Des conneries, des conneries !!

Ah, tu veux de la Bretagne mais attention de l'authentique hein, de la Bretagne avec des grumeaux pas de la Bretagne d'opérette, je vais te parler de celle avec des voitures maculées de boue, des rond-point où tu fais trois fois le tour pour pouvoir lire les panneaux d'indication, de celle où t'as le cidre de tireuse à la pression, de celle où tu fais la queue devant le buffet de hors-d'oeuvres du menu ouvrier du côté de Argol... ah, tu veux de la Bretagne  !

Ma petite soeur toute bleue fait partie d'une association proposant des hébergements économiques dits atypiques. 
Ma petite soeur toute bleue est partageuse, de plus, elle est équipée d'instruments de communication modernes, à ce titre voilà deux semaines elle nous appelle "une fin de semaine dans la maison d'un gardien de phare en Bretagne, ça vous dit ?"
Ce à quoi je réponds illico ne m'en dit pas plus mon petit lapin, c'est oui... deux nuits dans un phare Breton avec vous c'est oui, oui et oui !!*
Nous arrivons sur place les premiers, juste au coucher de soleil comme tu peux le constater en mirant la photographie ci-dessus... tout d'abord il faut bien s'imaginer les heures de routes depuis le Bassin d'Arcachon quelques déviations dûes à quelques colères qu'il faut s'empresser de nommer "bien légitimes" et puis on les aime nos agriculteurs, surtout les Bretons et puis nous dépassons le village et puis une impasse sur la droite et puis l'impasse se rétrécit, se rétrécit l'automobile passe à peine et puis on est au bout du bout et paf cette image en pleine gueule... là, tu oublies tout.
Un petit chemin le seul bruit d'un léger ressac sur les rochers en contrebas, cinq moutons qui paissent tranquillement dans un champ en face, la clé est planquée dans une boite (à clé, une boite à clé parce qu'il y a des boites à chaussures, des boites de nuit comme des boites de sardines ou de petits pois mais la clé était dans une boite à clé)
Disons-le de suite, une maison de gardien de phare c'est rustique, façon confort c'est quasi-brutal vois-tu...
premièrement, le chauffage n'est pas allumé bon, nous sommes fin janvier mais tout de même, même en Bretagne eh bien tu souhaites un peu de chauffage oui, ah oui !
Opération commando trouver la commande du chauffage, fissa ! C'est fait c'est trouvé c'est enclenché la chaudière fonctionne youhouhouhouuuuu (ah si, on est contents !!)
La décoration, dis-tu ?

"Sobre la décoration de la maison d'un gardien de phare, il y a ce qu'il faut... mais c'est sobre !"

Une grande entrée, très pratique, pensée comme un sas avec plusieurs porte manteaux cirés, étagères  ajourées pour les bottes (Bretagne, toujours penser Bretagne, très important l'extérieur, toujours penser Bretagne)

Dans l'entrée un wc, une douche, fonctionnel.

Dans la cuisine une table quatre chaises un réfrigérateur une plaque de cuisson/four à gaz des ustensiles de cuisine couverts vaisselle, une ampoule au plafond de 60 watts,  fonctionnel.

Un escalier de bois mène à l'étage deux chambres l'une avec un grand lit l'autre un dortoir équipée de lits superposés, fonctionnel.

Nous vérifions que les radiateurs fonctionnent, nous préparons une soupe ma petite soeur toute bleue et son mari arrivent la soupe est engloutie plus un gros morceau d'andouille et des oeufs brouillés paf,  un tarot pour jouer la chambre, c'est urgent...

Nous avons couché dans le grand lit youhouhouhouhouuuuu (ah si, on est contents !!)

