On n'arrête pas...

Souvent, il est convenu de demander à un retraité, à une retraitée, de la part d'un producteur d'activité rémunéré, d'une productrice d'activité rémunérée : 

"... mais sinon*, qu'est-ce que tu fais de ta retraite ??" 


Simon, notre copain voisin aime placer qu'il n'arrête pas, entre la marche Nordique, les ateliers de peinture Artistique, de tapisserie et le bricolage... il n'arrête pas !




Gilbert n'attend pas qu'on lui pose la question lui il n'arrête pas, entre la gestion de son entreprise auquel il consacre chaque semaine deux journées parce-que-j'en-ai-vendu-70-pour-100-des-parts-mais-tu-comprends-ils-ont-toujours-besoin-de-moi, ces audits-conseils en hôtel d'entreprises débutantes parce-que-avec-mon-expérience-je-veux-transmettre-et-puis-ces-jeunes-sont-attendrissants-il-ont-besoin-de-moi,  il n'arrête pas !



Michel, un pote de cinéma, entre la marche Nordique*, les cours de Pilate, de pâtisserie, l'animation de son Ciné-Club, la matinée aux Restos du Coeur, il n'arrête pas !



Clément un bon copain un peu ronchon, lui il n'a pas de bol mais il n'arrête pas, entre les séances de psy pour soigner une dépression post-activité professionnelle, les visites chez le médecin de famille, l'ophtalmo "j'arrive même plus à faire mes Sudoku avec des lunettes" les aller-retour à la pharmacie du centre "et que celle-là parce que j'ai une place pour la voiture" et accompagner Maman chez la podologue et la coiffeuse, il n'arrête pas !



Didier un copain célibataire qui a divorcé de Corine juste après sa mise à la retraite... Didier n'arrête pas, entre Martine le ouikend, le thé dansant des anciens d'EDF/GDF du mercredi après-midi, les quinze jours à Marrakech avec Laurence, le trek dans les Abruzes avec Michèle, il n'arrête pas !

 




Claudine n'arrête pas, entre la danse Africaine et les stages de Yoga, ses travaux de couture, les soirées Cowtry, les après-midi au club de Tarot et les cours de cuisine végétarienne, Claudine n'arrête pas !




Quand un plus jeune ou plus vieux, ou bien quand Simon, Gilbert, Michel, Clément, Didier, Claudine ou si toi également, tu me demandes "...mais sinon, qu'est-ce que tu fais de ta retraite ?"
Je réponds immanquablement, je me promène... peu m'importe le véhicule peu m'importe la destination, je me promène... d'ailleurs, aussi loin, autant que je me souvienne... je me suis toujours promené, alors tu penses  aujourd'hui je me promène... je n'arrête pas !







* Le "sinon" exprime le "à part nous faire chier aux heures de pointe sur la rocade, de chercher la petite monnaie à la caisse du super-marché, d'encombrer les hôpitaux et autres salles d'attentes médicales, d'être moche et libidineux, de coûter des sommes folles aux divers organismes sociaux etc...


* La Marche Nordique, à croire qu'au Sud il marchent mal et lentement... bref !

Commentaires

  1. Tu te promènes , tu photographies, tu blogues et déblogues avec une tassote d'excellent café à la main , tu cuisines torchon sur l'épaule, tu fais de belles rencontres, tu cinoches, tu tarotes , tu n'apprécies que les bonnes choses dans l'assiette , tu préfères le silence, tu vélocypèdes , tu regardes les couchers de soleil sur le bassin d'Arcachon , tu papotes avec un routard ou une écrivaine , tu savoures la compagnie de la femme que tu aimes . tu t'arrêtes pas ....d'aimer la vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu n'arrêtes pas de nous la raconter, ta vie, exemplaire, une leçon d'humanité.

      Supprimer
    2. Le pire, c'est celui qui croit ou s'auto-persuade qu'on a toujours besoin de lui. Le pauvre !

      Supprimer
    3. C'est bien vrai Cinabre, sans oublier deux ou trois choses que ma modestie légendaire préfère taire bien sûr...

      Bleck

      Supprimer
  2. J’peux pas, j’ai hamac, sous les chênes …

    RépondreSupprimer
  3. A chacun son « tourbillon de la vie » comme le chantait si bien Jeanne Moreau au siècle passé dans le film « Jules et Jim ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En d'autres termes Madame Chapeau, on fait ce qu'on peut on n'est pas des boeufs !

      Bleck

      Supprimer
  4. Mon Papa n'arrête pas non plus, son emploi de temps est très chargé, depuis qu'il est à la retraite. Mais je pense que c'est quand il va commencer à ralentir qu'on va s'inquiéter. Alors, toi aussi, continue à te promener!
    Bismarck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois vraiment que lorsqu'on a une certaine dose d'imagination et que l'on a pas trop été pollué par le syndrome des horaires et de l'esprit "collègues de travail" l'espace temps peut être dilué et en effet tout peu prendre de l'importance en terme d'emploi/temps. Lorsqu'on y est c'est assez impressionnant à observer.

      Bleck

      Supprimer
  5. Oh Bleck a un nouveau blog et je n'étais même pas au courant !
    N'arrête pas de raconter des histoires, j'aime les lire, même si depuis quelque temps je suis un peu en retrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais moi non plus je n'étais pas au courant Valérie, je n'ai pas vraiment de plan com'
      Quant à ton "retrait" je l'ai bien compris et sois tranquille, rien ne presse !

