50/50 mais la règle des 80/20, ça l'fait...
L'autre jour c'est à dire, l'autre jour, sur un de ses blogs le copain Cão nous proposait la photographie d'un bateau hiverné sur un petit port estuarien.
Ce type de bateau est lourd et de caractère Nordique c'est un rustique, une ligne ventrue, une poupe qui ressemble à son étrave et ce type de bateau est très marin, il est bien incapable de naviguer à la voile au près (c'est à dire en remontant le vent) mais il se démerde quoi, de plus il est très habitable, il propose de barrer confortablement à l'abri d'une timonerie. C'est un fifty-fifty, bateau honni du voileux régatier, je le décrirais comme presque un bateau à voile ET presque un bateau à moteur vois-tu... presque un bateau pour traverser l'Atlantique ET presque un bateau pour faire le canal de Nantes à Brest... presque un bateau pour caboter en mer du Nord ET presque un bateau pour passer l'hiver amarré au port de Sète sans en sortir et ça vois-tu, j'aime beaucoup.
Non, je ne souhaite pas naviguer sur les flots, non. Ce que j'aime bien c'est le "presque" Mon copain Jean-Louis appelle ça "faire la rue Michel" - t'as plus de pommes de terre, pas grave Garçon, je vais reprendre des haricots t'en fais pas "ça fait la rue Michel" qu'y dit le Jean-Louis, et moi j'adore ça, on va pas s'emmerder pour des conneries !!
Je suis un Mec de "l'à peu près" du "ça va le faire" un dilettante quoi... et le spécialiste, l'expert me fatigue assez rapidement.
Jeune, j'ai fait de la moto j'ai adoré ce sont des souvenirs extraordinaires je roulais à moto et j'étais équipé d'un casque et je portais des gants mais hors de question d'avoir les bottes noires lourdes et difformes du motard je portais des chaussures montantes en cuir et costaudes. Pareil pour le cuir, pas de blouson zippé avec des inscriptions nases, mais une grosse veste en cuir de type "Canadienne" j'ai fait de la moto, je n'étais pas un motard et ça le faisait !
Depuis 20 ans j'écris mes conneries sur ce qui s'appelle un blog et je lis vos blogs qui sont garnis avec des accessoires qui sont probablement très bien, certains postent chaque jour, d'autres absolument toutes les semaines, ou quatre fois l'an. Il en existe avec systématiquement des photos, il y en a même écrits dans un Français parfait et sans fautes d'orthographe d'autres prévus et programmés d'une semaine sur l'autre... perso, j'écris sur un blog je ne suis pas un blogueur et ça fait la rue Michel !
A la quarantaine je courais le dimanche matin (comme presque toute la France entière) avec des potes et puis deux de ceux-là ce sont mis en tête de se faire "Le Médoc" alors, attention la totale six mois avant le coup de pistolet entraînement comme il le faut : plan d'entraînement/équipement neuf/appareil pour contrôler le cardio/courir 3 X par semaine/étirements/régime alimentaire/fractionné/fond/musculation... la totale... arrive le mois de septembre et le jour béni des marathoniens du Médoc, le matin même mes deux copains me demandent de faire le départ avec eux afin de prendre avec moi leurs kways lorsqu'ils seront chauds soit au bout de 4 5 kilomètres, ça m'a amusé j'ai dit oui... et je suis arrivé au bout des 42 kms sans trop de problème avec mes pompes vieilles d'une bonne année et bien entendu sans dossard, mes copains avaient abandonné tous les deux au 25éme, c'est con l'année suivante ils ont réitéré avec la même préparation... abandon tous les deux au 32 ème, c'est con. Je n'ai jamais été un Marathonien, j'ai un jour plutôt bien couru c'est presque pareil !
Encore une fois, j'aime bien l'idée de le faire "à peu près" c'est à dire réaliser à peu près la même chose que la masse et surtout ne pas s'investir complètement, observer jauger et probablement tenter le truc mais surtout ne pas endosser l'uniforme et les us et coutumes, non complique et trop cher.
😊
RépondreSupprimerBen oui, bien sûr...
SupprimerBleck
Rien de tel qu'un barbour .... une feuille de journal en plus sur la poitrine pour 'l'hiver et roulez jeunesse !
RépondreSupprimerMon cerveau est turlupiné certes par des détails me diras tu mais ....
Dans le précédent billet , tu nous conseillais d'être sage ! Gloup ! Zarbi non?
Dans celui-ci, tu nous conseilles l'à peu près ! Gloup ! Re-zarbi non?
Aurais tu été touché par un divin doigt ? On t'aurait piqué ton sac à malices , à délices, a plaisir et à désir et touticouanti ?
Bonjour Cinabre, peux-tu développer tes interrogations stp ? Je ne saisis pas tout, sur le précédent billet oui, je conseillais la sagesse dans celui-ci je ne conseille rien du tout sinon que je décris selon moi quelques aspects de MA sagesse. Rien à voir avec un manque de malice de désirs et de touticouanti... ou je me suis mal exprimé, dis-moi ?
