Plong, et pas plouf...


Depuis trois jours nous utilisons ces toilettes sèches et artisanales (pas de séparateur liquide/solide, un seau en inox et basta) Nous avions testé auparavant ce système et à nouveau nous constatons le bien fondé d'un tel équipement.

Mode d'emploi : tapisser le fond du seau d'une couche très légère de copeaux de bois, une fois la dépose organique réalisée couvrir de deux doses de copeaux, vider tous les trois, quatre jours. 

Aucune mauvaise odeur j'insiste, absolument aucune mauvaise odeur peut être un léger parfum de copeaux de bois, peut être... mais aucune mauvaise odeur ! Vivement que cette utilisation se généralise rapidement et que l'on utilise plus d'eau potable pour chasser nos déjections, dans nos sociétés modernes ce n'est qu'un poids de mauvaises habitudes et d'à priori à combattre.
 

Commentaires

  1. OK mais on vide où?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "on" vide où on peut, comme ici à la campagne dans une sorte de composteur prévu à cet effet pour 3 couples d'utilisateurs et encore une fois, au niveau du composteur zéro mauvaise odeur, zéro mouches...
      ça peut être dans la terre après avoir fait un trou, ça peut être dans les ordures ménagères en prenant la précaution d'utiliser un sac biodégradable et de le doubler.
      J'apprécierais une signature afin de savoir à qui je m'adresse.

      Bleck

      Supprimer
  2. Pour en avoir utilisé ponctuellement je confirme qu'il n'y a pas d'odeur et que ça évite de faire pipi et plus dans des litres d'eau potable, quand l'eau manque ailleurs dans le monde. Seule contrainte, il faut vider le bac et avoir donc un endroit pour ça (mais c'est entièrement compostable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moins simple en appartement, j'en conviens toutefois (même si c'est interdit) les bacs d'ordures ménagères ne sont pas faites que pour les déjections canines et autres saloperies...

      Bleck

      Supprimer
  3. Je ne t'imaginais pas écrire dans le style "prêche" de la dernière phrase.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souviens-toi que tu ne m'as jamais trop imaginé !

      Bleck

      Supprimer
  4. Papier recyclé pour se torcher le séant
    Eau de pluie pour se laver les mains de souillures intempestives
    Pantalon à poches latérales pour s'essuyer les mimines dessus
    Tu nous "étroneras" toujours !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "étroneras" me sied, et le reste est juste Cinabre.

      Bleck

      Supprimer
  5. Et ça marche aussi quand on vit en appartement?
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup plus simple en maison avec un petit jardin effectivement mais quand on veut, on peut, peut être possèdes-tu des pots avec couvercle à vis hop, dans les anciens pots et pis une fois par mois hop, la collection d'anciens pots à la déchetterie... non ? ce n'est peut être pas rationnel ?

      Bleck

      Supprimer
    2. J'ai récemment confié à ce blog que ma maison était petite. Depuis, elle n'a pas grandi. Ma question était juste une question à la Papy Mougeot destinée à faire avancer le Schmilblick.

      Supprimer
    3. L'anonyme précédente, c'était Mme Chapeau qui est désolée d'avoir oublié de signer.

      Supprimer
    4. Tu veux dire le com' où tu ne m'imagines pas ?? c'est bien celui-là.

      Bleck

      Supprimer
    5. Le com où j'imaginais une poupée d'envoûtement à votre image ou à celle de Raymond.
      Maintenant, je m'imagine ne plus devoir signer.
      Je croise les doigts.

      Supprimer
    6. Et yop la boum, ça a marché.

      Supprimer
  6. Te la jouer écolo dans tes wc ne compensera pas tes émanations de carbone.

    RépondreSupprimer
  7. pomme-poire-abricot-citron13 juillet, 2024 09:58

    Il faut des doses de copeaux de combien de grammes ? Combien coûtent les copeaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce jour, les copeaux comme la sciure ne coûtent rien si tu as une scierie dans tes parages, à terme, et si nous sommes tous un peu moins cons eh bien comme pour tout le reste, les copeaux et la sciure seront un produit de marché.

      Bleck

      Supprimer
    2. pomme-poire-abricot-citron13 juillet, 2024 21:53

      Mais quelle dose de copeaux faut-il ? Un doseur est-il fourni ?

      Supprimer
    3. Fourni ? dans le cas présent, rien n'est fourni, il ne s'agit que d'un bricolage réalisé avec quelques chutes de planches, quelques vis et un abattant de chiotte (liquides ou pas l'abattant est identique) quant à la dose pour la sciure un bol, un mug ou un pot (préalablement vidé) de confiture suffira.

