Vieille, c'est le mot.

 

Elle est remisée dans la chambre du fond tu sais, la pièce où sèche le linge en hiver, là où on repasse le linge (en musique) la pièce où sont entassées les classeurs avec les photos de notre jeunesse, un carton avec les exploits scolaires de nos petits, le lit pliant de nos petites filles et l'Armoire Normande.



L'autre jour chez Bismarck qui parlait d'un très possible déménagement donc d'un transfert de meubles j'ai osé proposer de virer les vieilleries et d'acheter du contemporain, levée générale de herses auprès du lectorat féminin "Bouh ah nan, les vieux meubles c'est du costaud, ça a une histoire, faut les garder, EVIDENT ! "


Au risque de me répéter, je suis né à l'extrémité du département de la Manche, ça s'appelle le Cotentin de tous temps je me rappelle voir ce meuble que dis-je, ce monument, trôner dans le même type de pièce chez mes parents, c'est à dire une pièce accessoire. Le séjour lui était meublé très sobrement mais en mobilier contemporain... le trésor c'était l'Armoire Normande !
Un matin je me souviens observer Maman frotter la boiserie de son Armoire Normande elle m'a vu, s'est arrêtée... "cette belle armoire tu sais, c'est pour toi un jour..." et elle a continué à encaustiquer.

Mes parents sont décédés il y a bien longtemps. Personnellement je me suis séparé du mobilier hérité de mes parents à l'exception de l'Armoire Normande, je répète le schéma c'est pas croyable, je répète le schéma !
L'inévitables nid aux tourterelles, l'armoire Normande était destinée à remiser la dot de la nouvelle mariée
Pas un espace sans poinçon, sans effet décoratif...
Voilà un des détails qui me séduit le plus, des chevilles en réserve et surtout à l'intérieur d'une porte le cachet du fabricant au tampon encreur... imagine la qualité de l'encre à l'époque ça parait incroyable et pourtant !!


Le meuble en question doit avoisiner les deux siècles d'existence, en chêne bien évidemment, il est comme neuf, assemblé chevillé, pas une seule vis, des étagères de 3 centimètres d'épaisseur, un tiroir secret, une décoration très "lourde" pas un seul centimètre carré exempt d'effets d'ébénisterie... lourd, très lourd mais je la garde.


Mes enfants n'ont jamais entendu l'histoire de cette vieille armoire à contrario, je les ai conseillé de la brûler (ils sont équipés de poêle à bois) ce chêne est sec, vive le mobilier contemporain clair, lumineux et fonctionnel mais non transmissible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Après Berlin...

Une institutrice.

LES PISTOLETS EN PLASTIQUE