Je ne suis pas très bière...
De déguster un bon thé je garde en mémoire quelques souvenirs assez intéressants pour moi ça ressemblait à quelque chose comme une cérémonie, je me revois dans le salon de la rue amiral Courbet... le service bleu Wedgwood, les scones, nous étions assis en cercle et le breuvage était délicieux... mais ça remonte loin, très loin je n'ai jamais retrouvé ce goût dans l'eau chaude que je me prépare parfois.
Y en a qui sont plus Stones que Beatles, plus chat que chien, plus montagne que mer... moi c'est café, j'aime le café.
En fait j'aime plusieurs cafés, le café du matin c'est du café moulu industriel préparé dans une cafetière à piston, l'eau a été chauffée à la bouilloire, 95° pas plus et je le bois dans un bol la quantité est variable, j'aime être seul. C'est le café fonctionnel, le starter.
Et puis les cafés plaisir dans un troquet le matin en terrasse ou au comptoir, je note que la qualité des cafés c'est améliorée au fil des décennies... il peut être partagé mais seul c'est meilleur. Il peut être doublé avec un chocolat, mieux avec un petit biscuit aux amandes.
Le café du midi c'est le même que le café du soir avec les copains pendant les jeux de cartes... un café en grains acheté et torréfié localement, moulu illico et préparé dans une cafetière Italienne, corsé... un vrai café.
Un vrai café, j'avoue que je suis fan, mais selon c'est selon l'heure, le moment est important ;-)
RépondreSupprimerLe moment est très important... il est déterminant pour tout Gilsoub, quand se poser ? à quel moment se lever de table ? l'embrasser de suite ou juste après... vachement important le moment.
SupprimerBleck
😎 le bon goût selon B.
RépondreSupprimerExcellent !
Le bon goût ne devrait-il pas être le nôtre, franchement !!
SupprimerBleck
😇 Ben tiens !! Tiens, regarde ceci, à partir de 18.10 : https://www.arte.tv/fr/videos/109358-033-A/invitation-au-voyage/
SupprimerMerci pour le lien Camarade, et je ne connaissais pas cette émission...
SupprimerBleck
Moi, cher ami, je suis plus scones que crackers.
RépondreSupprimerMadame Chameau
Et moi donc, j'ai de ces souvenirs de scènes beurrés à souhaits... Merci pour ce com' Madame Chameau.
SupprimerBleck
Qu'il est loin le temps où je prenais celui d'aller au bar le plus proche avaler rapidement un petit noir sans sucre tout juste sorti du percolateur, je m'en brûlais parfois le palais !
RépondreSupprimerPendant mes dernières années de boulot (ici dans le Lot), j'avais drastiquement limité ma consommation à celui du matin, bu chaud (chez moi) et plus ou moins noir, selon l'humeur et celui du midi (toujours chez moi) consommé froid après le repas, ignorant la cafetière patronale où mes collègues faisaient salon pendant que j'assurais... jusqu'au jour où... il est remonté furax à son appartement avec sa cafetière sous le bras, laissant les accros en manque (j'en rirais encore ! ). Ma cafetière a commencé à fuir quand j'ai pris ma retraite, je ne l'ai pas renouvelée et j'utilise parfois la verseuse en chauffant l'eau à la bouilloire, ou une à piston ou bien encore ma (très) vieille italienne... mais le plus souvent c'est pour intégrer la boisson à une crème ou une pâtisserie !
Carrément le café froid après le repas... alors que moi il faut limite que je me brûle la gueule et dès qu'il tiédit je n'y touche plus... c'est ça qui me botte les choix divers de chacun, ça m'amuse. Et donc Agathe zéro café maintenant si j'ai bien compris ?
SupprimerBleck
Un de temps en temps, mais pas trop et avec beaucoup de chicorée, sinon le cœur cogne un peu trop fort...
SupprimerOui, pour le café froid du midi... on te vend bien du thé glacé, alors pourquoi pas son café chez soi ! ;)
Ah, les us et les coutumes c'est passionnant... en ce qui me concerne, froid et glacé n'ont rien à voir, un café frappé est un délice par grandes chaleurs et je refuserais un café froid.
SupprimerBleck
Je suis incontestablement café et pas thé, bol du matin, tasse de midi et puis Espresso sur une terrasse près du Panthéon à Rome. Seul, bien sûr ...
RépondreSupprimerEn résumé, il est bien rare que tu dégustes un Espresso sur une terrasse.
SupprimerBleck
Moi, je ne suis pas encore mise en bière.
RépondreSupprimerMme Chapeau.
Non, pas déjà...
SupprimerBleck
Pas déjà mais un peu plus chaque jour. Par exemple, ici, je suis déjà anonymisée, c'est une étape importante avant la disparition définitive.
