Billet relativement pénible.

- Sous-titre : Voir, carrément chiant ! 



Sur mon blog et depuis environ cinq ans tu as pu lire notre attrait pour une certaine forme de nomadisme et les aventures de notre copain "Raymond"... et puis j'ai observé le silence sur le sujet... parfois tu m'as  gentiment  demandé où nous en étions avec notre "Raymond" ce à quoi j'ai répondu que je donnerais des nouvelles lorsque notre CCar serait à nouveau disponible...


Tout d'abord, un fait clair et précis : "Raymond" n'est toujours pas disponible, il est stationné sur le parking d'un garage automobile depuis plusieurs mois. Garage avec lequel nous sommes maintenant en procédure non-amiable.


Début septembre 2022, nous rentrons après un superbe voyage de plusieurs semaines et de quelque chose comme 4 000 kms de routes diverses et variées, nous voilà à moins d'une demi-heure de la maison lorsque soudainement, nous percutons la carcasse d'un pneu du poids-lourd qui nous précédait, après que celui-ci éclate un de ces pneus...

Plus de peur que de mal, toutefois le "Raymond" à subi des dégâts de carrosserie, pas de problème le propriétaire du camion est assuré tout fonctionne, je mets le "Raymond" chez un carrossier spécialisé dans le CCar... et ça commence à coincer, entre l'expertise, les délais de pièces détachées, de main-d'oeuvre... nous récupérons le "Raymond" en mars !

Mais... une pièce mécanique est à changer au niveau du moteur, si l'assurance est ok pour payer les travaux, le carrossier ne veut pas s'en charger... je prospecte les garages de Gironde et ça se corse sévère, 3 garages me refusent la prise en charge sous prétexte qu'il s'agit d'un CCar Intégral (trop gros, trop long, trop compliqué pour l'accès au pièces mécaniques) bref, ils refusent de s'emmerder (alors que le prix de la main d'oeuvre est de 80 Euros de l'heure)

Enfin, je trouve un garage disponible, le remplacement s'effectue dans un délai raisonnable (un mois) alors que je récupère mon CCar, le responsable d'atelier m'indique qu'il démarre difficilement et il me demande s'il fume depuis longtemps... C'est vrai, depuis peu je trouvais que mon véhicule ne démarrait pas au quart de tour, la fumée noire date d'après notre traversée des Alpes où effectivement le "Raymond" a été bien poussif et crachait de la fumée, en effet !

Je propose alors à ce chef d'atelier de garder le CCar et d'effectuer un diagnostic "possible, mais je vous avertis on est complètement hors délais... je ne vous promets rien"  je décide de leur laisser le "Raymond" plusieurs semaines se passent, quant j'ai un appel du garage qui m'annonce la mauvaise nouvelle "plus de compression sur un cylindre, je vous conseille un échange standard" je me rends au garage, ils me montrent des mesures, je prends un peu de recul, me renseigne... et signe un (gros) devis, nous somme en mai.

Fin juillet, je paye cash l'échange standard d'un moteur, je récupère mon véhicule impec, je suis tout heureux la saison va commencer... je fais moins de 1 OOO kms mon "Raymond" fume exactement comme avant réparation... évidemment je débarque chez le garagiste où bien sûr les choses se passent mal... je ressens de la mauvaise foi et ne leur laisse pas mon CCar.

Après contact avec l'assistance juridique de mon assurance, je fais établir immédiatement un bilan par un expert automobile chez le réparateur, ça dure une journée complète, divers constats dont la fumée évidemment, mais aucun défaut mécanique constaté par la "valise électronique" du constructeur. C'est comme un mystère...

Le garage accepte de changer divers éléments annexes du moteur, je paye les pièces, pas la main d'oeuvre... beaucoup de délai à chaque opération et rien n'y fait !