Le lendemain matin je suis levé le plus tôt, ravi je vais chercher le pain au village là coup de bol c'est jour de marché petit marché mais bien suffisant trois étals me font de l'oeil je vois du beurre à la motte, du pain frais bio et des confitures tout est là sauf qu'il n'y a personne, pas un péquin... "ils sont tous au bar" me dit un policier municipal "vont pas tarder"
Vont pas tarder, vont pas tarder... faut voir à voir, moi je vois que je suis sur le pavé depuis un bout de temps... j'entre dans le café... "vous voulez quoi M'sieur" bon faut dire que dans l'instant présent immédiat je sens le touriste touristant à donfe... "eh bien,  je voudrais bien acheter du beurre..." J'ARRIVE, FINIS MON CAFÉ ET J'ARRIVE"
je ne sais pas qui a hurlé, mais il a hurlé...  moins de cinq minutes plus tard l'ensemble des commerçants arrivait à leurs étals, leurs produits magnifiques nous ont régalé.
S'ensuit deux jours de promenades le long du sentier côtier des repas de galettes et de cidre et de saucisses et pas une seule goutte de pluie comme quoi hein... la Bretagne... des conneries, des conneries !!








* ç'aurait pu être en Vendée, en Corse ou au pays Basque qu'on aurait été tout aussi partants hein, dans le Limousin pareil, le Limousin y sont moins équipés de phares à ce qu'on dit quoique, quoi que...








 

Commentaires

  1. Ah, ça fait envie. mais un phare pour moi toute seule, ça ferait un peu cher... Entre Matoo (à Saint-Malo) et toi, j'ai vraiment des envies de fin de semaine ailleurs; pas trop loi, mais ailleurs quand même.
    Bismarck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Bismarck, franchement, très franchement ce n'est pas le genre de lieu où j'aimerais passer deux jours seul ou même en couple... non, pour moi ce genre de lieu appelle le petit groupe ce n'est qu'un avis personnel d'autres en feraient un lieu de retraite, c'est comme ça.

      Bleck

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Beurrer une tartine avec du beurre doux en Bretagne... tu veux ma mort Calyste !! C'est que le Breton est pointilleux, on ne badine pas avec le beurre par là, pfiuuuuu...

      Bleck

      Supprimer
  3. Le phare
    Le beurre salé et l'andouille
    La ballade
    La Bretagne......
    VEINARD !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinard je le suis Cinabre... j'ai tellement conscience de ma chance, je ferai probablement un billet sur le sujet ça le mérite.

      Bleck

      Supprimer
  4. Tout ce que j'aime !!
    As tu mangé des craquelins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne connais pas les craquelins, mais si tu veux bien m'éclairer Brigou, je suis preneur.

      Bleck

      Supprimer
    2. Ce sont des petits pains soufflés qui craquent sous la dent, à déguster avec du beurre salé ou de la confiture. Je déjeunais avec quand j'habitais la Manche.

      Supprimer
    3. Eh bien je ne connais pas du tout Brigou, merci pour ta réponse. Dans quel secteur géographique as-tu vécu dans le 50 ?

      Bleck

      Supprimer
    4. Avranches, face à la Baie du Mt St Michel !

      Supprimer
    5. Avranches... le Sud du Sud de ce département. J'ai deux, trois souvenirs croquignolets d'Avances en tête.

      Bleck

      Supprimer
  5. Les nouvelles authenticités et l’air du temps … 😌
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut lire ça comme ça, merci pour le com' Camarade.

      Bleck

      Supprimer
  6. Comment, des petits pois dans une boîte à sardines ? Pour la déco extérieure, elle existe, mais uniquement à la bonne saison des touristes, c'est sûr, l'hiver il n'y a que les traces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas Agathe... nos élégantes cousines Britanniques poussent le plaisir et la patience jusqu' à manger les petits pois sur le dos de la fourchette alors, pourquoi pas dans une boite de sardine, hein !!

