Et dans l'ordre d'apparition sur scène...

 La petite bon, c'est notre petite fille quoi... 3 ans c'est le numéro 1, elle revient de loin la petiote... différente elle l'était beaucoup. Tout son entourage s'y est mis, il y a eu du travail à réaliser elle va mieux... oh, elle n'est pas dans les normes, non. Elle réclame beaucoup d'attention, beaucoup de patience mais elle avance, elle avance... va à l'école, marche et court normalement, elle parle... mal, et fait beaucoup de progrès, ses parents l'éveillent beaucoup, l'accompagnent, l'emmènent chez la psychomot' la kiné l'orthomachin les toubibs... elle revient de loin notre petite fille.

Nous la voyons régulièrement, nous la gardons deux, trois nuits... mais là les parents se la jouaient amoureux transis quelque part dans le Lot et ran, une semaine avec la petiote... et puis, ils sont venus la rechercher ben ouais, le Bassin d'Arcachon, il faisait beau, la table est garnie et ran, trois jours de plus !!

Alors, on les aime nos petits, bien sûr qu'on les aime... mais alors ce 'tain de syndrome de la toute petite avec son popa et sa moman mais alors chez le popi et la momi... nan, ça le fait pas, en tout cas chez nous ça le fait pas, y a comme des décalages structurels, et je ne te parle pas des décalages éducatifs... ça le fait pas.

La petite soeur toute bleue, son mari et le chien... Le matin, nos enfants partent/le midi ils arrivent "...comme c'est dommage, ils viennent tout juste de partir oooh, comme c'est dommage, mais enfin vous savez bien quoi, ils reviennent de vacances le travail demain matin... enfin, c'est vraiment dommage..."

En ce qui nous concerne, changement de braquet absolu ! Une tornade, ma petite soeur toute bleue c'est une tornade. 

Il n'est pas possible de s'assoir avant d'avoir posé les valise/sorti les vêtements/boire un petit verre d'eau (fraîcheur cave) debout dans la cuisine/mis du jus d'orange des yogourts au soja et du beurre demi-sel au réfrigérateur pendant que son mari gare l'automobile dans le sens du départ/donne à manger au chien/va lui faire dégourdir les pattes pendant un bon kilomètre/change de chaussures.

Quatre (4) jours... c'est tout à fait exceptionnel, habituellement on fait trois jours ensemble et basta, ça le fait, c'est dur parfois mais ça le fait mais là, quatre jours complets ben non, ça ne le fait pas... c'est à dire qu'il faut que ma petite soeur toute bleue contrôle tout, et tous, il faut qu'elle contrôle tout, et ça m'est insupportable.

Le degré d'alcool dans l'apéritif, le pain qu'il faut couper en petites parts avant de le poser sur la table, son chien n'aboie pas, il dit bonjour et manifeste son contentement, ça l'ennuie que je l'appelle "le chien" il a un nom ! Je passerai sur d'autres aspects plus intimes et familiaux...  

J'aime ma soeur, ma soeur je n'en ai qu'une (merci Maman, merci Papa) et il y a un truc, c'est ma soeur, nous partageons des gênes c'est évident, sauf que nous sommes à peu près deux contraires... alors évidemment ça pète, ça craque... que je sois chez moi ou chez eux, je vis comme je l'entends mais sans imposer quoi que ce soit à l'autre... et régulièrement on s'explique les yeux dans les yeux et en duo. Mais rien n'y fait évidemment le naturel revient vite en force...

l'Espagne ?? j'y reviendrai...

Commentaires

  1. Si nos enfants nous entendaient, eux qui ne se gênent pas pour nous commenter .)) Tous mes voeux pour la petiote.

    RépondreSupprimer
  2. Tisser des liens avec la petite Bon, entretenir ceux tissés avec votre fils et votre petite sœur toute bleue, cela fait aussi partie de la vie.
    Mme Chapeau qui se la joue psy à deux balles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, d'accord Madame Chapeau... tu serais du genre à inventer le commentaire façon psy à deux balles, plutôt que de t'exprimer... d'accord.

      Bleck

      Supprimer
    2. Et maintenant, c'est au tour de qui de devoir souffler profondément après ce coup dans l'estomac ?
      C'est à Mme Chapeau qui ne s'y attendait pas mais qui y survivra.

      Supprimer
    3. Dans ce cas je te dois des excuses Madame Chapeau, j'ai répondu façon réflexe et en utilisant tes termes, j'ai probablement eu tort puisque tu l'as mal pris. je te prie de bien vouloir m'excuser.

      Bleck

      Supprimer
    4. ♦ Je m'étais exprimée à 06:09, je trouve que c'est important de tisser des liens et de les entretenir, mais comme ça faisait un peu parole de psy, j'avais ajouté une connerie
      ♦ Quoi qu'il en soit, merci pour votre gentille réponse de 12:34. Elle me touche beaucoup.
      Mme Chapeau.