Naturellement il faut relancer l'assistance juridique, le cabinet d'expertise, personne ne répond directement au téléphone, je laisse des messages vocaux des mails des sms "ils" répondent lorsqu'ils veulent c'est une démarche fatigante, humiliante et insupportable. J'en suis arrivé à contacter un avocat... ce n'est pas fini !

Plus d'une année que ça dure et nous n'avons toujours pas notre CCar... entendons-nous, il s'agit d'un véhicule de loisirs nous subissons des frais importants, nous sommes frustrés de ne plus voyager dans les conditions auxquelles nous avons goûté, celles qui nous plaisent vraiment, mais ce n'est pas vital, je refuse de ma plaindre. 

Je me suis renseigné, il en va de même pour certains propriétaires de véhicules (pour ne parler que des défauts liés aux automobiles) de tous les jours,  j'ai rencontré deux personnes qui vivent les mêmes galères que moi, un propriétaire de  modèle de marque Allemande haut de gamme en motorisation électrique, moteur HS il se bagarre depuis bientôt deux années et puis quelqu'un de ma famille avec un fourgon de marque Française, idem depuis un an et bien que sous garantie, le constructeur ne prend que 80 % des frais à sa charge en plus d'une immobilisation de plus de huit mois... la galère.



je te l'avais dit que ça pouvait être relativement pénible, tu étais prévenu !




Commentaires

  1. Bah, une lecture pénible ne dure pas bien longtemps ...
    par contre, ton aventure de nomadisme juridico-mécanique, c'est du lourd, du long au fil de ces derniers jours courts de l'année. Sincères et meilleurs vœux !! 😘

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    1. Sincèrement ce n'est pas drôle à vivre en effet mais je dois reconnaître que de ma vie c'est la première galère de ce niveau alors... je relativise et surtout je n'ai pas le choix !

      Bleck

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  2. Galère, bon courage à vous ! C'est toujours galéré le juridique, mais en plus vous n'avez pas Raymond, et ça...

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  3. C'est carrément la galère pour ne pas de dire fort chiant. Bravo pour la patience, que l'on sent bien ténue...Tout ceci me confirme mon envie de Dodoche. Chalut, Bleck ! Signé Roz

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    1. Une envie de Dodoche... et alors, il arrive un moment où il est urgent de réaliser ses envies !

      Bleck

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  4. Quelle galère ! J'écoute souvent Julien Courbet, " ça peut vous arriver " et les galères de camping car sont légions !
    Côté "aide juridique" de l'assurance, je connais. Pour être dédomagée du dégât des eaux de mon box, cela a pris un an, avec différentes relances de l'aide juridique, finalement c'est une avocate qui m'a conseillée et paniqués par la lettre de mise en demeure, j'ai enfin été remboursée. Et ça a été la même chose pour mon ancien proprio qui refusait de me rendre la caution. Toujours devoir pleurer alors que nous sommes des gens honnêtes c'est usant !

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    1. Usant... c'est exactement le mot, c'est usant !

      Bleck

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  5. Triste pour Raymond, je ne sais qui, du garagiste ou du constructeur est le plus malhonnête !

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    1. Merci pour ton com' je crois pas qu'il s'agit de non-professionnalisme, de connerie que de malhonnêteté.

      Bleck

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  6. Ah, ben mince pour le Raymond et tout ce que cela implique. Croisons les doigts pour que 2024 s'annonce mieux.

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    1. D'autant que de deux mille vingt quatre, nous en sommes très prés !

      Bleck

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  7. Oui il y a certainement des choses plus graves. Mais c'est pas pour autant que tu n'as pas le droit d'exprimer que c'est chiant, que tu y laisses de l'argent et de l'énergie que tu pourrais mettre ailleurs de façon plus agréable. Bon courage, sincèrement !

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    1. Bien sûr et tu as tout à fait raison Acanthe, mais je me sens tellement privilégié par rapport au monde qui nous entoure que j'ai une certaine difficulté à m'exprimer sur ce genre de frustration. Merci pour ton commentaire.

      Bleck

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