9 H 45, Saint Gi. s'agite...

 - Oui, j'aime tout particulièrement le titre de ce billet oui, il m'en faut peu pour être heureux.





Seul c'est bien meilleur, il y a des domaines où on ne peut pas transiger. C'est pour cette raison qu'une fois un bon café englouti j'ai quitté la maison "on se retrouve au marché ? ne vous pressez pas, hein..."

Une dizaine de kilomètres très faciles, je gare la voiture dès l'entrée de la ville déjà, c'est différent, la traversée du Salat et son tumulte de cascade, les grosses pierres dis-jointées des trottoirs, je tourne à gauche, double 2 ou 3 fils de la route qui vont aussi faire leurs emplettes,  peut être pas les mêmes... l'office de tourisme l'église que je laisse sur ma gauche et paf, je me fais happer par la foule oui, je suis bien sur le marché de Saint Girons ! 

Je commande au L/M/F* le repas du midi... voilà,  maintenant je peux me faire plaisir d'abord un café et déambuler. Saint Girons est la capitale non pas de l'Ariège grands-Dieux non, mais du Couserans, là, faut faire gaffe !! Oui, son marché est un monument local j'ai déjà eu l'occasion de t'en taper deux mots sur mon précédent et non moins délicieux blog... oui, j'ai bien écrit un marché/monument qu'il y en ait d'autres en France ne se discute pas, mais si tu passes un jour à St. Gi je te souhaite que ce soit un samedi matin.

"Ils" sont descendus des vallées environnantes pour vendre cinq kgs de fromage ou les dernières tomates et des oignons ou pour glander ou pour acheter des rustines ou pour distribuer des tracts pour la libération des territoires zoccupés ou pour échanger avec les potes et/ou boire des bières ou des jus de légumes... il y a encore beaucoup de touristes, attention, les prix peuvent être cher très cher comme partout ! en ce qui me concerne ici, je ne compte pas tout est plaisir le pain oh 'tain le pain... le café, servi dans une roulotte que tu la veux pour toi tout seul la roulotte (et je ne te parle pas des yeux de la propriétaire de la roulotte) 

Et puis à côté d'un marchand de charcutaille,  je crois, une femme est là, cinq à sept bouquins  et trois photographies posés sur une petite table de camping, je m'arrête forcément et je prends dans les mains un livre "...Bonjour, il s'agit du récit d'une randonnée sur le chemin Cathare avec deux amies que j'ai fait il y a maintenant... deux   trois ans..." nous échangeons trois phrases rapidement, j'achète le récit de Stéphanie et continue le tour du marché non sans avoir remarqué que l'autrice juste après moi vendait un autre exemplaire à une Dame qui nous avait écoutés.

Le livre entre les mains je parcours les stands, si je ne connais rien du contenu j'apprécie la photo de première de couverture, ce cliché me donne l'occasion de questionner  Stéphanie et là, nous faisons connaissance c'est à dire que nous discutons dix petite minutes de temps suspendu, c'était agréable.


Carole, un soir d'hiver fatiguée après un cours de Capoéra se fait heurter par un sanglier, le choc est violent, la Clio fait trois tonneaux, si Carole s'en sort bien elle doit porter une minerve pendant trois mois... lors de sa convalescence elle déclare à Stéphanie que dans 4 mois elle se fera sac au dos, le sentier Cathare, rien de moins !!
Stéphanie bien qu'amie de Carole n'est pas à proprement parler une bourlingueuse mais lors d'une balade en vélo avec Carole la routarde, elle se lance "si tu le veux bien je t'accompagne en juin sur le chemin" a ces deux filles va se joindre Selma une autre amie de Carole plutôt endurante et habituée au baroud, elle aussi...
Fin juin les trois filles se font déposer sur la côte méditerranéenne dos à la mer la montagne est là, devant...  ses ruines et son chemin Cathare aussi, neuf jours de marche sont prévus...



Stéphanie, j'ai lu ton livre en une journée, alors c'est vrai j'aime les road-movie j'aime ce pays de pierres et de micros déserts... j'ai souvent souri, les pleurs beaucoup de pleurs (pardon mais j'ai souri...) écriture très féminine, et puis les évocations CNV, PNL des références que je ne possède pas vraiment... j'ai beaucoup aimé, vraiment.





