A déconseiller aux pisse-froid...

 Non, je ne vais pas te dire qu'il faut absolument que tu ailles voir le film "La Passion de Dodin-Bouffant" simplement qu'en sortant de la salle de cinéma hier soir nous étions heureux d'avoir vu un film qui nous a plu.

Trân Han Hùng réalise ici un film très esthétique, l'image et les lumières sont magnifiques, à titre personnel je suis admiratif du travail produit par François Waledish l'ingénieur et de son équipe du son... le tchac tchac tchac du tranchant de la lame du couteau sur le billot, assorti au son mat des sautoirs en cuivre avec en arrière plan la délicatesse des bruissements de la nature juste derrière la porte grand'ouverte de la cuisine et piaillements des oiseaux... j'ai adoré, oui parce qu'il n'y a pas de dialogues ou très peu, à minima mais le soupir d'aise d'un cuisiner satisfait de la coloration de sa sauce, le chant de la grosse lichette de beurre qui frissonne dans la sauteuse, le bouillonnement des marmites... le son, magistral dans cette cuisine !

Alors oui c'est vrai il y a les comédiens, Juliette Binoche Benoît Magimel ils sont bons naturellement, mais la vraie vedette ici c'est la cuisine, la cuisine et encore la cuisine !

Nous sommes à la fin du 19 ème siècle dans une belle maison bourgeoise et, dans la cuisine la journée commence par une omelette cuite juste comme il le faut, bien baveuse, mangée à la cuillère c'est meilleur... ensuite, choisir au potager les meilleurs produits allumer les fourneaux, alimenter les feux pour fournir la braise, trancher, couper, hacher faire saisir les viandes et les rôts, préparer les bouillons, clarifier le beurre, farcir la volaille, parer le lard, écailler les poissons... Dodin-Bouffant donne ses directives calmement, les gestes sont précis, sûrs et parfaitement maîtrisés Eugénie l'admire et le respecte tout comme ses aides.

Le temps ne compte pas, l'argent il n'en est pas question nous sommes là dans le travail, la réalisation d'un art et le partage... c'est beau, sensuel* et ce qu'il faut d'animal... la célébration de la double-crème, du gras, des liqueurs et du sucre... j'ai adoré.




- Edit du 17 novembre plutôt en fin d'après-midi :

Le titre de ce billet est en relation avec le fait qu'en rentrant du cinématographe j'ai lu deux ou trois critiques professionnelles du film (je ne regarde pas les avis avant le spectacle oui, je suis un vicieux) les avis pros et je ne citerai pas de nom me désolent (comme souvent) en l'occurence il y en a un qui disait toute sa désolation et son mépris pour un réalisateur qui ose faire le rapprochement entre une poire pochée et la descente de reins du personnage Eugénie (ce n'est qu'un exemple) et ça me navre que l'on intellectualise tout,  et n'importe quoi, le politiquement correct m'est de plus en plus insupportable bref, "ils" m'emmerdent les pisse-froid de tout bord !

Je devais cette réponse à  Madame Chapeau qui faisait allusion à mon titre de billet dans autre délicat blog.











*la scène de la poire pochée  "belle Eugénie" est... émouvante.


Commentaires

  1. Pas trop frustrant de ne pas pouvoir gouter à tous ces mets préparés devant vous, en humer l'odeur et toussa?
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'une salle de cinéma équipée d'un matériel en odorama de qualité aurait été appréciée, quant à goûter il y avait les scènes de repas filmées avec la même maestria que les scènes de cuisine... en rentrant ce fut un velouté un potimarron, je reconnais avoir ajouté une bonne cuillerée de crème fraîche...

      (en anonyme Madame Chapeau pour ce soir ??)

      Bleck

      Supprimer
  2. Tu me prends par les sentiments !!! Rien quand lisant , toutes les saveurs subtiles me viennent en bouche .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce matin chez moi c'était jour de marché, j'ai pété le budget eh merde, demain je fais une poularde à la crème, les légumes débordent de nos casiers le réfrigérateur est plein... le garde-manger déborde de fromages le cellier à l'allure des grands jours... je téléphone à des potes !!

      Bleck

      Supprimer
    2. Alors là, il va y avoir des petits veinards au bout du fil !! Et cette poularde ? As tu une recette à partager ? Champi ? Morilles , cèpes....et les légumes ? Panais poêlés à la sauge , purée de carottes au thym , chou fleur en tranches rôties au four .....que sais -je . Alors alors alors j'ai le piétain

      Supprimer
    3. Recette tout à fait classique Cinabre, de beaux produits d'abord la poularde et puis les légumes carottes, panais, branche de céleri, oignons préalablement brunis à sec sur une poêle, navets de trois couleurs, champignons de paris sautés à sec. Cuisson de la poule sur deux jours, légumes cuits ardente, pour la sauce un roux au beurre demi-sel un demi-litre du bouillon de poule/légumes avec rajout d'une bonne cuillerée de crème fraîche et petit verre de cidre, la consistance était parfaite, les copains étaient ravis (on a ouvert un blanc "Menetou Salon") à mon avis, les restes ce midi seront meilleurs...

