Regarde le prix du Bar à l'étal de ton poissonnier

 




La mer, du relief et un ciel dégagé... là, ça le fait.





Samedi milieu de matinée le parking d'un Supermercado ordinaire sur ce parking une cafétéria ordinaire et un musicien extra-ordinaire... Raphaël, d'une superbe présence nous a interprété des standards de la Pop, un grand moment. (je n'ai pas posté la vidéo dont le son était lamentable, vous me croyez sur parole)






Si tu dois manger une fois au restaurant en Espagne fais-le au El Karmelet à Xaló, carrément ! 

Jamais nous n'avions dégusté avec autant de plaisir une "Lubina" (un Bar ou un Loup, si tu veux) servi avec une pomme de terre rôtie et des légumes du soleil à l'ail et à l'huile d'olives, c'était généreux très simple, goûteux et cuit "à la braise" à la perfection  (20 Euros)





Le "café solo" est toujours excellent, pourquoi donc le noient-ils (les pôvres) dans du "Latte" ? Parce que c'est à leur goût me répondras-tu !






Les différentes vues depuis le sommet (oui, on peut parler de sommet) de la rue où nous logions...





"Allez, un petit dernier pour la route..."





Commentaires

  1. La vie c'est maintenant !!
    Bien joué !!

    RépondreSupprimer
  2. Le "café con leche" est un incontournable du "desayuno'" matinal !!! et je t'épargne le "llet" en valencià. Evite de dire "mala leche", malheureux ! (si tu savais).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends bien Nina et surtout "ils" font ce qu'ils veulent, mais j'ai l'impression "qu'ils" desayunossent toute la journée...

      Bleck

      Supprimer
  3. Profite pour manger des "mariscos".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais-moi confiance et j'en ai profité...

      Bleck

      Supprimer
  4. J'aurais vu quelque chose de plus exotique que du rhum Negrita fabriqué à Limoges, mais sinon ça a l'air bien sympa tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout à fait Hermione. J'aime d'amour ce blog, j'apprécie et respecte mon lectorat mais pas au point de manger froid ou tiédasse... on m'apporte une portion de poisson qui déborde de l'assiette, le fumet est extraordinaire, la couleur des légumes est appétissante... on se regarde avec la femme que j'aime et on se sourit, pas un mot, on ne se nourrit pas nous dégustons... bien après vient la photo pour le blog et pour les copains à qui j'envoie l'adresse !

      Bleck

      Supprimer
    2. Tout pareil ! Quand je vois tous ces blaireaux qui passent un temps fou à photographier leur assiette pour la publier sur des réseaux dont tout le monde se fout, je préfère manger chaud.

      Supprimer
    3. Il y a bien longtemps, j'ai proposé un repas à la maison avec le gratin de la Forumisation (c'était du temps d'avant les blogs) Cuisinesque Bordeluche, chacun venait avec un "plat" et on partageait... on a mis un temps fou à faire des photographies (il y avait une photographe pro) à régler les lumières, à choisir les angles, à rajouter une couleur, un accessoire etc... nous avons bien entendu mangé froid, c'était très joli mais au final sans saveur... mais c'était joli, plus jamais !! Entendons-nous c'était une expérience à vivre MAIS plus jamais !!

      Bleck

      Supprimer
  5. Je rêve d'être là-bas, j'ai besoin de soleil, j'ai besoin de penser à autre chose que le boulot, j'ai besoin d'air... Mmmmmm..... un café con leche au bord de l'eau..... le rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Doc' il y a deux ou trois ans déjà, je te disais de tout laisser tomber et de vivre loin des tâches, des ordinateurs et des appartements sans fenêtres... tu mérites mieux le Doc' tu mérites mieux !
      (pour le café au lait à chacun son mauvais goût, je te l'accorde)

      Bleck

      Supprimer
  6. Oh, j'aime la dernière vue du "sommet" de la rue... Vraiment. Tu me donnerais presque envie d'aller apprendre l'espagnol sur place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu sois une linguiste Bismarck, que la pratique d'une langue soit pour toi une priorité maintenant et particulièrement dans ce petit coin de la côte Espagnole où sont venus vivre nombre de Britanniques, de Belges, de Français, d'Allemands, de Marocains, de Turcs, de Russes et de Hollandais il est possible de jouir de paysages formidables sous une lumière "assourdissante" et de ne pas dire un mot devant un tel spectacle.
      (et puis, en tant que fine linguiste que tu dois être, apprendre "l'Espagnol" ne te suffira évidemment pas il te faudra encaisser le Valencia et toutes les autres langues et dialectes de grand pays)

      Bleck

      Supprimer
  7. Les espagnols savent faire la fête mais ne savent pas boire le café.

    (une autre Nina)

    RépondreSupprimer
  8. Enfin un blog sans un article sur les 5 ans du covid!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet chez mes copinautes.

