...tiens, encore du liquide !!

 L'autre jour, je commentais un peu à côté de la plaque, chez un distingué et éminent blogueur un truc du style "nous avons pour projet d'acheter un terrain équipé d'une source vive en Limousin ou dans les Pyrénées"

Ce à quoi il me répondait un truc du style "ah oui, c'est carrément du survivalisme et c'est peut être sage"


A tort peut-être je ne me promène pas en Battle-Dress, je ne sais pas produire un feu en frottant des morceaux de bois, n'ai pas de couteau sur moi ou d'arme à la maison... on se promène et on observe la nature à notre proximité immédiate et j'ai peur.

Nous sommes partis de la maison depuis quatre semaines, quatre semaines sans radio, sans télévision et sans lire aucun journal. Ce matin à la fraîche sur une terrasse, seul et avec un café brûlant j'ai écouté le journal de 7 heures sur Inter et j'ai peur.

Depuis plus de dix jours nous avons trop chaud, perso c'est assez pénible et fatigant mais nous vivons dans le confort, avec une piscine à deux pas, parfois la saloperie de clim' et la possibilité de se baquer dans la Dordogne, il fait chaud ok... il fait chaud.

Et puis hier nous avons traversé par les départementales, quelques plateaux du haut-Quercy ce paysage de calcaire blanc, des cailloux beaucoup de cailloux et de temps en temps des hectares d'arbres roussis, totalement secs, morts peut-être, dans tous les cas très mal en point, j'ai peur.

Aujourd'hui il nous paraît d'un naturel absolu de rincer un verre, une tomate ou nos quenottes sous un déluge d'eau du robinet. Demain il me semble tout à fait évident que celui qui aura de l'eau potable à disposition détiendra une sorte de pouvoir, sera l'objet de convoitises...
A la maison nous disposons d'un puit foré... la belle affaire, j'ai envie j'ai besoin d'une source vive, ça me rassurerait ça tient de l'irrationnel...
Comme le fait de posséder deux sacs de riz de 20 kg, de sucre et de gros sel en quantité, de farine et d'huile... comme le fait d'avoir deux, trois sous en liquide tiens, encore du liquide !!


Commentaires

  1. Sûr, les sources vives se fatiguent, saint-Oya ouvre les portes à certains rêves, un paysage caussenard au mitan de l'été tel un présage d'embouteillages aoûtiens sans queue ni tête ...
    L'heure d'une mauresque, peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imagine Camarade ! une Mauresque additionnée de la bonne eau recueillie directement de la source au verre... je déraisonne !!

      Bleck

      Supprimer
  2. On ouvre un robinet et l'eau coule, quelle chance ! Pour avoir voyagé dans des pays où l'eau est rationné, on agit bien autrement dans la vie de tous les jours.
    Moi aussi j'ai peur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Régulièrement j'ai des peurs paniques comme manquer d'eau fraîche et être fait prisonnier... et l'une et l'autre sont plausibles, ça peut arriver !

      Bleck

      Supprimer
  3. Il y a très longtemps j'ai lu Ravage, de Barjavel. Guerre atomique, les survivants quittent Paris pour se réfugier en province. Sur le chemin il se fait faim, voilà des poules, les hommes les tuent et les donnent aux femmes pour les faire cuire et ces demoiselles jettent les poules telles quelles dans une marmite d'eau bouillante... parce qu'il y a des connaissances qui se sont perdues, à commencer par celle de faire à manger... Pendant le confinement j'ai eu très peur moi aussi, en voyant les gens se ruer dans les magasins à deux doigts de se battre... pour du pq...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me donner une idée de lecture Acanthe, je te remercie.

      Bleck

      Supprimer
  4. Le problème, c'est que si tu arrives à te dégotter ce bien idyllique, les tiens et toi ne serez pas à l'abri pour autant, et surtout pas de la vindicte populaire quand la crise sera totale, parce que pas du pays et donc à la merci de ceux qui étaient là avant et connaissent mieux le terrain que toi...
    Ce climat anxiogène incite aussi à faire des stocks qui ne rentreront pas dans ton kit de survie si jamais il y a péril immédiat... Où les milliardaires ont-ils caché leurs bunkers aménagés, c'est par-là qu'il faudrait chercher !
    Bon séjour dans mon coin, il est vrai que le Causse a très soif, les arbres le crient depuis très longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord Agathe, j'ai bien précisé dans ce billet que mes pensées sont irrationnelles... mais j'aimerais bien une source tout de même.

      Bleck

      Supprimer
  5. On a tous plus ou peur dans ce monde qui change si vite ...à moins d'être totalement inconscient ou je m'enfoutiste ! L"eau c'est la vie et il ne faut pas la gaspiller.
    Y'a 40 ans nous étions en Andalousie dans un petit hôtel tenu par une dame très gentille qui m'a demandé ne pas laver mon linge si souvent à la main et je m'en souviens ...
    J'habite un patelin où les habitants se disputaient déjà pour l'eau il y a déjà un bail , la source était déjà tarie et maintenant plus de fontaine, mon mari va au petit torrent qui coule encore avec les arrosoirs pour le petit potager et il ne pleut toujours pas ( demain parait il ? ).
    Et j'ai aussi peur qu'il y ait encore des feux avec ce vent qui souffle tous les jours et d'autres éboulements car les orages sont devenus violents ...
    Sur ce bonne fin de journée Bleck !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... euh, sur ce... une bonne fin de journée Juliette !

