Ecrit dans le ICE 9595 voiture 21 place 83 à direction de Berlin Hauptbahnhof

 

A la toute fin de l'année dernière, la radio Nationale nous a appris la collaboration Franco/Outre-Rhinnesque proposant de voyager via le train entre Paris et Berlin, de nuit et confortablement.

Alors nous sommes partis en voyage raillesque mais de jour. Parce que nous ne souhaitons pas prendre l'avion et parce que l'idée d'effectuer un long voyage en train est une première et que nous voulons la vivre de jour, c'est comme ça, na !!

Depuis un TER pris en gare de Marcheprime une demi-heure plus tard, c'est Bdx Saint Jean nous avons plus d'une heure devant nous, un café pris dans une brasserie dont seulement la devanture est agréable et nous déambulons dans ce quartier de la gare indigne d'une ville telle que Bordeaux, à la recherche de quoi se sustenter dans le TGV...
Moins de 3 heures et c'est Montparnasse... la Gare de l'Est c'est pour demain matin, dans le TGV nous nous interrogeons :
- Notre-Dame... et si on tentait d'aller visiter Notre-Dame ? alors l'un et l'autre nous tentons de réserver un horaire de visite, ZOB Nada, plus de disponibilité !
Nous logeons dans le 5 ème arrondissement (il y a pire) alors tout naturellement nous faisons un pèlerinage à "La fourmi ailée" que nous fréquentions alors que nous étions jeunes et beaux, un café bien fort et un cheesecake plus tard nous traversons tout de même le parvis de la cathédrale... pour voir.

Nous sommes entrés dans Notre Dame tout simplement, sans réservation, sans aucune file d'attente ni procédure - moment assez formidable.








Nous pensions entrer et découvrir ce monument comme un musée. Le hasard veut que nous sommes entrés juste au moment de la messe de fin d'après-midi et alors... les orgues, la lumière sur ces vieilles pierres toutes neuves sur ces ors sur ces couleurs vives, les fidèles de tous âges priant à genoux, la soprano aux chants liturgiques, la voix profonde du prêtre célébrant, les milliers de bougies... magnifique et des larmes ont coulé sur mes joues, c'est comme ça.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Monsieur...

Nyctalope ??