Ma petite soeur toute bleue...
Je viens de clore une discussion rapide et téléphonique avec ma petite soeur toute bleue.
Ma petite soeur toute bleue termine aujourd'hui son quinzième jour de retraite... et je crains un peu pour elle. Ma petite soeur tout bleue était agent territoriale jusqu'au 30 avril 2024 18 heures, elle a travaillé à fond, au taquet... elle fait partie de ces employés à qui un manager efficace confie les dossiers les plus emmerdants, les plus complexes. "Ils" pouvaient compter sur ma petite soeur toute bleue c'est une femme de devoir, à la maison, auprès de son mari, auprès de ses enfants jadis de ses parents et au travail, une femme de devoir !
62 ans ont sonné, ma petite soeur toute bleue est à la retraite. Dès le premier lundi de sa retraite elle a accompagné son mari sur un chantier, comme ça, pour ne pas rester seule, pour voir, parce que lui va être employé encore quelques années. Elle m'appelle deux à trois fois par semaine depuis le premier mai auparavant on s'appelait environ tous les dix jours. La semaine prochaine elle va la passer chez sa fille à 400 kms pour garder leur petite. Ma petite soeur toute bleue veut prendre des cours de couture, de cuisine et faire plus de sport.
J'aime d'un amour fraternel ma petite soeur toute bleue et je crois que c'est réciproque, nous sommes très différents dans nos comportements quotidiens elle et moi, ça frite souvent. Ma petite soeur ne sait pas se poser et donner du temps au temps non, le devoir, faire quelque chose pour elle pour l'autre pour on ne sait pas qui, mais faire, le devoir d'abord le devoir et puis avoir le contrôle sur tout situation... et là, ma petite soeur toute bleue est à la retraite et je crains un peu pour elle.
Je n’y ai vu que du bleu
RépondreSupprimeret t’ai trouvé bien sympathique …
Soyons clairs, je préfère voir avec ma soeur, la vie en bleu plutôt qu'en rose, c'est en effet plus sympathique.
SupprimerBleck
Le passage à la retraite est une épreuve pour certaines personnes, c'est un ajustement à faire. Mais peut être trouvera-t-elle rapidement l'équilibre entre activités et repos, après tout elle n'a plus 20 ans 😉 Gentil billet de ta part pour ta petite sœur. Bleue parce qu'elle souffre d'une pathologie cardiaque ? 🥺
RépondreSupprimerJ'avais compris qu'elle était dans la police ou la gendarmerie... Lulu
SupprimerA ce jour, aucune pathologie cardiaque... ça m'est venu comme ça un jour et elle n'est pas au courant de ma dénomination à son encontre... c'est comme ça, je trouve ça pas mal.
Supprimer@ Lulu, c'est assez bien vu-lulu en même temps les équipes de France, le personnel d'Air France, le bleu des ouvriers/eres, les blouses médicales sont souvent bleues...
Bleck
Je pense aussi que votre petite sœur toute bleue va s'adapter. Et tout comme Acanthe, je vous trouve mignon tout plein dans votre rôle de grand frère.
RépondreSupprimerMme Chapeau
Mais... je suis mignon tout plein, absolument Madame Chapeau, d'ailleurs cela ne t' étonne pas le moins du monde !
SupprimerBleck
Bleue .... Comme la rue de Marthe
RépondreSupprimerC'est amusant, nous avons habité à quelques encablures de la rue Sainte Marthe dans le 10 ème arrondissement et je ne me souviens plus des façades colorées mais il y a si longtemps...
SupprimerBleck
J' évoquais Marthe , une bien belle personne parisienne dont tu nous as parlé dans un de tes billets ....
SupprimerOk ok ok ok Cinabre, merci de ma la remémorer avec ton premier com' j'étais un peu perdu...
SupprimerBleck
Et bravo à Cinabre pour sa mémoire ( je fais ma mignonne ou ma jalouse, à vous de décider )
SupprimerMme Chapeau qui se souvient d'une explication donnée au bleu de votre petite sœur toute bleue sans arriver à retrouver cette explication.
Zut, dit Mme Chapeau qui a oublié de signer le message anonyme de 08:51
SupprimerEt rezut dit Mme Chapeau qui n'avait finalement pas oublié de signer.
SupprimerAh oui, il faut un peu de temps pour trouver de nouvelles habitudes. J'ai vu qu'on pouvait faire des formations pour préparer cette transition, avant de partir à la retraite; j'espère que ta petite soeur réussira son virage.
RépondreSupprimerC'est tout à fait vrai Bismarck, à titre indicatif, la femme que j'aime après un parcours d'un conventionnel extrême dans l'éducnat' (et) en toute fin de parcours (et) lassée (et) avec une furieuse envie d'aller voir ailleurs comment ça se passe... à demandé un congé formation et zou : lycée professionnel + apprentissage en alternance chez une fleuriste = CAP ce fut une bonne expérience, une découverte du travail chez un artisan et elle fut bien contente de retrouver l'éducnat pour ses deux ou trois dernières années avant la retraite, je peux te l'assurer !
SupprimerBleck
Bonsoir Bleck
RépondreSupprimerje serai à l
Zut mon doigt a ripé ! Je reprends donc je serai à la retraite le 16 sept aprés 43 ans de cotisations et de bons et loyaux services ! Je pourrais vous appeler comme votre petite soeur 3 ou 4 fois /semaine? Juste au cas où? 😉
RépondreSupprimerBonjour Nana du 63 et merci d'avoir déposé un commentaire dont j'apprécie particulièrement l'humour... oui, il s'agit bien d'humour ?? parce que je ne suis pas à la retraite depuis huit belles années pour tenir un standard téléphonique sur quelque sujet que ce soit... maintenant tes mots me sont sympathiques alors, si tu le veux bien, nous allons passer dans un premier temps par l'écrit, une question, une petite précision ou un sujet qui te tiens à coeur et que je n'ai pas abordé n'hésites pas Nana du 63, un com' et je te réponds c'est promis !
SupprimerEt haut les coeurs pour le 16 septembre, tu vas voir ce que tu vas voir...
Bleck
Comme nous sommes chacun différents ! J'ai adoré mon métier, je m'y suis consacré à fond, bien davantage que ce que l'on était en droit d'attendre. La retraite arrivant, je m'interrogeais. On me conseillait de la préparer mais préparer quoi ? Je pensais que tout cela, toutes ces activités, allaient me manquer. Eh bien, pas une seconde ! Je m'en suis trouvé d'autres mais à mon rythme, selon mes envies, mes désirs. Et quand je ne veux rien faire, je ne fais rien ....
RépondreSupprimerC'est tout à fait mon sentiment quant à la différence des personnalités, et c'est ce qui m'intéresse attise ma curiosité... lorsque je lis ton blog par exemple alors que j'adore me balader et visiter des villages comme tu le sais, je ne regarde pas du tout les mêmes site que toi, les memes points d'intérêt etc... il en est de même pour d'autres commentateurs ici, je ne lis pas les mêmes trucs n'ai pas les mêmes attitudes encore une fois qu'est-ce qu'on s'emmerderait dans un monde standardisé et trop propret...
Supprimer"...préparer la retraite, mais préparer quoi ?" je suis là, tout à fait dans ta réflexion, il s'agit de deux mondes, on peut à mon sens préparer ses vacances mais pas sa retraite hors du statut travail il existe un autre truc, définitif un saut dans une sorte d'inconnu un truc génial à découvrir (si on a de la chance) lentement !
Je sais que ma petite soeur toute bleue balise, c'est comme ça, je n'ai pas de réponses à lui apporter, je refuse aujourd'hui de lui parler "retraite" je tente de lui faire passer le message qu'elle devrait se mettre sur pause plusieurs semaines, qu'on en reparlera dans quelques mois... tranquilles... mais nous ne sommes pas câblés de façon identique !
Bleck
Si ta sœur s'ennuie, dis-lui de faire un blog. Ca l'occupera. Tu en sais quelque chose vu tes nombreuses publications.
RépondreSupprimerBonjour, tout d'abord bravo pour ta créativité en matière d'avatar.
SupprimerMa petite soeur toute bleue s'ennuie nouvellement et dans un premier temps je lui laisse le temps d'explorer en roue libre cette nouveau sentiment. La blogativité telle que je la pratique ne me prend que très peu de temps je doute que ce sport soit une bouée de secours qui l'intéresse.
Par ailleurs ce blog, je le conçois comme une discussion, comme un échange de propos pour ça et si tu souhaites m'interpeller à nouveau merci de t'identifier ne serais-ce que par le biais d'un pseudo.
Bleck
Mais ¯\_(ツ)_/¯ est mon pseudo. Ce dessin descriptif m'identifie aussi bien, voire mieux qu'une suite de caractères de l'alphabet.
SupprimerOk, tu t'expliques et je respecte ta décision néanmoins, sache que ça me gêne de ne pas pouvoir te nommer.
SupprimerBleck
Je suis entourée de personnes qui approchent de la retraite et se réjouissent. "Fatigue" est le mot qui ressort le plus, malheureusement. J'ai encore trop d'années de travail mais j'ai quand même commencé à compter. J'espère que ta petite soeur va vite trouver un nouveau rythme qui lui convient.
RépondreSupprimerAbsolument Valvita, fatigue et puis ce sentiment désagréable de subir le syndrome du hamster galopant dans sa roue... les deux dernières années sont les meilleures, j'ai le souvenir qu'elles passent vite si on veut (peut) bien se projeter.
SupprimerBleck