      Bleck

      Supprimer
  6. Oui c'est amusant il faudrait qu'on se justifie de ne plus travailler. "Je n'arrête pas " ça me fatigue rien que de le dire !
    Je ne dis pas ça. J'ai des activités bien sûr, un peu pas trop. Mais j'adore ne pas avoir à mettre le réveil, j'aime boire deux cafés en écoutant les infos, traîner chez moi en me disant que le ménage hebdomadaire va devenir heu... mensuel ? Ou tous les 15 jours.
    Bon en général je dis juste " moi ça va et toi ? ". Les gens qui me connaissent savent que j'en avais ma claque du boulot, et que je me suis toujours ennuyée à regarder les heures passer quand je ne faisais pas 2 trois tâches aussi inutiles que vides de sens. C'est la même chose, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu imagines Louisianne si ce qu'on appelle "le travail" se limitait à la période effective, si on pratiquait vraiment le "fini/parti"... je ne dis pas que c'est réalisable partout pour tous, je dis pas que c'est facile à organiser... mais, tout de même... un individu = une tâche, un objectif à l'année et chacun se démerde pour que ça fonctionne au mieux dans le contexte, l'environnement social où il se trouve... Imagine ! (perso, j'ai réussi à fonctionner une vingtaine d'années comme ça, j'ai dû tricher vis à vis de ma direction pour ça mais à titre personnel ce fut mon fonctionnement)

      Bleck

      Supprimer
  7. Ah, je teste l'identification sous "edge", et ça a l'air de marcher...
    Blogger est donc fâché avec le petit renard de feu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'utilise « le petit renard de feu » et je suis reconnue dès que je commence à écrire.

      Supprimer
    2. Oh les filles !! Je ne comprends absolument rien à ce que vous racontez "edge" "renard" ?? ici même je dois m'identifier à chaque com'... help !

      Bleck

      Supprimer
    3. Moi je clique sur « répondre » et op, la statue de Mme Chapeau apparait.
      https://be-monumen.be/patrimoine-belge/madame-chapeau-bruxelles/

      Supprimer
    4. Eh bien moi Madame Chapeau je clique sur "répondre" et op, il faut que je m'identifie à chaque fois ici ou ailleurs sauf et je ne sais pas pourquoi chez Bismarck ou chez certaines autres...

      Bleck

      Supprimer
    5. Moi, je ne sais pas pourquoi ça marche ici et que le même truc ne marche pas quand je veux commenter dans d'autres endroits affichant le même sigle que le vôtre.

      Supprimer
  8. Exactement tout comme toi, mais exactement ! Ma petite soeur toute bleue va être en retraite
    dans moins d'une année elle fait ce qu'elle appelle "anticiper" sa retraite prend déjà des cours de tout, s'inscrit partout... mais il est vrai que nous avons des fonctionnements particulièrement différents...

    Bleck

    RépondreSupprimer
  9. Mais comme tu me fais plaisir Bleck ! Pour moi la retraite c'est pour bientôt et ça m'énerve quand on me demande ce que j'ai prévu, genre il faudrait que j'aie déjà planifié un tas d'activités pour chaque jour, sinon je vais tourner vieux croûton à la vitesse grand V ! Alors qu'avec mon homme, on va commencer par prendre notre temps, partir se balader à droite à gauche quand ça nous plaira, sentir chaque matin le plaisir de la liberté retrouvée, écouter le silence du réveil qui ne sonne pas, profiter de la vie quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est exactement ça Hermione... laisser le temps au temps, se désencombrer de pratiques liées aux années de salariat contre-nature, s'autoriser à l'ennui ou à la folie, faire l'amour à quinze heures trente un mardi, fermer la porte de l'appartement et ne pas savoir quand on rentrera, briser le réveil-matin et l'agenda, préférer rencontrer les copains en semaine plutôt que le samedi soir... ce n'est plus un rêve toutefois soyons honnêtes, ce n'est pas donné à tout le monde de jouir de ces moments.

      Bleck

      Supprimer
  10. Hello Bleck ! Y m'reste une quinzaine d'années à attendre la libération des contraintes qui permettent de manger et se loger et avoir des loisirs, mais je peux te dire qu'il y aura aucune obligation genre cours ou autre. Prendre le temps, improviser un ciné ou une expo et pas galérer pour caser ça, ou décider de rien faire, prendre un billet de train sur un coup de tête, lire, tricoter ou autre, faire tout ça quand ça me chante, le bonheur ! Et pouvoir voir plus, aider mes parents....Comme a dit une copinaute, prendre 2 cafés en écoutant les infos, ça c'est le luxe absolu. Et comme tu dis, se retrouver en couple, sans les contraintes horaires ou les absurdités techniques ou humaines du boulot. D'ailleurs, le husband étant plus âgé, si on peut j'arrêterai le boulot avant l'heure, c'est mon grand projet professionnel !🤣J'aime mon boulot, mais j'aime bien plus la vie ! Ciao, Bleck !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une quinzaine d'années... profite donc de chaque moment actuellement, tout arrive très vite en fait et puis Roz' comme tu le dis, tu as la chance énorme de pratique une activité professionnelle qui te convient et ce n'est pas offert à tout le monde !!

      Bleck

      Supprimer
    2. Bah ça me convient surtout parce que je suis pas à temps plein et que 20 mn pour aller bosser, luxe suprême en région parisienne. Oui bien d'accord, les années défilent tellement vite, je savoure le moment présent !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.