Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

 14 commentaires supprimés sur un billet, c'est beaucoup, c'est trop. En quelques 20 années de blogation et trois Blogs différents cela ne m'était jamais arrivé.


Il me semble indispensable de me répéter, si je produis quelques billets par mois, ce que je préfère et de loin, c'est commenter lorsque le contenu d'un blog m'intéresse et quelqu'en soit l'auteur. J'interpelle, je questionne, demande une précision à celui qui a initié le billet ou bien à son commentateur, parfois j'ai des réponses... ou pas.


En 4 jours j'ai supprimé 14 commentaires. J'ai supprimé ces commentaires, ce n'est pas un robot, ce n'est pas un système d'IA, j'ai supprimé les commentaires qui m'ont insupporté et personne ne m'a demandé en message privé de le faire, bien entendu, je continuerai. Ça ne m'amuse pas du tout mais je le ferai.

Encore une fois bloguer, est un plaisir et je m'efforce de répondre à tous les commentaires. C'est moi le maître du jeu, j'écris ce que je veux tout en essayant de respecter mon lectorat, parfois j'en conviens je le défrise par mon ton, par l'application de mes sujets ça, j'aime bien, j'écris ce que je veux !

Oui, c'est totalement arbitraire, ça ne te plaît pas eh bien tu changes de réseau social et tout va bien. Je suis l'administrateur de ce blog, "ils" appellent ça, comme ça... je mets donc les commentaires déplaisants à la corbeille sans discussion.


Tout d'abord "l'aut'là"* commence son commentaire en critiquant le commentaire précédent le sien, ça commence correctement, il explique son désaccord, normal, mais termine par une insulte infamante, comme ça, direct !! Horrifia j'ai bien sûr viré son com' et lui ai indiqué pour quelle raison.

Juste après il y a eu "l'aut'là"* totalement inconnu l'aut'là pour un tout premier com' s'insurge du ton et des termes employés par la toute première commentatrice. l'aut'là débarque total et déjà voudrait imposer ses codes, je vire ça ne lui plaît pas et s'insurge.

Forcément quelques "aut'là* profitent de l'instant, de la situation afin de perturber "la classe" tu sais ceux qui adorent glisser une pincée de sel sur une petite blessure, mettre de l'huile sur le feu... ces "aut'là" sont parfois pernicieux, souvent hypocrites je les trouve assez misérables en fait.


Je tiens  à remercier Madame Chapeau ainsi que Petit Louis pour leur soutien, bravo et encore une fois merci.






*nommer les commentaireux "l'aut'là" ne me plait pas, je n'ai pas trouvé d'autre formule qui désigne souvent d'authentiques anonymes, genrés ou non, des petits.


Commentaires

  1. Il y a bien plus grave, mais j'ai été surpris de voir un commentaire que j'avais écrit au sujet de la fille à trottinette, sans insulte (pas mon genre), et bien innocent je crois, avoir été supprimé. C'est pourquoi j'ai pensé à une sorte de censure automatique qui déraillait, à l'IA dont on n'arrête pas de parler. Voilà. Je comprends maintenant que c'était dans un moment difficile pour l'auteur-administrateur, tout excusable donc. Qui ne fait jamais d'erreur ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que les trolls sont née en même temps que le net ;-) Ils rentre dans ton salon, critique la couleur du papier peint, et se barre. Ils reviennent le lendemain, et t'insulte parce que t'as pas changé le papier...

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Aurais-je raté du croustillant ? J'en suis bien marie !
    Les "l'aut'là" qui emmerdent le peuple parce qu'ils s'emmerdent eux-mêmes chez eux devraient ouvrir leur propre blog (c'est assez amusant comme occupation, on apprend plein de choses intéressantes si on veut s'en donner la peine) et ils s'emmerderaient peut-être un peu moins, c'est juste une suggestion !
    Salut ! ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien vu la cascade de commentaires supprimés. Je suis de tout cœur avec toi! Un haters (haïsseur) égaré? Quelle vie doit-il/elle avoir pour n'avoir que ça à faire? Déposer sa merde chez les autres?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'avoir que ça à faire ? On peut se poser la même question pour les blogueurs, particulièrement pour ceux qui postent tous les jours.