      Bleck

      Supprimer
  8. Bien joué !! et bien torché, clair et simple !! merci

    RépondreSupprimer
  9. Il faut quand même un endroit approprié pour évacuer ces déchets, qui sont potentiellement porteurs de germes indésirables. Mais à une époque, on les utilisait (au moins l'urine) à diverses fins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le cas présent Bismarck, nous déposons comme je l'ai dit plus haut le contenu de nos seaux dans un grand bac et sous un délai de six mois les propriétaires du site nous ont dit qu'ils "enrichissaient" leurs parterres de fleurs avec cet engrais.

      Bleck

      Supprimer
  10. Quel volume maxi pour la dépose organique ?

    G&G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le volume de dépose organique ne fluctue absolument pas en fonction du contenant dans lequel il va être disposé, je te l'assure.

      Bleck

      Supprimer
  11. Excellent ! J'avoue que j'ai failli, j'ai commencé par y croire... Bravo pour ce fake !
    MDR

    RépondreSupprimer
  12. BON ANNIVERSAIRE ! les amoureux !
    Passez une excellente journée !
    Plong, slurp, smack, miam et glou-glou, re-smack voire plus ....Hé hé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que vient faire là ce message privé ?

      Supprimer
    2. Merci Cinabre, nous nous attachons à rendre cette journée excellente.

      Bleck

      Supprimer
  13. Mais qui va vider le seau des personnes âgées et/ou handicapées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas toi apparemment , mais qui prétend que tout le monde, sans exception, doit avoir la prétention de gâcher un peu moins d'eau potable pour chasser sa merde ?

      Bleck

      Supprimer
    2. Où ai-je écrit que je ne rendrais pas le service de vider un seau ?

      Supprimer
    3. En SAD, on vide déjà les chaises percées, les pots, les pistolets... On peut vider les seaux non ?

      Supprimer
  14. Votre militantisme écologiste vous honore ! Alors que tant de gens refusent de prendre ouvertement la moindre position : Bravo et Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour cet encouragement Jeanne et dans un même élan ton com' me gêne un peu dans le sens où je suis tout sauf un militant, mes convictions s'arrêtent au niveau d'un certain bon sens, facile. Et pour prendre l'exemple présent, à la maison nous possédons deux toilettes liquides (et je le regrette pour le deuxième qui est installé récemment) il n'y a que dans notre CCar où nous avons décidé rapidement de changer les WC chimiques (une saloperie) au profit du sec. Encore une fois merci pour ce message Jeanne.

      Bleck

      Supprimer
    2. Pardon Cécile, la chaleur me fait confondre et me tromper de prénom, je suis sincèrement désolé...

      Bleck

      Supprimer
  15. Plus besoin de brosse à WC !




    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument Jeanne et c'est un excellent argument parce que s'il y a quelque chose de nul c'est la brosse à gogues bas de gamme en plastique de plus de dix années d'âge qui traînotte dans une petite marre au pied du chiotte !

      Bleck

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Si tu le permets Calyste... en la "matière" il peut être très agréable de ne surtout pas se retenir !

      Bleck

      Supprimer
    2. A condition d'être au bon endroit au bon moment !

      Supprimer
  17. On dirait bien du DIY. Vous avez un plan que vous pourriez communiquer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne puis pas t'aider Pam, il s'agit d'une utilisation lors d'un séjour en location et c'est bien du (bon) bricolage, tu devrais pouvoir trouver une aide précieuse en recherchant sur le net. Penses à la version meuble qui peut se déplacer au gré des "envies" plutôt qu'à un aménagement fixe.

      Bleck

      Supprimer
  18. Ton histoire de WC m'a fait remonter le temps. Je revois ces vacances quand j'étais petite et qu'il fallait aller dans une cabane au fond du jardin: des planches, un trou et aucun copeau. On avait droit aux mouches et aux odeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh voilà d'où nous vient cette aversion pour les toilettes sèches (en partie) j'ai bien connu évidemment ces "toilettes" qui n'étaient qu'un trou et où les matières étaient laissées à l'air libre... une catastrophe ! il aurait fallu recouvrir, simplement recouvrir.

      Bleck

      Supprimer
  19. @Pam:
    Oui tout ça fait partie des missions en SAD. C'est encore rare pour le seau.