      Supprimer
  3. Et puis, on a repris notre indépendance vis à vis de nos enfants, notre liberté, et quand il faut à nouveau restreindre tout ça, forcément ça tiraille un peu. Mais c'est aussi nécessaire de se revoir et de se chamailler 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est possible de comprendre ça comme un tout, je suis bien d'accord et je peux prendre le tout comme un plaisir plutôt que de ne rien ressentir par défaut.

      Bleck

      Supprimer
  4. Je suis fatiguée rien qu'à te lire ! Ma sœur appelle les petits enfants les " Chicouf ", Chic ils arrivent, ouf ils repartent !
    Pour être grand-maman, je pense que mes filles ont loupé le coche et si ça arrive maintenant ou dans 5 ans, pas sûr que j'ai encore la motivation et l'énergie...
    Pour les sœurs, c'est marrant, j'en ai deux et chacune dans leur genre, elles veulent tout contrôler !
    Quand à mon frère c'est le brave gars, mais lui c'est son épouse qui veut tout régenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les femmes... je pense que les femmes supportent une telle charge éducative et sociale que ça craque de partout pour beaucoup (bien évidemment que je généralise outrageusement) et qu'il faut absolument qu'elles "contrôlent" au risque que la planète explose si quelque chose ne se passait pas comme prévu...

      Bleck

      Supprimer
  5. Je m'adapte facilement aux autres, ça aide !
    Reste qu'en vieillissant on fatigue plus vite et on supporte moins l'agitation quelquefois. Mais reste toujours le bonheur de profiter de moments familiaux et des petits enfants, les miens sont grands : 16 et 12 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, mais bien évidemment que nous vivons nous également de belles tranches de rigolades et de moments de tendresse absolue, parfois...

      Bleck

      Supprimer
  6. mon pauvre ami ... y a plus qu'à souffler, profondément et retrouver ce côté roue libre qui vous sied pas mal !! Au boulot ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons survécu... nous avons survécu !

      Bleck

      Supprimer
  7. Personne ne vient me rendre visite, c'est parfait. Et quand je suis chez les frangin/frangines, je me tais, je dis rien, je souris, je pèle les patates, je pose pas de questions, je lis des histoires aux enfants, je réponds quand on me parle mais c'est tout, j'observe la vie autour de moi, je me fonds dans le canapé, je n'ai besoin de rien, je suis heureuse de les voir vivre leur vie. Peut-être qu'ils disent ça de moi: elle est chiante, complètement apathique, dis rien, fous rien... La famille c'est pas facile, mais ils me manquent tous beaucoup quand même :) Profite à fond, rien ne dure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Doc' dis-toi bien que le concept "profite à fond/rien ne dure" je connais, j'ai ces mots cette certitude chevillée au corps depuis des décennies et je tente même de les transmettre avec pas mal de difficultés.

      Bleck

      Supprimer
  8. Et comme la femme que tu aimes est extra-ordinaire, elle te comprend , te suit , t'accompagne , te soutient voire te supporte !! Du coup , la vie est belle même beaucoup plus belle quand toute la smala est partie ! Veinard , va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De plus, elle sourit beaucoup, en coulisse. Extra-ordinaire à mes yeux, elle l'est et c'est formidable.

      Bleck

      Supprimer
  9. C'est bien aussi, pour cette Petite, de voir que ses grands-parents et ses parents ne fonctionnent pas de la même manière. Enfin, c'est bien si cela ne la perturbe pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'il est naturel que les grands-parents n'agissent pas exactement de la même façon que les géniteurs... encore une fois, les fondamentaux sont là.

      Bleck

      Supprimer
  10. C'est précieux les petits enfants, on apprécie presque plus que lorsque nous avions nos enfants, on peut se "lâcher". Chez moi ma petite fille danse et se déguise avec moi. Mais c'est fatiguant c'est vrai. Les frères et soeurs... ils sont partie de nous tout en étant parfois très différents. L'essentiel c'est quand le dialogue existe encore. Bonne chance à la Petiote, et bon courage avec ta soeur toute bleue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris que nous ne vivons pas un drame... simplement des petites contrariétés de part et d'autre sur un comportement dans la vie différent.

      Bleck

      Supprimer
  11. Pas toujours simple la vie de famille ! l'essentiel est de s'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le mérite daniel du raccourci et de l'efficacité dans le commentaire, je n'en ajouterai pas davantage.

      Bleck

      Supprimer
  12. Chic, alors, je peux commenter... j'aime bien le terme "chicouf" de Louisianne, il est très utilisé en marge des forums culinaires par ces dames qui papotent à l'heure de la sieste...
    Chaque âge a ses inconvénients, on a dû sûrement agacer prodigieusement parents et grands- parents, même si on l'a un peu oublié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non, que je n'ai pas oublié à quel point j'ai agacé mes parents...

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Nyctalope ??

Monsieur...