      Bleck

      Supprimer
  7. Moi je retiens que votre petite soeur toute bleue, c'est un petit lapin » comme le Doudoulapin de Lise.
    https://ecoterre.eu/products/doudoulapin-est-sale-mijade
    Mme Chapeau qui a des références littéraires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tout à fait Madame Chapeau, ma petite soeur toute bleue est plus jeune que moi de sept années (un siècle quasiment) et parfois c'est mon petit lapin et parfois c'est ma cagade également, c'est selon.

      Bleck

      Supprimer
    2. Je veux bien vous croire mais le livre référencé est chouette et vous n'en dites rien, dois-je m'en inquiéter.
      Mme Chapeau

      Supprimer
    3. Surtout mais alors, surtout ne t'inquiète pas pour si peu de chose Madame Chapeau, tranquille, je n'ai pas suivi ton lien pour le moment mais ça va viendre, tranquille tranquille...

      Bleck

      Supprimer
    4. J'ai clické et j'ai vu... c'est meugnon, tâcherai d'y penser pour mes petites je ferai même un duo j'ajouterai "Ze ne veux pas aller à l'école"

      Bleck

      Supprimer
    5. Merci d'avoir suivi le lien et puis d'avoir pris la peine de me répondre.
      Mme Chapeau qui vous en est très reconnaissante.

      Supprimer
    6. Madame Chapeau, ma toute petite Madame Chapeau, tenir un (beau) blog est une activité sérieuse exigeante, le minimum étant de considérer ses commentateurs considérants.

      Bleck

      Supprimer
  8. J'aurais bien aimé voir plus de photos, tout ça avait l'air bien sympatique et délicieux :) (Et je te demanderai sûrement comment joindre ta petite soeur bleue si un jour je refais une balade en France, les nuits "inhabituelles" comme ça me tentent bien!). Dr. CaSo (si ça passe).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on sera tout plein à essayer de te rejoindre, même si c'est dans des lits à étages !!!
      Bibigeneve

      Supprimer
    2. Je peux comprendre ta (légère) frustration le Doc' tu me lis depuis quelques années tu sais donc que je préfère écrire que photographier ou partager mes photographies, ce qui me différencie de notre copain Gilsoub rien que pour l'exemple et chez qui j'aimerais bien un peu plus de texte souvent... mais voilà, il est différent.

      En vrai je prends peu de photos de paysages, je suis souvent déçu du résultat et puis sur site je veux surtout en prendre plein la gueule et ne pas être accaparé par un outil. Ici, je ne vais pas (sauf exception) mettre nos tronches en photo ou celles de mes petites ou celle de ma petite soeur toute bleue, c'est pas mon truc, tu comprends... relis mon billet et l'imagination te fera sûrement apparaître quelques images en tête, sûr !

      Bleck

      Supprimer
    3. Les coordonnées de ma petite soeur toute bleue pour la loc... s'rait surprise la frangine je te le dis... Merci pour le com' Bibigenève.

      Supprimer
    4. Yep, moi aussi j'aimerais écrire un peu plus, mais j'avoue qu'en ce moment, entre boulot et vie de famille, je manque de temps, et quand j'ai du temps, je n'arrive plus à écrire... mais ça va revenir, il n'y a pas de raison ;-)

      Supprimer
    5. No blême, Gisoub tu as bien compris que je donnais exemple de nos deux blogs pour exprimer leurs excellence ainsi que leur différence...

      Bleck

      Supprimer
  9. Ah les phares ! passé une semaine dedans, un rêve d'enfant ! mais attention, un phare en pleine mer, de ceux dont déjà y arrivé est toutes une aventure ! et bien sur, avec mon appareil photo, pour me régaler d'image à toutes les lumières du jours et de la nuit ! et si en plus, il y a une belle tempête au programme, ce ne serais pas de refus ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sois pas trop exigeant Gilsoub... deux jours dans un phare, allez avec un bon force 6, y a de quoi déclencher non !!

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Attention, ce billet n'est pas très intéressant...

Trop belle pour toi...

La ferme des Bertrand.