Monsieur Marc...


 Sa maison est située à moins de 500 mètres de la nôtre. Une maison dont on ne dit rien, construite il y a une petite vingtaine d'années, sinon que je ne l'ai jamais vue ouverte, dans un premier temps il est fort possible de croire qu'elle est laissée à l'abandon, les volets clos, un grand désordre dans le terrain qui l'entoure, des palettes par dizaines, des planches de tout format en grande quantité, les herbes folles...

Monsieur Marc vit bien ici, je le croise ou le suis régulièrement, chacun sur son vélo, sur la piste cyclable qui relie notre quartier à la supérette située à 1,5 km... Nous habitons là depuis neuf ans et le Monsieur Marc jamais vu ailleurs, jamais vu à pied ou en voiture ou dans le bus, jamais vu en compagnie de qui que ce soit, un être singulier à coup sûr.

Son vélo électrique est bien équipé les manchons pour se protéger du froid et de la pluie, des sacoches très pratiques et bien positionnées afin de répartir les charges, deux rétroviseurs, plusieurs points lumineux et clignotants, quant à Monsieur Marc il est lui même équipé avec le même sérieux, sur-pantalon imperméable, grosse veste, gants et casquette... il peut pleuvoir !!

Solitaire et impénétrable, j'ai tenté par deux fois d'engager la conversation... rien, il m'a souri répondu de deux, trois mots peut être mais il a rapidement détourné son regard... c'est comme tu le veux Monsieur Marc.

Hier, c'est à la caisse de notre supérette que j'ai appris son nom, "ça vous fera 38,20 Euros Monsieur Marc"

Commentaires

  1. Je comprend très bien monsieur Marc. Il est lui et puis voilà .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma rue pavillonnaire, une dame souffre du syndrome de Diogène. Son jardin déborde depuis des années de différentes choses mais surtout de livres !! ramenés de partout. Je dis bien : déborde. J' ai vu cette dame, toute à fait normale.

      Supprimer
    2. J'ai féminisé "tout'. Je suis femen :)

      Supprimer
    3. Nina, nous avons également dans notre quartier "le couple Diogène" c'est tout de même très impressionnant, chez eux je ne sais pas si il y a des livres mais je vois des roues de voiture par dizaine, des planches à voiles datant des 80', du bois beaucoup de bois, trois épaves de voitures, de bâches déchirées claquant au vent etc, etc, etc... bizarre tout de même ! Mais... à ce propos... moi, suis-je considéra comme bizarre pas les gens de ma rue ?????

      Bleck

      Supprimer
    4. T'inquiète, on est toujours bizarre pour quelqu'un.

      Supprimer
  2. Peut-être que pignes et pommes de pin ne peuvent se mélanger.
    Rien de primordial, en fait, sur une piste cyclable commune …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose Monsieur Marc plus pignes que pommes de pin et encore ce n'est qu'une supposition...

      Bleck

      Supprimer
  3. Impénétrable en pantalon imperméable, c'est peut-être normal.

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur Marc vit sa vie ! il n'a sûrement besoin de personne et ça lui va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as sans doute remarqué qu'il ne possède pas de Harley Davidson mais un vélo électrique, Brigou !
      Sinon et en ce qui me concerne son attitude me convient très bien simplement je ne souhaite pas que l'entièreté de la population de notre commune soit comme lui (et, elle ne l'est pas... il y a même beaucoup de marge)

      Bleck

      Supprimer
  5. Assurément un Monsieur Marc-ant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Calyste, j'ai "entendu" son nom, que j'ai interprété comme étant un prénom... peut être s'appelle-t-il Monsieur Marque...

      Bleck

      Supprimer
  6. Je deviens de plus en plus ‘ours’ moi-même . Donc je comprends monsieur Marc. Sinon pour le jardin je suis assez bordélique aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris petit louis que son attitude de repli ne s'arrêtait pas à l'état du jardin... Monsieur Marc me donne l'impression de vivre comme dans une grotte mais, peut être me trompe-je ??

