Bassinophile

 



En Charente-Maritime, ce serai Royan à coup sûr. En Corrèze, Brive-la-Gaillarde. Dans le Morbihan, Vannes aurait été possible il y a dix ans. Saint-Clar dans le Gers ou Bordeaux ont été rapidement éliminés...

Cet hiver a été pour nous riche en plans sur le coin de la table. Nous ne sommes absolument pas enracinés historiquement, fondamentalement dans un lieu précis, seul notre environnement immédiat guide notre choix de lieu de vie et nous n'avons rien contre le changement.

Les lieux que j'ai indiqué dans le premier chapitre, nous les connaissons plutôt bien et ils nous tentent vraiment seulement voilà, depuis neuf ans maintenant nous habitons au fond du Bassin d'Arcachon, nous avons rêvé pendant des années de vivre ici et nous avions abandonné l'idée même, trop cher, beaucoup trop cher !! 

Sauf qu'un matin une petite annonce, le lendemain nous visitons et deux jours plus tard on signe.

On appelle ça une opportunité, dans un premier temps ce fut surtout un chantier oui, la maison n'était pas du tout à notre goût et ce n'est que son emplacement et son prix qui nous ont fait craquer, et puis on se projette assez facilement... alors on a ouvert, on a refait l'intérieur et nous vivons dans une maisons simple et confortable.

Et puis le Bassin d'Arcachon, quoi... il y a un quelque chose, un je ne sais quoi. Nous, nous y trouvons une grande qualité de vie, quelque chose de facile... tout de la ville et en même temps très loin du tumulte 10 mois sur 12 oui parce qu'il y a les touristes, Bordelais en fin de semaine toute l'année et dès qu'il y a un rayon de soleil et un mois et demi en été des Français "de l'intérieur" tout ça, très famille... ça mange des glaces en arpentant la rue piétonne et la jetée, ça râle quand la marée est basse, ça loue des vélos... y a un petit côté désuet, j'aime bien.

Cet après-midi nous avons tenu un symposium sur la terrasse... une décision importante a été prise à l'unanimité : ON RESTE.




Commentaires

  1. Réponses
    1. J'apprécierais que tu m'annonces ce que je risque en cas de décision contraire...

      Bleck

      Supprimer
    2. ça ira de la même façon, voyons !!! 😎

      Supprimer
  2. Dans le bassin, un symposium sur la terrasse vaut-il des palabres sous le baobab?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le bassin Madame Chapeau je crains que non, sur le Bassin pourquoi pas après tout.

      Bleck

      Supprimer
    2. Merci pour cette leçon de vocabulaire et bonne continuation sur le Bassin.

      Supprimer
    3. Oh non Madame Chapeau, non non non... non, je ne te donne aucune leçon !
      Dans le bassin évoque immédiatement pour moi le bassin de lit... sur le Bassin évoque un site géographique local et il n'en faut pas beaucoup plus pour m'amuser.

      Bleck

      Supprimer
    4. Pour moi, le bassin, c'est une petite bassine ou un bassin de natation, alors être au fond du Bassin, mais pas dans le bassin, cela m'évoque Jésus qui marche sur l'eau.

      Supprimer
    5. Et pour le bassin de lit, chez nous, on dit panne.

      Supprimer
    6. Tout ça me semble bien logique Madame Chapeau où dans la mesure que quand on est dans l'obligation d'utiliser un bassin, eh bien, on est généralement en panne...

      Bleck

      Supprimer
    7. Ma première rencontre avec cet objet, c'était suite à une opération chirurgicale. Je n'étais pas en panne, c'était juste des grandes personnes qui ne voulaient pas que je sorte du lit pour aller jusqu'aux toilettes.

      Supprimer
  3. Royan ? Je n'ai pas du tout aimé cette ville, je la trouve triste, mais il est vrai que la dernière fois que nous y étions, il y avait des travaux partout et cela ne donne pas une très bonne idée. Si vous restez dans le coin, alors que peut être, lorsque nous aurons enfin déménagé, nous pourrons nous rencontrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Royan, comme Le Havre Brest ou Saint Nazaire est honnie par nombre de nos concitoyens amoureux de la pierre.Ville de béton à l'architecture datée j'aime beaucoup Royan.
      Ville moyenne à la lumière éclatante, une alliance de l'estuaire et de l'océan, de la roche et du sable, de riches et superbes villas XIXéme il en reste tout de même quelques-unes épargnées par les bombes, un marché magnifique, un cinéma de plein centre ville, un joli port à l'ensoleillement généreux, de beaux commerces, une liaison ferroviaire, les îles pas loin... Oui, Royan !

      Bleck

      Supprimer
  4. Une charmante terrasse, beaucoup de verdure et un chèvrefeuille il me semble ! ça sent si bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait cela Brigou, beaucoup de verdure, pas de voisins immédiats c'est important et il s'agit de jasmin c'est également très odorant.