SupprimerMme Chapeau
Bah, je suis restée coincée à l'adolescence: ni bière, ni vin, ni café pour moi. J'ai dû boire du chocolat chaud le matin jusqu'à l'âge de 40 ans, c'est dire! Maintenant, je suis thé (et tisanes de mamie).
RépondreSupprimerBismarck
Un bon chocolat chaud, c'est une à deux fois par an... LE chocolat chaud celui ou la petite cuillère tient quasiment droite dans la tasse toute seule, et puis après plus rien on ne mange pas jusqu'au lendemain. Sinon Bismarck, aucun goût pour le vin, vraiment ??
SupprimerBleck
Cela désespère mon papa... Mais j'ai vécu 20 ans avec une personne dépendante à l'alcool, et je suis quasiment aussi intransigeante sur le chapitre que les anciens fumeurs (ceux qui râlent quand ils sentent l'odeur du tabac). En tout cas, je suis absolument incapable d'apprécier une bonne bouteille.
SupprimerOh merde, je ne voulais en rester qu'aux différents arômes de ces breuvages Bismarck, désolé.
SupprimerBleck
Dans le café, je mire les inductions à effet de retard, comme des condensateurs, ou des tourbes archéologiques. Simultanément des observateurs restent cuistres et cruels, les potentialités n'ayant de bénéfices immédiats sont appelées à renoncer aux revanches dans l'oubli. Et voilà, quand on ne s'y attend pas, le rebond du petit ressort, celui qui nous précise la désignation du temps et nos courses fugaces. Hop ! Un obstacle. Hissez haut l'effort, c'est en sommeil mais s'ébrouera. Ainsi par des vies qui ne peuvent se consacrer exclusivement, nourris de leur présence active au monde, des artistes, des intellectuels et autres artisans se singularisent tardivement, avec une épaisseur différente des plus jeunes fulgurances. La danse enjambe une autre période, un plus long cycle dont la patience absout les errances et réalise ses élégantes voltiges.
RépondreSupprimerMoi aussi, Alpha Sedgwick.
SupprimerBleck
Et moi je suis plus chips que chocolat, pour continuer dans la ligne éditoriale de Mme Chapeau ;)
RépondreSupprimerOH, LES SALOPERIES DE CHIPS... bon, soyons honnêtes, tant que le paquet n'est pas ouvert !!
SupprimerBleck
@ Dr. CaSo: même si Mme Chapeau est un chameau, elle ne signe pas Mme Chameau.
SupprimerMme Chapeau.
Et pour moi c'est café filtre au lait le matin, et tous le long de la journée des expresso mais décaféiné toujours et bio si possible
RépondreSupprimeret donc je suis Valérie de Haute Savoie
RépondreSupprimerCafé + lait c'est impossible en ce qui me concerne. Le décaféiné je ne connais pas et (curieusement) je ne suis pas un adepte du café bio... merci d'avoir signé Valérie de Haute Savoie (et bientôt d'ailleurs ??)
SupprimerBleck
Dis-donc, je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes à laisser des commentaires ici, et que mon blog n'est pas le seul à créer des problèmes aux visiteurs. C'est la plaie ces trucs (je suis obligée d'utiliser Safari pour arriver à laisser des commentaires ici et chez Anne, alors que j'utilise normalement Chrome)!
SupprimerDis donc Copine !! franchement non mais franchement je n'y comprends plus rien... je sors de chez toi, alors comme c'est trop simple en ce moment eh bien tu ajoutes un code (qui m'est inconnu) pour commenter ou lire le billet, t'as raison c'était trop simple avant, hein...
SupprimerBleck
Ah ouais ! Un bon café ! Cette odeur sublime qui te chatouille les narines tôt le matin quand il passe délicatement à travers le filtre , te laissant présager un petit plaisir non contenu . J'aime le Méo , marque tradi du Nord que mes parents utilisaient déjà. Le thé à la bergamote mais très rarement ou pour un grog d'enfer !
RépondreSupprimerTu 'étais fan de lapsang souchong si je ne m'abuse , acheté chez ton torrefacteur atitré qui te connaît si bien
Méo, c'est la marque du café que j'utilise le matin je l'achète en grande quantité en grains que je mouds au fur et à mesure, c'est en effet une marque qui me parle moi également depuis pfiooouuuh, longtemps.
SupprimerJ'aime toujours le Lapsang Souchong, tu ne t'abuses pas Cinabre, simplement je n'en bois qu'à certaines occasions qui n'ont rien à voir avec les plaisirs d'un bon café.
