Des livres

 Dans le séjour des livres, dans les chambres et le couloir des livres, des livres sur la terrasse tout comme dans le jardin, dans la salle de bain ainsi que dans les toilettes il y a des livres comme sous une tente et dans le garage, des livres des livres et encore des livres, dans la voiture sur le parking il y a des livres...


Une bourgade de moins de deux mille âmes dans le Sud Ouest avec sa poste sa pizzéria, son PMU ses deux églises, sa cave, sa pharmacie et son restaurant plat du jour ainsi que son marché du dimanche et à un coin de rue un petit pannonceau "bouquinerie salon de thé" nous suivons le jeu de piste qui nous mène au coeur d'un petit lotissement comme il en existe partout à la périphérie des villages et soudainement une petite villa entourée d'arbres sans clôture, des chaises des tables et des toiles pour se protéger du soleil et des étagères avec des livres partout... Claire vit ici depuis toujours.

Nous n'avons rien mangé parce qu'il n'y avait plus rien à manger et nous sommes restés pas loin de deux heures repartant avec une pochetée de livres pour quarante Euros, les citronnades ont été offertes par Claire.


Claire était née pour être libraire et puis la vie en a décidé autrement. Trente six ans de fonction publique mais petit à petit elle a commencé à transformer sa maison à prendre un maximum de contacts, à récolter des centaines de kilos de livres et puis à lire ! Personne n'y croyait bien évidemment, et elle l'a fait, depuis huit ans sa bouquinerie fonctionne, et elle fonctionne bien. 

Claire est évidemment une femme engagée, comme l'on dit, alors elle ouvre sa maison à des réunions à des débats, il y a des concerts "on chante, on travaille, on rit, on s'amuse, parfois on s'engueule un peu chez moi, la vie quoi"






Commentaires

  1. Réponses
    1. Non, il ne s'agit pas de Sablons d'ailleurs, j'ai entendu parler de cette librairie et ça m'était sorti de la mémoire, merci de me le rappeler.

      Bleck

      Supprimer
  2. Une sorte de café littéraire. Quelques habitants de ma petite ville avaient le projet d'en ouvrir un mais hélas celui-ci n'a pas abouti. Par contre tous les étés nous avons des bouquinistes qui s'installent pour mon plus grand plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça Brigou, la particularité de Claire c'est quelle ne voulait pas bouger de chez elle, elle a donc tout pensé pour que les livres et la clientèle vienne à elle, chez elle !

      Bleck

      Supprimer
  3. Quand on sourit aux gens on fait toujours de belles rencontres 🙂 Deux églises il y en a aussi à Mousteys (une pour les villageois l'autre pour les pèlerins par mesure de prophylaxie, le confinement version Moyen Age) mais je doute qu'il s'agisse de ce petit village là ? J'admire ce genre de rêve mais encore plus ceux qui les mettent en pratique 👏

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sourire, arme de séduction massive.
      Pas le sourire en boite qui comme le rire en boite façon émission de télévision à rire obligatoire me donne des envies de meurtre, massif.

      Supprimer
    2. Il y a Colombey également mais non, il ne s'agit pas de Moustey (j'ai de bons souvenirs gargantuesques à Moustey, mais c'est une autre histoire) Anonyme. Ensuite il est évident que si on fait une tronche de six pieds de long on va moins attirer la discute et puis il y a des lieux des circonstances qui amènent plus naturellement le partage.

      Bleck

      Supprimer
    3. Anonyme c'est moi qui me suis loupée 🤪

      Supprimer
    4. Ravi de constater que c'est toi qui t'es loupée et je te remercie d'être re-venue signer.

      Bleck

      Supprimer
  4. Remplacer la 5G par le point G !! Je vote OUI ! espérons qu'avec l'âge l'inverse ne s'installe pas insidieusement ... t'en penses quoi Bleck ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin Cinabre, un peu de retenue tout de même, un peu de pudeur s'il te plaît ! Bon, sur ce terrain je ne permettrai que de parler de mon cas personnel. Oui, je passe infiniment plus de temps à titiller la 5 G ou à conduire mon véhicule cependant, j'ai la chance énôrme de ne pas avoir abdiqué sexuellement parlant oui, ça reste un jeu plus qu'une hygiène de vie, une source de plaisirs et un certain défouloir.

      Bleck

      Supprimer
    2. Donc , je retiens "pudeur et retenue " .... you are the King (qui n'a pas abdiqué ) , Bleck, les coms teintés de puritanisme, ça va être d'un pénible , d'un chiant ....diantre , palsembleu !!

      Supprimer
    3. Mortecouille, ajouterais- je en pensant à notre amie le Dr. CaSo qui aimait nous servir ce mot sur son blog regretté.
      Mme Chapeau qui se réjouit d'apprendre que Bleck n'a pas abdiqué.