      Bleck

      Supprimer
    2. Je ne chercherai pas qui sont ces "copinautes"…

      Supprimer
  9. Auriez-vous accompli votre mission et enfin trouvé un endroit à conseiller à votre petite sœur toute bleue et son conjoint? Avec la mer, du relief et du bar goûteux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons trouvé un site géographique et une petite ville qui nous paraît vivable très agréablement selon nos critères à nous et pas suffisamment pour nous dénicher du Bassin d'Arcachon, voilà notre opinion rien qu'à nous Madame Chapeau, toutefois je rédigerai probablement un billet sur le sujet petite soeur toute bleue/Espagne, en son temps...

      Bleck

      Supprimer
  10. C'est quoi un poissonnier ? Et le bar où est-ce que j'en trouve le prix si je n'ai le choix qu'entre du saumon d'élevage et des crevettes qui ne font pas envie dans leur emballage de plastique ? Je regrette le temps où le marché hebdomadaire était en haut (avant qu'un vote massif de touristes et intermittents secondaires ne finalise son déménagement sur la place du bas, au détriment des avis des locaux sur la question), où nous avions encore un vrai étal avec sa couverture de glace et un peu plus de choix, mais la dame a pris sa retraite et son remplaçant ne descend pas de son J7, ce qui ne laisse pas beaucoup de place au poisson... qu'est-ce que je ne donnerai pas pour un beau filet de flétan qui semble inconnu en-dessous de la Loire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Poissonnier

      Supprimer
    2. @ Agatheb2k : où j'habite, les poissonniers, comme beaucoup de poissons sont aussi une espèce en voie de disparition.
      @ l'ami Bleck : un J7, ne serait-ce pas une variété de Raymond qui vivrait au-dessus de la Loire avec les flétans?

      Supprimer
    3. Agathe, au fil de mes lectures sur ton blog, de quelques réflexions ici ou ailleurs, tu semble subir le village où tu t'es installée, d'autres cieux existent... ici, nous avons deux poissonniers où chaque achat correspond au vidage d'un Plan d'Epargne Logement et comme je préfèrerais réduire la surface de notre home plutôt que de nous priver de bonne chaire, j'achète du bon poisson.

      @ Ah le flétan... c'est vrai, j'en ai perdu le goût mais pas que, les étrilles, le clopoing, le St. Pierre ou la Raie... je ne sais plus ce que c'est Madame Chapeau (jadis, quand Maman traversait le quai pour aller chercher du poisson à la débarque, Marie, la femme du pêcheur lui donnait trois ou quatre petits maquereaux comme ça pour le plaisir du commerce, aujourd'hui je les paye 11 Euros le kg) pour autant je ne me résous pas à affirmer systématiquement que c'était mieux avant surtout en sortant de chez le dentiste ou en conduisant un J7...

      Bleck

      Supprimer
    4. J'ai beaucoup subi dans ma vie, mais si je râle encore, c'est que je suis vivante, le jour où je ne le ferai plus, c'est que, comme mon village, je serai mourante ! Ceci dit, entre 18 m² à Paris et une petite maison avec plein de défauts, je garde ma campagne avec son pas super market et son épicier reconverti, avec un peu de chance les bombes à venir tomberont à côté...
      As-tu fait, un jour, une enquête sur tes anonymes ? J'ai beaucoup aimé que l'on me donne un lien Wiki quand on ne sait ni lire 7 lignes jusqu'au bout, ni renseigner un formulaire pour commenter honnêtement...

      Supprimer
    5. @ Agatheb2k : moi aussi, j'ai apprécié le lien conduisant à la définition du mot poissonnier avec Ordralfabétix cité comme poissonnier célèbre. Par contre, je n'ai jamais réussi à dénicher un formulaire qui me sortirait définitivement de l'anonymat.

      Supprimer
    6. ¯\_(ツ)_/¯20 mars, 2025 14:59

      @Mme Chapeau

      Remplir un formulaire ne rend pas honnête non plus.

      Supprimer
    7. @ Agathe - Tu me vois navré de t' infliger ici les agissements stupide de ces ennuyés/ennuyants c'est pénible j'en conviens. En ce qui me concerne, j'arrive encore à les ignorer, je ne sais pas encore combien de temps...
      En ce qui concerne tes "râleries" continue, tu les fais très bien et ça peut être une signature comme une autre, toutefois tu m'accorderas qu'entre un 18 M2 Parisien et un village Lotois zéro commerces fallait oser.