    @Bleck:
    Oui

    * Véronique C. *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup "Véronique C." pour ce commentaire, permets-moi de te poser une question, tu me dis : oui, mais, oui à quoi ??

      Bleck

      Supprimer
  20. Du moment qu'on peut bouquiner sur le trône en écoutant la radio, ça me va. Ciao, Bleck ! Et plif, plaf, plouf ! Signé Roz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là là là là là là... tu lances un autre débat Roz' un 'tain de débat même... alors perso, c'est niet nada, dans les gogues chez nous, rien ! pas une revue, pas un livre, pas un recueil de mots croisés, pas de radio, pas de décoration, pas de puzzle, pas de gadget à la con on est pas là pour passer le temps ou s'amuser nous, on dépose et basta, rien que du fonctionnel et de l'hygiénique !

      Bleck

      Supprimer
  21. Ne faudrait-il pas un petit rateau pour le tapissage de copeaux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais absolument Polatouche, un tout tout tout petit rateau, tout mignon, façon mini jardin à la Japonaise.

      Bleck

      Supprimer
    2. Tu te fous de ma gueule ?

      Supprimer
    3. C'est ça, ou plutôt j'ironise Polatouche et si tu es particulièrement susceptible tu peux considérer que je me fous de ta gueule, comme tu le dis si bien.

      Bleck

      Supprimer
    4. Rien d'utile à dire sur l'utilisation éventuelle d'un rateau ou d'une autre méthode ?

      Supprimer
    5. Tu te fous de ma gueule ?

      Bleck

      Supprimer
  22. J'aimais bien la cabane au fond du jardin, bon, l'hiver on ne traînait pas longtemps, mais j'ai aussi le souvenir de derrière la maison, sous le figuier, face aux vignes, les 2 pieds sur des briques émergées de chez ma grand-mère ! Les figues par contre étaient excellentes ! Je plussoie pour les économies d'eau potable que l'on ferait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Economies d'eau énormes en plus de ces économies de détergents divers et variés et puis le confort de poser des toilettes sèches où chacun le veut sans travaux couteux et structurels.

      Bleck

      Supprimer
  23. Nous ne savons pas quoi faire de nos anciens WC, ceux à chasse d'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voyons voir Victor... un presse-papier géant, un bac à fleurs, une auge, une oeuvre d'art, un vide-poche (s) un cadeau de Noël pour belle-maman/de fin d'année pour la maicresse, un bac à fontaine/à glaçons ou tu les équipe de roues et d'un volant pour faire la prochaine course de caisses à savon dans ta région par exemple.

      Bleck

      Supprimer


  24. Réhabilitation et amélioration de la cabane au fond du jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument, et en signant tu améliorerais ton commentaire.

      Bleck

      Supprimer
    2. Ah ? Je pense que mon commentaire n'aurait pas été meilleur en y collant mon nom, ou un pseudonyme. Aucune valeur ajoutée !
      Je persiste donc.
      Bonsoir à toi qui signe 2 fois !

      Supprimer
    3. A mes yeux je t'assure qu'ils auraient une véritable valeur ajoutée, pas grave je me rends bien compte que je ne te convaincrai pas et non, je ne signe pas deux fois, je m'identifie puis je signe.

      Bleck

      Supprimer
  25. Je peux assurer ici la susception de votre dernière phrase, Bleck(?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux ce que tu veux Marie, simplement je ne comprends pas le sens de ta question...

      Bleck

      Supprimer
    2. Le point d'interrogation entre parenthèses, le tout collé à «Bleck», ne concernait que ce nom, «Bleck», car je n'étais pas certaine que la phrase dont j'assurais la susception, était bien de «Bleck».

      Supprimer
    3. Ok, alors oui, elle est bien de moi.

      Bleck

      Supprimer
  26. C'est là l'une des meilleures pubs que j'ai pu voir sur le sujet. Une explication claire et légère, et pour finir, parce qu'il le faut bien, la Morale. Très bien.

    LPB - Les Ptits Bonheurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci LPB ! (et puis un com' "les petits bonheurs" sur le bref séjour aux commodités... la boucle est bouclée)

      Bleck

      Supprimer
  27. C'est pas possible chez moi, alors j'ai mis une vieille bouteille remplie d'eau, bien fermée dans le réservoir d'eau des toilettes. La place que prend la bouteille, c'est de la consommation d'eau en moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien, très bien...
      (peut-être devrais-tu faire l'expérience de remplacer ta vieille bouteille remplie d'eau par un flacon de bon Bordeaux, des test sont en cours paraît-il pour prouver que le vieillissement d'un grand cru oublié dans les cales d'un navire échoué seraient excellents, à voir pour la conservation dans le réservoir de WC ??)

      Bleck

      Supprimer
  28. Bonjour. J'ai lu et je dirai pas que c'est un article de fond.
    Schleck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ton opinion Schleck... je tenterai à l'avenir de faire plus pro-fond enfin, j'essayerai !

      Bleck

      Supprimer
  29. Ca va bien avec n'importe quelle sciure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas te raconter de bobards, ce n'est pas le genre de la maison, Anonyme.
      En trois jours nous n'avons testé que des copeaux (et pas de la sciure) de Mélèze. Maintenant le secret c'est de recouvrir, tout produit fera le même office il suffit d'observer les chiens et les chats lorsqu'ils sont dans la nature, la terre le sable etc, etc...

      Bleck

      Supprimer
  30. Ridicule ! Autant faire dans la litière du chat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup de la litière de chat peut être une bonne alternative Anonyme, encore faut-il être possesseur d'un chat, à contrario ton ajout de "ridicule" avec point d'exclamation est tout particulièrement stupide, c'est dommage je parie que tu vaut bien mieux que ça.

      Bleck

      Supprimer
    2. Désolée pour cette réaction spontanée qui manquait de précision. Je remplace "ridicule" par "risible attitude de bobeauf qui se la joue écolo".

      Supprimer
    3. Eh bien voilà, je te remercie d'avoir pris le temps par ce nouveau commentaire Anonyme, je préfère nettement cette précision, je vois beaucoup mieux à qui j'ai à faire, encore merci.

      Bleck

      Supprimer
  31. Vous donnez votre opinion au bout de 3 jours d'utilisation, mais avant ou après le vidage du seau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après le vidage du seau et son rinçage à l'eau claire Claude.

      (par ailleurs et depuis cette date nous avons utilisé des toilettes sèches publiques en haut des cols Alpins... et crois-moi, ils sont très utilisés, encore une fois aucune mauvaise odeur)

      Bleck

      Supprimer
  32. En voilà une pub qui est utile ! (et ça nous change des énièmes recettes de cuisine)



    ˘˘˘˘˘˘˘˘˘ HEK ˘˘˘˘˘˘˘˘˘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou de la photographie de chatons Hec (il y a moins de photos de chatons sur la blogo depuis quelques années tout de même) mon billet s'apparente plus à du conseil que de la publicité puisque je n'ai rien à vendre, il ne s'agit que d'un retour d'expérience, sans plus.

      Bleck

      Supprimer
  33. Moi j'aime bien le "plouf!" que font mes déjections. "plong" ça me dit rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends Umbrella c'est rassurant, c'est un authentique argument à mon avis toutefois, permets-moi de te conseiller le "plong" essaye, je crois que ça peut te convenir.

      Bleck

      Supprimer
    2. Si Umbrella repasse par ici, le plouf avec spittage sur les fesses, ce n'est pas toujours le top, mais c'est juste mon avis.
      Mme Chapeau qui n'a pas pu se retenir.

      Supprimer
    3. @ Madame Chapeau, tu devrais te retenir moins souvent !!

      Bleck

      Supprimer
  34. Combien d'hectolitres d'eau par an peut-on espérer économiser ?

    Lame

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux tenter de te faire une estimation Lame cependant, il me faudrait de plus amples informations, combien de personnes à ton foyer, de quel contenance est la cuve de tes WC, combien de fois tirez-vous la chasse, s'agit-il d'enfants, quel âge ont les adultes, travaillez-vous à l'extérieur ou depuis le domicile, votre régime alimentaire, êtes-vous plutôt sportifs ou plutôt sédentaires et d'autres détails qui sont en fait cruciaux pour effectuer une étude un peu sérieuse.

      Bleck

      Supprimer
    2. Contente-toi de donner une estimation grossière de ton cas sans rentrer dans les détails de qui fait quoi.

      Lame

      Supprimer
    3. Me contenter d'une estimation grossière mais Lame, je ne le puis, ce serait contraire à tous mes principes de rigueur et puis ton commentaire est beaucoup trop péremptoire pour la ligne éditoriale de ce délicat blog et ça me déplaît.

      Bleck

      Supprimer
  35. Je crois que ça vaudrait le coup d'avoir un nouvel avis après un an d'utilisation au moins. Parce que là, tu es comme un gamin avec un nouveau jouet, et faut voir à la longue mon perdreau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas tout à fait faux Zouzou puisqu'on se lasse de tout... non, ce n'est pas faux.

      Bleck

      Supprimer
  36. Je suis pour les toilettes sèches. Je confirme l'absence de mauvaise odeur. Mais, à la fin de ton récit, quand tu vires dans le préchi-précha, au secours !

    Eric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement là où nous allons rencontrer un problème Eric vois-tu, parce que justement ici, je suis chez moi et je n'ai aucune intention de changer la forme de mes billets pire, de mes réponses à quelque commentaire que ce soit.

      Bleck

      Supprimer
    2. Je te disais seulement mon sentiment sur la fin du présent billet, c'est tout. Je ne comprends pas le sens de ta réponse à vrai dire.

      Eric

      Supprimer
    3. J'en conviens facilement Eric, j'ai écrit trop rapidement ma réponse à ton com' et je n'a pas été très clair.
      Je souhaite simplement te préciser qu'en effet la forme de mon billet, de mes commentaires, peu déplaire et que je n'en changerai tout de même pas, parce qu'il s'agit d'un loisir et qu'il me plaît de m'exprimer ainsi.

      Bleck

      Supprimer
  37. Moi, tout me va ! du moment qu'on chie !
    💩

    RépondreSupprimer
  38. Où se procurer des toilettes sèches prêtes à installer ?
    N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur un salon d'habitat alternatif, dans un magasin de fournitures pour survivalistes, sur un salon bio, sur le net N. tu tapes "toilettes sèches à poser" et tu auras un choix considérable, bientôt dans les magasins de bricolage, chez les fournisseurs d'accessoires pour Camping Car et Camping tout court, dans toutes les bonnes pharmacies et magasins de fournitures pour personne à mobilité réduite.


      Bleck

      Supprimer
  39. Ok pas d'eau… sauf après, pour se laver les mains !

    RépondreSupprimer
  40. Les toilettes sèches, pas besoin d'une pièce dédiée qu'on appellerait WC : tu peux les installer n'importe où ! Dans ton salon si tu veux ! (mais le salon t'es pas obligé hein ?)

    Flesk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour sûr Flesk, j'y pensais pour ceux qui subissent les embouteillages le matin pour aller au taf... un gogue à la place du siège conducteur et puis pour ceux qui regardent encore la télé (ce sont souvent les mêmes) deux trois jolis gogues devant l'écran.
      (pour quelle raison changes-tu de pseudo à chaque com' Flex ?)

      Bleck

      Supprimer
  41. Ton combat est juste. Je suis à donf avec toi !

    TLB Forever

    RépondreSupprimer
  42. Moi, je ne prends pas position sur les toilettes sèches. J'attends de voir venir.

    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prudente la Dominique, et tu attends de voir venir qui ou quoi ??

      Bleck

      Supprimer
    2. J'attends de voir si la mode va changer ou pas.

      Dominique

      Supprimer
    3. Tu es une sage Dominique tu es une sage, les toilettes sèches sont faites pour des individus tels que toi, j'ai donc confiance tu vas t'équiper prochainement.

      Bleck

      Supprimer
  43. Ah le big sujet des toilettes ! Comme disait Goliarda Sapienza : "Il faut s'éloigner périodiquement de tout lieu où l'habitude a tué l'objectivité."
    Merci

    RépondreSupprimer
  44. Mais, je ne suis pas Anonyme !
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te prie d'excuser mon incompréhension Merci, je tenterai de me souvenir de ton blase Merci, quel joli pseudo Merci, et puis poli avec ça Merci. Merci pour cette précision Merci.

      Bleck

      Supprimer
  45. J'évite les urinoirs et quand je vais dans des toilettes fermées je dois affronter le regard des gens qui croient que je vais faire caca.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paul ! ce sont les côtés des urinoirs qu'il faut éviter, pas l'urinoir c'est un principe de base !!

      Bleck

      Supprimer
  46. Tu me rappelles la caricature de Chirac en super-écolo par Les Guignols.

    Serge

    RépondreSupprimer
  47. Je ne vois pas où je pourrais vider le seau.

    Ombre&Lumière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te renseigner Ombre&Lumière si tu n'as pas de lieu où déverser le contenu de ce seau, merci pour ton commentaire.

