Nomade dénomadisé.

- Sous-Titre : Souci de nanti.


 

 


Depuis un an et demi nous avons tenté à nouveau le voyage en train, en voiture et à bicyclette, pour ce qui est du déplacement à bicyclette pour une semaine, ça reste un vrai bonheur et une valeur sûre.

Le train s'il s'agit d'aller à la Capitale voir un spectacle ou un musée c'est la formule la plus tranquille, fonctionnelle, il suffit de viser une date en décalage avec les laborieux. La voiture permet une certaine indépendance reste à se loger... la location d'un logement ? alors, c'est fastidieux il faut prévoir les étapes, réserver un truc arriver dans le truc totalement impersonnel, ça nous botte pas on n'a qu'une envie, se tirer de là. Le camping, la location d'un mobile home à peu près idem avec un bordel sans nom en plus. Il y a la nuit d'hôtel, on en trouve de sympathiques avec l'expérience que j'ai acquise au fil des années de déplacements professionnels... mais il faut manger, le pique nique le midi ok... au bout de deux ou trois restaurants d'affilée nous avons l'impression de manger la même chose, ça ne nous va pas.

Le séjour à Las Palmas, le voyage organisé, la croisière me dis-tu ? - Mouh ah ah ah ah ah !!

Nous avons goûté à ça, c'est à dire à un véhicule doté d'un aménagement suffisamment confortable pour que l'on puisse tous les deux se sentir chez nous, chez nous presque partout. Il est bien entendu que ce loisir n'est pas envisageable pour tout le monde et c'est heureux, en ce qui nous concerne nous y avons réfléchi nous avons tenté la location le projet a été validé et nous avons trouvé la forme d'aménagement qui nous convient parfaitement.

Notre intérêt réside dans le fait qu'il nous est possible sans aucune prévision, de décoller de la maison après disons deux ou trois heures de préparation soit faire le plein du réfrigérateur de la réserve d'eau, du gaz, de vérifier la pression de pneus, de prendre du gaz-oil et c'est parti... où, c'est une autre histoire ce n'est pas important, ça peut être à moins de 50 kms et deux nuits ou pour deux mois sans itinéraire mais juste de prendre vers le Sud ou vers le Nord ou plutôt si on prenait à droite là...

Tu n'imagines pas le plaisir du petit matin sur un joli spot... attention, le Spot Van Life façon Instagram avec le fourgon portes ouvertes sur une plage au coucher du soleil ce n'est pas tous les jours... crois-moi on a quelques galères à notre actif, disons simplement que ça nous plaît.

Je vais aller plus loin, ce qui me conviendrai c'est carrément de vendre la maison d'oublier le "Raymond" j'achèterais un nouveau CCar pour un budget de 80 000 Euros (j'ai une idée sur le modèle crois-moi) j'achèterais un terrain de loisirs non constructible dans l'arrière pays en Dordogne ou dans le Gers pour s'y poser deux ou trois mois de l'année et puis on voyagerai tranquilles, j'imagine ça sur une durée de trois ou quatre ans... histoire de voir.

Et c'est là où ça coince, la femme que j'aime n'est absolument pas d'accord, elle aime le voyage en CCar mais avec ses bases, sa maison, je peux comprendre mais ça coince... je ne dis pas mon dernier mot.


Commentaires

  1. Parfois je me dis que c'est l'avenir, ces petites maisons sur roues qu'on déplca au gré des envies et des besoins. Evidemment on ne peut pas acheter des tonnes d'objets pour les accumuler à l'intérieur, on est obligé de moins consommer (mais mieux?). Cependant j'ai personnellement un peu de mal à vivre dans un petit espace...
    Bismarck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bismarck, l'activité le logement nomade est loin de n'être utilisée que par des retraités plus ou moins friqués. Je constate que nombre de familles, de solos, on choisi (j'utilise ce verbe sciemment) ce mode d'hébergement et/ou de voyage pour la liberté que ça procure, pour la réduction de leur empreinte carbone (même si ça roule au pétrole) et surtout pour la réduction des coûts bien évidemment par rapport à un appartement où une maison.
      C'est également une certaine approche du vivre avec l'essentiel, nous en avons fait personnellement l'expérience : le bon objet pour une fonction précise avec à chaque fois son emplacement dédié. Dans un CCar le volume est très limité mais le poids transporté l'est encore plus, il faut faire nécessairement les bons choix, ces choix ne s'avèrent pas frustrant, mais très allégeant pour notre intellect et notre budget.
      Après, le CCar demande une adaptation de vie il est évident que ça ne peut pas convenir à tous loin de là. très peu d'espace mais on vit dehors dès qu'il fait un temps clément. Il faut savoir se poser et ça demande du feeling savoir quel cadre on recherche, s'éloigner de la foule ou au contraire privilégier les concentrations, posséder un terrain pour se poser de temps en temps etc, etc...