SupprimerBleck
Que tu te dois mal exprimé va savoir ou alors j'ai la comprenette enrayée !
SupprimerJe vais tenter d'expliquer un sentiment qui n'est pas chose aisée tu me l'acc
orderas . sage n'est pas l'adjectif qui vient à l'esprit quand je pense Bleck , encore moins se contenter de l'à peu près. Tu ne concoctes pas un plat à peu près bon pour des potes , tu ne vas pas acheter une pâtisserie recommandée par Cão si elle est à peu près bonne, la femme de ta vie , tu ne l'aimes pas à peu près !
Beaucoup de choses ne souffre pas l'à peu près....
Un grain de folie , un grain de sel ou de sable , un grain de malice , un grain grinçant ou désopilant. Un petit truc en plus pour ne pas te fondre dans le troupeau de Panurge , un petit truc en décalé pour désaler les cons ....voilà ce qui me vient en tête pour dépeindre Bleck!!
Merci pour ta réponse et bravo de tenter non pas de justifier mais d'expliquer ! à mon tour de m'y coller et je confirme ce n'est pas simple surtout par écrit...
Supprimer- J'ai un certain sens du bon et du partage lorsque je prépare un plat, par ailleurs je peux me permettre d'acheter des bons produits, je sais donc que ça va le faire, que ça va être bon maintenant, je ne lis pas de guide de cuisine j'ai observé un plat au resto ou chez un copain je me démerde et ne me trompe pas (en général) et je fais dans le plat simple, rien de sophistiqué.
- Il y a un an, je suis allé acheter un morceau de cochonnaille "recommandé" par Cão, je me suis tapé deux heures de voiture pour cet achat et j'ai fait confiance à ce gars plutôt que de passer deux heures sur le net à tenter de trouver des " avis&critiques" sur cette délicieuse petite charcutière de marché et crois-moi je n'ai pas été déçu !!
- L'amour que je porte à la femme que j'aime et que je crois réciproque là, c'est autre chose, je ne peux pas dire qu'il s'agit d'à peu près et c'est de l'ordre du miracle.
Voilà l'attitude que je qualifie de sage oui, à mon sens c'est une forme de sagesse, c'est la mienne ce qui n'exclut pas (je l'espère) ces grains de folie dont tu parle, hein !! Maintenant, je te rejoins lorsque tu dis que des choses ne souffrent pas l'à peu près et elles sont à doser avec parcimonie, vraiment. J'espère par ces points, ne pas te décevoir.
Bleck
Si un jour tel était le cas , je t'assure que je te le ferai savoir avec tact et délicatesse ou pas !
SupprimerMerci pour cette leçon de vie que tu nous offres l'air de rien.
RépondreSupprimerMais, tu n'es pas un blogueur ????
SupprimerDu racontage de ma petite vie Anonyme simplement, et aucune volonté de faire la leçon à qui que ce soit. Et je crois sincèrement ne pas être un vrai blogueur (mais on s'en moque, non) comme je crois que tu n'est pas une vraie anonyme alors, ce serait sympathique de signer, vois-tu...
SupprimerBleck
C'est une belle définition du dilettante (un mot italien que j'adore)...
RépondreSupprimerLes "experts", les "spécialistes " d'un truc, je les appelle les monomaniaques, c'est rien de dire qu'ils sont d'une chiantitude extrême... Alors je comprends ton goût de l'a-peu-près : c'est le fait de ceux qui touchent à tout, l'air de rien.
Ton exemple du marathon m'a fait beaucoup rire.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Francis un très bon copain est pêcheur à la truite... c'est bien, c'est même très bien, mais lorsqu'il part dans l'explication de la fabrication de ses "mouches" au bout de cinq (mauvaises) minutes je le coupe il ne peut pas en être autrement... tout le reste colle à merveille entre nous deux mais le coup des "mouches" non, pas possible !
SupprimerJe peux te dire que ce coup du "marathon" à fait mes délices pendant quelques mois...
Bleck
Éternel clivage entre dilettante et perfectionniste.
RépondreSupprimerSi tu m'y autorises j'aime bien être dilettante dans certain domaines et dilettante dans d'autres !
Ah, mais moi itou j'aime bien être dilettante dans certains domaines et dilettante dans d'autres !!
SupprimerBleck
Bon, je mets des images dans mes pages, j'adore la musique, j'ai écrit un temps tous les jours (pour faire savoir à ma plateforme que les vieux avec des plans gratuits n'avaient pas forcément envie de jeter l'éponge), je programme parfois mes billets longtemps à l'avance (ceux du 24 et 25 décembre étaient prévus depuis février, je n'ai fait que les enrober un peu lors de la dernière révision), mais si j'essaie encore de corriger les fautes (il en passe de plus en plus), je ne fais pas école et n'ai rien à vendre, et surtout j'écris quand j'ai des choses à me dire, est-ce grave docteur ?
RépondreSupprimerJ'ai à peu près rienpas tout compris. La rue Michel, c'est où la mère Michelle a perdu son chat?
RépondreSupprimer