...tiens, encore du liquide !!
L'autre jour, je commentais un peu à côté de la plaque, chez un distingué et éminent blogueur un truc du style "nous avons pour projet d'acheter un terrain équipé d'une source vive en Limousin ou dans les Pyrénées"
Ce à quoi il me répondait un truc du style "ah oui, c'est carrément du survivalisme et c'est peut être sage"
A tort peut-être je ne me promène pas en Battle-Dress, je ne sais pas produire un feu en frottant des morceaux de bois, n'ai pas de couteau sur moi ou d'arme à la maison... on se promène et on observe la nature à notre proximité immédiate et j'ai peur.
Nous sommes partis de la maison depuis quatre semaines, quatre semaines sans radio, sans télévision et sans lire aucun journal. Ce matin à la fraîche sur une terrasse, seul et avec un café brûlant j'ai écouté le journal de 7 heures sur Inter et j'ai peur.
Depuis plus de dix jours nous avons trop chaud, perso c'est assez pénible et fatigant mais nous vivons dans le confort, avec une piscine à deux pas, parfois la saloperie de clim' et la possibilité de se baquer dans la Dordogne, il fait chaud ok... il fait chaud.
Et puis hier nous avons traversé par les départementales, quelques plateaux du haut-Quercy ce paysage de calcaire blanc, des cailloux beaucoup de cailloux et de temps en temps des hectares d'arbres roussis, totalement secs, morts peut-être, dans tous les cas très mal en point, j'ai peur.
Aujourd'hui il nous paraît d'un naturel absolu de rincer un verre, une tomate ou nos quenottes sous un déluge d'eau du robinet. Demain il me semble tout à fait évident que celui qui aura de l'eau potable à disposition détiendra une sorte de pouvoir, sera l'objet de convoitises...
Sûr, les sources vives se fatiguent, saint-Oya ouvre les portes à certains rêves, un paysage caussenard au mitan de l'été tel un présage d'embouteillages aoûtiens sans queue ni tête ...
RépondreSupprimerL'heure d'une mauresque, peut-être.
On ouvre un robinet et l'eau coule, quelle chance ! Pour avoir voyagé dans des pays où l'eau est rationné, on agit bien autrement dans la vie de tous les jours.
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai peur !!
Il y a très longtemps j'ai lu Ravage, de Barjavel. Guerre atomique, les survivants quittent Paris pour se réfugier en province. Sur le chemin il se fait faim, voilà des poules, les hommes les tuent et les donnent aux femmes pour les faire cuire et ces demoiselles jettent les poules telles quelles dans une marmite d'eau bouillante... parce qu'il y a des connaissances qui se sont perdues, à commencer par celle de faire à manger... Pendant le confinement j'ai eu très peur moi aussi, en voyant les gens se ruer dans les magasins à deux doigts de se battre... pour du pq...
RépondreSupprimer