      Bleck



      Supprimer
    8. Ordralfabétix poissonnier célèbre 😂
      Je ne m'y attendais pas. Merci pour le lien ! Tu en as d'autres des comme ça ?

      jobelge

      Supprimer
    9. PS
      je ne comprends pas cette histoire de formulaire et d'honnêteté.

      jobelge

      Supprimer
  11. Je n'aime pas le poisson mais j'en apprécie la vue des étals des poissonniers sur les marchés, alors j'imagine ton plaisir. La photo de la baie est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas le poisson ! attends, Acanthe... tu n'aimes pas le poisson ?? le poisson en général, surgelé, celui avec des arêtes, celui qui pique ? les crustacés t'aimes pas non plus ? Voilà un sujet qui m'intéresse, y a une histoire derrière tout ça, ça peut faire un billet d'enfer, ça ?!? Mon meilleur copain ne supporte pas le fromage, zéro fromage à mon sens c'est terrible aussi moche que de ne pas aimer le poisson par exemple... c'est vraiment pas de bol de passer à côté d'un truc comme ça... tu m'épates, Acanthe... les huître ? boeurk alors ??

      Bleck

      Supprimer
    2. Le pire est donc à venir... Je n'aime pas non plus le fromage 😳

      Supprimer
    3. ? tu n'es pas sérieuse là ??? sinon tu sais que tu peux bénéficier d'une jolie pension pour un pareil cas... en France, cumuler le dégoût du fromage et du poisson c'est classé comme handicap sévère.

      Bleck

      Supprimer
  12. Moi j'aime bien Raphaël ! depuis "Caravane" jusqu'à maintenant ! J'ai tous ses CD.



    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Julie, et le poisson ? est-ce que tu aimes le poisson ?

      Bleck

      Supprimer
    2. Alors moi j'avoue que le poisson, il faut qu'il soit du genre bien élevé pour que j'en mange, pas un qu'on flaire de loin, qui a des arêtes qu'il faut recracher. Ma mère faisait de la saumonette au court-bouillon avec une délicieuse sauce piquante, ça c'était bon ! Elle prenait parfois aussi du lieu noir je crois.
      Et puis les huîtres, je ne peux pas te dire vu que rien que l'idée d'en manger, ça me soulève déjà le cœur. Mais les St Jacques j'aime bien, et si tu goûtes mes crevettes au whisky je pense que tu aimeras.

      Supprimer
    3. ¯\_(ツ)_/¯20 mars, 2025 15:04

      Je ne vois pas en quoi mon avis sur les poissons ou sur les crustacés serait intéressant.

      Supprimer
    4. Hermione... le Bar à l'Espagnole dont je parle avec amour quelques lignes plus haut... il fallait y mettre les doigts pour ne rien perdre et oui, il y avait de petites arêtes qu'il vaut mieux recracher, oui, mais quel délice... un peu comme les abattis d'un bon poulet rôti où c'est bien meilleur quand tu grignotes l'os direct avec les dents (ne me dis pas que c'est le blanc de poulet que tu préfères ??)
      Les crevettes au Ouisqui au Pastis voilà quelque chose d'excellent où il encore meilleur d'y mettre les doigts !!
      Alors reste les huîtres... je sais, ça en rebute quelques tonnes... vous ne savez pas ce que vous perdez, je n'ai pas d'autre argument.

      Bleck

      Supprimer
    5. @ Dessin - Il est fort possible que ton avis sur les poissons soit sans intérêt, qui affirme le contraire ici ?

      Bleck

      Supprimer
    6. ¯\_(ツ)_/¯22 mars, 2025 11:16

      Personne, et c'est rassurant après avoir vu ce qu'il se passe plus haut, la question à Julie, etc.

      Supprimer
  13. Et la vadrouille continue ! Profite (mais ça, suis-je obligé de le dire ?) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une soixantaine d'années Calyste alors que j'étais avec ma vieille Maman dans la rue et qu'une voisine lui expliquait en pleurs tous les malheurs quelle subissait avec son con de mari, la voisine m'a caressé la joue en me disant "profite mon Petit, profite bien de ta vie" c'est un moment dont je me rappelle chaque détail, cette scène m'a marqué à jamais et je suis à la lettre ces mots simples.

      Bleck

      Supprimer
  14. La cotriade bretonne. ...
    La bouillabaisse. ...
    Les harengs pommes à l'huile. ...
    La choucroute de la mer. ...
    La brandade de morue. ...
    La lotte à l'armoricaine. ..
    La sole meunière ....
    Tout est bon dans le poisson comme pour le cochon ! Sans parler du fromage ...mazette y aurait un roman à écrire ! tout ça accompagné d'un excellent vin...le nirvana pas moins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tous ces plats prodigieux Cinabre, je choisis sans aucun complexe une timbalée de harengs pommes de terre à l'huile... préparée la veille, bien compotée et dégustée avec du pain de campagne et un Petit-Chablis* c'est une merveille et ça coûte que dalle.

      *contrairement aux puristes comme la femme que j'aime qui prennent une "mousse"

      Bleck

      Supprimer
    2. En 2, je prends la sole meunière en équivalence avec une choucroute de la mer...

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nyctalope ??

Monsieur...

BILLET EXPLOSIF A TENDANCE POLÉMIQUE