      Bleck

      Supprimer
  3. INFO GUSTATIVE !! Sachant que Mme Chapeau et toi êtes des épicuriens Harengtesques
    . Musique et harengs grillés ! Sur la côte d’Opale, notamment dans le Pas-de-Calais, plusieurs fêtes du Hareng sont organisées ces samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023. Pour mémoire, ces festivités ont toujours lieu en novembre, période à laquelle le hareng fuit le Gulf Stream pour la mer du Nord. C’est l’occasion d’organiser de grandes fêtes pour le célébrer.
    Faites vibrer les papilles !! Nom d'un poisson pas né !?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Cinabre tu n'y es absolument pour rien mais figures-toi que tu remues sacrément le couteau dans la plaie... la date était cochée tout comme la foire aux dindons en Limousin, lors de notre passage à Fécamp dans un petit troquet il y avait une collection d'affiches de la Fête aux harengs... typiquement le genre de truc qui nous convient avec... Raymond "et pis en novembre on aura Raymond, évidemment..." sauf qu'on n'a pas notre Raymond et qu'on est pas prés de la r'avoir !

      Bleck

      Supprimer
    2. Toujours pas de *Raymontada* alors . Merdum .....On se languit de ses nouvelles aventures routardesques . Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! Dirons certains Mouais mouais mouais ...Ça fait chier quoi

      Supprimer
  4. Oh là là Cinabre, je sais déjà ce que nous ferons l'année prochaine si nous avons migré dans l'ouest et pour ce qui est du film, je pense que nous allons le voir, j'adore les bons films de bouffe, même si ensuite, mon appétit est décuplé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il est bien évident que se nourrir avant la séance est préférable d'une part parce que ce film est long, ensuite avec les images dans la tête c'est le vidage du réfrigérateur assuré !!

      Bleck

      Supprimer
  5. Tout ceci me semble délectable … merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois au partage dans la vie comme sur le blog et bien évidemment en cuisine !

      Bleck

      Supprimer
  6. Le titre me rappelle Le festin de Babeth, très vieux film, et Salé sucré (je pense mais je ne suis pas sûre, c'était Eat Drink Man Woman en anglais), excellent film chinois sur un grand chef et sa famille. Ca me donne faim tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai noté plus haut, question donner faim le film donne faim et pas façon dosettes... et pour être tout à fait honnête, même si je crois faire partie des gens qui savent se tenir à table, la lecture d'un menu dans ce film me fout la trouille... comment peut-on manger autant, passer une demi-journée à bouffer ??

      Bleck

      Supprimer
  7. la gastronomie en imagerie d'épinal
    pas d'âme
    de la daube ce film

    rostand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une réponse en deux points Rostand, j'aime les images d'Epinal* et tout particulièrement la Daube.

      * j'en profite pour recommander tout particulièrement le musée de l'image à Epinal.

      Bleck

      Supprimer
  8. J'allais te répondre avant d'avoir lu la fin de ton article qui m'a conforté dans l'avis que j'ai sur les critiques d'une très vieille émission de France Inter : Le Masque et la Plume. Je la suis depuis de très nombreuses années, à une époque où les critiques, tels Jean-Louis Bory ou Georges Chanrensol, s'ils avaient souvent la dent dure, étaient au moins drôles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LA plus ancienne émission de France Inter, carrément !! (je me souviens un peu de Bory et je suis allé lire qui était Charensol, en effet ça devait décoincer)

      Bleck

      Supprimer
  9. "La Passion de Dodin-Bouffant" a reçu le prix de la mise en scène par les pisse-froid du festival de Cannes ... (Claude)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien écoute... c'est déjà ça ! merci pour ton commentaire, Claude.

      Bleck

      Supprimer
  10. Ah chouette, j'avais prévu d'y aller et j'aurais été déçue d'être déçue, tu vois. Bon reste qu'il faut que je trouve le temps, pas gagné et ça m'enrage. Ciao Bleck ! Signé Roz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ce temps qui file entre nos doigts. oui, tu sembles courir après le temps Roz'... il faut dire également que la production cinématographique est énorme et qu'ils restent peu de temps à l'affiche.

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.