De l'Art ou du cochon ??
En cette fin de semaine nous recevions un couple sûrement pas de Droite.
En cette fin de semaine nous recevions un couple que nous fréquentons régulièrement depuis une petite dizaine d'années. Un couple Artistico/Educato/Associato/Artisanal nous cultivons le même âge, les mêmes petits enfants, les mêmes valeurs de base et pas tout à fait les mêmes engagements.
Après un repas dominical enjoué et sympathique et alors que nous profitions du soleil généreux de novembre lors de la promenade digestive... après avoir visité les darses et les inévitables cabanes à huîtres nous nous approchons d'une petite chapelle.
C'est un moment où je discutais avec Mathilde un peu en avant du groupe familial, je m'arrête face à la chapelle et propose à Mathilde d'entrer* "non, je ne préfère pas..."
- "ah, c'est dommage je crois que la décoration intérieure, te plairait " insistai-je...
- non, vraiment, merci
Ok, nous continuons à marcher à pied mais je ne peux m'empêcher de demander à Mathilde pour quelle raison elle à refusé ma proposition (je suis lourd, mais parfois j'apprécie qu'on me pose les points sur les i) et la réponse cingle - "je ne rentre pas dans les églises !"
J'avoue être surpris, décontenancé... - ah, d'accord... fut ma réaction un peu bancale. Alors Mathilde "ça a l'air de te surprendre, vraiment !!
- Oui tu me surprends, disons que tu me surprends de refuser d'entrer dans ce lieu de culte autant que je suis surpris que l'on puisse pratiquer la messe chaque jour... chacun fait ce qu'il veut hein, mais je mets ça au même niveau.
Et la discussion à repris sur le bonheur d'être grands-parents...
* permets-moi de te préciser ici que les visites de monuments religieux ne sont pas dans mes grandes habitudes.

Mathilde a des principes, hésiter entre du lard ou du cochon, cela peut arriver aux meilleur·e·s.
RépondreSupprimerTu aurais pu ne pas t'identifier Madame Chapeau, que ce commentaire était signé, pur jus.
SupprimerBleck
De l'Art ou du cochon, c'était trop bizarre pour que je ne m'en inquiète pas. Est-ce ça ma signature? Quant à votre anecdote, l'épouse de notre roi Philippe se prénomme Mathilde, mais, contrairement à la vôtre notre Mathilde est plutôt dans l'équipe des potes au pape.
SupprimerC'est moche, c'est tout ce que je préfère en dire 🙄
RépondreSupprimerDe faire passer je ne sais quelle conviction avant sa curiosité... certainement.
SupprimerBleck
Je savais que des adeptes de certaines religions refusent de rentrer dans les temples des autres. Mais ce n'est pas le cas ici, je pense. Comme toi, je trouve cela étrange (et quel manque de curiosité!)
RépondreSupprimerCe n'est en effet, pas le cas ici... simplement à mon sens l'expression d'un caractère bien trempé et trop "entier"
SupprimerBleck
Ca fait quelques minutes que j'essaye de trouver dans quel lieu je n'accepterais pas d'entrer... Bon, soyons honnêtes, j'allais dire "dans la Maison Blanche si un certain mec orange s'y trouvait" mais en réalité, c'est dans tout le pays de ce sale mec que je refuse de mettre les pieds (même pour le boulot, même pour aller y rendre visite à ma frangine, snif...). Chacun ses priorités...
RépondreSupprimerJe souris d'aise le Doc' la lecture de ton com' provoque en moi l'envie d'écrire un nouveau billet... merci !
SupprimerBleck
un contentieux avec Yéssous , son père et tout le tintouin , si grand qui l 'empêche d'apprécier l'architecture de l' édifice ?
RépondreSupprimerDu coup , le côté Art (il y a des tableaux sublimes dans les églises ) , éducation ( apprendre pour transmettre ), association(aimer vous les uns les autres ) et artisan (tailleur de pierre , vitrailliste ...) , elle préfère pas ......
Je ne sais pas... et cette attitude me déçoit quand même un peu beaucoup.
SupprimerBleck
🥴 Bien plombant …
RépondreSupprimerPlombé, je l'ai été !
SupprimerBleck
Chacun fait comme il veut, mais cela me rappelle une curiosité polonaise, celle d'après le communisme et le pape à skis ! On m'a fortement déconseillé d'entrer dans une certaine église alors que je voulais simplement visiter un bâtiment qui avait une architecture superbe, comparée à celle où j'étais autorisée à aller... querelles de clochers ? Je n'ai jamais compris et comme je n'y retournerai pas, je ne saurais jamais ! ;)
RépondreSupprimerMeuh si Agathe, peut être y retourneras-tu allons, allons...
