Les oeufs mollets de Madame Chapeau, quelques couleurs et l'inspiration...
Le sujet d'un blog peut être principalement le support d'une équipe de football locale ou bien les photographies de chatons, une collection d'Art de ronds-points, la schizophrénie, la pratique de la couture ou des arts martiaux ou de la sodomie, les troubles du sommeil, nos adorables petits-enfants, le compte-rendu des randonnées du lundi, les bouffées de chaleur pré et/ou post-ménopause, la photo du dimanche, ma collection de boulons vis et rondelles de 13' rien qu'à moi, la marqueterie, la pâtisserie sans gluten, l'Art pré-Colombien, le rabattage pour tel énième pétition, la pêche à la grenouille dans le haut-Doubs ou tant d'autres choses et c'est très bien comme ça... il-en-faut-pour-tous-les-goûts !
Depuis mon premier blog et encore maintenant s'il y a un sujet récurant chez moi, c'est la table, non pas celle de multiplication, non... mais les plaisirs de la table, parce qu'ils sont multiples.
Il m'est impossible de dissocier deux choses, un produit alimentaire et l'individu auquel je dois ce souvenir. Chacun de nous est marqué par les rencontres qu'il a croisées au cours de son existence, dans tous les domaines et en ce qui me concerne c'est marquant avec ma façon de me nourrir...
Dans mon billet du 19 mars et alors que j'évoquais le prix du Bar, Acanthe commentait indiquant quelle n'appréciait pas plus le poisson que le fromage... horreur absolue à mes yeux gustativement parlant mais vif intérêt en ce qui me concerne pour l'histoire qui se cache derrière cette particularité, j'étais curieux et c'est la raison pour laquelle sur son délicat blog Acanthe a eu la gentillesse de me répondre... et bingo, un personnage/un produit alimentaire !!
Bien évidemment ça fonctionne en positif, comme en négatif, parce qu'untel lorsque j'étais enfant m'a obligé à manger du lapin... je ne mangerai plus de lapin et paf !
Chez moi, c'est d'abord la famille, la table c'était sacré et à heure fixe... "tu te laves les mains et tu passes à table" et dans ces cas-là plus rien n'existait. C'était chouette, on discutait pas de télé pas de radio et surtout on se régalait :
La purée avec le petit volcan au milieu rempli de beurre/le riz au lait/les oeufs à la coque cuits juste comme il le faut/la bûche de Noël au café/les tripes/la sole juste poêlée/le quatre-quart, c'est ma Mère.
Le rôti de boeuf frites du samedi/les tartines aux rillettes avec le bol de café/le pain perdu à la confiture de groseilles, c'est mon Père.
La Teurgoule, c'est Tante Yvonne.
Le rôti de veau Soubise, c'est Tonton Jean*
Les crêpes sautées dans la cheminée cuites à la braise (rien que d'écrire ça j'ai la larme à l'oeil) c'est Tante Lucie.
Le poulet rôti pommes de terre sautées/salade verte à la vinaigrette très moutardée du dimanche midi, c'est ma grand-mère (pourtant je ne l'aimais pas celle-là)
Le porc à la provençale/l'Américano Royal/les huîtres pochées au Champagne, c'est Daniele.
Le riz (qu'il appelait) Cantonais, c'est Guy.
Après, il y a toutes ces personnes qui n'apprécient pas "la bouffe" comme elles le disent souvent, c'est moche, c'est dommage parce qu'il se trouve que nous sommes obligés de nous nourrir et que ça reviens souvent et que ça doit être une authentique galère d'être "obligé" de préparer à minima quelque chose à se mettre sous la dent à soi et souvent à la famille affamée... et ça reviens tous les jours, tous les jours et tous les jours, lassant ! Pire habiter en France où tout est prétexte à partager un bout de gras à ouvrir une bouteille, se farcir des soirées avec des connaissances qui échangent des recettes de cuisine, qui te demandent "et toi, la Garbure, avec du confit ou simplement un talon de jambon ??"
