Sujet clivant mais ni de droite, ni de gauche... quoique, quoi-que !!

 


Les fondamentaux sont là... nous ne vivrions pas au quotidien ensemble ma petite soeur toute bleue et moi  (d'ailleurs personne ne nous le demande) mais les fondamentaux sont bien là.

Nos enfant aussi d'ailleurs vivent un peu différemment mais développent des valeurs communes, en général.

Dès le premier petit déj' LE sujet est abordé "alors cette Espagne, ce projet dont vous nous avez parlé en janvier où en êtes-vous dans votre réflexion ?"

Dans un premier temps, nous leur avons transmis nos impressions sur ce séjour de deux semaines en mars, que nous avons passé à Valence et environ 100 kms aux alentours...

Un copain/voisin à eux leur avait donné son sentiment sur le Nord de Valence et tout le bien qu'il en pensait, nous avions donc trois communes à visiter et c'est ce que nous avons fait. 

Pour nous déception était grande... villes moyennes bordée par d'anciennes zones industrielles aujourd'hui recyclées en zones commerciales, habitat sans charme, paysages plats, grandes plages oui, mais dans quel état... prix abordables de l'immobilier certes, nombreux petits commerces, marché bien achalandé, accès routier et ferroviaire très facile pour Valence...

Nous deux, on ne se voit absolument pas habiter au Nord de Valence. On ne voit pas du tout le couple de ma soeur s'y installer ou bien c'est à ne plus rien y comprendre... je veux bien qu'ils souhaitent un changement par rapport à la Bretagne... mais là, c'est du costaud !

(nous ne connaissons pas Fernando leur copain Espagnol qui leur a refilé ce plan, mais s'il connaît vraiment ses voisins et même si je comprends qu'un natif expatrié sublime toujours son pays d'origine et ses racines... non, on ne valide pas)

Alors, il y a Valence, sublime ville digne de la démesure architecturale Espagnole, superbe, agréable, ultra vivante et accueillante sauf, que ce n'est pas du tout dans leurs critères... soit.

Reste le Sud ! et là c'est autre chose... du relief, une côte avec des criques, une architecture très méditerranéenne des jolis villages, la montagne derrière avec des vues à couper le souffle, les îles au loin... chouette, sauf que c'est très cher, évidemment... c'est le lieu de villégiature des Européens du Nord, des British, des Français, des Espagnols et des Portugais fortunés... c'est chouette, mais...

Calpe - Voilà une vue depuis Xabia où nous avons logé plusieurs jours... difficile de trouver une vue plus agréable, le petite presqu'île de Calpe (ou Calp) naturellement, il nous a fallu aller voir ça de plus près, et c'est là que ça se gâte...


Voilà notre avis que nous avons bien évidemment développé, connaissant les goûts et les exigences de notre famille... ils ont apprécié, je crois. 

Actuellement, ils apprennent la langue Espagnole, ils passeront deux semaines au mois d'aout au Sud et quatre jours au Nord de Valence, histoire de se faire une idée bien à eux... le projet s'affine dans le fait qu'ils s'apprêtent à passer de 8 mois là-bas afin de voir s'ils valident leur projet d'expatriation ou non, ce qui nous paraît sage, raisonnable et sympathique.

Nous avons parlé camping-car également, beaucoup.



Commentaires

  1. Réponses
    1. De s'y installer définitivement ou d'y séjourner plusieurs mois ??

      Bleck

      Supprimer
    2. de ne proposer qu'un compte-rendu technique et matériel ; à moins que tu ne deviennes le grand-frère bleu.

      Supprimer
    3. Ici Camarade, dans ce billet je n'ai inscrit qu'un petit compte-rendu technique froid et matériel, j'ai précisé également que de visu nous avions développé... des aspects beaucoup plus personnels et encore plus subjectifs que je ne souhaite pas préciser ici. Maintenant, je suis probablement également le grand-frère tout bleu et depuis un bout de temps...

      Bleck

      Supprimer
  2. Souhaitons bon rétablissement à votre sœur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que nous lui souhaitons tous et toutes, André-e

      Bleck

      Supprimer
  3. Chat échaudé craint l'eau froide dit la sagesse populaire mais je mange parfois de la tête de veau en tortue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison Madame chapeau, on marche sur des oeufs et tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse et point trop n'en faut bref et en d'autres termes, prudence est mère de sûreté...

      Bleck

      Supprimer
    2. ... et surtout que deux précautions valent mieux qu'une...