      Bleck

      Supprimer
  48. Mais qu'en-est-il pour les PMR ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait le pari de me bloquer citoilien et tu as gagné, tu mes bloques !
      En effet je ne me suis pas renseigné sur les conditions d'utilisation de toilettes sèches pour le public de PMR maintenant, si douze pour cent de la population à mobilité non réduite n'utilisait pas de chasse d'eau à chaque mission WCesque ce serait déjà pas mal et les PMR applaudiraient j'en suis sûr (si naturellement, elles ont la mobilité de leurs mains)

      Bleck

      Supprimer
    2. Je n'ai fait aucun pari.
      ?????????

      Supprimer
    3. Ah, tu n'as pas fait de pari citoilien ? ah, je m'est trompé alors !!
      Quant à tes 9 points d'exclamation ne t'énerves pas citoyen, et ma réponse reste la même, il te suffit d'oublier la première phrase de ma précédente réponse à ton précédent commentaire.

      Bleck

      Supprimer
    4. Les points sont d'interrogation (regarde bien), et en tant que points d'interrogation, ils n'expriment pas l'énervement, ils expriment une interrogation (logique) accompagnée ici d'un grand étonnement.
      Cordialement

      Supprimer
    5. Que d'erreurs de ma part, en effet, citoilien, à contrario, si tu ne me dis pas de quelle nature est ton étonnement je ne puis y répondre. (quant à la logique, nous avons chacun la nôtre)

      Bleck

      Supprimer
  49. Ne pourrait t'on pas se passer du rabattant ? Quelle est son utilité, si utilité il y a ?


    Tonton Reusch


    PS j'adore votre humour noir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'exception de quelques chasseurs de gros gibier, tout le monde peut se passer de rabattant.
      (merci Tonton Reusch, d'apprécier mon humour et de l'écrire)

      Bleck

      Supprimer
    2. Votre humour NOIR. N'étendez pas mon propos à toutes les formes d'humour...


      Tonton Reusch

      Supprimer
    3. Ah merde, je suis déçu, mais déçu vois-tu Tonton Reush... quoique tu l'aies bien précisé je voulais croire que tu appréciais mon humour dans sa globalité... je suis un peu déçu.

      Bleck

      Supprimer
  50. PinDesLandesOccidentales10 août, 2024 18:00

    Amen

    RépondreSupprimer
  51. Il faudrait savoir quel est le coût annuel de toilettes sèches, étudier l'impact environnemental de l'utilisation de copeaux, etc.
    C'est très bien de réduire nos consommations d'eau, mais il ne faut pas se contenter de le dire…
    Je parle en tant que :
    apprenti-savant débutant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait savoir en effet, beaucoup de choses Anonyme, tu as raison. Par exemple je sais pour l'avoir utilisé qu'une toilette sèche ne génère aucune mauvaise odeur et permet d'économiser de l'eau, alors je l'écris sur ce blog dans l'objectif d'intéresser mon lectorat.
      Je ne me contente pas de l'écrire, j'utilise des toilettes sèches et trop souvent des toilettes à chasse d'eau.

      Bleck

      Supprimer
  52. Merci d'avoir parlé de nous.
    🚾

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me semble être la moindre des choses WC, vous nous rendez tellement de bons services et tout ça avec la plus grande humilité alors que trop souvent vous êtes mal traités, ce n'est que justice de ma part que de vous rendre ce petit hommage.

      Bleck

      Supprimer
  53. Plong, c'est en Thaïlande...

    RépondreSupprimer
  54. Des insectes ou d'autres petits animaux ne pourraient-ils pas se glisser dans le seau et s'y enfouir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelle raison Air d'Eté évoquer le scénario du pire ??? Plus sérieusement nous parlons bien d'un sceau dans lequel des excréments sont mélangés avec de la sciure de bois et que le-dit seau est vidé tous les deux-trois jours puis rincé... alors rien est impossible et puis une petite souris ayant particulièrement mauvais goût peut se perdre là-dedans mais je vois ça hautement improbable, pour les vers et autres c'est le principe même du compost, on les laisse travailler.

      Bleck

      Supprimer
  55. Nous avons des toilettes sèches depuis... 10 ans (en complément de toilettes "classiques", la maison est pleine). C'est un coup à prendre (vider avant que ce soit trop lourd) mais c'est comme tu dis, sain, sans odeur et cela donne, au bout d'un an ou deux à se décomposer dans le coin du jardin prévu à cet effet, un super amendement pour le potager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce témoignage qui en dit long sur l'intérêt d'un tel équipement, merci encore !

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Adulte

Trop belle pour toi...