*Le 26 mars, je me suis assis face à mon ordi dans la ferme intention de répondre au billet d'Acanthe, j'ai alors pensé à Jean et à son veau Soubise... et je me suis laissé aller à écrire sur mon tonton Jean, voilà comment arrive l'inspiration. Merci Acanthe.
En fait, ce n’est pas plus compliqué que cela. Tiens aujourd’hui jour de marché …
RépondreSupprimerJour de marché, c'est sacré !!
SupprimerBleck
Depuis que j'ai du temps j'adore cuisiner, enfin passer du temps à préparer , avec plus ou moins de succès, des petits plats. Devenir épicurien sur le tard c'est une idée de billet tiens !
RépondreSupprimerFaut pas avoir trop d'ambition, utiliser de bons produits et ça roule tout seul, petit louis !
SupprimerBleck
L’œuf mollet frit, faut pas avoir la tremblote pour le réussir.
RépondreSupprimerT'as vu... je le savais Madame Chapeau, je le savais !!
SupprimerBleck
Lorsque je travaillais je cuisinais "facile et rapide", depuis la retraite j'apprécie de passer du temps dans la cuisine. Reprendre aussi les recettes de ma mère, dimanche c'était un de ses desserts : les iles flottantes :-)
RépondreSupprimerOh là là une île flottante, généreuse, pas trop sucrée juste comme il le faut avec son caramel...
SupprimerBleck
J'aime bien les arbres qui ressemblent à des framboises sur pattes, c'est Madame Bleck qui les a peints ?
RépondreSupprimerSinon chez moi pas de mamies, une toute petite famille loin qu'on voyait peu, alors ma référence c'est la cuisine de ma mère. Mon homme me fait son bœuf bourguignon, après sa mort il m'a fait pleurer en me faisant son gâteau de semoule, ses œufs à la neige au goût d'enfance son inégalables.
J'aime bien quand mes gamines me demandent de leur envoyer des recettes qu'on faisait quand elles étaient à la maison, je m'aperçois que ce sont des choses qui resteront, un petit folklore familial qu'on a créé sans s'en rendre compte.
Tout à fait ça Hermione, un tour de main le petit truc en plus qu'on ne trouve pas dans la recette, le chouia qui fait la différence.
SupprimerOui, c'est la femme de ma vie qui a fait une petite série "arbres"
Bleck
j'aime ces arbres.
SupprimerEt la 'paëlla', c'est mon oncle Vincente.
RépondreSupprimerVicente! J'en perds mon espagnol.
SupprimerDégustée sur place ou bien en France, Nina ?
SupprimerBleck
A la Cañada de Valencia. Le plat convivial à la campagne. Les hommes la préparent en parlant foot . Tout un art sur feu de branches de pin. Les poëles ou 'paëllas' se louaient (selon le nombre de convives) . Tous mangeaient directement dans la paêlla. Point d'assiettes, malheureux !!
SupprimerCuisiner et manger pas juste pour nourrir.
RépondreSupprimerJe viens d'enfourner, avec l'aide (nullement efficace) d'Apolline, 20 mois, une tourte au roquefort.
Nous c'est la semaine prochaine qu'avec Billie, 3 ans, un fouet le "cul de poule" des oeufs on préparera une omelette (pourvu qu'il fasse beau afin qu'on puisse éviter de ne pas repeindre la cuisine)
SupprimerSinon, la tourte au Roquefort, je te pique l'idée !
Bleck
J’adore aussi les arbres de Mme Bleck. et comme je suis d’accord avec ces familles, pour qui manger, c’est important, et on ne regarde pas la télé en même temps !
RépondreSupprimerMoi aussi je plains ceux qui n’aiment pas manger !
C'est ça Louisianne par ailleurs t'as toutes ces personnes obligées de suivre un régime draconien pour raisons médicales et qui bavent devant les étals du marché... je reconnais craindre ça.