* Libanais/Musicien/Frustré


Commentaires

  1. AH AH !! AH AH AH AH !!

    RépondreSupprimer
  2. St Gi s'agite , tu cogites et le bonheur t'habite !!
    Selma .... elle te poursuit
    Cinabre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur est un terme peut être un tantinet excessif je dirais que, le plaisir m'habite.
      Selma... j'ai eu le même réflexe que toi mais comme je ne l'ai pas entendue parler, je ne puis faire de comparaison.

      Bleck

      Supprimer
  3. Morceau choisi rempli de lieux inconnus.
    Comptez-vous imiter bientôt Stéphanie et ses potes et vous promener, sac au dos, sur le sentier Cathare?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet très tentant Madame Chapeau...

      Bleck

      Supprimer
    2. Le G.R Bleck ? Après le Bleck's walk
      Cinabre

      Supprimer
    3. Ensuite nous passerons au Bleck eating juste avant le breaking Bleck.

      Bleck

      Supprimer
    4. J'ai hâte de me régaler ! S'il y en a un peu plus , mets le quand même
      Cinabre

      Supprimer
  4. En fait, rien que l'idée, ça donne envie là maintenant de trouver quelques copines et aller bourlinguer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois-tu Tili, je ne sais pas si tu es randonneuse, crois-moi la lecture de ce. petit livre est un sacré coup de pied aux fesses pour celui, celle qui est tenté de décrocher un moment et de prendre la route mais qui trouve toujours une bonne raison de repousser l'idée à l'année prochaine.

      Bleck

      Supprimer
  5. J'adore ❤️ ❤️ ❤️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi également j'adore et j'aimerais encore plus si même en te déclarant anonyme tu signais.

      Bleck

      Supprimer
  6. C'est chouette de rencontrer les auteurs des bouquins que tu lis, ça apporte sûrement beaucoup de profondeur et de plaisir à la lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain le Doc' j'ai particulièrement apprécié le contact avec Stéphanie sur ce marché, mais je suis habitué à discuter avec les gens comme ça, sans lendemain.
      Mais lui acheter son livre et le lire et ma contacter en privé pour lui donner mon avis et puis écrire ce billet c'est très agréable, peut être ne reverrons-nous peut être laissera-t-elle une trace de son passage ici, je n'en sais rien. Mais cette lecture compte pour moi.

      Bleck

      Supprimer
  7. Vais-je réussir à commenter? (Troisième tentative, peut-être qu'en restant anonyme ça va passer.)
    Cette couverture de livre, avec sa photo de randonnée et son titre féministe, me paraît particulièrement alléchante.
    Bismarck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je sais de toi, ce bouquin peut vraiment t'intéresser, tu peux facilement le commander sur le net je crois pouvoir avancer que tu ne regretteras pas tes 21 Euros (si tu le lis tu seras aimable de m'en donner ton avis)
      Les coms' ici comme ailleurs je n'y comprends plus rien, j'en suis navré.

      Bleck

      Supprimer
  8. Et à 5 heures Paris s'éveille 😉 Il m'en faut peu moi aussi 😁 Mais je suis toujours aussi friande de tes portraits qui eux ne sont pas 'peu' de choses 👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joliment dit Acanthe et je te remercie.

      Bleck

      Supprimer
  9. Moi qui rêve de tout plaquer pour gambader sur des chemins purs et sûrs, loin des files de camions et de leurs pots d'échappements qui souvent embaument ma maisonnée et encrassent mes poumons, je dois lire ce livre. Merci Bleck, j'adore tes virées/decouvertes. Roz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Permets-moi d'insister Roz' tu dois lire ce livre... et après l'avoir lu sois aimable de m'en laisser un avis personnel... garanti sans prise de tête, mais avec du fond, avec un message !!

      Bleck

      Supprimer
  10. Ce qui m'intéresserait c'est de savoir ce qu'il y avait au menu de L/M/F* par pure curiosité !
    J'aimais bien Montségur en son temps, surtout entre Toulouse et Paris, cela date donc un peu ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L/M/F propose de la cuisine de rue comme du taboulé Libanais ou salade de persil, des keftas et autres galettes végétariennes salées... Montségur... tous ces coins sont vraiment intéressants (je comprends mal ce que tu veux dire par "surtout entre Toulouse et Paris" ??

      Bleck

      Supprimer
  11. Salade de persil, jolie expression, mais normalement il n'y a pas que du persil, mais aussi de la menthe dans le taboulé libanais (qui n'a rien à voir avec le plat de semoule de couscous que nous appelons taboulé chez nous) !
    Oui, j'ai mis un an pour aller de Toulouse à Paris, en faisant un remplacement au sud de la Haute-Garonne, limitrophe Ariège où j'ai des attaches... ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.