Mon Doctorat à moi, rien qu'à moi (phase 2)

... / ...

Nous sommes au tout début de l'été 1981, la fin de semaine Parisienne doit se terminer, je dois rentrer en Normandie et... j'embrasse ma petite, nous avons passé ces deux jours ensemble sagement.

Pendant la route du retour et les jours qui suivent je sais qu'il c'est passé quelque chose, pas du tout le coup de foudre non, mais je sais que c'est elle, ça ne s'explique pas, c'est Elle.

On s'appelle, elle part avec deux copines en stop faire la route l'Italie d'abord et puis... elles ne savent pas.

Une semaine avant la rentrée (ah ben oui, elle est enseignante) elle m'appelle est-ce que je peux venir te voir ? Alléluia, Allé-luia... Allé...luia.


3 mois plus tard je débarque avec ma valise dans un joli studio du 11 ème arrondissement chez la femme que j'aime. Sans travail, sans avoir prévu quoi que ce soit, la vie est formidable. Nous resterons un peu plus de trois ans à Paris où j'ai occupé quelques emplois aussi éphémères que divers et variés : poseur d'affiches de nuit dans les cinq premiers arrondissements j'embauchais à 18 heures et finissais... quand j'avais fini la tournée parfois minuit, parfois 3 heures, j'ai été le témoins de scènes assez spéciales, crois-moi. Intérimaire dans la tour Total à La Défense (pour moi j'étais à Manhattan) comme intérimaire j'ai fait vendeur d'accessoires très haut de gamme pour Mercédès sur le salon de l'Auto / démonstrateur de matériel de portage/manutention à Rungis (la nuit évidemment c'est à dire 2 heures à 10 heures) commercial en jouets éducatifs dans les écoles maternelles et avec ma Chérie je me prenais les vacances scolaires oui, je te le répète la vie est formidable.

Rapidement on sent que ça colle entre nous... bon, Elle est enseignante c'est vrai, mais pas du tout syndicat/catalogue de la Camif/quasiment pas de Gauche/sors pas la carte systématiquement pour visiter un musée gratos... bon, Elle pointe dans l'éducation nationale mais en mode pas chiante tu vois... bref, ça colle. Elle n'a toujours vécu qu'à la Capitale mais ne souhaite pas y faire naître nos enfants...

Début d'été 84 la Normandie, nous voilà !! Je retrouve mon poste de vendeur Renault, je retrouve mes copains voileux et ça ne le fait pas du tout, du tout... je ne suis plus célibataire, je ne fais plus de voile, la ville nous semble petite et triste est le climat ! 

Entre autres avantages de la situation de fonctionnaire de l'éducation nationale, la mutation... Elle fait une demande de mutation : 1er choix la Polynésie 2 ème choix Charente Maritime troisième choix la Gironde quatrième choix l'Hérault cinquième choix Bouches du Rhône et c'est comme ça qu'on bouge illico pour la Gironde !!

Nous arrivons à Bordeaux sans connaître qui que ce soit et bien évidemment sans avoir prévu de travail pour moi et nous glandons tout l'été sur les plages zocéanes. Septembre arrive, nous sommes logés dans un appart de fonction (re-entre autre avantage de fonctionnaire de l'éducation nationale) situé dans le haut Médoc le poste de la femme de ma vie est à moins de cinq kilomètres en voiture.

Je bosse dans l'intérim et c'est pas glorieux, dans des serres sur le long de la rocade je taille avec d'autres esclaves des centaines de géraniums, nous sommes commandés au coup de sifflet, eh oui et ça va pas durer longtemps.

Une petite annonce auquel je réponds et ça le fait, commercial dans le pesage industriel pour une agence située à Pessac youpeeee, je vais visiter tous les producteurs de métiers de bouche pour vendre des petits ponts bascule, tout ce qui est salaison dans le pays Basque, en Dordogne, les marchés de gros du Limousin, les grossistes en légumes et fruits de la vallée de la Garonne, mais également les peausseries de la Montagne Noire, je parcours des lieux extraordinaires, j'ai l'occasion de rentrer de tournée avec des produits alimentaires d'exception, formidable la vie je vous dis.


Et puis le Groupe Tapie fait ce qu'il sait faire de mieux, vendre les actifs alors je me retrouve rattaché à l'agence de Toulouse et puis à Paris et puis licencié... logique.

J'ai maintenant de l'expérience, j'ai appris à connaître le Sud Ouest et me fais embaucher par une entreprise A-llemande ayant une agence à Strasbourg... Strasbourg c'est génial, c'est à l'opposé géographique de Bordeaux, c'est bien. 

Nous vendons des petites machines outils disons, dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité des documents papier... au début c'est raide, c'est très raide ma principale activité consiste à faire passer des conditions de vente et de règlement Alsaco-A-llemandes à des revendeurs Catalans, Basques ou Vendéens et puis je vais m'y faire puisque j'ai été salarié chez eux pendant 26 'tain's d'années !

Avec ce taf, j'ai tout vu ou presque je suis entré dans tout type d'entreprise. Le médical, je me souviens être allé à l'hôpital psychiatrique de Cadillac en Gironde. Le carcéral, je suis allé un après midi d'hiver sur le plateau de Lannemezan dans les hautes Pyrénées dans un centre pour très longues peines. Toutes les boites d'Armement autour de Bdx, Airbus à Toulouse, les mairies de villes importantes et toutes les administrations, les grands sites de loisirs comme à Poitiers, quelques universités, un palace à Biarritz mais aussi des salons à Francfort, le pic du Midi etc...

43 ans de salariat, mon dossier retraite n'a pas été des plus simples à établir mais ça c'est fait. Je n'ai jamais gagné un gros salaire, je ne méritais pas plus... j'ai parcouru la France dans tous les sens dans de bonnes conditions, ce n'était pas encore l'aire du flicage, du GPS ou du téléphone portable. Voilà mon CV, l'authentique, j'ai en poche mon Doctorat et j'ai la prétention qu'il en vaut bien d'autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une institutrice.

LES PISTOLETS EN PLASTIQUE

Les chaussettes