Plong, et pas plouf...
Depuis trois jours nous utilisons ces toilettes sèches et artisanales (pas de séparateur liquide/solide, un seau en inox et basta) Nous avions testé auparavant ce système et à nouveau nous constatons le bien fondé d'un tel équipement. Mode d'emploi : tapisser le fond du seau d'une couche très légère de copeaux de bois, une fois la dépose organique réalisée couvrir de deux doses de copeaux, vider tous les trois, quatre jours. Aucune mauvaise odeur j'insiste, absolument aucune mauvaise odeur peut être un léger parfum de copeaux de bois, peut être... mais aucune mauvaise odeur ! Vivement que cette utilisation se généralise rapidement et que l'on utilise plus d'eau potable pour chasser nos déjections, dans nos sociétés modernes ce n'est qu'un poids de mauvaises habitudes et d'à priori à combattre.
🙂
RépondreSupprimerJe sais, je sais 7 heures 30 fin août ce n'est le plus tout à fait le petit matin mais le début de la matinée...
SupprimerBleck
Meunon, j’ai posé cette binette juste pour le plaisir de l’instant quiet.
Supprimer😀
SupprimerTrès graphique !
RépondreSupprimerSais tu ce qui a été récolté ou ce qui va être semé ?
Une céréale, peut être du sorgho ou bien du tournesol. Nous sommes logés dans l'annexe d'un producteur, un hameau où vivent encore trois générations... intéressant à découvrir.
SupprimerBleck
Merci pour cette photo. J'aime bien découvrir la couleur de la terre là où j'ai peu de chances d'aller la voir en vrai.
RépondreSupprimerMme Chapeau de nouveau anonymisée sans qu'elle ne sache pourquoi.
Veux-tu dire que tu as abdiqué question voyages, Madame Chapeau ?
SupprimerBleck
J'ai abdiqué effectivement et pas que pour les voyages mais j'ai retrouvé mon Gavatar.
SupprimerTant que tu le vis bien et puis à chacun ses choix de vie Madame Chapeau, parce qu'on a souvent le choix tout de même.
SupprimerBleck
Belles gersures !
RépondreSupprimerOui Anonyme, je trouve que ça a une certaine allure.
SupprimerBleck
Anonyme, c'était Calyste.
SupprimerCe n'est pas mon désert préféré.
RépondreSupprimerVois-tu Eric je ne partage pas ton avis, mais je dois admettre en toute subjectivité que je suis en train de tomber raide dingue de ces paysages du Gers et du magret de canard cuit à la braise servi avec une pelletée de frites.
SupprimerBleck
C'est beau les petits matins ensoleillés ; j'aime beaucoup les lignes de fuite :-)
RépondreSupprimerDe toi à moi Copain, j'échange toutes les tombées du jour contre un tout petit peu moins de petits matins ensoleillés... ouep' j'aime aussi ces lignes et puis derrière, le travail du type au volant de son tracteur je ne peux m'empêcher d'y songer moi qui ne fais que me promener.
SupprimerBleck
bah oui : c'est le Gers !
RépondreSupprimersihttps://youtu.be/eouKsQyzr00
AlainX
Merci pour le com' AlainX même si je regrette de ne pas pouvoir ouvrir ce lien qui ne fonctionne pas et qui m'aurait peu être apporté une affirmation... ou pas.
SupprimerBleck
Rebelle dans le Gers, c'est compliqué. 😀
SupprimerLe Gers, la police n'y va pas, elle a peur de se paumer.
SupprimerC'était un clin d'œil : la chanson « c'est le Gers » par les chevaliers du ciel
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=eouKsQyzr00
J'adhère pleinement à ton propos.
RépondreSupprimerAh ???
SupprimerBleck
Bah oui. Tu as l'air de t'en étonner, beaucoup.
SupprimerAnonyme : je m'étonne de ton com' c'est à dire, j'ai posté une photo et sa légende sans avis ni argumentation c'est factuel donc à mon sens, comment ne pas adhérer ? on peut critiquer l'esthétique ou la technique selon moi c'est tout... bref, il ne s'agit de ma part que d'une petite incompréhension sans importance.
SupprimerBleck
J'y suis née et y reviens souvent. J'ai dans l'oeil les paysages au point que quand je suis allée voit "Le bonheur est dans le pré" sans savoir de quoi il parlait (j'avais suivi des amis), au premier paysage du Gers, j'ai fait un bond et crié "Mais c'est chez moi!", à la grande honte de mon copain.