      Bleck

      Supprimer
  7. " Monsieur Marc " ... un signe de respect qui semble faire défaut bien bien souvent . Il rappelle la belle époque où une parole donnée valait de l'or , une poignée de main scellait un accord . On pouvait croiser Mr Jean dit Jeannot la chignolle, Tony le tombeur, Dodo la saumure , Max le grand frisé ou Gigi belles gambettes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sinon, il y avait "Citoyen" Citoyen Marc... ça l'fait ou pas ??
      (j'apprécie tout à fait le "Dodo la saumure" t'as aussi Ma couille "ça va ? ma couille" et attention, ce n'est pas forcément un manque de respect sauf peut être au quai d'Orsay)

      Bleck

      Supprimer
    2. Citoyen ou Camarade. Moi j'aime mieux camarade, c'est un mot épicène,

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas le terme "épicène" et te remercie de me l'apprendre.
      Et, je ne suis pas en accord avec toi Madame Chapeau, si je préfère le mot "Camarade" ce n'est sûrement pas pour sa définition épicène, je n'ai absolument rien contre l'affichage extérieur du genre, en effet, je ne suis pas tendance et j'ai encore quelques repères d'un autre temps et que je peux me faire griller pour l'affirmer.



      Bleck

      Supprimer
    4. Si j'ai écris « j'aime mieux camarade, c'est un mot épicène », c'est à cause de l'écriture inclusive. Ecrire Camarade, c'est tout de même plus simple que d'écrire Citoyen·ne. Mais cette difficulté était invisible puisque hors sujet.

      Supprimer
    5. C'est la raison principale pour laquelle je n'écris pas en "inclusive"

      Bleck

      Supprimer
  8. "Ça va ? ma couille " , ça peut le faire si tu entretiens quelques liens avec Mr Marc et qu'une certaine familiarité s'est installée entre vous . Par contre, employer cette courtoisie avec le 1er péquin que tu croises , je ne t'assure pas un coup de foudre amical !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois-tu Cinabre, je crois que je vais en rester à Monsieur Marc !

      Bleck

      Supprimer
  9. Un être singulier, hermétique... Qui n'a probablement pas le permis de conduire (d'où le besoin d'un vélo très bien équipé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, il s'est simplement enfermé sur lui-même, je l'imagine en couple auparavant, avec permis, auto et tout ce qui va avec et puis elle est partie et il vit aujourd'hui comme il l'entend lui tout seul, dans un micro périmètre...

      Bleck

      Supprimer
  10. Mais qui est le mystérieux monsieur Marc ? Un célibataire qui veut la paix, un espion camouflé, un ... ? Tu ne peux pas nous laisser dans l'incertitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis moi-même dans l'incertitude, Marc je ne le connais que de la manière dont je le décris plus haut Nina, de lui je ne sais rien d'autre...

      Bleck

      Supprimer
  11. Quand je serai grande je veux être comme Monsieur Marc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vois-tu le Doc' si je reste persuadé que la solitude choisie est un luxe, je ne suis pas près de me couper des liens avec mes semblables...

      Bleck

      Supprimer
  12. J'aime ta capacité à dresser de beaux portraits de personnes sur lesquelles nous ne nous retournerions parfois pas, ou à qui nous n'oserions pas adresser la parole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli compliment, merci Acanthe. D'une part je suis (très) curieux et puis j'aime les "personnages" de notre quotidien, j'aime par exemple regarder un passant et m'imaginer sa vie alors parfois je l'interroge et ce qui peut. paraître un jugement n'est pour moi que de la curiosité, rien de malsain simplement m'interroger sur "l'autre" comme je comprendrais tout à fait qu'on s'interroge sur mon comportement, qui peut surprendre.

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Nyctalope ??

Monsieur...