Une histoire de climat.
Jean-Louis vient de me rassurer, il avait la banane, dans le Sud-Ouest et depuis deux jours enfin, il fait beau ! Il a même pu terminer le platelage de sa terrasse.
C'est notre onzième jour de promenade dans le Sud-Est et depuis dix jours, le ciel est limpide.
Parfois c'est vrai il y a du vent, Mistral au début, Tramontane ensuite et ça peut donner un courant froid, passager. Oui mais au lever, le ciel est bleu, aucune question à se poser, du soleil toute la journée, une lumière intense, la mer va du bleu profond jusqu'à la transparence sur le blanc des galets...
Il fait très beau et pour nous ça change tout. Jusqu'à mes vingt-trente ans je me moquais éperdument du temps qu'il faisait, j'étais dehors dès que possible, je dois reconnaître que je ne connaissais rien d'autre que le ciel au nord de la fameuse ligne de la Loire... aujourd'hui, la lumière naturelle m'est indispensable, la présence du soleil change tout.
Je m'en rends compte ici c'est flagrant après avoir passé un mois et demi dans l'humidité et surtout la grisaille... l'attitude des piétons, le sourire plus facile, les gens ne sont pas pressés de s'engouffrer dans l'automobile, de rejoindre au plus vite l'habitation pour se calfeutrer.
Oui, les balcons ainsi que les terrasses sont les bienvenues, on traîne facilement afin de profiter des couleurs et de la douceur, les glaces et les chichis se vendent, l'ambiance est plus légère... ce doit être une histoire de climat.
Charmant petit billet, lu de sur notre terrasse médoquine,
RépondreSupprimerles pinceaux au soleil, les yeux protégés et la tête à l'ombre,
en sirotant un caoua péruvien et grignotant de beaux biscuits ...
Donc un excellent moment postprandial de lecture douce et chaleureuse.
Merci.
Je t'embrasse.
Aurais-tu le caoua péruvien tardif, ou bien apéritif ??
SupprimerBleck