RépondreSupprimerTout cela pour dire que j'aime la forme de collines, la couleur de la terre et des toits, la forme des maisons et en toile de fond la chaîne des Pyrénées. Bon séjour dans mon beau pays.
Merci beaucoup pour ce com Anonyme tu es née dans un très beau pays où (en principe) on sait vivre, dis-moi Anonyme où vis-tu actuellement ? Naturellement en parcourant ce Gers j'ai repense à ce film et je suis allé me rencarder... 95, "Le bonheur est dans le pré) à bientôt 30 ans, c'est pas croyable ! Permets-moi de te rappeler Anonyme qu'il est plus sympathique de signer son propos c'est un plus Gascon que l'anonymat, non ?
SupprimerBleck
Houla j’ai oublié de signer. A cause du travail de mon père, j’ai passé mon enfance à Toulouse où vit encore toute ma famille, puis je suis « montée » à Paris. Mais là le besoin de campagne proche m’a fait acheter une maison de campagne dans le Perche, qui est aussi un magnifique pays de collines. Mais je retourne toujours dans le Gers où ma fratrie a conservé la maison familiale.
SupprimerJe ne m’imagine pas louer un AirBnB pour revenir dans mon pays! Bonne soirée.
Chantal
Chantal, la Chantal aux toilettes sèches ?
SupprimerNon, non, je ne sais pas de quoi vous parlez. Je commente très rarement. Mais pour le Gers, c’etait obligatoire. Pour manger un excellent magret de canard à la braise, il faut aller à la ferme-auberge de Clermont-Pouyguillès, mais téléphoner avant pour savoir quand il y en aura. Je crains que la propriétaire n’en fasse que pour les grands repas de famille. La mienne y a fêté toutes les grands anniversaires, communions, baptêmes, etc depuis des années et on demande TOUJOURS les fameux magrets pour le plus grand plaisir des convives. Bonne journée. Chantal
SupprimerMerci beaucoup Chantal pour la/les suites de com's ! C'est vrai la vie les rencontres font que l'on peut vivre de profonds bouleversements... tu sembles bien les vivre, en tout cas oui tu es née dans un chouette coin, vraiment et merci pour l'adresse. Je connais également la campagne du Perche c'est effectivement bien différent et en même temps d'une grande qualité de vie.
SupprimerPour ce qui est de la question de Anonyme : J'ai proposé voilà quelques semaines sur ce blog un billet sur l'utilisation des toilettes sèches et "une" Chantal et "des" Chantal" ont donné leur avis et donc commenté... voilà.
Apparemment "la" Chantal à le commentaire aisé sur ce délicat blog...
Bleck
J'ai souri en lisant votre question et je souris encore, décidément j'ai du mal à tutoyer, c'est le vous qui vient le plus facilement. Pour me situer, je suis née dans un petit village de Dordogne, proche du pays de Jacquou Le Croquant, à mi-chemin entre Périgueux et Les Eyzies, un joli coin tout à fait à mon goût, où je suis heureuse de retourner de temps en temps, dans la maison de mes parents, habitée aujourd'hui par un de mes frères et sa femme.
RépondreSupprimerEn effet, il y a beaucoup de Chantal qui commentent ce délicat blog.
Bon retour chez vous.
Allez-vous conserver ce nom : La Chantal des toilettes sèches ?
SupprimerMoi non plus, je ne tutoie pas, parce que "on n'a pas gardé les cochons ensemble"…
@ La Chantal des toilettes sèches... très franchement Chantal, tout ça en partant d'un petit billet tout simple narrant nos essais de toilettes sèches en arriver là, rien que pour ce genre de truc, je ne regrette pas d'avoir eu l'idée de créer un blog il y a bientôt 20 ans, vraiment et encore merci pour ta participation.
SupprimerBleck
@ Chantal Gicque (au passage, il y a dans Chatal Gicque un petit air de Nostal' Gique, je dis ça, je dis rien) Chantal Gicque disais-je, je comprends absolument ton désir de garder le vouvoiement, fais comme il te plaira. En ce qui me concerne et ici je tutoie tout le monde tout ceci n'est que codes sans importance ce qui compte c'est le fond du com' et du billet non pas les formalités. Pour revenir au pseudo de Chantal ci-dessus si j'avais mon mot à dire je l'encouragerais à conserver ce pseudo de Chantal des toilettes sèches parce que je trouve ça plutôt drôle et que le ridicule ne tue pas.
SupprimerBleck