Ecrit dans le ICE 9595 voiture 21 place 83 en direction de Berlin Hauptbahnhof

 

A la toute fin de l'année dernière, la radio Nationale nous a appris la collaboration Franco/Outre-Rhinnesque proposant de voyager via le train entre Paris et Berlin, de nuit et confortablement.

Alors nous sommes partis en voyage raillesque mais de jour. Parce que nous ne souhaitons pas prendre l'avion et parce que l'idée d'effectuer un long voyage en train est une première et que nous voulons la vivre de jour, c'est comme ça, na !!

Depuis un TER pris en gare de Marcheprime une demi-heure plus tard, c'est Bdx Saint Jean nous avons plus d'une heure devant nous, un café pris dans une brasserie dont seulement la devanture est agréable et nous déambulons dans ce quartier de la gare indigne d'une ville telle que Bordeaux, à la recherche de quoi se sustenter dans le TGV...
Moins de 3 heures et c'est Montparnasse... la Gare de l'Est c'est pour demain matin, dans le TGV nous nous interrogeons :
- Notre-Dame... et si on tentait d'aller visiter Notre-Dame ? alors l'un et l'autre nous tentons de réserver un horaire de visite, ZOB Nada, plus de disponibilité !
Nous logeons dans le 5 ème arrondissement (il y a pire) alors tout naturellement nous faisons un pèlerinage à "La fourmi ailée" que nous fréquentions alors que nous étions jeunes et beaux, un café bien fort et un cheesecake plus tard nous traversons tout de même le parvis de la cathédrale... pour voir.

Nous sommes entrés dans Notre Dame tout simplement, sans réservation, sans aucune file d'attente ni procédure - moment assez formidable.








Nous pensions entrer et découvrir ce monument comme un musée. Le hasard veut que nous sommes entrés juste au moment de la messe de fin d'après-midi et alors... les orgues, la lumière sur ces vieilles pierres toutes neuves sur ces ors sur ces couleurs vives, les fidèles de tous âges priant à genoux, la soprano aux chants liturgiques, la voix profonde du prêtre célébrant, les milliers de bougies... magnifique et des larmes ont coulé sur mes joues, c'est comme ça.



Commentaires

  1. Réponses
    1. "Hé bé ..." = rallier Paris à Berlin par train et de jour, c'est folie ou être submergé par l'émotion jusqu'à en pleurer, c'est trop, décidément c'est trop ?

      Bleck

      Supprimer
    2. Oui et non Cão... un bon un très bon copain qui lui prend un avion très régulièrement pour aller au Japon, à Nice, en Espagne, au Maroc, à Strasbourg, à Londre m'a dit lundi matin "t'ain, vous êtes malades 8 heures dans un train !! et le tarif t'as vu les tarifs !" je l'aime mon Jean Louis on se marre bien ensemble, c'est un généreux et tout et tout, mais on a des incompréhensions comme ça.

      Bleck

      Supprimer
  2. Quelle chance, et quelle beauté, je comprends votre émotion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de chance, nous en avons, c'est certain. Vraiment très beau et puissant, exceptionnel !

      Bleck

      Supprimer
  3. Encore un bel exemple de débotté Bonne route, vers l'Est cette fois.
    Mme Chapeau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du débotté sur le coup là, absolument pas Madame Chapeau ! les billets de train on été commandé au moins 3 (trois) jours avant la date d'embarquement et l'appart' réservé la veille au soir de notre départ alors hein... hein !!
      (bon, je te l'accorde, nous n'avons que des aller simple à ce jour, ok)

      Bleck

      Supprimer
  4. Autant je me fichais un peu de la flèche (dont je regrette qu'elle ait été reconstruite à l'identique) autant j'aurais considéré que la perte des vitraux, en particulier des rosaces, aurait été un drame. Merci pour ces photos, bonne continuation ferroviaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La flèche je ne sais pas, je n'ai pas vraiment d'avis sur le sujet vois-tu, disons que nous sommes ravis de la qualité de l'ensemble, le plus impressionnant pour moi c'est la clarté de la pierre à l'intérieur c'est superbe et puis "un détail" comme les chaises 1500, contemporaines et classiques à la fois très discrétes mais confortables, une grande réussite. Franchement tout nous a séduit.

      Bleck

      Supprimer
  5. Réponses
    1. "Mouais..." comme la forme d'un manque d'enthousiasme je peux comprendre, mais il m'aurait été plus agréable de connaître le motif d'un seul mot, lorsque un seul mot est un "bravo" c'est compréhensible toutefois un mot négatif, un seul mot c'est dommage.

      Bleck

      Supprimer
  6. Beau voyage, il va falloir nous raconter la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas voyage un peu anachronique singulier pour nous, qui nous fait sortir de notre zone de confort... intéressant et je tenterai de raconter, sûrement...

      Bleck

      Supprimer
  7. Heureuse d'apprendre qu'on ne soit pas obligé de payer pour entrer dans Notre-Dame.
    Quant à ton émotion, elle est compréhensible : une sorte de syndrome de Stendhal non ? ;-)
    Les photos sont superbes en tout cas.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas payant, en effet Célestine et bien au contraire un accueil vraiment très agréable et dès le parvis des bonjours, de grands sourires... très étonnant !
      (mes photos sont vraiment quelconques en comparaison de ce que nous avons pu observer, vraiment je conseille la visite)

      Bleck

      Supprimer
  8. Ah ben moi qui suis justement dans le cinquième, si j'ai un moment j'irai voir si je peux y faire un tour. Je comprends ton émotion et j'imagine que l'orgue accompagné par une choriste a dû ajouter de la grâce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh... être dans le cinquième et ne pas avoir "un moment" pour aller voir ce que je décris... tu plaisantes Valérie, ou bien vivement que tu sois à la retraite !!

      Bleck

      Supprimer
    2. je comprends valérie

      claude

      Supprimer
    3. Je viens voir mes parents et mon père est hospitalisé à Vitry où je reste tout l'après midi. Le matin je vais chez ma mère 😉

      Supprimer
  9. du pain, des jeux, notre-dame-de-paris…

    claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça claude, s'il y a des femmes et du vin gouleyant ça le fait mieux encore... chafouin, le claude, des convictions peut-être à défendre ??

      Bleck

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Clairement Daniel, le Yo-Yo émotif s'agite...

      Bleck

      Supprimer
  11. Tu es en train (c'est le cas de le dire) de réaliser deux de mes vœux les plus chers en ce moment : revoir N-D et découvrir Berlin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile à réaliser pour la cathédrale tout de même Calyste ensuite, tu es sur la route !!

      Bleck

      Supprimer
  12. Diantre, mais on ne la reconnaît pas, cette vieille cathédrale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Diantre" je ne sais pas mais, cette cathédrale, elle est neuve assurément !!

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nyctalope ??

Monsieur...

BILLET EXPLOSIF A TENDANCE POLÉMIQUE