      Bleck

      Supprimer
  5. Si j'avais cette petite terrasse derrière mon appartement, j'y resterais aussi :) Et mon chat serait bien plus heureuse qu'elle ne l'est, aussi! Bref, je me réjouissais de lire vos aventures ailleurs, mais je suis contente que vous restiez aussi, pfiou, on respire, un p'tit verre et en se sent bien dans cette verdure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça le Doc' avoir un extérieur, pouvoir respirer à son aise... ça me semble important.

      Bleck

      Supprimer
  6. Ah les opportunités ! il faut en profiter quand elle se présente, c'était le cas aussi pour la Bretonnie, pour nous aussi se sera le dernier déménagement ; pas envie de revivre ça encore une fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord Gilsoub, être à l'affut, disponibles et surtout pouvoir prendre une décision, ne pas vouloir être trop exigeant, et avoir des sous ça aide pas mal également...

      Bleck

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Tu n'as pas à me remercier un royannais, tu es également un privilégié je le pense sincèrement et ici j'ai pour habitude de dire ce que je pense (trop parfois et sans détour)
      Merci pour ton message (concis)

      Bleck

      Supprimer
  8. Ta terrasse dit, en effet, "rester". Ça a l'air... Plaisant, ce bassin.
    Souvent j'en ai entendu parler. À découvrir un jour (pas en été).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai qu'on en lit des choses, qu'on en parle de ce Bassin d'Arcachon alors bien évidemment on aime où on aime pas, je crois Anne, que pour ce faire son opinion il faut consacrer plusieurs jours à la visite de cette petite mer, pas si petite...

      Bleck

      Supprimer
  9. En regardant les photos je comprends tout à fait que vous restiez ! Pour moi il n'y a rien de mieux que de voir des arbres de ma fenêtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chéris les arbres et l'ombre qu'ils nous offrent Louisianne, j'apprécie beaucoup plus les arbres que les petites fleurs toutes jolies, toutes mignonnes pas exemple, vois-tu.

      Bleck

      Supprimer
  10. Tu as raison, c'est une belle région que je connais bien. J'aime sa douceur de vivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça daniel un territoire encore pour quelques temps assez tranquille, facile.

      Bleck

      Supprimer
  11. Et le portail qui donne sur la forêt en plus ! C'est une excellente décision, et je ne voudrais pas gâcher ton bonheur, mais comme j'ai dit à mon fils qui est parti dans les Landes mais s'est lamenté parce qu'il est au centre de son village et qu'il ne voit pas les pins : les pins, ça brûle ou c'est coupé, un beau jour quand tu ne t'y attendais pas (et ce jour là j'en ai pleuré). Et c'est peut-être le déclic qui te fera aller poser tes valises ailleurs - ça m'est arrivée il y a quelques années - et peut-être pour encore mieux ! En attendant, profite ! de la vue, de l'odeur de l'été, pins et sable chaud, et du chant des cigales... Et puis du Bassin, en toute saison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes conscients et nous avons acheté en connaissance de cause, c'est une forêt usagère, et tôt ou tard les pins seront coupés d'ailleurs ils sont à l'âge adulte... ce sera moche pour cinq à huit ans... nous verrons bien.
      Pour ce qui est des incendies, il a été stoppé à deux kilomètres et demi il y a deux ans... reste les orages, la grêle etc... la vie est un risque, vivons en attendant.

      Bleck

      Supprimer
  12. On arrive, Bleck, nous et nos vélos… tu as des adresses incontournables ?
    RdT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrac, puisque le tour du Bassin est vaste et que je sais pas dans quel coin vous stationnez... à l' entrée du Cap Ferret et en début de soirée prendre un verre au "Domaine du Ferret" sur la terrasse, une plongée dans la conopée. A marée haute, le petit hameau du Four à l'accès pas trop simple et c'est très bien, pour éloigner les touristes. La pointe aux Chevaux totalement incontournable, comme un repas du midi (en semaine) sur la terrasse du débarcadère.
      Traverser en bateau avec les vélos un matin en direction d'Arcachon via Andernos ou Le Cap (ou l'inverse) et revenir le soir se balader sur les hauteurs de la ville d'hiver pour voir des villas hors normes.
      Monter la dune du Pyla tôt le matin ou en fin de journée.
      Manger une glace chez Patachou. Faire la marché à Andernos ou celui de La Teste. Des huîtres sur le port de la Hume. Prendre le train à Arcachon pour visiter Bdx en une journée.
      Faire le tour du Bassin en vélo uniquement par des pistes cyclables. Se baigner à l'océan sur la plage du grand Crohot ou au petit Nice. Promenez-vous bien !

      Bleck

      Supprimer
    2. Mdr bcp ! Nous séjournons à Arcachon, et on va faire le tour en étoile en rentrant chaque soir. Merci pour toutes ces adresses ! On quitte la canicule du sud en croisant les doigts pour que la pluie annoncée ne nous gâche pas trop le séjour. Si tu croises une «forte corpulence » sur un vélo bleu ;)
      RdT

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nyctalope ??

Monsieur...

BILLET EXPLOSIF A TENDANCE POLÉMIQUE