ATTENTION, CE BILLET ENGAGÉ À LA LIMITE DE LA RUPTURE, PEUT PIQUER LES YEUX.

 

Merlu au cours-bouillon accompagné de pommes de terre cuites à la vapeur, le tout nappé de crème fraîche, tombée de persil plat.



Chez nous le vendredi midi mais hou-là-là, pas que... c'est poisson ! Non, je vais te décevoir nous ne sommes pas adeptes d'un (ancien) dogme Chrétien non, simplement chez nous le vendredi c'est jour de marché donc quelque soit le temps, Gérard est là avec son équipe et son banc de quinze à seize mètres !

(si j'avais été plus courageux j'aurais beaucoup aimé travailler sur les marchés de plein vent ou bien sous une halle, mais pas vendre du poisson ça me semble être le plus ingrat et de loin, bref)

Je n'y étais pas tard sur le marché toutefois il y avait du monde chez André comme d'hab' évidemment en excellent commerçant le passage obligé commence par les produit nobles et les plus chers, les touristes accrochent aux "promos" sur les langoustines et autres soles de la criée d'Arcachon, aux bulots cuits et à la mayonnaise, au maigre et aux coquilles par trois kilos "...bien sûr qu'on vous les nettoies ma petite dame, 3 kgs et avec ça ? j'ai du beau congre..."

A l'autre extrémité du banc, près de la caisse... les maquereaux, le flétan, les harengs et du merlu de taille moyenne... "tiens, mets-moi deux merlus, tu peux me les préparer ? "...'sûr, suis moi, ... tu gardes la tête ? non !! pouhdû t'as trop d'gânot toi encore, c'est pas possible..."

Pendant les deux, trois minutes où je me retrouve seul avec André il me parle de ses plus beaux marché "...du temps où y savaient manger 'tain... tiens d'main on fait Brive... là-bas, alors là-bas y savent manger... ces tickets qu'on fait à Brive... pouhdû..."


Oui, demain ils vont déboiter d'Arcachon à 2 heures... direction Brive à fond, les filles dorment lui conduit 
et maintenant ça le fait facile, il y a quelques années il n'y avait pas l'autoroute,  à l'arrivée ils mangent ensuite faut préparer le banc, faire la vente jusqu'à midi trente, la remballe tout nettoyer au jet et la route du retour, les filles dorment lui conduit le camion plus la remorque, à fond.

C'est vrai André à réussi dans ses affaires, il se fait encore beaucoup de cash, il a une équipe de filles très professionnelles et je parie qu'il sait les rétribuer à la hauteur des efforts produits... mais quel métier !!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Après Berlin...

Monsieur...

Une institutrice.