      Supprimer
  4. C'est sur qu'en venant de Bretagne, le contraste, notamment météorologique, est rudes ! Pour nous, une des raisons de notre migration Bretonne, était d'éviter les grosses vagues de chaleur et autre canicules de plus en plus nombreuse ! bon on a choisit Bretagne du Sud, parce que le Finistère nord est quand même beaucoup plus pluvieuse ;-) Valence, et sa régions, je connaissais un peu pour y avoir trainer souvent mes guêtres dans les années 95/2000, en Aout c'était déjà souvent intenable dans la journée, aujourd'hui, je n'ose imaginer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et s'il n'y avait que les conditions météorologiques, je crois que ça se saurait Gilsoub (même ou surtout le cidre est différent)... Nous itou lorsque nous étions jeunes nous parcourions l'Espagne mois d'aout obligé pour raisons de congés d'été et nous avons beaucoup souffert de la chaleur... aujourd'hui et pour moi inenvisageable l'été, c'est clair !

      Bleck

      Supprimer
  5. De mon temps, les époux valenciens envoyaient femme et enfants loin de Valencia. On appelait ces "célibataires" de l'été des "Rodriguez" :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme les Parisiens, de mon temps alors Nina.

      Bleck

      Supprimer
  6. Mon amie Elyane avait ce rêve de s'installer là-bas, et elle l'a fait. Elle adore l'endroit où elle vit. C'est pourtant au nord de Valencia mais c'est très joli. Ça a un petit côté Camargue avec les rizières.
    Et il y a des maisons à vendre. J'en avais parlé ICI.
    Si ça intéresse ta sœur, je peux te donner ses coordonnées.
     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hop hop hoppopopopoppppp, je n'ai absolument pas dit (ou bien alors, pas tels fort) que tout le Nord de Valence ne me plaisait pas où était moche.
      Je vais parler de cette région qui t'a bien plu Célestine, je vais leur en parler, mais je doute que ce soit leur truc... je sais, c'est compliqué.

      Bleck

      Supprimer
    2. Et hop, hop, hop, voilà la preuve par neuf qu'on n'est jamais assez prudent quand on marche sur des œufs.

      Supprimer
    3. Admettons Madame Chapeau, sauf qu'ici il ne t'a pas échappé que précisément, on ne marche pas sur des oeufs à l'exception de moi peut-être lorsque je réponds maladroitement à Madame Chapeau...

      Bleck

      Supprimer
    4. Quand vous répondez maladroitement à Madame Chapeau, ne comporteriez-vous pas plutôt comme un éléphant dans un magasin de porcelaine se demande Mme Chapeau qui aimerait enterrer la hache de guerre.

      Supprimer
    5. Aucun acte guerrier entre nous, Madame Chapeau, il peut être bon parfois de s'expliquer soit et encore une fois aucun problème.

      Bleck

      Supprimer
  7. Une de mes employées vit en Espagne depuis un an, à Calpe, au sud de Valence. Elle semble aimer, en tous les cas elle et son conjoint y restent encore un moment. Je rêve de partir vivre ailleurs mais je l'ai déjà fait plusieurs fois et maintenant je suis trop vieille, haha... Alors j'encourage les jeunes à le faire, c'est tellement plus facile quand on est jeune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Calpe ou Calp... merci de citer ce paysage magnifique le Doc' (j'ai ajouté une photo un peu plus haut dans mon article)
      Nous logions à quelques kilomètres de Calpe à Xabia (superbe endroit itou avec une authentique petite ville habitable à l'année avec port de pêche/port de plaisance/plage/activités culturelles etc) et nous avions vue sur Calpe... sublime, alors nous y sommes allés... le paysage est formidable mais totalement gâché par des constructions folles et irrespectueuses du site, c'est non ! Je n'oser imaginer l'ambiance de mai à octobre... à contrario à moins de 15 kilomètres un peu dans les terres, il y a des petits villages tranquilles dans la moyenne montagne avec des vues sublimes et des maisons abordables en terme de tarifs... peut être que ta salariée n'habite pas sur la plage de Calpe, ce que je lui souhaite !
      (je ne suis pas convaincu que ce soit plus facile de bouger quand on est jeune)

      Bleck

      Supprimer
    2. Merci de me donner l'occase d'évoquer Calpe (ou Calp) j'ai ajouté une photo dans le billet ci-dessus.
      Nous logions à Xabia (superbe petite ville très vivable à l'année avec authentique centre de village/port de pêche/de plaisance/plage/vie culturelle, etc) et nous avions la vue sur Calpe.
      Nous y sommes allés et là catastrophe ! Des constructions à étages impressionnantes et totalement irrespectueuse du tel site.
      Ceci dit, à quelques kilomètres plus à l'intérieur des terres quelques villages accrochés à la moyenne montagne avec des vues sublimes et des maisons à des prix tout à fait corrects.
      Peut être que ta salariée ne vit pas sur la plage, ce que je lui souhaite !!