SupprimerBleck
Pour moi, le cultuRel l'emporte. Et je peux aller partout pour tenter d'expliquer ...tout (hum).
RépondreSupprimerRe-grand sourire de ma part Nina et je pourrais bisser ici le com' que j'ai répondu au Doc' un peu plus haut...
SupprimerBleck
Un jour ma petite fille qui avait à l'époque 8 ans, a voulu visiter l'église de notre village. J'ai été surprise ! Elle avait entendu parler de l'orgue qui est magnifique !
RépondreSupprimerBravo pour la demande expresse de ta petite fille !!
SupprimerBleck
Étrange en effet ! Une surperstition ? Comme passer sous une échelle ?
RépondreSupprimerJe ne vais plus à la messe mais j'aime voir les belles églises, les basiliques, les cloitres. De même je suis curieuse de visiter tous les lieux de culte : temples, mosquées, synagogues... Celle des mormons récemment construite à côté de Versailles, je ne sais pas comment on appelle leur lieu de culte. Bien entendu je respecterai le lieu, le silence, les rites. Enlever les chaussures, porter une tenue correcte.
Je serais plutôt comme toi Louisianne tiens à propos, jamais... je ne suis entré dans une mosquée !!
SupprimerBleck
Un peu sectaire la copine? Un peu ridicule comme attitude !
RépondreSupprimerComme j'ai tendance à le penser, malheureusement daniel.
SupprimerBleck
Beaucoup d'hypothèses sont possibles. Elle aurait pu vivre une expérience traumatisante dans une église. Il pourrait y avoir cette raison ou une autre qui "justifierait" son comportement. Ne la condamnons pas.
RépondreSupprimerSage, joli dessin... tu es un sage.
SupprimerBleck
Peut-être craint-elle tout simplement de trouver son 'Chemin de Damas'.
RépondreSupprimerHervé (Bretagne)
Ce n'est pas impossible, Hervé (Bretagne) même inconsciemment...
SupprimerBleck
Tu connais mon blog et tu as constaté qu'il présentait beaucoup d'églises (surtout romanes) et leur contenu. Tu as dû également constaté que je ne fais jamais de prosélytisme, ni dans un sens ni dans d'autre. Car ce qui m'attire dans les églises, ce n'est pas la religion mais l'ART. Una amie (protestante) à qui je voulais faire découvrir l'Italie, m'avait averti : "Pas question que je rentre dans une église !". "Alors, tu peux rester chez toi, car, en Italie, la plupart des églises sont des musées passionnants". Elle est venue et ne l'a pas regretté.
RépondreSupprimerc'est bien.
SupprimerAbsolument Calyste et j'apprécie maintenant, perso si je n'ai pas une grande appétence pour l'art religieux ce qui me gêne c'est le genre d'affirmation "moi, jamais !"
SupprimerBleck
Bon moi les églises, les cimetières, les chapelles, les oeuvres d'arts et les musiques célébrant les dieux et autres, j'adore. Elle ne veut pas y entrer, c'est son choix et je ne juge pas. Moi même ai du mal à entrer dans un ascenseur...
RépondreSupprimerValérie de Haute Savoie
Alors le beaux, vieux cimetières j'apprécie beaucoup de les visiter, seul de préférence lire les épitaphes etc...
SupprimerL'ascenseur, la femme que j'aime n'y pénètre pas par conséquent moi, rarement.
Bleck
Je n'entre pas dans les galeries d'art privées ou les boutiques de luxe. On voit trop que je n'ai pas les moyens :))
SupprimerJe ne me permettrai pas de juger ton allure que je ne connais pas Nina cependant mon expérience m'a appris qu'il faut beaucoup se méfier de l'apparence des individus...
SupprimerBleck
Je suis plus pratique qu'élégante à la dernière mode :))
SupprimerEt puis acheter des trucs avec plein de zéros non merci !!
SupprimerAurait-elle subi des attouchements dans un confessionnal ?
RépondreSupprimerPourtant il y a une grille protectrice… qui n'est pas là par hasard…
j'avais pensé à la sacristie, mais normalement les filles ne s'y introduisent pas. L'église favorise quand même beaucoup le protectionnisme de la femme. Tout du moins dans les démonstrations publiques. En privé… on ne sait pas… ah si ?
Néanmoins les mystères de la personne sont impénétrables… et c'est tant mieux pour elle…
Si la conversation a déviée rapidement sur un autre sujet que l'église, je pense que Mathilde a un gros souci d'ordre psychologique, quelque chose de bien plus grave qu'une conviction ou qu'une prise de position…
RépondreSupprimerJenny
Ah, vu comme ça, en effet (relire la réponse de Mathilde).
Supprimer