SupprimerBleck
Tout le plaisir était pour moi 🙂 Un plat, une personne, alors ce sont les petits gâteaux achetés par mon père à la pâtisserie le dimanche matin pour le repas dominical qui mijotait pendant que nous étions à la messe avec notre mère.
RépondreSupprimerJ'ajoute que cette série d'arbres est très belle 🙂 j'aimerais avoir ce talent là !
RépondreSupprimerJe t'avais indiqué que je les mettrais en ligne (si elle ne les barbouillait pas) c'est fait.
SupprimerBleck
RépondreSupprimerOh purée la logorrhée !!
@ . Je garde la purée et ne change en rien la logorrhée (j'apprécie tout particulièrement ton pseudo)
SupprimerBleck
Tu dis l'apprécier mais tu écris mal mon pseudo : ⋅
SupprimerJ'avoue ne pas être vraiment une adoratrice de la nourriture. J'aime manger, juste ce qu'il faut, mais je suis assez difficile, j'en ai peur. Et je n'aime pas faire la cuisne, en tout cas pas tous les jours. Il n'empêche que certains plats restent associés à des personnes précises ou a de bons souvenirs.
RépondreSupprimer(Et ce que j'aime beaucoup, dans ce post-ci, ce sont les tableaux que tu as photographiés.)
Un grand bon souvenir quand j'allais en vacances chez ma grand-tante, c'est qu'elle m'emmenait au Quick, un concurrent de McDo à l'époque. Mes parents ne m'y emmenaient jamais, par «idéologie» : il fallait pas aller au Quick, ni au McDo.
Supprimer@ Bismarck Le souci c'est effectivement que c'est chaque jour qu'il faut s'y coller et que lorsque ça devient une corvée... eh bien c'est une corvée !!
Supprimer(merci pour l'appréciation de ces toiles)
@ Sylvie Aujourd'hui plus qu'hier (à mon sens) il ne faut pas aller dans ces établissements.
Bleck
Que se passe t-il ? Mauvais Ouifi en vacances, on ne voit pas mon avatar, ouf ! Il est là !
RépondreSupprimerMoi aussi, je trouve les arbres de la femme de votre vie bien jolis.
RépondreSupprimerMais ce n'est pas parce que joli rime avec frit qu'on peut en déduire qu'un œuf mollet frit est nécessairement joli.
Je crois pouvoir écrire une nouvelle sur l'oeuf Madame Chapeau, l'oeuf de poule je le trouve autant esthétique que généreux, dur que délicat, aussi délicieux que modeste ou Royal ! J'aime les oeufs Madame Chapeau...
SupprimerBleck
Mes parents faisaient la cuisine pour nous quatre tous les jours, et ils étaient assez doués, heureusement. Ma grand mère paternelle faisait toujours un délicieux coulibiac (Koulibiak?) à Pâques, et ma grand mère maternelle faisait de délicieuses tartes aux mirabelles et du boeuf aux carottes exquis! Ma mère faisait de délicieuses pizza :) Quant à moi, bof, pain et fromage me suffisent au quotidien, mais j'aime bien cuisiner pour mes invités.
RépondreSupprimerLe coulibiac/koulibiak voilà un truc un peu compliqué, un peu long à faire mais c'est un véritable délice si c'était ta grand-mère en plus qui le concoctait... hein ! hein !!
SupprimerBleck
Cuisiner , cuisiner tous les jours ! Jamais une corvée .... une promesse chaque fois d'un petit bonheur pour soi ou à partager . Toutes ces odeurs qui emplissent la maison qui viennent te chatouiller les narines ! Tu salives d'avance en humaine le plat que tu es entrain de touiller avec ta cuillère en bois fétiche.
RépondreSupprimerJe n'ai pas de souvenirs de plats de chez quiconque. Seule les plats de ma mère me restent et la transmission de cet amour pour les bons ingrédients , le temps et la patience .