      Bleck

      Supprimer
  6. Avant ces quatre semaines sans radio ni télé ni journal, aucun média n'a diffusé de nouvelles, au moins alarmantes, par chez vous. Alors je comprends que le réveil a été rude.

    RépondreSupprimer
  7. Ici le Canada est en feu. Et quand on nous demande pourquoi les US voudraient faire de nous le 51ème état, la réponse est simple: l'eau! J'essaye de l'économiser, mais quand je vois le gâchis autour de moi, et la canicule qu'on vient de se payer, j'ai aussi peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à dire que tout s'accélère à une vitesse vertigineuse aucun mouvement de sagesse à l'horizon.

      Bleck

      Supprimer
  8. Depuis que j'ai dix piges je sort jamais sans mon couteau.Le premier fut un cadeau de mon tonton. Dans mon sac j'ai aussi une lampe de poche un briquet et de la ficelle. Je n'ai pas de puit mais une pompe au bout de la rue qui sauve mes tomates en cette période d'interdiction d'arroser depuis le robinet. En ce moment je fais des confitures de mures. Mais je n'ai pas de stock de pq. Le gouvernement devrait fournir un guide de survie a l'automne. C'est très curieux. Jusqu'ici tout va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et depuis tes dix piges, petit louis, est-ce que le sage contenu de ton sac te sert assez régulièrement ou n'est-ce simplement que des réflexes fétiches ?

      Bleck

      Supprimer
    2. Effectivement, tout cela sert peut souvent, hormis le canif pour mon maroilles sur ma tranche de pain. La lampe électrique a été remplacée par celle du téléphone, mais elle sert quand je bricole, elle tient dans les dents. Le briquet en de rare occasions pour offrir ma flamme a une ou un adorateur de la cigarette, qui a perdu la sienne. Quand à la ficelle, si, si, cela sert toujours. Sa dernière action refixer sur un panneau, l’interdiction momentannée des barbecues et feux dans un chemin où elle avait été arrachée.

      Supprimer
  9. Tout le monde a peur. Et ce n'est pas l'attitude de personnages comme le Cauchemar orange ® Dr. CaSo qui peut nous rassurer. Quand vous aurez acheté votre Battle-Dress, please, on pourra voir une photo? Thank you.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De Battle-Dress je ne porte régulièrement que des bermudas à multi-poches et de couleur orange/rouge vif/bleu marine/jaune ce qui peut faire Dress, mais assez peu Battle...

      Bleck

      Supprimer
    2. Et vous pensez sérieusement que «orange/rouge vif/bleu marine/jaune » sont des couleurs appropriées pour défendre une source en cas de nécessité ?

      Supprimer
  10. L'eau est un enjeu depuis longtemps pour certaines régions (l'expensionnisme d'Israël vise le Jourdain, entre autres). Et les gens du Sud avaient été élevés dans l'idée que cette ressource est précieuse. on a eu tendance à l'oublier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça ne date pas d'hier mais là, c'est catastrophique.

      Bleck

      Supprimer
  11. Au fait, l'eau d'un ruisseau, et des... toilettes sèches ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il est préférable de "faire" dans les toilettes sèches que dans le ruisseau !!

      Bleck

      Supprimer
  12. SVP qu'est ce que vous appelez source de vie exactement ? qu'est ce que vous mettez sous ce terme ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bé, et la bienvenue ici. Je crois parler de source vive, pas forcément de source de vie et dans le même temps il me semble difficile de dissocier l'une de l'autre. Maintenant je comprends peut être mal le sens de tes deux questions, n'hésites pas à m'interroger à nouveau.

      Bleck

      Supprimer
    2. Pardon j'avais mal lu.

      Supprimer
  13. Notre génération échappera à l'apocalypse mais vaut mieux prévoir....On ne sait jamais !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que tu crois, daniel, que tu échappes en ce moment à l'apocalypse ?

      Supprimer
    2. On ne sais jamais est une certitude daniel... maintenant, comme moi tu es grand-père je crois...

      Bleck

      Supprimer
  14. Comme dit l'adage : la peur n'évite pas le danger ....
    Être prisonnier et manquer d'eau ..... je ne trouve pas ça irrationnel comme pensée plutôt salvateur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'adage ne dit pas que des sottises Cinabre. ah mais en effet c'est loin d'être irrationnel, ça pend au nez de tout le monde...

      Bleck

      Supprimer
  15. Une source vive alors que la Terre est polluée ne sert pas à grand-chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une question de temps et on a moins soif tout de même.

      Bleck

      Supprimer
  16. À la mort de mes parents, je m’étais dit, je vends tout ce que j’ai en Limousin et je rachète sur la côte. Et puis j’ai réfléchi et gardé la maison avec sa source et sa longère aux murs très épais où la fraîcheur persiste, même par temps de canicule…
    On a vu, ici, les deux derniers étés le ravages du manque d’eau !
    RdT

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur...

Après Berlin...

Une institutrice.