Une famille en or...

 



 Dans le courant du mois de septembre j'ai lu cette biographie de Jean-Jacques Goldman écrite par Fred Hidalgo... j'ai lu ce portrait comme je lis une bio Jacques Vergés ou de Simone Signoret.

De ce chanteur populaire je ne sais pas grand chose sinon que nous ne lui avons acheté qu'un seul disque celui présenté dans une pochette en métal* "Rouge" nous étions allé le voir à la patinoire de Mériadeck beau spectacle mais son absolument lamentable, parce que c'est d'abord une patinoire et pas une salle de concert, bref. Le Jean Jacques me semble être un personnage tout à fait sympathique et puis j'apprécie la façon dont il a stoppé sa (très) brillante carrière.

Dans les plus de 500 pages du pavé de Fred Hidalgo, à peine deux lignes pour évoquer l'un de ses frères...

Et puis voilà quelques jours je vais voir seul "Le procès Goldman" film réalisé sur le (deuxième) procès de Pierre Goldman dans l'affaire de la pharmacie du Boulevard Richard Lenoir à Paris.
Sortant de la salle de cinéma je retrouve la femme que j'aime qui est allé visionner un film, plus léger dirons-nous... je lui vends le film d'où je sors mais le coup du procès politique... non, pas pour elle !

Deux jours plus tard alors que nous n'en avions plus parlé elle me propose de l'accompagner, ce que je fais avec grand plaisir et j'en prends à nouveau plein la tronche, tous les deux nous avons apprécié ce huis-clos ce travail d'une caméra intrusive, ce jeu parfait de l'ensemble des comédiens, touts ces émotions fortes si bien exprimées, le fond de l'affaire nous intéresse également...

Ce qui m'a fait acheter le livre du frangin maudit adoré... et j'ai adoré.









* Le Jean-Jacques a acheté une entreprise de fonderie voisine, parce qu'il sait investir avec du coeur, apparemment.






Commentaires

  1. Il est extra ce bouquin , tu peux aussi te procurer "la vie rêvée de Pierre Goldman " de Antoine Casubolo sorti en 2005 . Pas de déception à l'horizon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais me renseigner sur ce bouquin que je ne connaissais pas, merci Cinabre.

      Bleck

      Supprimer
  2. Ah, mais voilà qui jette un peu de lumière sur ce film qui ne m'intéressait pas, au départ. Néanmoins, je ne suis pas certaine de chercher absolument le moment où je pourrai aller le voir.
    (Bismarck)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu aimes le cinéma... je ne sais pas si tu vas trouver le temps, mais quand on veut... très bon film.
      (ce soir nous allons visionner "second tour" d'Albert Dupontel)

      Bleck

      Supprimer
  3. Ah ! Dupontel !! Ouate elsse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçu, j'ai été déçu Cinabre... je suis fan du bonhomme et du cinéaste, et là je ne suis pas du tout rentré dedans... bien sûr la patte du Dupontel, de bons comédiens comme à notre habitude avec sa troupe mais non j'ai vécu ça comme une fin de cycle... scénario léger, déçu ce qui ne m'empêchera pas de retourner voir son cinéma.

      Bleck

      Supprimer
  4. Dans notre kinos du bas-Médoc, ce fut une surprise que ce film, en avant-première, dans le cadre d'une soirée film-surprise. Titre, réalisateur, thème à découvrir, au flan. Très bonne initiative et bonne découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis... une bonne découverte !!

      Bleck

      Supprimer
  5. Ils ont changé la couleur de la couverture... je n'ai jamais vu le J-J sur scène ! ;)
    Grisaille humide ici, mais nous avons besoin d'eau ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais également lire le bouquin que nous indique Cinabre, le sujet m'impressionne.

      Bleck

      Supprimer
  6. Ado j'étais fan de JJ et son côté solitaire et secret m'a toujours attirée/intriguée, je pense lire le bouquin. Et voir le film, j'ignore tout de cette histoire. Bonne soirée Bleck ! Roz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Roz' sans être fan de JJG, il y a quelques titres qui me plaisent beaucoup par ailleurs j'ai lu plusieurs bio du bonhomme et il me semble tout à fait intéressant. Les deux livres que je cite sont particulièrement fouillés, le film est vraiment costaud, bonne fin de semaine, ça à du piauler au bout de la Hague !

      Bleck

      Supprimer
  7. Le concert de JJ j'y étais peut-être aussi, celui là où un des suivants. Comme toi, fan de bonhomme encore plus que du chanteur ! Le Procès Goldman c'est pour moi le meilleur film parmi tous ceux que j'ai vus cette année. Je vais regarder si le bouquin est dans le catalogue de la médiathèque, merci du conseil !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.