Jaune & encombrant

 C'est au fond d'un lotissement sans charme particulier que nous habitons, heureusement, notre maison est adossée à une forêt de pins ce fut l'argument principal pour nous la faire acheter.

Un fossé (ici appelé une craste) une piste sablonneuse, une clôture et 2 kilomètres d'épaisseur de pins maritimes inconstructibles nous séparent d'une zone commerciale, aucun autre vis à vis.


Des sangliers, des oiseaux, trop de chenilles processionnaires, des promeneurs (avec ou sans chien) des cavaliers (trop peu nombreux) pas d'engins motorisés, trop peu de papillons, trop de moustiques, pas suffisamment de chevreuils fréquentent cette nature.

Et puis à la fin du mois de mars, début avril pendant deux à trois semaines c'est la période du pollen !!

Ailleurs ou dans Bordeaux par exemple il y a du pollen, c'est vrai, mais chez nous comme dans les Landes où dans le Médoc ce n'est pas une vue de l'esprit, il y a du pollen !! C'est à dire qu'il y a du pollen partout dehors, dedans, par vagues lorsqu'un coup de vent fait bouger les branches, dans les livres, dans nos poumons, dans les yeux, dans nos narines (et nous ne sommes pas allergiques... ils sont à plaindre ceux-là) sur les meubles, sur les vitres partout cette poudre jaunasse, elle ternit tout y compris les feuilles et les fleurs, ce vert tendre du printemps... ça va passer, une bonne pluie et hop ce sera fini, c'est ça, le pollen.




Commentaires

  1. Ce qui nous sauve, c’est qu’il ne soit pas allergisant …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être m'enfin j'entends beaucoup d'éternuements tout de même...

      Bleck

      Supprimer
    2. Ah, la faune de là-bas n'a pas la même rusticité que là-haut ... Trois grains de pollen de bouleau et/ou de colza dans une tonne de pollen de pinus et rien ne va plus !!! 😉😎

      Supprimer
  2. Ah oui, lorsque nous étions à Oléron, notre voiture noire était devenue jaune ocre. Partout partout il y avait ce pollen et heureusement, nous ne sommes pas non plus sensible au rhume des foins. Sais-tu quelle est la plante qui propagent ce pollen dans ce coin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pins, les bouleaux etc, etc, etc...

      Bleck

      Supprimer
    2. En Alberta, il y avait un pollen particulier, tout blanc et assez épais, on aurait dit qu'il avait neigé, c'était dingue! Ici, rien de bien particulier, il a encore neigé (pour de vrai!) hier donc bon, le printemps n'est pas prêt d'arriver, hélas...

      Supprimer
    3. Il neige encore par chez toi... ... ... ce n'est pas possible ! et comment vous faites pour tenir dans ces conditions ? mais, vous avez des compensations tout de même non, je ne sais pas un truc comme les automobiles plus le carburant gratuit, une prime "je me les gèle" ne me dis pas que c'est gratis de telles conditions météo !!

      Bleck

      Supprimer
  3. Ici, pas d’excès de pollen, mais nous attendons aussi la pluie. Comme quoi et comme l'a soupiré le renard au Petit Prince, « rien n’est parfait ».

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, quand même... (Commentaire fort utile, j'en conviens)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire universel, s'il en est... je vais d'ailleurs de ce pas le poster chez toi.

      Bleck

      Supprimer
  5. Dans la région lyonnaise, c'est l'ambroisie, hautement allergène, qui nous enquiquine.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce post! Il a fait remontrer, de très loin, le souvenir de vacances de Pâques dans les Landes quand j'avais 6 ou 7 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'avoir suscité chez toi un peu d'émotion au travers de ce post' Anne et merci pour le commentaire.

      Bleck

      Supprimer
  7. Belle cochonnerie les chenilles processionnaires, leurs poils qui volent au vent me filent des allergies cutanées. Heureusement il y en a moins d'année en année, les communes leur font la chasse (une chasse utile, c'est exceptionnel et à noter).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Hermione ce n'est pas le plus sympathique des zanimaux et je peux te dire que par chez nous, c'est une invasion.

      Bleck

      Supprimer
  8. Les charmes de la nature...Nous dans les chênes, on attend bientôt l'invasion des chatons : on dirait de grosses chenilles, ça se met partout et on les ramasse à la pelle (en chantant comme Yves Montand) mais vivre sans arbre, je ne pourrais pas.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc... les arbres je les aime d'amour et je n'ironise pas une seconde, je les aime !

      Bleck

      Supprimer
  9. Le pollen maintenant, le suc des tilleuls du parking dans un mois... Je ne lave plus ma voiture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le type qui gère la station de lavage de ma commune en avril, il se frotte les mains, son meilleur chiffre d'affaires...

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Nyctalope ??

Monsieur...