Bleck
Oui en grains. J'utilise toujours le moulin à café orange reçu à mon mariage . Pour le choix de la mouture .J'ai sur l'étagère celui que ma mère utilisait dans la caravane...j'entends encore ce bruit caractéristique de ce moulin à main en bois avec son petit tiroir ( car pas d'électricité ) . Elle tournait , tournait puis passait le café doucement avant que mon père parte au boulot . Et cette odeur qui emplissait le lieu . Y a une bouffée de nostalgie qui vient de remonter et me serrer la gorge
SupprimerAu petit matin, un café, une pipe, une feuille de rose : la recette du bonheur !
RépondreSupprimerEric
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerEcoute bien mon garçon, ici tu écris ce que tu veux... dans la mesure où tu respectes les lecteurs et commentateurs tu écris ici ce que tu veux, simplement tu ferais preuve d'un peu plus de responsabilité en signant ton commentaire.
SupprimerDe plus, tu utilises mon prénom en lieu et place de mon pseudo... c'est quoi ton idée là, soulever un scoop ? dénoncer un tabou ? mais, mon garçon chacun ici le connaît mon prénom. Assume-donc tes écrits tu verras, c'est meilleur.
Bleck
Mouais... Fait gaffe quand-même à ne pas renverser ton café. Un accident est si vite arrivé...
SupprimerAlors ça, alors ça... ça me fout vraiment la haine, après avoir délicatement préparé la table, un frichti des plus corrects, m'assoir et connement renverser un verre, une tasse... je tuerais pour beaucoup moins que ça !
SupprimerBleck
En fait, Bleck, je m'adressais à Eric, qui a écrit juste avant, mais ta réponse est pas mal !
SupprimerImpossible pour moi d'imaginer une virée à Paname sans un, voire deux, expressos dans une brasserie, une vraie, pas un starbleurk, non, un vrai café ou brasserie, avec le zinc qui brille, où tintent le bruit des tasses et couverts, où le serveur en tablier rasé de près t'apporte aussi le ptit verre d'eau qui va avec et sait repérer si t'as déjeuné ou pas, en te proposant un croissant, un vrai aussi. Bref, un vrai café, quoi. Et seule, de préférence. Je carbure à 4 cafés par jour, pourrais pas m'en passer. Le week-end après le repas du midi quand y a le temps, je sors la cafetière japonaise, tu sais, celle avec l'espèce de grosse éprouvette qu'on fait bouillir, et là c'est l'extase, quel arôme, une vraie fête ! Je recommande. Cet été j'ai eu une petite crise café glacé, mais çà m'a assez vite passé, pas aussi bon. Mes beaux-parents boivent leur premier café du matin froid, direct en se levant, celui de la veille, pour rejoindre Agathe. Ils en font recouler pour le ptit-dej, heureusement, je survivrais pas, déjà que bon, hein...Salut Bleck ! bon ouikend ! Signé Roz
RépondreSupprimerVois-tu Roz' si quelque chose me manque (un peu) du Gross Paris, c'est bien les boulevards et les brasseries mais alors "LA" brasserie telle que tu la décris...Dis-moi la cafetière Japonaise ? tu parles de la marque Harion avec un brûleur intégré ? jamais utilisé... je suis curieux.
SupprimerBleck
Bleck, oui cafetière HARIO. La saveur du café ressort de façon incroyable avec le procédé, c'est incroyable. Si tu sais pas quoi mettre sur ta liste au père nono, ben voilà. Bon vu le nombre de cafés hype-tendance spécialisés dans ce type de café qui ouvrent à Paname, à priori c'est en ce moment à la mode chez les bobos, et çà m'énerve un peu.
SupprimerCiao Bleck, bon samedi !
Cafetière à l'italienne, ou cafetière à piston, que recommander ?
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne stanGO j'utilise les deux méthodes, mais le meilleur ratio pratique/qualité de goût est pour moi la cafetière à pression (j'utilise un modèle en inox depuis plus de 20 ans)
SupprimerBleck
cafetière à piston et non pas "à pression"
SupprimerBleck
Une botum ?
SupprimerC'est ça, ou presque stanGO, une Bodum 6 tasses en inox, passe au lave vaisselle, indestructible un produit bien pensé où le Danemark à ta table.
SupprimerBleck
Le petit noir bien serré du midi, impossible de m'en passer, quoiqu'il arrive, et ce n'est pas une question de ne pas m'endormir l'après midi, c'est une histoire de rituel, de goût (surtout depuis que je le bois sans sucre), cette petite amertume incontournable, et le must c'est lorsqu'il est pris en terrasse en février quand tu es encore emmitouflé mais que les premiers rayons de soleil te caressent déjà, le café d'après déjeuner c'est un art de vivre !
RépondreSupprimer