      Supprimer
  6. D'abord, merci de nous remercier, Petit Louis et moi, mais moi, c'est certain, je ne le mérite pas.
    Quant aux personnes indélicates qui commentent en manquant de discernement, je suis d'accord avec vous, elles vous donnent beaucoup de travail. Mais c'est pour la bonne cause et puis, comme le chantait Henri Salvador au siècle passé, le travail c'est la santé. Courage, cher administrateur du blog et merci pour cette mise au point qui ralentira peut-être une partie des « aut'là ».

    RépondreSupprimer
  7. Ce serait dommage de renoncer à bloguer à cause de quelques cons qui n'attendent que ça

    RépondreSupprimer
  8. Blogueur est maitre chez lui. Les commentateurs s'invitent. Perso, je respecte les lieux, la personne et...les invités. Je m'enrichis de toutes ces personnalités qui se dévoilent peu à peu. La vie. Si ça me défrise, je vais voir ailleurs. Il y a tant à découvrir (en commençant par soi-même).

    RépondreSupprimer
  9. Putains d'inutiles scories ..
    Tiens bon le Bleck !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne voudrais pas faire de la psychologie à 2 cts, mais quand même :
    je n'ai pas vu de commentaires supprimés en bas des billets d'avant, alors, serait-ce que certains ont pris ce que tu n'as pas pu mettre à l'incivile à trottinette ?

    RépondreSupprimer
  11. Mince , c'est la première fois qu'on me fait des remerciements.☺️
    En cancre perpétuel, je ne comprends pas bien pourquoi et je me sens un peu contrit. Mais pour madame Chapeau c'est amplement mérité. Je savoure ses coms.
    N’oublions pas que tu es le seul responsable pénalement, des écrits, quel qu’ils soient, sur ton blog. Les pirates aiment bien savoir comment est la corde. Ça justifie la chasse aux fourbes.
    Tu es le seul maître à bord. Ceux qui ne savent pas se tenir, hop à la planche.
    Cette devise est inscrite en bas de mes commentaires sur mon rafiot. Ça m'évite quelques aigris d’la vie, qui file trop vite. Autre chose à faire que m’occuper des mals embouchés et autres pisses-froid.

    RépondreSupprimer
  12. le secrétariat23 janvier, 2026 10:39

    Contrairement à ce que pourrait laisser penser Acanthe, et n'en déplaise à certains qui pourraient l'espérer, il n'a jamais été question que Bleck renonce à bloguer.

    RépondreSupprimer
  13. Dernières nouvelles des "cigognes de Sarralbe". "Maurice" est de retour. Il attend sa "Mélody". Il a éjecté un(e) intrus(e). Bleck, t'es pas tout seul !

    RépondreSupprimer
  14. @Mme Chapeau @Petit Louis @Bleck23 janvier, 2026 12:36

    @Mme Chapeau @Petit Louis @Bleck

    asinus asinum fricat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand merci pour ce charmant commentaire.
      Pour les non-latinistes, cette expression peut se traduire par « l'âne frotte l'âne » (le mot français asinien veut dire relatif à l'âne; fricat nous fait penser à frictionner ). Les ânes aiment se frotter l'un à l'autre. Certain·e·s aiment utiliser cette expression pour se moquer de deux personnes dont l'intelligence laisse à désirer qui se louent mutuellement. Bref, nous sommes trois ânes qui nous congratulons l'un l'autre.

      Supprimer
    2. Si "asinus asinum fricat" a été admis par l'administration, imaginez le niveau ordurier qu'ont pu atteindre les commentaires qui ont été censurés... Ça fait peur ! Je sais bien qu'on peut s'attendre au pire sur les réseaux, mais quand même... Brrrrrrr

      Supprimer
    3. Comme vous, j'en frisonne cher Mechior.

      Supprimer
    4. Et si "asinus asinum fricat" avait été admis par l'administration* parce qu'elle n'en connaissait pas la signification, et qu'elle ne l'a pas cherchée ? Moi-même, je ne connaissais pas, et je remercie Madame Chapeau qui en a donné la signification.

      *Oui, j'ai copié-collé le début du commentaire de Melchior.