      (et je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit plus facile de "bouger" quand on est jeune)

      Bleck

      Supprimer
  8. J'ai des amis qui avaient envisagé de s'installer au Québec. Par précaution ils ont été y passer quelques semaines en plein hiver...et en sont revenus en disant que Non ! Il fait trop froid !!! 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je déconseille tout ce qui est au sud de la Loire !

      Supprimer
    2. Voilà et ça me ramène à la tête de veau !! il me semble nécessaire de goûter, de tenter, d'essayer, de jauger, d'être un peu curieux, de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort... tellement de choses, d'expériences, de découvertes nous sont proposées, la vie est si courte... essayer !

      Bleck

      Supprimer
    3. J'ai toujours pensé que la vie est une expérience géante, divisée de plein de plus petites expériences, certaines plus sympas que d'autres !

      Supprimer
    4. C'est bien papa soko ou si tu préfères, papa soko c'est bien.

      Bleck

      Supprimer
  9. Le couple de la sœur bleue avait-il appris le breton ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon beauf' a pris pendant trois années des cours de Breton en effet, pour le bonheur de tous il s'est abstenu de jouer de la bombarde...

      Bleck

      Supprimer
  10. Bon l'Espagne, connais pas trop. Mais la tête de veau, ça alors, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu étais un homme de goût, Calyste, je le savais.

      Bleck

      Supprimer
  11. Cette sœur serait-elle du rassemblement à Landernau ce samedi à 19h20 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois absolument pas de quel rassemblement à Landernau tu parles, Safran je ne puis donc te répondre.

      Bleck

      Supprimer
    2. L'un des plus grands, sinon le plus grand rassemblement de schtroumpfs !

      Supprimer
    3. Ah c'est excellent, je n'étais pas au courant... merci de m'avoir répondu Safran.

      Bleck

      Supprimer
  12. Mon commentaire a disparu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tranquille Safran, respire tranquillement tout va bien...

      Bleck

      Supprimer
    2. Je souhaitais simplement t'éviter tout risque de panique... actuellement je modère les commentaires sur ce délicat blog... voilà.

      Bleck

      Supprimer
  13. Après la tête de veau ce sera des tapas !! Mais pourquoi l'Espagne? La Bretagne c'est chouette, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme l'Auvergne, les Pays de Loire ou l'Alsace (pour n'en citer que trois) la Bretagne est superbe évidemment.
      Franchement daniel je ne connais pas les raisons intimes ou réelles de ma petite soeur toute bleue pour l'engouement de la côte Est Espagnole... besoin de bouger, envie de vivre autre chose, envie d'un défi à relever, envie de soleil et d'exotisme sont des motivations qui nous ont été évoquées, voilà.

      Bleck

      Supprimer
    2. Etre ailleurs, tout simplement. Fais-lui passer un test: La 24ème position de l'espagnole Melody à l'Eurovision est-elle méritée ou bien est-elle victime d'un conflit entre l'état espagnol et l'organisation d'Eurovision ? C'est une affaire TRES grave :))

      Supprimer
    3. 24ème position/espagnole Melody/Eurovision... je suis absolument navré Nina mais pour moi c'est l'inconnu total, je souhaite que ce ne soit pas TROP grave.

      Bleck

      Supprimer
    4. Plus que tu ne crois. Plusieurs pays dont la France accusent l'organisation d'avoir d'avoir manipulé les votes pour favoriser Israêl arrivée 2 ème. Ces pays avaient demandé l'exclusion d'Israêl. L'organisation s'en défend.

      Supprimer
  14. Mon fils a fait cinq ans d’études à Valencia, il a adoré sa vie d’étudiant là bas, mais était ravi de revenir vivre en France à la fin. Mais quelle magnifique ville !
    RdT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'écrire "Valencia". Ca évite de confondre avec Valence préfecture de la Drôme.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Plong, et pas plouf...

Nyctalope ??

Monsieur...