsacien et le français en même temps... tout s'est mélangé dans sa tête et il fallait s'accrocher pour la comprendre ! On est curieux par nature ou pas, on a besoin de fantastique ou pas (après les vampires et les tresses d'ail qui protégeaient les habitants des maisons proches du château) j'ai eu ma période science-fiction qui a duré un certain temps), quant aux animaux, leur comportement m'était plus agréable à regarder que celui de certains humains (et pas qu'au boulot)... tu ne peux pas imaginer la tendresse dans le nourrissage d'un aiglon par ses parents, pourtant elle est manifeste ! Les webcams animalières ont été une grande source de réconfort dans ma vie en fin d'exercice, tout comme la lecture fantastique à une autre époque !
SupprimerAh, mais tu peux être en désaccord Agathe (j'apprécie d'ailleurs les avis dissonants qui ne sont pas légion sur la blogalité) et j'entends cet argument toutefois en ce qui me concerne je regrette de ne pas connu mes grand-parents et je fantasme sur le fait qu'ils auraient pu m'apprendre quelques trucs, ce qui n'a rien à voir avec la curiosité que je développe par ailleurs.
SupprimerBleck
Je connaissais, même si j'aurais peut-être mis quelques instants à retrouver la signification précise (je n'ai pas eu le temps de me poser la question, ayant lu la réponse dans l'anecdote).
RépondreSupprimerUn de mes premiers réflexes a été de me demander si le mot avait un lien avec nycthémère... Il est joli aussi celui-là, non ? (j'ai dû aller vérifier l'orthographe et chercher le sens) (et même s'ils ont probablement la même racine, le sens est bien éloigné, je pense que je m'en souviendrai maintenant... Je vous laisse chercher ce qu'il veut dire !)
Bidulette
Je l'aime bien celui-là aussi, même si son emploi au quotidien n'est pas aisé ! ;)
SupprimerMerci pour ce commentaire qui m'apprend un nouveau mot Bidulette !
SupprimerBleck
Je le connaissais mais à quel moment je l'ai appris dans ma scolarité je n'en sais rien, et j'avoue que je ne l'entends pas tous les jours ! Et comme Biculette j'ai sûrement mis quelques instants à me souvenir de la signification précise.
RépondreSupprimerQue beaucoup de gens ne le connaissent pas, ça ne me surprend pas.
À propos de cette histoire, dont certains disent que c'est une fake news, j'ai lu un truc rigolo : " pourquoi mettre des enfants qui ont 10 ans d'avance, avec des profs qui ont 10 ans de retard ? ".
Fake news ou pas, il est vrai que le niveau des professeurs des écoles ou autre, ce n'est plus ce que c'était ma pauvre Lucette. Beaucoup ont déjà du mal à parler un français correct " si j'aurais, des gens kyzonvu..." alors leur demander de connaître " nyctalope " !
Ça fait longtemps que "l'instit' de Pagnol" n'existe plus ! Déjà la génération d'avant (les jeunes retraités et retraitées d'aujourd'hui) était d'un niveau pas terrible.
SupprimerAlors vois-tu Louisianne, depuis ces 3 - 4 jours où j'ai écrit ce billet je repense à ce 'tain de mot... "nyctalope" eh bien non, je crois bien ne pas l'avoir lu ou entendu avant... c'est comme ça !
SupprimerBleck
Tu sais déjà que je connaissais ce mot. Pourquoi, je n'en sais rien; pour une fois je ne dirai pas que c'est parce que j'ai fait du grec. J'ai eu un élève nyctalope il y a bientôt 20 ans, je dirais que c'est au plus tard à ce moment-là que le mot m'est devenu familier (il avait expliqué à ses camarades, et peut-être à moi aussi, ce que cela voulait dire).
RépondreSupprimerAh, parce que tu as fait du Grec... oooooh toi Bismarck, tu as dû être une studieuse !!
SupprimerBleck
Depuis trèèèès longtemps, il me semble que l'on m'avait dit petite, que je devais être nyctalope puisque je me déplaçais sans problème la nuit. Bien plus tard, alors que je disais que j'étais nyctalope à un médecin, il m'avait dit que pour l'homme, ce n'était pas franchement bon comme diagnostic, puisque cela voulait dire que l'on perdait la vue de jour, et que l'on avait donc la nécessité d'utiliser une lampe pour voir.
RépondreSupprimerAttends, attends Valérie de Haute Savoie... je ne suis pas médecin/je ne suis pas nycatalopien/je ne suis pas grand chose mais tout de même si on perd la vue de jour... avant d'allumer une lampe, on peut utiliser des lunettes, non ??
SupprimerBleck
Apparemment pour ce genre de maladie, les lunettes ne servent pas plus, c'est un manque de lumière. Mais tout comme toi je ne suis pas médecin, je vois juste assez bien la nuit 😄
SupprimerJe ne connaissais pas ce mot, je l’avoue, mais je repense à cette note en lisant le lien ci-dessous sur le blog de Gilsoub (entre autres liens qui font peur...): https://www.20minutes.fr/france/4115102-20241011-nice-croyant-insulte-enseignante-maternelle-exclut-eleve-hpi-prononce-mot-nyctalope
RépondreSupprimerOops, je n’avais pas vu que cet article avait déjà été mentionné dans les commentaires - Merci peut-être d’effacer les miens?!
RépondreSupprimerEn plus, tu n'as pas signé tes commentaires, et ça c'est pas bien ! Pas-bien-du-tout !
SupprimerUn conseil : reviens vite faire l'effort de signer avant que Bleck s'agace.
Non, beau moqueur ce n'est vraiment pas bien du tout, c'est d'ailleurs trop tard je suis agacé, ceci étant dit signés ou non je n'aurais pas effacé ces deux commentaires non, ils font partie de l'histoire de ce billet, ils ne sont pas injurieux, ne sont pas hors sujet, ils ont leur place ici... manque une identification je ne peux comme toi, que le regretter.
SupprimerBleck
Arf'
SupprimerJe ne regrette pas l'absence de signature, je m'en fiche et je me moque.
Merci pour cette confirmation beau moqueur et crois-moi, je ne doute pas de ta sincérité.
SupprimerBleck
Tu t'es endormi plus serein parce que tu as pu constater que :
RépondreSupprimera) les autres ne sont pas moins "con" que toi ?
b) les autres sont aussi "cons" que toi ?
Fondamentalement, et bien en dehors de ce beau billet, je crois que les "autres" sont aussi "cons" que moi je souhaite au demeurant beau moqueur, ne pas te décevoir par cette affirmation.
SupprimerBleck