Mi-Haut
Pas un bruit de voiture, une petite départementale sillonne les causses et de la nature tout autour, quelques joggers quelques cyclistes...
A deux ou trois kilomètres de distance on voit jaillir de la vallée une construction, une oeuvre artistique ?peut-être du Land-Art ? encore de l'argent du contribuable foutu en l'air pour le plaisir d'un politique local...
10 heures à la tête d'un petit groupe Michel nous emmène via un chemin détourné, visiter le site du viaduc. 10 heures pour la visite guidée d'un tel site c'est optimum, pas de familles avec bambins hurlants, pas de chaleur suffocante Michel est en pleine forme pour animer son petit cheptel !
Alors l'A 75, le viaduc, l'aire de repos du viaduc bien sûr nous l'avons emprunté plusieurs fois, oui nous nous sommes arrêtés pour regarder les vitrines à la gloire de l'entreprise ayant construit ce truc-là bien pratique et qui a une certaine allure mais bon... il nous reste de la route à faire...
Cette fois, nous avons dormi dans le centre de Millau exprès ! Et nous n'avons pas eu à regretter une chambre minable (mwouais, c'était pas folichon du tout) une heure et demie de visite explicative de ce monument parce que c'est un monument.
Si la construction du bestiau n'a duré que 3 années (sans aucun accident pour le personnel, me dit-on) les études préalables ont traîné plus de 10 ans. La difficulté majeure, l'ennemi ici c'est le vent soufflant dans la vallée du Tarn, tout a été prévu pour faire léger, souple et résistant à des vents de près de 200 kms heure, l'esthétique d'une telle masse a été également un critère important, pour un pont à haubans.
C'est très impressionnant, la pile numéro 2 culmine à plus de dix mètres au-dessus de la pointe de la Tour Eiffel par exemple.
Un sujet technique et esthétique de notre histoire contemporaine présenté par un authentique animateur courtois, répondant à nos questions dans la mesure du possible et intéressant les ados pas exemple... Je conseille, toutefois ne demandez pas Michel, il ne s'appelle pas Christophe non plus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire