A M J V S U P P E E P A A J T A C T* et paf, VROOOM.....VROOOOOOOM, VROOOOOOOM, VROOOOOOOMMM... ... ...

 *Ah Merde, J'ai Voulu Scanner Une Photo Pis, Elle Est Pas Apparue, Alors Je T'en Ai Collé Trois



L'autre jour (c'est à dire l'autre jour) sur le blog de Anne, je me suis permis d'exprimer un avis dissonant sur la (les) compétitions  mécaniques terrestre bruyantes et invasives.

J'ai voulu préciser que je suis plutôt pour : les circuits, les courses de côtes et autre rallyes précisant que tant qu'il y aura des véhicules puissants les "gens" s'en serviront et que je préférerai toujours qu'ils se mesurent sur une route fermée plutôt qu'au milieu de la circulation. J'affirme  que j'aimerais qu'il existe plus de lieux publics accueillant ces duels, tout comme il existe partout des stades et autres gymnases... a condition bien évidemment que ces stades mécaniques soient installés (très) loin de mon domicile, faut pas déconner.

Je ne m'attends pas à ce qu'on se joigne à moi sur ce délicat blog sur ce sujet  non, je n'attends pas d'encouragements, pas plus que j'en ai eu chez Anne.

- "Ne pas comprendre le "plaisir" de rouler vite, de faire du bruit, de montrer ses muscles au travers du moteur de son engin etc... " 

Ne pas comprendre me paraît tout simplement normal, tu n'apprécies pas la vitesse, tu te déplaces simplement d'un point A à un point B et tu veux arriver sans dommages, sans te faire remarquer, normal, classique, évident. Simplement on est tous "câblés" différemment, comme tu as pu le remarquer.

Perso, j'ai un mal fou à comprendre le plaisir de certaines personnes faisant des ronds dans l'eau avec un scooter des mers...  si j'avais essayé ça à 30 ans est-ce que j'aurais eu cette ivresse, aujourd'hui, j'ai envie de les cramer. J'ai beaucoup de mal à comprendre les body-builders (surtout les féminines) peut-être que si j'avais commencé à soulever de la fonte à 25 ans mon opinion serait différent aujourd'hui,  voire une femme pratiquer le rugby me hérisse, si j'avais une fille et qu'elle soit demi-de mêlée peut être qu'au lieu d'écrire ces conneries je serais dans les gradins en train de me les geler, etc...

- "Être contrarié que mes impôts subventionnent une telle activité ayant tous les vices" 

C'est un sujet, un sujet de tolérance, jusqu'à quel point peut-on tolérer de payer pour une activité qu'on exècre... toi, tu l'as trouvé ce point, perso et sans y avoir réfléchi pendant des heures je ne m'en connais pas, je paye.

- "C'est un sport de classe, un sport de riches ou bien alors de fous claquant tout dans leurs machines" 

Oui, et non. Le sports mécaniques demandent des moyens ou de la démerde, chacun son niveau. Pour ma part je n'ai absolument rien contre un "riche" qui se fait plaisir en s'offrant une voiture de sport et toutes les exigences spécifiques qui vont avec ce sport, il paye. Il y a ensuite tous les givrés de mécanique auto/moto qui ne bossent/bricolent que pour ça, c'est leur choix, leur vie.

- "Pas une once de conscience écologique/ça pue/ça fait du bruit etc"

C'est pas écologique le mot est lancé, bien culpabilisant... du genre faut se repentir, comme d'être riche c'est  mal... il est vrai que piloter un gros cube n'est pas plus écologique que prendre l'avion, que de skier sur de la poudreuse synthétique, que de rouler avec un 4x4 en ville, que d'acheter de la lessive chez l'Américain, que d'aller chercher ses mômes en voiture, etc, etc, etc...


Et puis un jour j'ai eu ma moto, un truc fabuleux, un rêve vécu.


Là, nous sommes en 79 ou 80 c'est ma dernière bécane sérieuse (j'ai remis ça à 45 ans ce fut une erreur)

Avec mon pote Philippe on a commencé avec nos Mobylettes on avait 14 ans... on s'est pris des tas de gamelles, on a souffert et puis on est passés à du sérieux, la 125, la 500 et puis la 750 Honda la Four... là, c'est du velu... le bruit dis-tu, pas du bruit, un feulement, les quatre cylindres bien réglés pas un bruit énorme, un feulement avec des chicanes il ne s'agissait pas de réveiller le quartier on ville on ne déconnait pas.

Au dos de la photo : "Quiberon septembre 1975" sur ma 500 T Suzuki

A l'époque, tout y passait pour moi tout était moto, la lecture, le travail le salaire passait dans la moto on mangeait de sandwichs mais je chaussais de pneus neufs avant d'aller rouler (vite) on repérait les routes sinueuses, avec des virages bien dégagés... se plaisir de sortir d'une courbe à fond de 3ème avec une belle trajectoire... le coup de pied au cul, l'ivresse de la vitesse c'est indéfinissable.

On ne fumait pas, on ne buvait pas on allait vite en moto alors bien sûr j'ai fait quelques incursions aux urgences, des brûlures, des ecchymoses... je n'allais pas me plaindre, j'ai peut être eu de la chance...

Jamais je n'ai été intéressé par la vitesse en voiture, j'avais eu ma dose probablement simplement je comprends celui qui aime la belle automobile bien motorisée juste, je préférerais qu'il s'amuse sur un circuit et pas dans nos rues, pas sur des routes secondaires indignes d'y rouler.

 1976 j'ai 20 ans et nous sommes à Spa-Francorchamps sur les gradins du circuit dès le lever du jour.





Commentaires

  1. Je suis d'accord avec toi, on est pas câblé pareil. Et heureusement c'est ce qui fait la richesse de la vie. Perso je n'ai pas une once de compétition, quelque qu'elle soit dans mon fonctionnement. J'aime jouer au jeux de société mais dès qu'il est question de marcher sur le voisin pour gagner je lâche l'affaire.
    Mes fils ont tenté de me faire monter derrière eux, sur leurs motos. Ils n'ont jamais réussi. Ma seule expérience, avec mon beau frère, a été désastreuse.
    Alors, oui, je râle, dans mon coin, sur le blog, contre tous ces enquiquineurs qui gênent, paralysent, polluent (le son, l'énergie, les dégâts sur les routes, les bas côtés...) des qui n'ont rien demandé.
    Je les regarde un peu comme une tribu lointaine... Très lointaine. Difficilement compréhensible pour mon cerveau limité (mais dont j'apprécie la manière).
    Vivre et laisser vivre. Et je trouve que leur vivre dérange le mien... Heureusement seulement une fois par an.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même que je suis convaincu qu'on a des tas de câblages identiques Anne ! Merci de préciser que tu n'es dérangée qu'une fois l'an, ça permet de mettre en perspective...
      Perso, nous habitons à 3 kms d'un petit aérodrome, une fois l'an "ils" tournent dans le ciel comme des cons toute la journée eh ben on mange à l'intérieur et basta !
      Figure-toi qu'on partage le câblage de la non compétition, ce n'est pas la compétition qui m'intéresse c'est la poussée d'adrénaline, l'émotion provoquée par ces engins qui m'a mu, tout comme c'est le plaisir de tarotter, le gain vient bien après...

      Bleck

      Supprimer
  2. En avril dernier, j'ai parlé du bouquin F1 Racing Confidential que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et qui parle de tous les métiers associés à la Formule 1 (mechaniciens, publicistes, responsables des pneus, ingénieurs, etc.). Je suis d'accord que c'est un sport de riche et qui pollue en bruit et de plein d'autres manières, mais en même temps j'ai toujours été fascinée par les gens qui n'ont pas peur, et par la vitesse et aussi par les jolies voitures. Je n'ai réussi qu'à faire du 180km/h en Renault Clio sur une autoroute allemande un jour, mais si j'avais pu en faire plus, je l'aurais fait! Et un jour j'irai au Grand Prix de Montréal, ça c'est sûr! C'est un peu comme les frites, je sais que c'est vraiment pas bon pour la santé, mais qu'est-ce que c'est bon, de temps en temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des sportifs de haut vol, ces mecs, des virtuoses de l'équilibre dotés d'un cerveau d'ingénieur pour piloter ces monstres de puissance à deux ou à quatre roues, sûr !
      La peur fait partie du jeu, ils ne sont pas du tout inconscients le Doc'
      Perso, je n'ai pas de record de vitesse pure, ce qui m'intéressait vraiment c'était la capacité d'accélération en moto ça peut être formidable et assez facile à obtenir.

      Bleck

      Supprimer
  3. Vrombissant billet ! Toujours aimé la vitesse ! Pour la moto , ma fille a pris le relais et du coup , je me rends compte des peurs de ma propre mère..... mais pas question de lui gâcher son plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de soulever le problème et j'ai été responsable de bien des nuits de mauvais sommeil de mes parents (à contrario notre fils aîné est équipé d'une grosse BMW mais ce n'est pas du tout la vitesse qui l'intéresse, c'est ce sentiment de liberté, le vent sur le visage et le style)

      Bleck

      Supprimer
  4. Tout comme toi, les femmes bodybuildées et celles qui font du rugby, ça me fait pas bander !

    RépondreSupprimer
  5. Jamais eu envie, ni d'en faire, ni de critiquer ceux qui aiment ça. Un seul bémol, quand je suis en vélo et que je croise des humains se déplaçant en moto cross ou en quad qui projettent des cailloux sur ma face de rat, ni mes lunettes ni moi n'apprécions cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement Madame Chapeau, je n'attendais pas une seconde que tu me donnes ton expérience au guidon d'une Norton Commando prétextant que tu as toujours préféré les Anglaises aux Japonaises, non.
      Les quad's ça peut être irritant en effet, pas autant que les trottinettes électriques mais, tout de même...



      Bleck

      Supprimer
    2. Quand je suis à vélo, les trottinettes électriques qui me dépassent me font peur car je ne les entends pas venir, un défaut que n'ont pas les quads, comme quoi, on ne peut pas tout avoir.

      Supprimer
    3. Je te suis à 100/100 sur le coup des trottinettes machin, Madame Chapeau.

      Bleck

      Supprimer
  6. Cela me fait penser aux skieurs qui descendent les pentes à fond ! et qui hélas en percutent d'autres !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ski de descente, la voile peuvent procurer cette ivresse de la glisse, de la trajectoire, de la vitesse en effet, il faut avoir les moyens de maîtriser et ce n'est pas évident...

      Bleck

      Supprimer
  7. Curieusement je n'ai jamais été fan de sports mécaniques alors que j'avais des frères qui fréquentaient les circuits où je ne les suivais pas et adoraient la vitesse ! Ils ont cassé des moteurs et froissé de la tôle avant de se rendre compte que cela coûtait plus cher que leurs possibilités financières. Depuis ils ont tous levé le pied, et c'est sur le tard que je me suis piquée de regarder le Dakar quand il est parti aux Amériques ! Je suivais les performances des locaux, de quelques pointures, et surtout, des équipages polonais totalement et injustement ignorés des médias, même quand ils avaient gagné l'étape, parce que leurs noms sont trop compliqués à écrire ou à prononcer pour qui fait tout toujours trop vite... cela m'a passé aussi vite que c'était venu, avec le Covid, pourtant les paysages de l'Arabie Saoudite sont grandioses !
    Par contre, je n'ai jamais mis les pieds au bord du circuit de moto-cross à quelques bornes de chez moi, tout comme je ne suis pas non plus les coureurs cyclistes qui grimpent nos pavés sous le cagnard lors de la fête, pourtant ça ne pollue pas et c'est juste le speaker qui fait du bruit ! Perso, je préfère le rugby au foot et pour la fonte je préfère ma poêle et ma cocotte ou le moyen de chauffage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la cocotte, fonte itou pour la poêle je préfère l'acier brossé... à chacun son camp.

      Bleck

      Supprimer
  8. C'est pas écologique mais on s'en fiche ! Et notre plaisir alors ?? On va quand même, de temps en temps, faire nos besoins dans des toilettes sèches. Et on trie nos déchets !

    RépondreSupprimer
  9. Tiens, tu me rappelles qu'un de mes souvenirs les plus anciens est d'être montée sur la moto d'un oncle, devant lui (et sûrement sans casque, mais à allure réduite). Plus tard, mon amoureux a essayé de me faire partager son amour de la vitesse, mais... non, j'ai juste eu peur. C'est un autre monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends le "c'est un autre monde" justement c'est ce qui m'intéresse, ouvrir une case découvrir un truc le pratiquer jusqu'à plus soif et passer à autre chose, j'aime bien. Après la moto je suis passé à la voile, j'y ai retrouvé cette glisse, la joie de la vitesse sur un tout petit dériveur, le top.

      Bleck

      Supprimer
  10. Le côté “bad boy” qui fait le con sur les routes a dû séduire certaines bourgeoises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelle raison "certaines bourgeoises" crois-tu que les prolétaires en étaient exclues...

      Bleck

      Supprimer
    2. Je ne le crois pas. Les prolétaires comme tu dis étaient exclues seulement du périmètre de mon commentaire.

      Supprimer

    3. pas "bad boy" mais "bad beauf" oui

      Supprimer
  11. Moi j'ai jamais fait de la moto. C'est pas mon truc! Mais je suis tolérant et comprends qu'on puisse trouver un plaisir extrême à chevaucher un tel engin . Vive la liberté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tellement daniel vois-tu ce qui n'est pas mon truc c'est le Yoga... il y a une quinzaine d'années j'ai fait un stage d'une semaine... Yoga/Théatre d'improvisatrice, j'ai accroché pourr le l'improvisa et pas du tout pour le Yoga mais je me souviens être littéralement scotché par les démos du maître Yogi.
      La liberté, essentielle, tu m'enchaînes je crève très vite.

      Bleck

      Supprimer
  12. Jamais de vitesse pour moi, jamais de moto, car je ne suis pas suicidaire. Sans parler du danger pour les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement que ça ne puisse pas te plaire lateuf. J'ai adoré et je n'étais pas suicidaire pas plus que masochiste même si parfois j'ai eu mal... envers les autres nous étions sages, nous prenions quelques précautions élémentaires, c'était il est vrai une autre époque.

      Bleck

      Supprimer
  13. Ca fait drôle de lire encore - en 2025 ! certains propos sur les femmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De lire et d'entendre, certains propos sur les femmes Mourad, je suis bien d'accord.

      Bleck

      Supprimer
  14. Ouais ... les sports mécaniques qui font peur, qui font du bruit et qui puent ... probablement.
    Perso, ce qui me gache la vue et ruine mon espace de contemplatif sans agresser mes capteurs olfactifs ou altérer mes sensibles tympans c'est la vacuité de ces activités silencieuses : surf, parapente, chasse photographique naturaliste et tutti quanti.
    Tout ceci pour entretenir mon côté ronchon ; et toi ? 😎😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ?? toutes les chasses en général, les écouteurs de musique ultra forte toutes vitres ouvertes dans leurs automobiles, le mec qui ne sait pas pisser sans inonder tout autour de lui, les bouffeurs de saloperies au cinéma, les fêtardes et les fêtards d'enterrement de vies de célibataires, les jeteurs de détritus par les vitres zotomobiles, ceusses qui utilisent les places handicapés et courrent vite fait acheter leur came, celui qui insiste ici sans se nommer, celui qui utilise un chiotte et ne tire pas la chasse d'eau et j'en oublie quelques centaines d'autres...

      Bleck

      Supprimer
  15. La 500 Four de mon ex-mari avait la couleur de ton casque sur la dernière photo. Il y a quelques années il y avait encore un circuit dans la banlieue bordelaise. Mon fils s'y rendait souvent, pour partager sa passion des voitures avec d'autres, autour de voitures ordinaires bricolées pour tourner un peu plus vite que sur route. De temps en temps quelques bolides de marque, mais plus souvent de la voiture lambda "gonflée". La passion, pas l'envie de gagner. Le circuit a fermé pour raison de "nuisances sonores" alors qu'il se trouvait à côté de l'aéroport (!) laissant les passionnés bien tristes. Les plus jeunes sont partis faire des runs sur un boulevard bordelais, au risque de s'y planter gravement :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accords Acanthe, hypocrisie encore...

      Bleck

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Monsieur...

Après Berlin...

Une institutrice.