      Bleck

      Supprimer
  2. Solution intermédiaire, une tiny house sur un terrain et le CC pour se balader ;-) Oui, parce que si la Tiny House est prévu pour pouvoir être déplacé, ce n'est pas pratique pour voyager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la carriole tirée par un cheval, ça ne vous tente pas?

      Mme Chapeau.

      Supprimer
    2. Caramba, encore un com mal positionné. Serais-je envoutée?

      Mme Chapeau.

      Supprimer
    3. Gilsoub les nomades full times possèdent où louent souvent un terrain ou savent se poser dans un camping quelques semaines, mois par an pour se caler tout simplement, pour se reposer. La thing house c'est encore autre chose effectivement et je ne peux pas en parler je n'ai jamais eu à rencontrer de tiny houseurs...

      Bleck

      Supprimer
    4. Madame Chapeau, je me fais remarquer en répondant aux questions du dimanche soir toi en positionnant tes com's en décalage, à chacun son truc.
      J'ai peur des chevaux, par contre j'ai dormi dans une roulotte c'était une meilleure expérience que la fois ou j'ai tenté la nuit dans une cabane dans un arbre.

      Bleck

      Supprimer
    5. Mais répondre aux questions du dimanche soir, c'est une attitude normale. Dès lors, vous ne vous faites pas remarquer en répondant. Par contre, mal positionner ses commentaires, c'est juste con mais merci pour votre réponse

      Mme Chapeau.

      Supprimer
  3. J'ai un ami qui a fortement envie d'acheter un camping car. Nous pourrions ainsi partir tous les deux, à "l'aventure". Mais il n'a encore rien trouvé dans ses moyens. C'est cher, ces bestioles, même d'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est cher, clairement ! Il faut également bien réfléchir à ses besoins/envies l'offre est grande et un peu rébarbative pour un novice à ce propos tu peux évidemment donner mes coordonnées à ton ami s'il souhaite des "tuyaux" je me ferai un plaisir de tenter de lui répondre.

      Bleck

      Supprimer
  4. Oublier le Raymond ? Ben merde alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais, je propose à notre copine d'oublier son chat pas sympathique, alors je suis cohérent et je saurais compenser par ailleurs !!

      Bleck

      Supprimer
  5. Je comprends très bien, et pourtant avant je n'aurais pas vu l'intérêt. Mais Artémis et Jérémy avaient ce rêve, de louer au début un CC parce qu'ils en avaient marre de chercher des hébergements qui acceptent les toutous. Comme toi ce n'est pas du tout dans le but de s'entasser dans un camping avec d'autres CC.
    Et le Raymond comment il va ? Il va se remettre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louisianne, je tente de répondre à tes questions dans le billet qui précède juste celui-ci !

      Bleck

      Supprimer
    2. Ah oui, toutes mes excuses, j'avais loupé le billet d'avant que je vais lire de ce pas !

      Supprimer
  6. L'image bucolique à souhait fait envie... mais tout dépend ensuite du niveau de l'envie d'itinérance.
    Il y avait ce blog que j'aimais bien (=> http://carnetnomade.canalblog.com/) où elle avait tout quitté pour la route, mais elle a fini par se poser, en Dordogne justement ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nomadisme est un rythme de vie qui fatigue, beaucoup ne s'y font pas, en ce qui me concerne j'aimerais tenter le coup sur deux ou trois ans... pour l'expérience.

      Bleck

      Supprimer
  7. Partir c'est bien mais on est parfois content de revenir. Une maison même petite sera toujours plus grande qu'un CC. Un grand cc PLUS une petite maison peut être ? 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons un copain, un cinquantenaire qui vient de divorcer pour la deuxième fois... il quitte également une maison de 130 M2 pour un chalet de 40 M2 sur 300 mètres de terrain + un CCar. Merci pour les photos, les bons sujets, ça aide !!

      Bleck

      Supprimer
  8. Et au fait, la photo est magnifique, comme d'habitude 😍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.