      Supprimer
    4. @ - Cinabre, mon tout petit lapin de Cinabre faut-il avec toi que je passe par la case "je te mets un smiley pour t'indiquer que ce que j'écris là est à prendre au 7ème degré" je veux croire que non et surtout, je ne le ferai pas.
      Ensuite le King, le roi, dieu m'en garde restons simples... Quant à ces tonnes de com's teintés de puritanisme, je dirais sans gras sans saveur édulcorés à l'extrême nos blogs en sont farcis bien que je ne sois pas le plus mal loti !

      @ - Madame Chapeau... ce qui me réjouirai c'est d'entendre les pieux grincer dans les chambres d'hôtel et pas la télévision, de constater que la voiture là sur le parking gigote plutôt qu'elle serve de comptoir à ces jeunes avec leurs packs de bières tiède etc, etc, etc...

      Bleck

      Supprimer
    5. Ah ouais Mme Chapeau ! Dr CaSo toujours là dans un coin de notre tête.
      Bleck , je taquine , je titille , je gratouille ! Point de pudibonderie entre nous ..... M'enfin ! je suis au moins au 10 ou 12 ème degré !! Pour les smileys, laisse tomber , je n'apprécie guère ces bidules .

      Supprimer
  5. Chouette découverte si je comprends bien. N'étant pas très calée en géographie française, c'est difficile pour moi de jouer à deviner où est ce. En fait, je n'arrive même pas à imaginer quel genre de vêtement vous portiez ce jour là pour pouvoir y caser « une pochetée de livres pour 40 € » .
    Mme Chapeau qui aime taquiner son monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure-toi Madame Chapeau, il ne s'agit en aucun cas d'un concours (la dernière fois que j'ai proposé un concours sur ces lignes, la gagnante à gagné et ça fait dix ans que je lui dois sa récompense, je n'en dors plus la nuit tellement j'ai honte)
      Une "poche" ici dans le Sud Ouest peut être également un "sac" en plastique ou en papier du type dans lequel on dépose ses achats de super marché par exemple, en l'occurence, nous avons acheté huit livres (pas quatre kilogrammes, huit livres)


      Bleck qui aime répondre aux commentaires de son monde.

      Supprimer
    2. Merci pour l' explication. Je vais essayer de retenir celle-ci. C'est difficile pour moi de retenir de nouveaux mots mais ici, c'est un nouvel usage d'un mot connu, je devrais y arriver.

      Supprimer
    3. Ganivelle, un autre mot que vous m'aviez offert un jour, je ne le retiens pas. Je reviens de votre ancien blog où je suis allée le retrouver.

      Supprimer
  6. Quelle belle ambition :) Ca devait effectivement être un endroit magique, j'adorerais y passer mes après-midis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! et moi qui étais convaincu que tu ne t'intéressais qu'aux livres à écouter (il faut que je fasse attention à vérifier mes informations)

      Bleck

      Supprimer
    2. Je ne trouve plus le temps que pour les livres à écouter, en effet, mais je rêve de pouvoir rêver et lire des livres en papier... Peut-être à ma retraite :)

      Supprimer
    3. Je te le souhaite le Doc, je te le souhaite... sans trop m'avancer je crois que passer un après-midi chez Claire te ravirai.

      Bleck

      Supprimer
  7. C'est un truc qui m'a épatée en Italie, et surtout à Rome: il reste des librairies. Et dans celle de la gare centrale (Roma Termini), on peut même trouver son bonheur en français, en allemand, en espagnol ou en anglais, en sus de l'italien (et du latin!). Mon aîné est ressorti de la gare avec deux livres. Il y a des personnes pour qui lire, c'est vivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Milan nous étions logés dans un quartier très populaire et ce quartier était équipé d'une somptueuse librairie, très confortable, très agréable, avec en effet des rayons étrangers, avec une super climatisation... Maintenant, je suis surpris de ton "épatement" je considère qui y a dans notre beau pays encore beaucoup de librairies indépendantes, j'en connais quelques unes en Bretonnerie. Par ailleurs pour moi, pour nous, consommer dans des commerces de proximité c'est vivre et faire vivre.

      Bleck

      Supprimer
  8. Il faut se rendre à Redu ! Niché au coeur des Ardennes belges . Le cadre est superbe et on y mange trop bien . C'est magnifique et génial pour les amoureux des livres . Appelé "Village du Livre " , il compte une quinzaine de bouquineries spécialisées sur les thèmes les plus divers : nature, astronomie, histoire, voyage, musique, archéologie, livres pour enfants et bandes dessinées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il faut aller à Montolieu autre village du livre situé à un jet de noyau d'olive de Carcassonne Cinabre, les Ardennes quelles soient Belges ou Françaises recèlent quelques trésors et puis, on y est tranquilles...

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Adulte

Trop belle pour toi...