      Supprimer
    5. Moi non plus, je ne connaissais pas cette expression latine. En Belgique francophone, un élève trop poli avec un prof peut se faire traiter de frotte-manche ou de manche-à-balle. D'autre part, un gentil com peut facilement paraitre obséquieux et un com ironique gentil si on ne capte pas l'ironie. Bref, le pauvre Bleck n'est pas encore sorti de l'auberge.

      Supprimer
    6. Je suis contente, Mme Chapeau, vous qui avez l'oreille de Bleck, de votre remarque du 25 janvier, 2026 06:37 sur comment les coms peuvent être pris. 👍 J'en sais quelque chose… 😊 Merci à vous !

      Supprimer
  15. Puis-je faire une suggestion qui, bien sûr, n'engage que moi, moi c'est à dire une blogueuse de longue date qui en a vu passer, des trolls, des indélicats, des malpolis, des grossiers, des méchants des hargneux, bref. Il m'a semblé voir que tu modères les commentaires. C'est à dire que tu as la possibilité de les publier ou pas. En ce cas, voilà ma suggestion : pourquoi les publier puis les supprimer, plutôt que de les mettre directement à la poubelle ? Le gars (ou la meuf) qui voit que son commentaire est systématiquement écarté ne reviendra pas longtemps.
    Une fois j'ai eu maille à partir avec ce genre d'ispice di counasse. Comme disaient les Guignols. Elle m'a écrit que de supprimer ses commentaires la déprimait tellement qu'un jour j'aurais sa mort sur la conscience. Muahaha, c'était fort. Je m'étais fendue d'un billet.
    Depuis lors, les trolls n'ont plus droit de cité chez moi.
    Bref, comme disait Audiard, la vie est trop courte pour s'emmerder avec des cons.
    La belle journée !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  16. Et au cas zou tu aurais envie de (re)lire mon billet, il est là :
    https://celestinetroussecotte.blogspot.com/2017/04/pince-linge.html
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. Bon billet Célestine. Le sujet a été traité avec un humour qu'on ne trouve pas ailleurs.

      Supprimer
  17. C'est hélas ce qui arrive à tous les blogueurs qui ont on un blog digne d'être lu, comme toi. En fait, c'est même un signe que tu as un chouette blog. Si ton blog était ennuyeux et inintéressant, les emmerdeurs iraient ailleurs. Donc tu peux être fier de toi, finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  18. Je ne suis pas une experte des blogs mais je pensais que tu pouvais gérer les commentaires et donc choisir ou pas de les publier !?

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  20. Voilà, après cette explication du Dr CaSo, je vais être jalouse, parce que personne n'a jamais essayé de troller chez moi (en dehors des robots avec des liens sur des sites bidons), et que donc ça veut dire que mon blog n'est pas aussi bien que le tien.
    (En revanche, il m'est arrivée d'être mal comprise et prise pour une grande méchante critiqueuse sur un site, autrefois.)

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. J'adore "être défrisée " !! Et j'en redemande puisque je reviens toujours lire tes billets !!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis bien d'accord avec Célestine et je fais comme elle. Mais je pense que tu ne peux pas faire ça " mettre en indésirable direct " sur un blog gratuit.
    Et comme dit Gilsoub ils existent depuis que les blogs existent !
    L'avantage c'est que le troll a une adresse parfaitement identifiable. Il y en a peut-être plusieurs en tout cas chez moi c'est toujours le ou la même avec un pseudo différent à chaque fois, une fausse adresse mél. Comme il vont direct à la poubelle je ne les lis pas, je sais que la plupart du temps c'est soi pour critiquer ma littérature tout à fait nulle, ou pour critiquer mes commentateurs ou tenter de les faire réagir par des insultes ou grossièretés.
    Ce troll je reconnais souvent sa " patte " dans beaucoup d'autres blogs, mais il y en a sûrement plusieurs.
    C'est assez bizarre que des gens aient ce genre de passe-temps ! Et quel intérêt vu qu'on ne publie même pas leur commentaires !
    Comme on dit dans la blogosphère " don't feed the troll " ne lui réponds pas, ne lui écris pas.
    Version dans la vraie vie : ne parle pas aux cons ça pourrait les instruire !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Une institutrice.

Les chaussettes

LES PISTOLETS EN PLASTIQUE